Définition de « appétits »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot appetits de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur appétits pour aider à enrichir la compréhension du mot Appétits et répondre à la question quelle est la définition de appetits ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel d’appétit.

    Pas de définition complémentaire
    APPÉTIT, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Ca 1180 « vif désir de qqc. » (Vie de St Evroult, 2237 d'apr. Barb. Misc. t. 2 1925, p. 94 : Donner don grant ou petit Par amour o grant apetit); 1370-72 philos. appetit sensitif « faculté de désirer » (Oresme, Ethiques, 54 ds Littré : Encore appert il que l'appetit sensitif obeist aucunement à raison), repris dep. Rich. 1680; ca 1398 loc. adv. à l'appétit de « à cause du désir de » (E. Deschamps, Poesies, Richel. 840, fo55a ds Gdf. : A apetit d'aucuns fault estre duit, Et que francs cuers au felon s'umilie), qualifié de ,,vieilli``, par Ac. 1835; av. 1695 « désir amoureux » (La Fontaine, Serv. ds Littré : Fille pleine de suc et donnant appétit); 2. ca 1256 appetit « désir [de nourriture] » (Alebrant, fo16 ds Littré : Il ara petit appetit de mengier et grant talent de boire); 1534 absol. (Rabelais, Gargantua, ch. 23, ligne 54, éd. Lefranc, 1913, p. 219); 1534 proverbe l'appétit vient en mangeant (Id., Ibid., ch. 5, ligne 108, ibid., p. 62); 1573 id. fig. (Du Verdier, Prosopographie ds Dict. Hist. Ac. fr. t. 3, p. 421); 1546 loc. ouvrir l'appétit (Rabelais, Tiers livre, ch. 2, ligne 114, éd. Screech, 1964, p. 34); av. 1695 bon appétit (La Fontaine, Fables, I, 18 ds Dict. hist. Ac. fr. t. 3, p. 420). Empr. au lat. appetitus « vif désir » (Cicéron, Fin., 2, 32 ds TLL s.v., 282, 4; spéc. en parlant de nourriture (ves., Caelius Aurelianus, Chron., 2, 14, 198, ibid., 282, 53).

    appétits au Scrabble


    Le mot appétits vaut 12 points au Scrabble.

    appetits

    Informations sur le mot appetits - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot appétits au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    appetits

    Les rimes de « appétits »


    On recherche une rime en TI .

    Les rimes de appétits peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ti

    Rimes de nanti      Rimes de reconvertis      Rimes de repenti      Rimes de pythie      Rimes de répartis      Rimes de abêtis      Rimes de abrutie      Rimes de abêties      Rimes de ressentie      Rimes de gentils      Rimes de sacristie      Rimes de spermaceti      Rimes de mentis      Rimes de abruti      Rimes de ressentie      Rimes de garanti      Rimes de extrovertie      Rimes de fifty-fifty      Rimes de repentis      Rimes de empuantie      Rimes de amortis      Rimes de ouistitis      Rimes de amorti      Rimes de coutil      Rimes de seventies      Rimes de battît      Rimes de amati      Rimes de plastie      Rimes de aboutit      Rimes de petit      Rimes de imparti      Rimes de zlotys      Rimes de parti      Rimes de partie      Rimes de assujettis      Rimes de tout-petit      Rimes de partît      Rimes de démentis      Rimes de anéanti      Rimes de réparti      Rimes de débattit      Rimes de ressortit      Rimes de sympathie      Rimes de inverti      Rimes de autoplastie      Rimes de cailloutis      Rimes de çruti      Rimes de combattit      Rimes de mati      Rimes de compatit     

    Mots du jour

    nanti     reconvertis     repenti     pythie     répartis     abêtis     abrutie     abêties     ressentie     gentils     sacristie     spermaceti     mentis     abruti     ressentie     garanti     extrovertie     fifty-fifty     repentis     empuantie     amortis     ouistitis     amorti     coutil     seventies     battît     amati     plastie     aboutit     petit     imparti     zlotys     parti     partie     assujettis     tout-petit     partît     démentis     anéanti     réparti     débattit     ressortit     sympathie     inverti     autoplastie     cailloutis     çruti     combattit     mati     compatit     


    Les citations sur « appétits »

    1. La civilisation nous a donné des besoins, des vices, des appétits factices qui ont parfois l'influence de nous faire étouffer nos bons instincts et qui nous conduisent au mal.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Le comte de Monte-Cristo (1845-1846)


    2. L'imagination est le goût. La raison est sans appétits: la vérité et la justesse lui suffisent.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 22 mai 1808


    3. Or en aucune chose il ne faut excéder. Le bonheur est fait de modération. Tenez en équilibre vos goûts et en bride vos appétits.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Le Rhin - Lettres à un ami (1842), Légende du beau Pécopin et de la belle Bauldour


    4. Ne sommes-nous pas dans un pays neuf ? Et un pays neuf n'est-il pas une contrée où l'esprit ne peut avoir de place tant que les appétits ne seront pas satisfaits ?

      Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)


    5. Tout est mis en œuvre pour faire circuler l'argent, fouetter le commerce, déchaîner les appétits, aigrir les gens, activer les compétitions, creuser les fossés entre les différentes classes. Les uns manquent de tout et les autres ne savent que faire du superflu.

      Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)


    6. C'est un abatis de poulet que je vous fais réchauffer. J'y mets quelques oignons pour allonger la sauce, avec quelques appétits.

      Auteur : Jean-Richard Bloch - Source : Sybilla (1932)


    7. Tout ce qui n'était pas immédiat lui paraissait interminable. Le plaisir était sa frénésie, la rapidité son tempo. Sans s'essouffler, elle bondissait vers ses appétits, voulait posséder chaque seconde.

      Auteur : Alexandre Jardin - Source : Mademoiselle Liberté (2002)


    8. Fort souvent les gens n'ont pas besoin d'être provoqués, ni persuadés, ni induits en erreur pour commettre le péché, par simple bêtise ou enfantillage, incapables de surmonter leurs faiblesses, leurs appétits et leurs basses convoitises.

      Auteur : Orhan Pamuk - Source : Mon nom est Rouge (2002)


    9. Au regard de l'histoire de la vie sur terre, celle de l'humanité commence à peine. Et pourtant, la voici déjà, par la faute de l'homme, menaçante pour la nature et donc elle-même menacée. L'Homme, pointe avancée de l'évolution, peut-il devenir l'ennemi de la Vie ? Et c'est le risque qu'aujourd'hui nous courons par égoïsme ou par aveuglement. Il est apparu en Afrique voici plusieurs millions d'années. Fragile et désarmé, il a su, par son intelligence et ses capacités, essaimer sur la planète entière et lui imposer sa loi. Le moment est venu pour l'humanité, dans la diversité de ses cultures et de ses civilisations, dont chacune a droit d'être respectée, le moment est venu de nouer avec la nature un lien nouveau, un lien de respect et d'harmonie, et donc d'apprendre à maîtriser la puissance et les appétits de l'homme.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Discours au IVe Sommet de la Terre, Johannesburg, 2 septembre 2002.


    10. Il faut que notre conscience s'amende d'elle-même par renforcement de notre raison, non par l'affaiblissement de nos appétits.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 2, Du repentir


    11. Pour moi, ce qui nous distingue des animaux, c'est la possibilité de choisir. Une bête est incapable de maîtriser ses appétits. Contrairement à l'homme.

      Auteur : Dennis Lehane - Source : Gone, Baby, Gone (2003)


    12. Je suis comme un peintre qu'un Dieu moqueur
      Condamne à peindre, hélas ! sur les ténèbres ;
      Où, cuisinier aux appétits funèbres,
      Je fais bouillir et je mange mon coeur.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XXXVIII - Un Fantôme, I - Les Ténèbres


    13. Saint Augustin enseigne que, quand l'Ecriture nous exhorte à résister aux démons, elle entend que nous devons résister à nos passions et à nos appétits déréglés.

      Auteur : Anatole France - Source : La Rôtisserie de la reine Pédauque (1892)


    14. Il souloit louer les medecins qui ne complaisoient jamais aux voulentez et appetits desordonnez de leurs patiens.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pompée, 96


    15. Modérer ses appétits, surtout ses appétits spirituels,
      Est la première condition d'une bonne hygiène.


      Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur la sottise (1892)


    16. Tantost ils laschent un petit la bride aux appetits de leurs enfans, et tantost aussi ils leur serrent le bouton, et leur tiennent la bride roide.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment il faut nourrir les enfants, 39


    17. Que serait la culture sans la liberté de la refuser ou sans la possibilité de n'en consommer que selon ses appétits? Une contrainte de plus, héritée de l'enfance.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    18. Pour moi, satisfaisant mes appétits gloutons
      J'ai dévoré force moutons.
      Que m'avaient-ils fait? Nulle offense:
      Même il m'est arrivé quelquefois de manger
      Le Berger.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre septième, I, les Animaux malades de la peste


    19. C'est signe d'une lasche et meschante ame, quand il s'y imprime de si malheureux et si estranges appetits, et qu'ils y demeurent.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pélopidas, 38


    20. Les institutions démocratiques sont des mesures de quarantaine contre la vieille peste des appétits tyranniques, et comme telles très utiles et très ennuyeuses.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)


    21. C'était un sanguin, qui devait avoir de gros appétits sexuels.

      Auteur : Georges Simenon - Source : Maigret chez le coroner (1949)


    22. C'est une grande erreur que d'attribuer l'innocence à l'état sauvage; tous les appétits de la nature se développent sans contrôle dans cet état: la civilisation seule enseigne les qualités morales.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Histoire de France, Moeurs générales des XIIe, XIIIe et XIVe siècles


    23. Livre-t-on six cent cinquante-trois hectares aux appétits d'un ogre ? Ce n'est pas à l'ogre qu'il faut poser la question.

      Auteur : Gérard-Martial Princeau, dit Mathieu Belezi - Source : C'était notre terre (2008)


    24. Ce n'est ni la richesse, ni le succès, ni la satisfaction égoïste de nos appétits qui créent le bonheur. Vous y arriverez tout d'abord en faisant de vous, dès l'enfance, des êtres sains et forts qui pourront plus tard se rendre utiles et jouir ainsi de la vie lorsqu'ils seront des hommes.

      Auteur : Robert Baden-Powell - Source : Dernier message de Baden-Powell aux scouts (1941)


    25. Le grand problème de la production capitaliste n'est plus de trouver des producteurs et de décupler leurs forces, mais de découvrir des consommateurs, d'exciter leurs appétits et de leur créer des besoins factices.

      Auteur : Paul Lafargue - Source : Le Droit à la paresse (1883)


    Les citations sur appétits renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot appetits en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « appetits »

    AppâlissementApparaîtreApparatApparauxAppareilAppareillé, éeAppareillementAppareillerApparemmentApparenceApparent, enteApparenté, éeApparenterApparesserAppariationApparierApparieur, euseAppariteurApparitionApparoirAppartementAppartenanceAppartenant, anteAppartenirAppasAppâtAppâté, éeAppâterAppatronnerAppauvri, ieAppauvrirAppauvrissementAppeauAppelAppelableAppelant, anteAppelé, éeAppelerAppellatif, iveAppellationAppendanceAppendiceAppendreAppentisAppesanti, ieAppesantirAppesantissementAppéterAppétibilitéAppétible

    Les mots débutant par app  Les mots débutant par ap

    apparaisapparaissaientapparaissaisapparaissaitapparaissantapparaissantapparaisseapparaissentapparaissezapparaissiezapparaissionsapparaissonsapparaîtapparaîtraapparaîtraiapparaîtraientapparaîtraisapparaîtraitapparaîtrasapparaîtreapparaîtrezapparaîtrionsapparaîtronsapparaîtrontapparatapparatchikapparatchiksapparatsapparauxappareilappareil-photoappareillaappareillageappareillagesappareillaientappareillaitappareillantappareilleappareilléappareillentappareillerappareilleraientappareillésappareillezappareillionsappareillonsappareilsapparemmentapparenceapparences

    Les synonymes de « appetits»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot appétits dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « appetits » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot appétits dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Appétits ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations appétits     Citation sur appétits   Poèmes appétits   Proverbes appétits   Rime avec appétits    Définition de appétits  


    Définition de appétits présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot appétits sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot appétits notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 15:38:01