Définition de « congé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot conge de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur congé pour aider à enrichir la compréhension du mot Congé et répondre à la question quelle est la définition de conge ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|k??.?e) congé (m)

  • Permission d’aller, de venir, de s’absenter, de se retirer. - Congé de convalescence. Être en congé. Accorder un congé de huit jours. - Ce député a demandé un congé à la Chambre, pour cause de maladie. Cet employé a obtenu un congé de huit jours.

  • (part) (vx) En parlant d’un Domestique qui demandait à se retirer tout à fait ou que son maître renvoiait, et, dans ce sens, on l’emploie assez ordinairement avec l’adjectif possessif. - Un domestique qui demande son congé. Son maître lui a donné congé, son congé.

  • Exemption générale de classe ou de cours qu’on accorde aux écoliers ou aux étudiants pendant l’année scolaire. - Jours de congé. Les élèves ont eu congé. C’est demain congé. Les congés de Noël, de Pâques.

  • (term|Simplement) Permission, autorisation. - Se marier sans le congé de ses parents.

  • (term|Fiscalité) Permission de transporter la marchandise dont les droits ont été acquittés. - On peut expédier ce vin, voici le congé.

  • Acte, écrit ou verbal, par lequel le propriétaire ou le principal locataire d’une maison, d’une ferme, etc., signifie à un locataire ou fermier qu’il ait à vider les lieux dans un certain temps. - Ce propriétaire a donné congé à son fermier, à son locataire. - Recevoir congé. - (note) On le dit également d’un Locataire à l’égard du propriétaire ou du principal locataire. - Il a donné congé à son propriétaire. Synonyme : afmonstering, ontslag, verwijdering, verzending, wegzending


    Expression : Donner à quelqu’un son congé, lui donner congé, (fig) (fam) lui signifier son congé, Lui déclarer ou lui faire connaître qu’il doit se retirer pour ne plus revenir, qu’il doit se désister de quelque chose. ::: Il allait librement dans cette maison, mais depuis peu on lui a donné son congé. ::: Il recherchait cette jeune fille en mariage, mais on lui a donné son congé, il a eu son congé. ::: J’ai pris mon congé, sans attendre qu’on me le donnât. Congé faute de plaider, (term|Procédure) Défaut que le défendeur obtient à l’audience contre le demandeur qui ne se présente pas pour soutenir sa cause. Prendre congé Aller, avant de partir, saluer les personnes à qui l’on doit du respect et prendre leurs ordres. ::: Il part pour une mission à l’étranger et il a déjà pris congé du ministre, ou simplement Il a pris congé. Il se dit également en parlant des adieux que l’on fait à ses amis, aux personnes de sa connaissance, quand on s’éloigne d’elles pour quelque temps. ::: Il part dans deux jours, et il est allé prendre congé de ses amis. Je vais prendre congé d’eux. Audience de congé, Dernière audience publique qu’un ambassadeur obtient avant son départ. ::: Cet ambassadeur a eu, a pris son audience de congé.



    Définitions de « conge »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CONGE, subst. masc.

    A.? DISTILL. Appareil où se fait le mélange destiné à la préparation des liqueurs.
    Rem. Attesté ds les dict. du xxes. dont Ac. 1932.
    B.? MÉTROL. ROMAINE. Mesure de capacité pour les liquides, valant un peu plus de trois litres. Le conge romain était une mesure empruntée des Grecs (Ac.1835).
    ? P. plaisant. [Rufus, mangeur, à l'aubergiste :] Encore un conge, [Psyllium] Bon train! (J. Richepin, La Martyre,1898, p. 51).
    Prononc. et Orth. : [k? ?:?]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1550 « mesure de capacité chez les Romains » (L. Fuschs, Hist. des plantes mis en commentaires... et nouvellement traduict de Latin en Françoys [par G. Guéroult]). Empr. au lat. class. congius « mesure pour les liquides [3 1 1/4] »; cf. le dér. congiarium « vase qui contient un conge ».


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    conge \k???\ masculin

    1. (Métrologie) (Antiquité) Mesure de capacité pour les liquides chez les Grecs et les Romains, qui valait 3 litres 23 centilitres.
    2. Appareil dont on se sert dans les laboratoires pour chauffer les liquides.
    3. Variété de thé.
    4. Récipient dont on se servait dans les barques pour stocker l'huile de foie de morue.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CONGE. n. m.
    Mesure de capacité pour les liquides chez les Grecs et les Romains. Le conge valait 3 litres 23 centilitres. Il désigne aussi un Appareil dont on se sert dans les laboratoires pour chauffer les liquides.

    Littré

    CONGE (kon-j') s. m.
    • 1Mesure de capacité chez les Romains, valant 3 lit, 24.
    • 2Vase pour mettre l'huile de morue, lors de la pêche de Terre-Neuve.
    • 3Vaisseau de bois ou de métal pour mesurer le minerai.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CONGE, s. m. (Hist. anc. & Pharm.) en Latin congius ; sorte de mesure des anciens, qu'on croit être la même que le chus ou le choa Attique, qui contenoit neuf livres d'huile, dix livres de vin, & treize livres & demie de miel, selon Galien. Castel, lexic.

    Les Littérateurs ont distingué le conge Romain du conge Attique, & ils ne sont point d'accord sur la capacité respective de chacune de ces mesures. Rieger, introduct.

    Le galon des Anglois, qu'ils appellent congius en Latin, qui est une mesure fort en usage chez leurs apothicairés, & dont il est souvent question dans l'ancienne pharmacopée de Londres & dans celle d'Edimbourg, contient huit livres d'eau, ou quatre pintes de Paris. (b)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « conge »

    Latin congius.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin congius.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CONGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1550 « mesure de capacité chez les Romains » (L. Fuschs, Hist. des plantes mis en commentaires... et nouvellement traduict de Latin en Françoys [par G. Guéroult]). Empr. au lat. class. congius « mesure pour les liquides [3 1 1/4] »; cf. le dér. congiarium « vase qui contient un conge ».

    congé au Scrabble


    Le mot congé vaut 8 points au Scrabble.

    conge

    Informations sur le mot conge - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot congé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    conge

    Les rimes de « congé »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de congé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ze

    Rimes de avisé      Rimes de ravagées      Rimes de divisée      Rimes de chargeai      Rimes de hébergées      Rimes de bronzés      Rimes de clochardisé      Rimes de voyagé      Rimes de cousait      Rimes de supervisait      Rimes de électroménager      Rimes de méjugés      Rimes de gorgé      Rimes de favorisez      Rimes de imagées      Rimes de rédigeaient      Rimes de transposée      Rimes de protégée      Rimes de aspergée      Rimes de courtisez      Rimes de parfaisais      Rimes de javelliser      Rimes de désolidarisait      Rimes de désavantagés      Rimes de éclusées      Rimes de organisée      Rimes de tranquilliser      Rimes de saccageais      Rimes de récusée      Rimes de interrogez      Rimes de défavorisées      Rimes de posait      Rimes de décroisait      Rimes de banalisée      Rimes de cérusé      Rimes de marginalisé      Rimes de internationalisée      Rimes de favorisés      Rimes de produisait      Rimes de puiser      Rimes de individualisés      Rimes de produisaient      Rimes de tétanisée      Rimes de urbanisé      Rimes de accusée      Rimes de préposé      Rimes de vidangé      Rimes de gagé      Rimes de pesée      Rimes de baisers     

    Mots du jour

    avisé     ravagées     divisée     chargeai     hébergées     bronzés     clochardisé     voyagé     cousait     supervisait     électroménager     méjugés     gorgé     favorisez     imagées     rédigeaient     transposée     protégée     aspergée     courtisez     parfaisais     javelliser     désolidarisait     désavantagés     éclusées     organisée     tranquilliser     saccageais     récusée     interrogez     défavorisées     posait     décroisait     banalisée     cérusé     marginalisé     internationalisée     favorisés     produisait     puiser     individualisés     produisaient     tétanisée     urbanisé     accusée     préposé     vidangé     gagé     pesée     baisers     


    Les citations sur « congé »

    1. Je vais demander - Trois jours de congé - Et on se marie - On vivra tranquille - C'est pas difficile - Suffira de faire des économies.

      Auteur : Alain Bashung - Source : Roman-photos


    2. Quand le rêveur revient à la vie, la vie parfois lui sourit
      Plus souvent lui règle son compte et le congédie.


      Auteur : Jacques Prévert - Source : Fatras (1966)


    3. Sans discuter, Tiffauges obliqua vers le talus de gauche, s'enfonça dans les congères boueuses qui le bordaient, et sentit sous ses pieds le sol mou et traîte de la brande.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


    4. Elle feignit un mal de tête, et l'on sait qu'un mal de tête pour une jolie femme est une manière civile de congédier les importuns.

      Auteur : Jean-François Marmontel - Source : Sans référence


    5. En prenant congé de l'idole des jeunes, qui a super marché Auchan comme à la ville, je me dis que malgré tout, Jauni a encore de beaux jours devant lui, surtout s'il retient la nuit...

      Auteur : Stéphane De Groodt - Source : Voyage en absurdie (2013)


    6. Toutes les fois que la fatalité se prépare à crever sur un point de la terre, elle l'encombre d'uniformes. C'est sa façon d'être congestionnée.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Siegfried (1928), III, 2, Zelten


    7. Je n'ai jamais pensé que, dans ce métier d'images, la gestion de son propre personnage mérite autant d'attention que lui en accordent aujourd'hui certains de mes congénères.

      Auteur : Christine Ockrent - Source : La mémoire du coeur (1997)


    8. Parquoy il donna congé à ces conducteurs barbares, et, laissant leur fallacieux destour du droit chemin, en peu de jours passa la riviere d'Euphrates et arriva en la cité d'Antioche.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lucullus, 37


    9. Aux vies qui s'abaissent a voir la mienne, je sais
      Qu'il me faudra prendre congé d'elles un jour ou l'autre
      Nos vies sont des larmes d'aquarelle
      Nous ne sommes reliés qu'à nous mêmes.


      Auteur : Mylène Farmer - Source : Nous souviendrons nous (1991)


    10. Comme il s'incline pour prendre congé d'elle, le vibreur du téléphone répand sa tendre plainte.

      Auteur : Jean-Richard Bloch - Source : Sybilla (1932)


    11. Congé je prends, de coeur marri, - De ceux qui doucement m'aidèrent... - Moitié sain et moitié pourri.

      Auteur : Jean Bodel - Source : Congés


    12. L'optimiste se dit qu'un travailleur a droit à 5 semaines de congé par an.
      Le pessimiste, lui, se dit que des tas de braves gens sont obligés d'interrompre chaque année leurs vacances pendant 47 semaines pour aller bosser.


      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    13. Il accueillit ces idées avec l'embarras de qui reçoit des invités impromptus, puis, ayant atteint son but, les repoussa, comme on congédie ces visiteurs importuns en prétextant un précédent engagement.

      Auteur : Neil Gaiman - Source : Stardust (2001)


    14. Beaucoup de gens réduits à l'inaction par la fermeture des magasins ou de certains bureaux emplissaient les rues et les cafés. Pour le moment, ils n'étaient pas encore en chômage, mais en congé.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


    15. La tévé c'est de l'actualité qui se congèle en histoire.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Les Fleurs bleues (1965)


    16. Je prenais donc en quelque sorte congé de mon siècle et de mes contemporains, et je faisais mes adieux au monde en me confinant dans cette île pour le reste de mes jours.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    17. Le Froid ça conserve l'herbe et les fleurs comme un congélateur.

      Auteur : Gilles Paris - Source : Autobiographie d'une courgette (2002)


    18. Anthropophages : Rares hommes capables de trouver du goût à leurs congénères.

      Auteur : Noctuel - Source : Dictionnaire français-rosse


    19. Un hamster de laboratoire dit à un congénère: J'ai dressé le savant. Chaque fois que j'appuie sur ce bouton il m'apporte des graines.

      Auteur : Bernard Werber - Source : Nous les Dieux (2004)


    20. Des insomnies presque continuelles m'annoncent une disposition inflammatoire qui terminera vraisemblablement par me faire prendre congé de ce meilleur des mondes possibles.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 20 novembre 1772


    21. Sachons dire la vérité: la France n'est pas poète; elle éprouve même, pour tout dire, une horreur congéniale de la poésie.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : L'Art romantique (1852)


    22. Par quoy il donna congé à ces conducteurs barbares (il les congédia).

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lucullus, 37


    23. Le réchauffement de la planète va entraîner la fonte des pôles
      et certains se battent pour inverser le mouvement. Or moi je dis que c'est dangereux!
      Il ne faut jamais recongeler un pôle qu'on a fait dégeler.


      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    24. Il donna congé aux medecins en leur disant: Ne me faites plus de festes de vostre Hippocrates et Gallien, puis qu'ilz ne m'ont sceu guarir.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Préface, XV, 43


    25. On envie plus fortement la beauté, la noblesse de la race, c'est-à-dire des qualités congénitales, que la richesse, le rang, la célébrité ou les honneurs.

      Auteur : Max Scheler - Source : L'Homme du ressentiment (1970)


    Les citations sur congé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot conge en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « conge »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « conge»

    Les synonymes de congé :

      1. permission
      2. fête
      3. congédiement
      4. vacance
      5. détente
      6. relâche
      7. inactivité
      8. licenciement
      9. disponibilité
      10. liberté
      11. disposition
      12. solennité
      13. réjouissances
      14. cérémonie
      15. commémoration
      16. jubilé
      17. anniversaire
      18. kermesse
      19. festival
      20. gala
      21. festin
      22. foire
      23. indisponibilité
      24. autorisation
      25. dispense
      26. pr

    synonymes de congé

    Fréquence et usage du mot congé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « conge » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot congé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Congé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations congé     Citation sur congé   Poèmes congé   Proverbes congé   Rime avec congé    Définition de congé  


    Définition de congé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot congé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot congé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 12 décembre 2025 21:34:45