Définition de « geais »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot geais de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur geais pour aider à enrichir la compréhension du mot Geais et répondre à la question quelle est la définition de geais ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de geai.

    Pas de définition complémentaire
    GEAI, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1176 jai (Chr. de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 4394). Du b. lat. gaius « geai », d'orig. discutée (Ern.-Meillet); prob. tiré de l'anthropon. Gaius, très courant à Rome comme sobriquet pop.; cet oiseau, bien connu des paysans qui l'élèvent en cage, et capable d'imiter des bruits divers et de reproduire certains mots du langage humain (J. Brüch ds Z. rom. Philol. t. 51, pp. 692-696; André, Oiseaux), est fréquemment désigné, également dans d'autres langues, par des noms d'homme (cf. pierrot* « moineau; geai apprivoisé » v. aussi perroquet); une origine onomat. du mot lat. (TLL s.v.) est moins probable.

    geais au Scrabble


    Le mot geais vaut 6 points au Scrabble.

    geais

    Informations sur le mot geais - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot geais au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    geais

    Les rimes de « geais »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de geais peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ZE

    Rimes de replongés      Rimes de tranquillisés      Rimes de jaugeait      Rimes de réaménagé      Rimes de âgés      Rimes de empesée      Rimes de ombragées      Rimes de grisés      Rimes de fraterniser      Rimes de familiarisés      Rimes de louangés      Rimes de inorganisé      Rimes de autoriser      Rimes de découragée      Rimes de naturalisée      Rimes de déroger      Rimes de gamberger      Rimes de entreposés      Rimes de stabilisé      Rimes de chargées      Rimes de obligé      Rimes de allégé      Rimes de logés      Rimes de stabilisées      Rimes de colorisé      Rimes de informatisé      Rimes de débronzer      Rimes de obligées      Rimes de déspiritualiser      Rimes de désobligeait      Rimes de embrasées      Rimes de gazer      Rimes de pactisé      Rimes de épuisés      Rimes de rusait      Rimes de rongeaient      Rimes de stalinisée      Rimes de brisées      Rimes de familiarisez      Rimes de figée      Rimes de décourager      Rimes de pressurisées      Rimes de désorganisait      Rimes de épuisée      Rimes de opposé      Rimes de protégeaient      Rimes de sujet      Rimes de mémorisés      Rimes de protégez      Rimes de surprotégeais     

    Mots du jour

    replongés     tranquillisés     jaugeait     réaménagé     âgés     empesée     ombragées     grisés     fraterniser     familiarisés     louangés     inorganisé     autoriser     découragée     naturalisée     déroger     gamberger     entreposés     stabilisé     chargées     obligé     allégé     logés     stabilisées     colorisé     informatisé     débronzer     obligées     déspiritualiser     désobligeait     embrasées     gazer     pactisé     épuisés     rusait     rongeaient     stalinisée     brisées     familiarisez     figée     décourager     pressurisées     désorganisait     épuisée     opposé     protégeaient     sujet     mémorisés     protégez     surprotégeais     


    Les citations sur « geais »

    1. Esthète cruel, j'attendis sans bouger la fin du spectacle, me souciant peu du supplice de Tantale qu'à rester là, et le retenant, j'infligeais à mon compagnon qui, lui, n'était pas un dilettante capable d'apprécier la grâce du pas de deux.

      Auteur : Michel Leiris - Source : La Règle du Jeu IV, Frêle bruit (1976)


    2. Si je haussais les épaules en déclarant qu'aucun de ces jeux physiques ne tirait à conséquence, j'infligeais à son amour-propre la blessure la plus acérée, sous prétexte de calmer ses remords.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Le Coup de grâce (1939)


    3. Il y avait dans la maison du paysan où je logeais cinq ou six femmes et autant d'enfants qui s'y étaient réfugiés.

      Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Les Etudes de la nature (1784), 13


    4. Jusque là, je n'étais jamais entré dans une librairie. J'avais peur des librairies comme j'avais peur des livres. A mes yeux, les librairies étaient des temples austères, les libraires des moines érudits et effrayants, il était évident que les libraires avaient lu absolument tous les livres qu'ils vendaient et il m'arrivait de scruter discrètement leur front, que je jugeais toujours bombé, en imaginant combien d'histoires dansaient là-dessous.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


    5. De toutes parts, l'eau glissait sur mon corps, tiède et lourde, huileuse et sensuelle. Je laissais mes pensées suivre leur cours dans mon esprit, j'écartais l'eau en douceur devant moi, scindant l'onde en deux vagues distinctes dont je regardais les prolongements scintillants de paillettes d'argent s'éloigner en ondulant vers les bords du bassin. Je nageais comme en apesanteur dans le ciel, respirant doucement en laissant mes pensées se fondre dans l'harmonie de l'univers.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Faire l'amour (2002)


    6. Xénophobie: Démangeaison des prolétaires et des commerçants.

      Auteur : Louis Calaferte - Source : Choses dites (1997)


    7. Moi, jadis, je mangeais beaucoup de steaks. Surtout aux Halles, quand j'étais jeune. Je travaillais de nuit et, à 7 heures du matin : un grand steak pour me maintenir en forme ! Aujourd'hui, je ne mange plus de viande, à cause des vaches folles. Vous en mangez encore, vous, des steaks ? Ah oui ?... Faut faire gaffe !

      Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Hommage Jean-Pierre Mocky, mort d’un anar du cinéma, Télérama, le 09 Aout 2019


    8. Le meilleur spécifique contre la plupart des maux qui affligent l'humanité serait le silence, mais la démangeaison de parler est si forte !

      Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)


    9. La fidélité, c'est une forte démangeaison avec défense de se gratter.

      Auteur : Aurélien Scholl - Source : Sans référence


    10. Certes je ne participais pas aux exécutions, je ne commandais pas des pelotons ; mais cela ne changeait pas grand-chose, car j'y assistais régulièrement. J'aidais à les préparer et ensuite je rédigeais des rapports ; en outre, c'était un peu par hasard que j'avais été affecté au Stab plutôt qu'aux Teilkommandos. Et si l'on m'avait donné un Teilkommando, aurais-je pu, moi aussi, comme Nagel ou Häfner, organiser des rafles, faire creuser des fosses, aligner des condamnés, et crier « Feu ! » ? Oui, sans doute. Depuis mon enfance, j'étais hanté par la passion de l'absolu et du dépassement des limites ; maintenant, cette passion m'avait mené au bord des fosses communes de l'Ukraine. Ma pensée, je l'avais toujours voulue radicale ; or l'État, la Nation avaient aussi choisi le radical et l'absolu ; comment donc, juste à ce moment-là, tourner le dos, dire non, et préférer en fin de compte le confort des lois bourgeoises, l'assurance médiocre du contrat social ? C'était évidemment impossible. Et si la radicalité, c'était la radicalité de l'abîme, et si l'absolu se révélait être le mauvais absolu, il fallait néanmoins, de cela au moins j'étais intimement persuadé, les suivre jusqu'au bout, les yeux grands ouverts.

      Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


    11. Lorsqu’il m’arrivait de penser à mon âge, c’est-à-dire de plus en plus souvent, je prenais conscience d’avoir déjà vécu la moitié de ma vie sans rien avoir accompli d’extraordinaire – je songeais que Mozart était mort à 35 ans en laissant derrière lui la bagatelle de six cent vingt-six oeuvres.

      Auteur : Valentin Musso - Source : Le Murmure de l'ogre (2013)


    12. Je m'arrangeais très bien avec le reste de mon temps. J'ai souvent pensé alors que si l'on m'avait fait vivre dans un tronc d'arbre sec, sans autre occupation que de regarder la fleur du ciel au-dessus de ma tête, je m'y serais peu à peu habitué.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Etranger (1942)


    13. Il a suffi que je pénètre dans ces bois scandinaves pour que tous les habitants qui peuplaient ma forêt renaissent sur mes pas : le garde-champêtre taiseux, la mare grouillante de vies minuscules, le martellement des geais et les cris des hulottes... Comme cette enfance a passé vite, recouverte par le désenchantement, les épreuves précoces. Ou peut-être pas. Peut-être que ce paradis perdu est toujours en moi. Peut-être que c'est là que j'habite pour toujours.

      Auteur : Maud Simonnot - Source : L'Enfant céleste (2020)


    14. Dieu a dit: si mangeais, je mangerais du raisin avec du pain.

      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    15. Je ne songeais pas à Rose;
      Rose au bois vint avec moi;
      Nous parlions de quelque chose,
      Mais je ne sais plus de quoi.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), I, Aurore, 19, Vieille chanson du jeune temps


    16. Par la force des choses, j'ai commencé à lire pour remplir mes obligations scolaires, au collège. Mais je prenais un soin fou à en lire le moins possible. Quand les professeurs ou mes parents me houspillaient, je déroulais un argumentaire tout à fait saugrenu, j'avais treize ans, mais que je jugeais original et auquel je croyais : « Je ne veux pas me laisser influencer par les écrivains, je veux découvrir le monde tout seul. »

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


    17. Je voyageais en deuxième classe, Madame. Il n'y a pas de deuxième classe en Angleterre, mais je voyage quand même en deuxième classe.

      Auteur : Eugène Ionesco - Source : La Cantatrice chauve (1950)


    18. Moi j'écoutais et j'entendais qu'on me jugeais intelligent. Mais je ne comprenais pas bien comment les qualités d'un homme ordinaire pouvaient devenir des charges écrasantes contre un coupable.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Etranger (1942)


    19. Je songeais à la Touraine où j'avais déjà été et qui me plaisait beaucoup, tant pour la douceur du climat que pour celle des habitants.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    20. Je partageais le dégoût de ma grand-mère pour le mot recteur il ressemblait trop à rectum pour être pris au sérieux.

      Auteur : John Irving - Source : Une prière pour Owen (1989)


    21. Je songeais au début de l'hiver en montagne, au silence absolu et au vœu que je formulais toujours étant enfant, de voir la neige recouvrir tout, le village et la vallée et les plus hauts sommets, m'imaginant alors ce qui se passerait quand au printemps, le dégel venu, nous sortirions des glaces.

      Auteur : W. G. Sebald - Source : Austerlitz (2001)


    22. Je songeais à quel point il était étrange d'avoir disparu d'un endroit tout en se trouvant dans un autre.

      Auteur : Jenny Valentine - Source : La fourmilière (2011)


    23. Tirez sur tous les geais bleus que vous voudrez, si vous arrivez à les toucher, mas souvenez-vous que c'est un péché de tuer un oiseau moqueur.

      Auteur : Harper Lee - Source : Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur (2005)


    24. Je songeais à cette obligation à laquelle nul de nous ne peut échapper.

      Auteur : Anatole France - Source : La vie en fleur (1922)


    25. Il y a six grandes glaces dans ma chambre à coucher... Quand je parlais, je m'arrangeais pour qu'il y en ait une où je puisse me regarder. Je parlais, je me voyais parler. Je me voyais comme les gens me voient; ça me tenait éveillée.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Huis Clos (1944), V, Estelle


    Les citations sur geais renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot geais en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « geais »

    GeaiGéant, ante

    Les mots débutant par gea  Les mots débutant par ge

    geaigeaisGéangesgéantgéantgéantegéantegéantesgéantesgéantsgéantsGeauneGeayGeay

    Les synonymes de « geais»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot geais dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « geais » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot geais dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Geais ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations geais     Citation sur geais   Poèmes geais   Proverbes geais   Rime avec geais    Définition de geais  


    Définition de geais présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot geais sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot geais notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 17:37:28