Définition de « apprivoisé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot apprivoise de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur apprivoisé pour aider à enrichir la compréhension du mot Apprivoisé et répondre à la question quelle est la définition de apprivoise ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)
Pas de définition complémentaire
apprivoisé au Scrabble
Le mot apprivoisé vaut 17 points au Scrabble.
Informations sur le mot apprivoise - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot apprivoisé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « apprivoisé »
On recherche une rime en ZE .
Les rimes de apprivoisé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ze
Rimes de musait Rimes de stabilisées Rimes de engorgées Rimes de culpabilisait Rimes de toisaient Rimes de mémoriser Rimes de stylisées Rimes de figer Rimes de encourageais Rimes de transposé Rimes de devisais Rimes de tyrannisais Rimes de naufragée Rimes de blasés Rimes de aromatiser Rimes de corrigée Rimes de empesée Rimes de atomisée Rimes de orangé Rimes de geais Rimes de avisée Rimes de avisais Rimes de taisais Rimes de reposée Rimes de temporisez Rimes de basés Rimes de croisé Rimes de embourgeoisé Rimes de sécularisées Rimes de déshumanisée Rimes de raviser Rimes de corrigés Rimes de baptisaient Rimes de disposai Rimes de interposées Rimes de supposez Rimes de dédramatiser Rimes de corrigés Rimes de alcoolisée Rimes de doser Rimes de mobilisée Rimes de inorganisées Rimes de déposé Rimes de grisaient Rimes de oranger Rimes de clochardisait Rimes de jauger Rimes de mensongers Rimes de envasé Rimes de redirigéMots du jour
musait stabilisées engorgées culpabilisait toisaient mémoriser stylisées figer encourageais transposé devisais tyrannisais naufragée blasés aromatiser corrigée empesée atomisée orangé geais avisée avisais taisais reposée temporisez basés croisé embourgeoisé sécularisées déshumanisée raviser corrigés baptisaient disposai interposées supposez dédramatiser corrigés alcoolisée doser mobilisée inorganisées déposé grisaient oranger clochardisait jauger mensongers envasé redirigé
Les citations sur « apprivoisé »
- Pour s'apprivoiser à la mort, je trouve qu'il n'y a que de s'en avoisiner.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 6
- Le pigeon est fort timide et difficile à apprivoiser. Cependant je vins à bout d'inspirer aux miens tant de confiance, qu'ils me suivaient partout.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)
- Apprivoise le loup, il pense toujours au bois.Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe
- Il parle, il adoucit la superbe Carthage
De sa puissante reine apprivoise l'orgueil.Auteur : abbé Jacques Delille - Source : Traduction de l'Enéide - Apprivoise le loup, il rêvera toujours au bois.Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe
- Se faire peur pour apprivoiser la peur, telle est la volupté du roman noir, du film d'épouvante.Auteur : Pascal Bruckner - Source : L'Euphorie perpétuelle: Essais sur le devoir de bonheur (2000)
- Il avait senti, effleurant son corps, le bonheur léger de ces années où rien ne comptait plus que savoir apprivoiser et tenir devant soi un rêve Auteur : Philippe Pollet-Villard - Source : Mondial nomade
- Il ne l'écoutait pas : il planait. Il ne l'aimait pas : il lui vouait un culte. Il n'avait qu'un souhait : vivre auprès d'elle, accompagner cette beauté jusqu'au bout, comme on effectue un pèlerinage. Il voulait voir apparaître ses rides, apprivoiser sa beauté, sans chercher à la comprendre, ni à percer son secret. Il espérait simplement s'intégrer à son histoire, comme un prêtre s'assimile à la foi, à force de prières, sans saisir les desseins de Dieu. Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La Ligne noire
- Les hommes n'ont plus le temps de rien connaìtre. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis. Si tu veux un ami, apprivoise-moi!Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)
- Si tu réussis à apprivoiser le temps, tes soucis tu régleras en chantant.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- Je m'baladais sur l'avenue le coeur ouvert à l'inconnu
J'avais envie de dire bonjour à n'importe qui
N'importe qui ce fut toi et je t'ai dit n'importe quoi
Il suffisait de te parler pour t'apprivoiser.Auteur : Joe Dassin - Source : Les Champs-Elysées (1969) - La fille chargée du RSA, au département, lui a demandé quel travail il cherchait, ses aptitudes, ses projets d'insertion, genre bilan de compétences. Il a expliqué qu'il savait parler aux vagues, les reconnaître, les apprivoiser pour ainsi dire. Il a aussi demandé sérieusement à la fille quel métier on pouvait faire avec ça. Un boulot dans la recherche peut-être ? Ou la culture ? Auteur : Michel Bussi - Source : Ne lâche pas ma main (2013)
- Et si c'était cela, la recette du bonheur ? Envelopper les plus belles parenthèses du passé et les laisser s'envoler.
Savoir apprivoiser ces milliers de sensations, de sentiments et de découvertes et les garder au fond de nous comme une assurance de paix pour l'avenir.
Se dire que, malgré les moments de souffrance, il y aura toujours ce souffle apaisant d'air chaud qui nous accompagnera. Auteur : Bruno Combes - Source : Parce que c'était toi (2019)
- Il avait eu quelque peine à apprivoiser cet oiseau farouche.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- Le monde s'est laissé régler, les foules sont apprivoisées. L'économie est leur Bible, Consommation est leur ange, et on prie l'esprit Billet pour qu'il nous laisse épargner. On croit qu'on décroche la lune avec nos ailes de mésanges.Auteur : José Youcef Lamine Kaminsky, dit Rocé - Source : Identité en crescendo (2006)
- Les araignées s'apprivoisent, mais ne se dressent pas.Auteur : Raymond Queneau - Source : Loin de Rueil (1944)
- Si tu ne peux pas battre ton ennemi, mieux vaut l'apprivoiser.Auteur : Elin Hilderbrand - Source : L'été de la deuxième chance (2013)
- Les Chinois apprivoisent la volaille en lui coupant les ailes et les femmes en leur déformant les pieds. Un jupon autour des chevilles a autant d'effet.Auteur : George Bernard Shaw - Source : Bréviaire du révolutionnaire (1929)
- Quand on l’apprivoise et qu’on la domine, la colère est une alliée précieuse. Elle aiguise l’esprit, le rend vif et réactif. Auteur : Patricia Hespel - Source : La fille derrière la porte (2018)
- L'amour, lorsqu'il n'est pas apprivoisé jusqu'à un certain point par une extrême civilisation, est un animal féroce, capable des plus horribles excès. Si l'on ne veut pas qu'il dévore tout, il faut qu'il soit enchaîné.Auteur : Joseph de Maistre - Source : Du Pape (1819)
- L'énergie vitale que chaque homme possède à l'intérieur de lui-même, il doit la maîtriser, la comprendre, l'apprivoiser, la modérer et la développer; ce qui est parfois très difficile et souvent voué à l'échec.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- Pourtant, dès mon premier ouf, c'est inouï comme j'avais soif d'aimer les autres. Enfant de la lune et du soleil, j'avais une envie folle de coller mon oreille contre le fût des arbres. D'écouter battre sous l'écorce le suc de la terre. De me mêler à la gaudriole générale. A tout ce raffut de la création. D'orchestrer le cui cui des oiseaux, d'apprivoiser le savoir des personnes. Pas une minute, je n'imaginais que les gens puissent être aussi arrogants, aussi méchants. Auteur : Jean Vautrin - Source : Gipsy Blues (2014)
- L'effet comique est comme le sourire d'une femme, difficile à apprivoiser. On ne sait jamais très bien pourquoi il naît, ni comment il disparaît.Auteur : Jean Amadou - Source : Les Pensées (2003)
- Tu es responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)
- Je devais apprendre à apprivoiser son chaos si je voulais nous imaginer un futur. Je suis faite ainsi : dites-moi que je suis nécessaire et je vous soulève des montagnes.Auteur : Yannick Grannec - Source : La Déesse des petites victoires (2012)
Les mots proches de « apprivoise »
Appâlissement Apparaître Apparat Apparaux Appareil Appareillé, ée Appareillement Appareiller Apparemment Apparence Apparent, ente Apparenté, ée Apparenter Apparesser Appariation Apparier Apparieur, euse Appariteur Apparition Apparoir Appartement Appartenance Appartenant, ante Appartenir Appas Appât Appâté, ée Appâter Appatronner Appauvri, ie Appauvrir Appauvrissement Appeau Appel Appelable Appelant, ante Appelé, ée Appeler Appellatif, ive Appellation Appendance Appendice Appendre Appentis Appesanti, ie Appesantir Appesantissement Appéter Appétibilité AppétibleLes mots débutant par app Les mots débutant par ap
apparais apparaissaient apparaissais apparaissait apparaissant apparaissant apparaisse apparaissent apparaissez apparaissiez apparaissions apparaissons apparaît apparaîtra apparaîtrai apparaîtraient apparaîtrais apparaîtrait apparaîtras apparaître apparaîtrez apparaîtrions apparaîtrons apparaîtront apparat apparatchik apparatchiks apparats apparaux appareil appareil-photo appareilla appareillage appareillages appareillaient appareillait appareillant appareille appareillé appareillent appareiller appareilleraient appareillés appareillez appareillions appareillons appareils apparemment apparence apparences
Les synonymes de « apprivoise»
Les synonymes de apprivoisé :- 1. affaité
2. dressé
3. domestiqué
4. amadoué
5. habitué
6. coutumier
7. accoutumé
8. acclimaté
9. entraîné
10. familiarisé
11. endurci
12. abonné
13. client
14. façonné
15. formé
16. initié
17. plié
18. adapté
synonymes de apprivoisé
Fréquence et usage du mot apprivoisé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « apprivoise » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot apprivoisé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Apprivoisé ?
Citations apprivoisé Citation sur apprivoisé Poèmes apprivoisé Proverbes apprivoisé Rime avec apprivoisé Définition de apprivoisé
Définition de apprivoisé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot apprivoisé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot apprivoisé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
