Définition de « congé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot conge de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur congé pour aider à enrichir la compréhension du mot Congé et répondre à la question quelle est la définition de conge ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|k??.?e) congé (m)

  • Permission d’aller, de venir, de s’absenter, de se retirer. - Congé de convalescence. Être en congé. Accorder un congé de huit jours. - Ce député a demandé un congé à la Chambre, pour cause de maladie. Cet employé a obtenu un congé de huit jours.

  • (part) (vx) En parlant d’un Domestique qui demandait à se retirer tout à fait ou que son maître renvoiait, et, dans ce sens, on l’emploie assez ordinairement avec l’adjectif possessif. - Un domestique qui demande son congé. Son maître lui a donné congé, son congé.

  • Exemption générale de classe ou de cours qu’on accorde aux écoliers ou aux étudiants pendant l’année scolaire. - Jours de congé. Les élèves ont eu congé. C’est demain congé. Les congés de Noël, de Pâques.

  • (term|Simplement) Permission, autorisation. - Se marier sans le congé de ses parents.

  • (term|Fiscalité) Permission de transporter la marchandise dont les droits ont été acquittés. - On peut expédier ce vin, voici le congé.

  • Acte, écrit ou verbal, par lequel le propriétaire ou le principal locataire d’une maison, d’une ferme, etc., signifie à un locataire ou fermier qu’il ait à vider les lieux dans un certain temps. - Ce propriétaire a donné congé à son fermier, à son locataire. - Recevoir congé. - (note) On le dit également d’un Locataire à l’égard du propriétaire ou du principal locataire. - Il a donné congé à son propriétaire. Synonyme : afmonstering, ontslag, verwijdering, verzending, wegzending


    Expression : Donner à quelqu’un son congé, lui donner congé, (fig) (fam) lui signifier son congé, Lui déclarer ou lui faire connaître qu’il doit se retirer pour ne plus revenir, qu’il doit se désister de quelque chose. ::: Il allait librement dans cette maison, mais depuis peu on lui a donné son congé. ::: Il recherchait cette jeune fille en mariage, mais on lui a donné son congé, il a eu son congé. ::: J’ai pris mon congé, sans attendre qu’on me le donnât. Congé faute de plaider, (term|Procédure) Défaut que le défendeur obtient à l’audience contre le demandeur qui ne se présente pas pour soutenir sa cause. Prendre congé Aller, avant de partir, saluer les personnes à qui l’on doit du respect et prendre leurs ordres. ::: Il part pour une mission à l’étranger et il a déjà pris congé du ministre, ou simplement Il a pris congé. Il se dit également en parlant des adieux que l’on fait à ses amis, aux personnes de sa connaissance, quand on s’éloigne d’elles pour quelque temps. ::: Il part dans deux jours, et il est allé prendre congé de ses amis. Je vais prendre congé d’eux. Audience de congé, Dernière audience publique qu’un ambassadeur obtient avant son départ. ::: Cet ambassadeur a eu, a pris son audience de congé.



    Définitions de « conge »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CONGE, subst. masc.

    A.? DISTILL. Appareil où se fait le mélange destiné à la préparation des liqueurs.
    Rem. Attesté ds les dict. du xxes. dont Ac. 1932.
    B.? MÉTROL. ROMAINE. Mesure de capacité pour les liquides, valant un peu plus de trois litres. Le conge romain était une mesure empruntée des Grecs (Ac.1835).
    ? P. plaisant. [Rufus, mangeur, à l'aubergiste :] Encore un conge, [Psyllium] Bon train! (J. Richepin, La Martyre,1898, p. 51).
    Prononc. et Orth. : [k? ?:?]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1550 « mesure de capacité chez les Romains » (L. Fuschs, Hist. des plantes mis en commentaires... et nouvellement traduict de Latin en Françoys [par G. Guéroult]). Empr. au lat. class. congius « mesure pour les liquides [3 1 1/4] »; cf. le dér. congiarium « vase qui contient un conge ».


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    conge \k???\ masculin

    1. (Métrologie) (Antiquité) Mesure de capacité pour les liquides chez les Grecs et les Romains, qui valait 3 litres 23 centilitres.
    2. Appareil dont on se sert dans les laboratoires pour chauffer les liquides.
    3. Variété de thé.
    4. Récipient dont on se servait dans les barques pour stocker l'huile de foie de morue.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CONGE. n. m.
    Mesure de capacité pour les liquides chez les Grecs et les Romains. Le conge valait 3 litres 23 centilitres. Il désigne aussi un Appareil dont on se sert dans les laboratoires pour chauffer les liquides.

    Littré

    CONGE (kon-j') s. m.
    • 1Mesure de capacité chez les Romains, valant 3 lit, 24.
    • 2Vase pour mettre l'huile de morue, lors de la pêche de Terre-Neuve.
    • 3Vaisseau de bois ou de métal pour mesurer le minerai.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CONGE, s. m. (Hist. anc. & Pharm.) en Latin congius ; sorte de mesure des anciens, qu'on croit être la même que le chus ou le choa Attique, qui contenoit neuf livres d'huile, dix livres de vin, & treize livres & demie de miel, selon Galien. Castel, lexic.

    Les Littérateurs ont distingué le conge Romain du conge Attique, & ils ne sont point d'accord sur la capacité respective de chacune de ces mesures. Rieger, introduct.

    Le galon des Anglois, qu'ils appellent congius en Latin, qui est une mesure fort en usage chez leurs apothicairés, & dont il est souvent question dans l'ancienne pharmacopée de Londres & dans celle d'Edimbourg, contient huit livres d'eau, ou quatre pintes de Paris. (b)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « conge »

    Latin congius.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin congius.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CONGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1550 « mesure de capacité chez les Romains » (L. Fuschs, Hist. des plantes mis en commentaires... et nouvellement traduict de Latin en Françoys [par G. Guéroult]). Empr. au lat. class. congius « mesure pour les liquides [3 1 1/4] »; cf. le dér. congiarium « vase qui contient un conge ».

    congé au Scrabble


    Le mot congé vaut 8 points au Scrabble.

    conge

    Informations sur le mot conge - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot congé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    conge

    Les rimes de « congé »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de congé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ze

    Rimes de psychanalysé      Rimes de dérangée      Rimes de frisée      Rimes de bronzé      Rimes de puisaient      Rimes de sponsorisés      Rimes de subrogé      Rimes de séduisaient      Rimes de déduisait      Rimes de braisée      Rimes de électrisais      Rimes de terrorisaient      Rimes de partagés      Rimes de aléser      Rimes de décomposais      Rimes de enragés      Rimes de économisées      Rimes de puisées      Rimes de coaliser      Rimes de irréalisait      Rimes de autorisés      Rimes de gorgées      Rimes de grisées      Rimes de irisé      Rimes de osait      Rimes de fraser      Rimes de aseptisé      Rimes de pressurisée      Rimes de ankylosé      Rimes de dédommagés      Rimes de gorger      Rimes de dégagée      Rimes de reprisé      Rimes de sympathiser      Rimes de marginalisé      Rimes de aiguisées      Rimes de ombrageait      Rimes de satelliser      Rimes de transfuser      Rimes de magnétisés      Rimes de triphasé      Rimes de divergez      Rimes de affliger      Rimes de disposaient      Rimes de détruisaient      Rimes de dialysé      Rimes de inchangé      Rimes de rechargeait      Rimes de forgeaient      Rimes de opposaient     

    Mots du jour

    psychanalysé     dérangée     frisée     bronzé     puisaient     sponsorisés     subrogé     séduisaient     déduisait     braisée     électrisais     terrorisaient     partagés     aléser     décomposais     enragés     économisées     puisées     coaliser     irréalisait     autorisés     gorgées     grisées     irisé     osait     fraser     aseptisé     pressurisée     ankylosé     dédommagés     gorger     dégagée     reprisé     sympathiser     marginalisé     aiguisées     ombrageait     satelliser     transfuser     magnétisés     triphasé     divergez     affliger     disposaient     détruisaient     dialysé     inchangé     rechargeait     forgeaient     opposaient     


    Les citations sur « congé »

    1. Je prenais donc en quelque sorte congé de mon siècle et de mes contemporains, et je faisais mes adieux au monde en me confinant dans cette île pour le reste de mes jours.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    2. Le comble pour un radin, c'est de donner son congé!

      Auteur : Michèle Bernier - Source : Le petit livre de Michèle Bernier (2003)


    3. Le pasteur m'a adressé un bref mais éloquent signe de tête, facile à traduire : «Il est temps de prendre congé.» OK, mon révérend, comme vous voudrez. Prenons-nous par la main et chantons tous en choeur.

      Auteur : Douglas Kennedy - Source : La Poursuite du bonheur (2001)


    4. La tévé, c'est de l'actualité qui se congèle en histoire.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Les Fleurs bleues (1965)


    5. Congédier la passion et la raison, c'est tuer la littérature.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868), L'école païenne


    6. Au moment de la mort de Staline, due à une congestion cérébrale, son médecin personnel, le Pr Vinogradov, se trouvait à la Loubianka, enchaîné dans une cellule, où, sur ordre de Staline lui-même, on venait périodiquement le rouer de coups.

      Auteur : Michael Volslensky - Source : La Nomenklatura, les privilègiés en U.R.S.S. (1980)


    7. Sachons dire la vérité: la France n'est pas poète; elle éprouve même, pour tout dire, une horreur congéniale de la poésie.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : L'Art romantique (1852)


    8. Congé je prends, de coeur marri, - De ceux qui doucement m'aidèrent... - Moitié sain et moitié pourri.

      Auteur : Jean Bodel - Source : Congés


    9. Sabbatique: Se dit d'un congé d'une année qui éprouve durement la résistance d'un travailleur de l'esprit, habitué à ne rien foutre depuis au moins sept ans.

      Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Dictionnaire du marginal


    10. Il est bien singulier que M. Euler, comblé de biens par Votre Majesté, lui et sa famille, ait obtenu son congé si aisément après vingt-six ans de séjour.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 26 mai 1766


    11. On reçoit l'hôte en raison de l'habit,
      Et on le congédie en raison de ce qu'il dit.


      Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


    12. Si on conserve les morts dans des congélateurs, va falloir penser à faire des micro-ondes plus grands pour quand on voudra les réveiller!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    13. Les vacances de cet été, on peut les baptiser les congelés payés.

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    14. Pour boire de l'eau et coucher dehors, on ne demande congé à personne.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    15. Le réchauffement de la planète va entraîner la fonte des pôles
      et certains se battent pour inverser le mouvement. Or moi je dis que c'est dangereux!
      Il ne faut jamais recongeler un pôle qu'on a fait dégeler.


      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    16. La mort ne prend pas de temps de pause. Elle ne connaît ni les grandes vacances, ni les jours fériés, ni les rendez-vous chez le dentiste. Les heures creuses, les périodes de grands départs, l'autoroute du Soleil, les trente-cinq heures, les congés payés, les fêtes de fin d'année, le bonheur, la jeunesse, l'insouciance, le beau temps, tout cela, elle s'en fiche. Elle est là, partout, tout le temps. Personne n'y pense vraiment, sinon on devient fou.

      Auteur : Valérie Perrin - Source : Changer l'eau des fleurs (2019)


    17. Ils étaient tous congestionnés, à demi-morts de soif, - et muets comme des carpes...

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    18. Ce sont de vastes plaines polaires, creusées de noires crevasses; ce sont des banquises où moutonnent des congères et où foisonnent de blancs arbustes bourgeonnants.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Tout compte fait (1963)


    19. L'esprit qui met tout en question en arrive, au bout de mille interrogations, à une veulerie quasi totale, à une situation que le veule précisément connaît d'emblée, par instinct. Car la veulerie, qu'est-elle sinon une perplexité congénitale?

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952), II


    20. En prenant congé de l'idole des jeunes, qui a super marché Auchan comme à la ville, je me dis que malgré tout, Jauni a encore de beaux jours devant lui, surtout s'il retient la nuit...

      Auteur : Stéphane De Groodt - Source : Voyage en absurdie (2013)


    21. Bien que les paquebots, depuis le Titanic et même auparavant, aient toujours été plus ou moins destinés à finir échoués, engloutis, torpillés, dévastés par le feu, éventrés par des icebergs ou éperonnés par leurs congénères, il était d'usage, au moins jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, d'apporter un certain soin à leur présentation.

      Auteur : Jean Rolin - Source : L'homme qui a vu l'ours (2006)


    22. Quand le rêveur revient à la vie, la vie parfois lui sourit
      Plus souvent lui règle son compte et le congédie.


      Auteur : Jacques Prévert - Source : Fatras (1966)


    23. Je fis le fier et je répondis arrogamment que, puisqu'on m'avait donné mon congé, je l'avais pris ...

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    24. Je n'ai jamais pensé que, dans ce métier d'images, la gestion de son propre personnage mérite autant d'attention que lui en accordent aujourd'hui certains de mes congénères.

      Auteur : Christine Ockrent - Source : La mémoire du coeur (1997)


    25. Un mot suffit parfois à congeler une phrase, à nous plonger dans je ne sais quelle rêverie; le temps, lui, n'y est pas sensible

      Auteur : Eric Vuillard - Source : L'ordre du jour


    Les citations sur congé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot conge en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « conge »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « conge»

    Les synonymes de congé :

      1. permission
      2. fête
      3. congédiement
      4. vacance
      5. détente
      6. relâche
      7. inactivité
      8. licenciement
      9. disponibilité
      10. liberté
      11. disposition
      12. solennité
      13. réjouissances
      14. cérémonie
      15. commémoration
      16. jubilé
      17. anniversaire
      18. kermesse
      19. festival
      20. gala
      21. festin
      22. foire
      23. indisponibilité
      24. autorisation
      25. dispense
      26. pr

    synonymes de congé

    Fréquence et usage du mot congé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « conge » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot congé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Congé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations congé     Citation sur congé   Poèmes congé   Proverbes congé   Rime avec congé    Définition de congé  


    Définition de congé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot congé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot congé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 20:01:37