Définition de « apprentis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot apprentis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur apprentis pour aider à enrichir la compréhension du mot Apprentis et répondre à la question quelle est la définition de apprentis ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel d’apprenti.

    Pas de définition complémentaire
    APPRENTI, IE, subst.
    ÉTYMOL. ET HIST. A. Ca 1175 adj. aprentis (cas sujet de aprentif) « qui est en train de s'initier à qqc. » (Chr. de Troyes, Perceval, éd. Roach, 2444-7 : Come hardis et fors et fiers Les encontre trestoz ensamble; Cui il ataint, pas ne li samble Que il soit d'armes aprentis) ? fin xviiies., M. J. Chenier ds Littré. B. 1. 1268 subst. aprentis et aprentif « celui qui apprend un métier » (E. Boileau, Métiers, éd. G. B. Depping, 67 ds T.-L. : se il avenoit que li aprentiz s'en fouist d'entour son mestre, li mestre l'atendroit un an sanz aprentif prendre, et alors il porroit autre aprentif prendre); 1268 fém. aprentice, [-isse] (Id., 81, ibid.); 1538 apprenti (R. Estienne, Dict. latino gallicum, s.v. tyro); 2. ca 1515 p. ext. fig. apprentif « personne peu habile en qqc., novice » (Marot, Temple de Cupido ds Hug. : Car d'amourettes les services Sont faictz en termes si tresclairs, Que les apprentifs et novices En sçaivent plus que les grans clercs); 1668 fém. apprentie (La Font., Fabl. X, 1 ds Littré). La forme apprentis n'est plus attestée après le xvies. (Hug.); apprentif, apprentive, apprentisse sortent de l'usage au cours du xviiies. (Trév. 1771, Ac. 1798) mais subsistent dans certaines régions (Moisy 1885, Jaub., Verr.-On.). Apprentis, du lat. vulg. *apprenditicius (EWFS2, Nyrop t. 3), dér. du part. pass. *apprenditus, de apprehendere, pour apprensus (même processus pour appentis); apprentif par substitution de suff.; apprenti par altération.

    apprentis au Scrabble


    Le mot apprentis vaut 13 points au Scrabble.

    apprentis

    Informations sur le mot apprentis - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot apprentis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    apprentis

    Les rimes de « apprentis »


    On recherche une rime en TI .

    Les rimes de apprentis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ti

    Rimes de aplatis      Rimes de ex-petit      Rimes de abrutie      Rimes de rôtis      Rimes de garantis      Rimes de amnisties      Rimes de rabattit      Rimes de battit      Rimes de divertis      Rimes de gagne-petit      Rimes de asti      Rimes de aboutit      Rimes de pythies      Rimes de partit      Rimes de réinvesti      Rimes de lotis      Rimes de réparties      Rimes de jet society      Rimes de télépathie      Rimes de démentie      Rimes de eucharistie      Rimes de repenti      Rimes de nantie      Rimes de repentie      Rimes de ressorties      Rimes de emboutit      Rimes de ressortie      Rimes de châtie      Rimes de nantis      Rimes de englouti      Rimes de modestie      Rimes de sentit      Rimes de empuanti      Rimes de chianti      Rimes de rebâties      Rimes de battît      Rimes de bâtis      Rimes de retentit      Rimes de ressorti      Rimes de rôties      Rimes de anéantit      Rimes de pressentie      Rimes de reconvertie      Rimes de travestis      Rimes de ex-petits      Rimes de anéantis      Rimes de seventies      Rimes de nantie      Rimes de compati      Rimes de reparties     

    Mots du jour

    aplatis     ex-petit     abrutie     rôtis     garantis     amnisties     rabattit     battit     divertis     gagne-petit     asti     aboutit     pythies     partit     réinvesti     lotis     réparties     jet society     télépathie     démentie     eucharistie     repenti     nantie     repentie     ressorties     emboutit     ressortie     châtie     nantis     englouti     modestie     sentit     empuanti     chianti     rebâties     battît     bâtis     retentit     ressorti     rôties     anéantit     pressentie     reconvertie     travestis     ex-petits     anéantis     seventies     nantie     compati     reparties     


    Les citations sur « apprentis »

    1. Tous ces artisans qui franchissent, s'ils valent, les trois degrés d'apprentis, de compagnons, de maîtres, s'affinent dans leurs états, se muent en de véritables artistes.

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Là-bas (1891)


    2. Les méthodes d'apprentissage nous renvoient à ce que l'on pourrait appeler un néoclassicisme, au sens où il s'agit , à la lumière de choses prouvées, de retrouver des démarches qui fonctionnent pour les articuler avec de nouvelles approches pédagogiques vivantes et stimulantes.

      Auteur : Jean-Michel Blanquer - Source : L' École de la vie (2014)


    3. Les hommes savent, depuis la nuit des temps, qu'il faut des rituels très stricts et un long apprentissage pour qu'enfin, parfois, «la parole émerge du tumulte».

      Auteur : Philippe Meirieu - Source : Fernand Oury. Y a-t-il une autre loi possible dans la classe ? (2001)


    4. Apprentissage sans nuages ne rend pas bien sage.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    5. Elles ont fini sans que je m'en aperçoive, les années d'apprentissage. Après, c'est l'habitude. Une somme de petits bruits à l'intérieur, moulin à café, casseroles, prof discrète, femme de cadre vêtue Cacharel ou Rodier au dehors. Une femme gelée.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : La femme gelée (1981)


    6. Nous nous éveillons au monde et aux autres, entre étonnement et compréhension, émerveillement et terreur, apprentissage et invention, découvrant la réalité et explorant l'imaginaire.

      Auteur : Jean-Claude Ameisen - Source : Quand l'art rencontre la science (2007)


    7. J'ai fait mon ­apprentissage d'homme à travers une autre culture, parce que celle qu'on m'offrait dans ma propre société était en pleine banqueroute.

      Auteur : Johnny Clegg - Source : Interview de Johnny Clegg donnée à L'Humanité, 10 août 1994


    8. La vie est un composé de défenses absurdes et d'assauts inutiles en vue d'une guerre que nul ne peut gagner. Le vouloir-vivre ne se remet pas au lendemain. Vivre est ce long apprentissage où nul ne souhaite obtenir le diplôme de fin.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Le livre de la déraison souriante (1991)


    9. Je vais t'envoyer dans un collège communal... Là tu feras ton apprentissage d'homme, tu t'aguérriras au métier...

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)


    10. Le jeu est la respiration de l'effort l'autre battement du coeur, il ne nuit pas au sérieux de l'apprentissage, il en est le contrepoint.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Chagrin d'école (2007)


    11. L'indifférence n'est pas naturelle. Elle est un apprentissage tristement nécessaire.

      Auteur : Christine Orban - Source : Petites phrases pour traverser la vie en cas de tempête... et par beau temps aussi (2007)


    12. Il n'est pas besoin d'un long apprentissage pour se rendre capable de négocier, toute notre vie n'étant qu'une pratique non interrompue d'artifices et d'intérêts.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    13. L'apprentissage littéraire se passe entre soi et soi, ou entre soi et des êtres dont l'âme vient de la même racine.

      Auteur : Aharon Appelfeld - Source : Histoire d'une vie (1999)


    14. Il n'y a aucun métier qui n'ait son apprentissage.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 48, IV, De quelques usages


    15. Il désertait de plus en plus, pour ce métier, l'atelier en plein vent du charpentier, où elle l'avait mis en apprentissage.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Ramuntcho (1897)


    16. Quand un homme marche vers son destin, il est bien souvent forcé de changer de direction. Parfois, les circonstances extérieures sont les plus fortes, et il est obligé de se montrer lâche et de céder. Tout cela fait partie de l'apprentissage.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : La cinquième montagne (1998)


    17. Les jeux de rôle constituent un excellent apprentissage pour le récit romanesque, parce qu'ils matérialisent la confusion entre l'auteur et le lecteur. On pourrait dire que toute relation entre l'auteur et le lecteur reproduit l'esprit du jeu de rôle. Le but est de faire croire au lecteur à sa participation dans le récit. Et l'idée de comparer l'écriture et la lecture à un jeu me parle beaucoup. Fait-on autre chose que jouer quand on lit et quand on écrit ?

      Auteur : Joann Sfar - Source : Le complexe de Shéhérazade


    18. Il faut savoir jouer avec le savoir. Le jeu est la respiration de l'effort, l'autre battement du coeur, il ne nuit pas au sérieux de l'apprentissage, il en est le contrepoint.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Chagrin d'école (2007)


    19. La liberté avait de tout temps exigé des sacrifices, mais il ne m'était jamais venu à l'esprit qu'aimer une femme pouvait être aussi un apprentissage de liberté.

      Auteur : Romain Gary - Source : Les Cerfs-volants (1980)


    20. Je pensai à la jungle comme écriture. Je m’interrogeai s’il existait, entre la sève et l’encre, le même apprentissage qui lie le doute et la certitude. Émerveillé de tout, enivré de rien, là explosait la respiration des feuilles, la couleur des pastèques, les pages de la jungle qui n’ont pas de grammaire et qu’on cherche, pourtant, sans cesse à traduire.

      Auteur : Miguel Bonnefoy - Source : Jungle (2016)


    21. Apprentis ne sont pas maîtres.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    22. L’école maternelle est un lieu intermédiaire bizarre, où commence l’apprentissage du monde des adultes, mais où certains détails de la vie, habituellement embêtants pour les tout-petits, leur sont adaptés, compensations offertes à ceux qui devront s’habituer à en obtenir de moins en moins.

      Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)


    23. Tout apprentissage est un temps de clôture. Ainsi pour celui qui aime, l'amour n'est longtemps, et jusqu'au large de la vie, que solitude, solitude toujours plus intense et plus profonde.

      Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Lettres à un jeune poète (1929), 14 mai 1904


    24. On se peut, par usage et par expérience, fortifier contre les douleurs, la honte, l'indigence et tels autres accidents; mais, quant à la mort, nous ne la pouvons essayer qu'une fois; nous y sommes tous apprentis quand nous y venons.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 6


    25. La vie, c'est ça, un apprentissage de la perte.

      Auteur : Karine Tuil - Source : L'insouciance (2016)


    Les citations sur apprentis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot apprentis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « apprentis »

    AppâlissementApparaîtreApparatApparauxAppareilAppareillé, éeAppareillementAppareillerApparemmentApparenceApparent, enteApparenté, éeApparenterApparesserAppariationApparierApparieur, euseAppariteurApparitionApparoirAppartementAppartenanceAppartenant, anteAppartenirAppasAppâtAppâté, éeAppâterAppatronnerAppauvri, ieAppauvrirAppauvrissementAppeauAppelAppelableAppelant, anteAppelé, éeAppelerAppellatif, iveAppellationAppendanceAppendiceAppendreAppentisAppesanti, ieAppesantirAppesantissementAppéterAppétibilitéAppétible

    Les mots débutant par app  Les mots débutant par ap

    apparaisapparaissaientapparaissaisapparaissaitapparaissantapparaissantapparaisseapparaissentapparaissezapparaissiezapparaissionsapparaissonsapparaîtapparaîtraapparaîtraiapparaîtraientapparaîtraisapparaîtraitapparaîtrasapparaîtreapparaîtrezapparaîtrionsapparaîtronsapparaîtrontapparatapparatchikapparatchiksapparatsapparauxappareilappareil-photoappareillaappareillageappareillagesappareillaientappareillaitappareillantappareilleappareilléappareillentappareillerappareilleraientappareillésappareillezappareillionsappareillonsappareilsapparemmentapparenceapparences

    Les synonymes de « apprentis»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot apprentis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « apprentis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot apprentis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Apprentis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations apprentis     Citation sur apprentis   Poèmes apprentis   Proverbes apprentis   Rime avec apprentis    Définition de apprentis  


    Définition de apprentis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot apprentis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot apprentis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 02:17:28