Définition de « congé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot conge de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur congé pour aider à enrichir la compréhension du mot Congé et répondre à la question quelle est la définition de conge ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|k??.?e) congé (m)

  • Permission d’aller, de venir, de s’absenter, de se retirer. - Congé de convalescence. Être en congé. Accorder un congé de huit jours. - Ce député a demandé un congé à la Chambre, pour cause de maladie. Cet employé a obtenu un congé de huit jours.

  • (part) (vx) En parlant d’un Domestique qui demandait à se retirer tout à fait ou que son maître renvoiait, et, dans ce sens, on l’emploie assez ordinairement avec l’adjectif possessif. - Un domestique qui demande son congé. Son maître lui a donné congé, son congé.

  • Exemption générale de classe ou de cours qu’on accorde aux écoliers ou aux étudiants pendant l’année scolaire. - Jours de congé. Les élèves ont eu congé. C’est demain congé. Les congés de Noël, de Pâques.

  • (term|Simplement) Permission, autorisation. - Se marier sans le congé de ses parents.

  • (term|Fiscalité) Permission de transporter la marchandise dont les droits ont été acquittés. - On peut expédier ce vin, voici le congé.

  • Acte, écrit ou verbal, par lequel le propriétaire ou le principal locataire d’une maison, d’une ferme, etc., signifie à un locataire ou fermier qu’il ait à vider les lieux dans un certain temps. - Ce propriétaire a donné congé à son fermier, à son locataire. - Recevoir congé. - (note) On le dit également d’un Locataire à l’égard du propriétaire ou du principal locataire. - Il a donné congé à son propriétaire. Synonyme : afmonstering, ontslag, verwijdering, verzending, wegzending


    Expression : Donner à quelqu’un son congé, lui donner congé, (fig) (fam) lui signifier son congé, Lui déclarer ou lui faire connaître qu’il doit se retirer pour ne plus revenir, qu’il doit se désister de quelque chose. ::: Il allait librement dans cette maison, mais depuis peu on lui a donné son congé. ::: Il recherchait cette jeune fille en mariage, mais on lui a donné son congé, il a eu son congé. ::: J’ai pris mon congé, sans attendre qu’on me le donnât. Congé faute de plaider, (term|Procédure) Défaut que le défendeur obtient à l’audience contre le demandeur qui ne se présente pas pour soutenir sa cause. Prendre congé Aller, avant de partir, saluer les personnes à qui l’on doit du respect et prendre leurs ordres. ::: Il part pour une mission à l’étranger et il a déjà pris congé du ministre, ou simplement Il a pris congé. Il se dit également en parlant des adieux que l’on fait à ses amis, aux personnes de sa connaissance, quand on s’éloigne d’elles pour quelque temps. ::: Il part dans deux jours, et il est allé prendre congé de ses amis. Je vais prendre congé d’eux. Audience de congé, Dernière audience publique qu’un ambassadeur obtient avant son départ. ::: Cet ambassadeur a eu, a pris son audience de congé.



    Définitions de « conge »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CONGE, subst. masc.

    A.? DISTILL. Appareil où se fait le mélange destiné à la préparation des liqueurs.
    Rem. Attesté ds les dict. du xxes. dont Ac. 1932.
    B.? MÉTROL. ROMAINE. Mesure de capacité pour les liquides, valant un peu plus de trois litres. Le conge romain était une mesure empruntée des Grecs (Ac.1835).
    ? P. plaisant. [Rufus, mangeur, à l'aubergiste :] Encore un conge, [Psyllium] Bon train! (J. Richepin, La Martyre,1898, p. 51).
    Prononc. et Orth. : [k? ?:?]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1550 « mesure de capacité chez les Romains » (L. Fuschs, Hist. des plantes mis en commentaires... et nouvellement traduict de Latin en Françoys [par G. Guéroult]). Empr. au lat. class. congius « mesure pour les liquides [3 1 1/4] »; cf. le dér. congiarium « vase qui contient un conge ».


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    conge \k???\ masculin

    1. (Métrologie) (Antiquité) Mesure de capacité pour les liquides chez les Grecs et les Romains, qui valait 3 litres 23 centilitres.
    2. Appareil dont on se sert dans les laboratoires pour chauffer les liquides.
    3. Variété de thé.
    4. Récipient dont on se servait dans les barques pour stocker l'huile de foie de morue.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CONGE. n. m.
    Mesure de capacité pour les liquides chez les Grecs et les Romains. Le conge valait 3 litres 23 centilitres. Il désigne aussi un Appareil dont on se sert dans les laboratoires pour chauffer les liquides.

    Littré

    CONGE (kon-j') s. m.
    • 1Mesure de capacité chez les Romains, valant 3 lit, 24.
    • 2Vase pour mettre l'huile de morue, lors de la pêche de Terre-Neuve.
    • 3Vaisseau de bois ou de métal pour mesurer le minerai.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CONGE, s. m. (Hist. anc. & Pharm.) en Latin congius ; sorte de mesure des anciens, qu'on croit être la même que le chus ou le choa Attique, qui contenoit neuf livres d'huile, dix livres de vin, & treize livres & demie de miel, selon Galien. Castel, lexic.

    Les Littérateurs ont distingué le conge Romain du conge Attique, & ils ne sont point d'accord sur la capacité respective de chacune de ces mesures. Rieger, introduct.

    Le galon des Anglois, qu'ils appellent congius en Latin, qui est une mesure fort en usage chez leurs apothicairés, & dont il est souvent question dans l'ancienne pharmacopée de Londres & dans celle d'Edimbourg, contient huit livres d'eau, ou quatre pintes de Paris. (b)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « conge »

    Latin congius.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin congius.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CONGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1550 « mesure de capacité chez les Romains » (L. Fuschs, Hist. des plantes mis en commentaires... et nouvellement traduict de Latin en Françoys [par G. Guéroult]). Empr. au lat. class. congius « mesure pour les liquides [3 1 1/4] »; cf. le dér. congiarium « vase qui contient un conge ».

    congé au Scrabble


    Le mot congé vaut 8 points au Scrabble.

    conge

    Informations sur le mot conge - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot congé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    conge

    Les rimes de « congé »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de congé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ze

    Rimes de Niger      Rimes de médicalisé      Rimes de mécanisait      Rimes de archi-usé      Rimes de obligeai      Rimes de intériorisait      Rimes de ennuagé      Rimes de ombragée      Rimes de indisposé      Rimes de rengorgeaient      Rimes de Visé      Rimes de uniformisée      Rimes de personnalisée      Rimes de schématiser      Rimes de temporisé      Rimes de recasser      Rimes de dérogé      Rimes de satisfaisait      Rimes de épuisées      Rimes de avantagés      Rimes de rusé      Rimes de forgés      Rimes de scandalisaient      Rimes de rangée      Rimes de aménager      Rimes de détruisais      Rimes de piégeait      Rimes de rongeaient      Rimes de synthétisée      Rimes de transvasait      Rimes de rallonger      Rimes de empesés      Rimes de sympathiser      Rimes de dédommagée      Rimes de rongez      Rimes de visais      Rimes de standardisé      Rimes de baptisé      Rimes de avisée      Rimes de langé      Rimes de infligées      Rimes de écrasé      Rimes de manager      Rimes de expurgeait      Rimes de ridiculisaient      Rimes de fourrager      Rimes de émergées      Rimes de insurgé      Rimes de langée      Rimes de mangez     

    Mots du jour

    Niger     médicalisé     mécanisait     archi-usé     obligeai     intériorisait     ennuagé     ombragée     indisposé     rengorgeaient     Visé     uniformisée     personnalisée     schématiser     temporisé     recasser     dérogé     satisfaisait     épuisées     avantagés     rusé     forgés     scandalisaient     rangée     aménager     détruisais     piégeait     rongeaient     synthétisée     transvasait     rallonger     empesés     sympathiser     dédommagée     rongez     visais     standardisé     baptisé     avisée     langé     infligées     écrasé     manager     expurgeait     ridiculisaient     fourrager     émergées     insurgé     langée     mangez     


    Les citations sur « congé »

    1. Pour l'homme qu'on a jadis appelé heureux, les revers sont chose douloureuse. Celui qui ne cesse pas d'être malheureux ne souffre pas, son infortune étant congénitale.

      Auteur : Euripide - Source : Héraclès Furieux


    2. Dans le hall était assis René Clair, lisant le journal. Il a levé les yeux, ses yeux continuellement sceptiques, cernés, comme on le sait, par la meurtrissure inguérissable et congénitale de cocuage cartésien.

      Auteur : Salvador Dali - Source : Les moustaches radar (1955-1960)


    3. En réalité, je pense sincèrement qu'il est très utile de faire rire les élèves, avec les bévues de leur congénères, et que cela leur évitera de les rééditer.

      Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)


    4. Le médecin trouvait que le climat d'Ile-de-France, plus stable, moins congestif, moins anémiant, lui convenait mieux quee celui de la Côte.

      Auteur : André Billy - Source : Sur les bords de la Veule


    5. Ce sont de vastes plaines polaires, creusées de noires crevasses; ce sont des banquises où moutonnent des congères et où foisonnent de blancs arbustes bourgeonnants.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Tout compte fait (1963)


    6. Bien que les paquebots, depuis le Titanic et même auparavant, aient toujours été plus ou moins destinés à finir échoués, engloutis, torpillés, dévastés par le feu, éventrés par des icebergs ou éperonnés par leurs congénères, il était d'usage, au moins jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, d'apporter un certain soin à leur présentation.

      Auteur : Jean Rolin - Source : L'homme qui a vu l'ours (2006)


    7. Moins de vingt ans après, le chef de la nouvelle armée française, Bonaparte, prit aussi congé des ses compagnons; tant les hommes et les empires passent vite! tant la renommée la plus extraordinaire ne sauve pas du destin le plus commun!

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


    8. Pour boire de l'eau et coucher dehors, on ne demande congé à personne.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    9. Les juifs et les catholiques ne différaient guère à ses yeux. Les premiers avaient des jours de congé qui tombaient n'importe quand et les seconds concevaient leurs enfants d'une manière tout aussi hasardeuse.

      Auteur : Alan Bennett - Source : So shocking ! (2012)


    10. Les salariés de chez Picard ont obtenu de leur direction qu'elle leur accorde des congelés payés

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    11. Prendre congé de quelqu'un, c'est parfois faire deux heureux.

      Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)


    12. Les vacances de cet été, on peut les baptiser les congelés payés.

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    13. Le comble pour un radin, c'est de donner son congé!

      Auteur : Michèle Bernier - Source : Le petit livre de Michèle Bernier (2003)


    14. Le réchauffement de la planète va entraîner la fonte des pôles
      et certains se battent pour inverser le mouvement. Or moi je dis que c'est dangereux!
      Il ne faut jamais recongeler un pôle qu'on a fait dégeler.


      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    15. Il est naturel qu'un chien toujours couché avec la tête sur un lexique grec en vienne à détester d'aboyer ou de mordre qu'il finisse par préférer le silence du chat à l'exubérance de ses congénères et la sympathie humaine à toute autre.

      Auteur : Virginia Woolf - Source : Flush : une biographie (1935)


    16. L'esprit qui met tout en question en arrive, au bout de mille interrogations, à une veulerie quasi totale, à une situation que le veule précisément connaît d'emblée, par instinct. Car la veulerie, qu'est-elle sinon une perplexité congénitale?

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952), II


    17. Congé je prends, de coeur marri, - De ceux qui doucement m'aidèrent... - Moitié sain et moitié pourri.

      Auteur : Jean Bodel - Source : Congés


    18. Les ados, j'adore... Petits c'est mignon... Mais alors, passés douze ans, faudrait les congeler...

      Auteur : Guy Bedos - Source : Merci pour tout (1996)


    19. Ils étaient tous congestionnés, à demi-morts de soif, - et muets comme des carpes...

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    20. Parquoy il donna congé à ces conducteurs barbares, et, laissant leur fallacieux destour du droit chemin, en peu de jours passa la riviere d'Euphrates et arriva en la cité d'Antioche.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lucullus, 37


    21. Pour caporaliser, il faut des caporaux. Tout notre système gouvernemental est fondé sur cette idée qu'aucun homme n'est assez foncièrement bon pour qu'on lui accorde quelque chose de plus qu'un pouvoir très limité sur ses congénères.

      Auteur : John Dos Passos - Source : Bilan d'une nation (1944), I


    22. Ici c'est une grande famille. Quand un chauffeur veut un congé ou une augmentation, il vient me voir, je l'écoute et je le vire.

      Auteur : Michel Audiard - Source : 100.000 Dollars au Soleil (1963) d'Henri Verneuil


    23. Tous les hommes sont congénitalement des scélérats - et je regrette seulement que, n'étant pas un chien, je ne puisse les mordre.

      Auteur : Leslie Marchand - Source : Dictionnaire de Lord Byron (1999)


    24. La solitude des dimanches après-midi. Aussi froide et collante qu'un bac à glaçons en alu quand on le sort du congélateur.

      Auteur : Marie-Françoise Colombani - Source : Donne-moi la main, on traverse (1989)


    25. Beaucoup de gens réduits à l'inaction par la fermeture des magasins ou de certains bureaux emplissaient les rues et les cafés. Pour le moment, ils n'étaient pas encore en chômage, mais en congé.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


    Les citations sur congé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot conge en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « conge »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « conge»

    Les synonymes de congé :

      1. permission
      2. fête
      3. congédiement
      4. vacance
      5. détente
      6. relâche
      7. inactivité
      8. licenciement
      9. disponibilité
      10. liberté
      11. disposition
      12. solennité
      13. réjouissances
      14. cérémonie
      15. commémoration
      16. jubilé
      17. anniversaire
      18. kermesse
      19. festival
      20. gala
      21. festin
      22. foire
      23. indisponibilité
      24. autorisation
      25. dispense
      26. pr

    synonymes de congé

    Fréquence et usage du mot congé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « conge » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot congé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Congé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations congé     Citation sur congé   Poèmes congé   Proverbes congé   Rime avec congé    Définition de congé  


    Définition de congé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot congé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot congé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 09:09:43