Définition de « assiégé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot assiege de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur assiégé pour aider à enrichir la compréhension du mot Assiégé et répondre à la question quelle est la définition de assiege ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|a.sje.?e)

  • Personne qui subit un siège. - Les assiégés firent une sortie. - Un des assiégés vint, se rendit dans le camp.

  • Collectif de toutes les personnes assiégées. - L’assiégeant et l’assiégé. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe assiéger. (-réf-)

    Pas de définition complémentaire
    ASSIÉGER, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Ca 1100 milit. aseger (Roland, éd. Bédier, 476 : Si ceste acorde ne volez otrier, En Sarraguce vus vendrat aseger); 1174 assiegier (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. C. Hippeau, 5079 ds T.-L.); 1440-75 part. prés. substantivé « celui qui assiège » (G. Chastell., Chron., ch. XXIII ds Gdf. Compl.); 2. fig. xiiies. asijer « solliciter, tourmenter, accabler » (Dial. B. Ambr. ms. Epinal, ibid. : Asijez de miseres); a) 1536 (en parlant de choses) assieger (Calvin, Institution chrestienne, I, chap. 17, 10 ds Dict. hist. Ac. fr. t. 4, p. 88); b) 1565 « (en parlant de pers.) se presser autour de » d'où « importuner » (E. Pasquier, Recherches de la France, II, 10, ibid., p. 87); 3. xives. assegier « entourer, tenir enfermé dans » (E. Deschamps, ?uvres, publ. p. marquis de Queux de Saint-Hilaire, t. 4, p. 105 : Enfans lever et froit m'ont prins au piege. Assegier sui en la maison des champs : Mi bon ami, venez lever le siege); 1568 assieger (Garnier, Porcie, acte II, 490 ds Dict. hist. Ac. fr. t. 4, p. 88). Prob. empr. au lat. pop. *assedicare, dér. de *sedicare (siège*). Le lat. obsidere « assiéger » a pu l'influencer, mais son intervention n'est pas évidente; assiéger a, en effet, postérieurement à « faire le siège », signifié en a. fr. « asseoir, établir » (B. de Ste-Maure ds Gdf.), les deux notions étant extrêmement voisines : cf. le lat. class. adside?re « être assis, placé auprès de » et « camper auprès de, assiéger ».

    assiégé au Scrabble


    Le mot assiégé vaut 8 points au Scrabble.

    assiege

    Informations sur le mot assiege - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot assiégé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    assiege

    Les rimes de « assiégé »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de assiégé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ze

    Rimes de déguisée      Rimes de stigmatiser      Rimes de naturalisés      Rimes de posé      Rimes de suffisez      Rimes de autorisais      Rimes de plongées      Rimes de baisai      Rimes de infantilisé      Rimes de jugés      Rimes de reprisaient      Rimes de boisés      Rimes de épuisés      Rimes de éternisez      Rimes de polarisait      Rimes de métamorphosés      Rimes de vendangeait      Rimes de projet      Rimes de formalisais      Rimes de vaporisez      Rimes de re-déménager      Rimes de sujets      Rimes de médusées      Rimes de refamiliariser      Rimes de dépaysait      Rimes de sédentariser      Rimes de braser      Rimes de fragiliser      Rimes de initialisé      Rimes de dirigées      Rimes de émargeait      Rimes de ravagées      Rimes de organisai      Rimes de stérilisé      Rimes de superposait      Rimes de engagée      Rimes de empesées      Rimes de pavoisées      Rimes de solidarisez      Rimes de marger      Rimes de déguisait      Rimes de moralisée      Rimes de banalisait      Rimes de défrisé      Rimes de séduisait      Rimes de reprisée      Rimes de irréalisait      Rimes de ignifugée      Rimes de défavorisé      Rimes de protégées     

    Mots du jour

    déguisée     stigmatiser     naturalisés     posé     suffisez     autorisais     plongées     baisai     infantilisé     jugés     reprisaient     boisés     épuisés     éternisez     polarisait     métamorphosés     vendangeait     projet     formalisais     vaporisez     re-déménager     sujets     médusées     refamiliariser     dépaysait     sédentariser     braser     fragiliser     initialisé     dirigées     émargeait     ravagées     organisai     stérilisé     superposait     engagée     empesées     pavoisées     solidarisez     marger     déguisait     moralisée     banalisait     défrisé     séduisait     reprisée     irréalisait     ignifugée     défavorisé     protégées     


    Les citations sur « assiégé »

    1. Si tu ne veux pas que les choucas t'assiègent de leurs cris, ne sois pas la boule d'un clocher.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions


    2. Des miroirs, ma chère enfant. De simples miroirs concaves en cuivre, réfléchissant en l'amplifiant l'ardeur du soleil de midi. L'idée n'est pas de moi, d'ailleurs. Archimède avait déjà utilisé ce moyen mille ans avant nous pour incendier les galères romaines qui assiégeaient Syracuse.

      Auteur : Jean Van Hamme - Source : Thorgal, tome 6 : la chute de Brek Zarith (1996)


    3. L'art de persuader ne repose pas premièrement sur les preuves. C'est naïveté d'arriver avec de fortes preuves pour se faire ouvrir la citadelle; c'est faire sommation à coups de canon. L'esprit qui se voit ainsi assiégé coupe d'abord les ponts.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, septembre 1927


    4. Ma belle-fille est encore à Rennes, assiégée par les neiges.

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres, 1690.


    5. Quand on représente une cause (presque) perdue, il faut sonner de la trompette, sauter sur son cheval et tenter la dernière sortie, faute de quoi l’on meurt de vieillesse triste au fond de la forteresse oubliée que personne n’assiège plus car la vie s’en est allée ailleurs.

      Auteur : Jean Raspail - Source : Le Roi au-delà de la mer (2000)


    6. Les assiégés se défendirent encore longtemps avec un courage incroyable, et il fallut les poursuivre et les forcer de maison en maison.

      Auteur : Charles Rollin - Source : L'Histoire ancienne (1730-1738)


    7. On reconnaît une vraie femme à ce que, assiégée, pourchassée, tentée peut-être même, elle est inaccessible.

      Auteur : Paul Lefèvre, dit Paul Géraldy - Source : Sans référence


    8. Moins dort et moins mange celui qu'assiège pensée d'amour.

      Auteur : André le Chapelain - Source : Le Traité de l'Amour courtois, Code de l'amour, XXIII


    9. Au paradis, les objets et les êtres, assiégés de tous côtés par la lumière, ne projettent pas d'ombre. Autant dire qu'ils manquent de réalité, comme tout ce qui est inentamé par les ténèbres et déserté par la mort.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    10. Quand on assiège une place, - brune ou blonde, - les portes n'en semblent jamais assez grandes ; mais, prise, on n'y voudrait que des chatières.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


    11. Dans Paris à vélo on dépasse les autos
      A vélo dans Paris on dépasse les taxis.

      Place des fêtes on roule au pas
      Place Clichy on n'roule pas
      La Bastille est assiégée
      Et la République est en danger.


      Auteur : Joe Dassin - Source : La Complainte de l'heure de pointe (1972)


    12. Il suffit que les maladies honteuses, et presque incurables, qui vous assiègent, portent avec elles leur immanquable châtiment.

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


    13. Le mariage est comme nue forteresse assiégée; ceux qui sont dehors veulent y entrer, ceux qui sont dedans veulent en sortir.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    14. Le mariage est comme une place assiégée; ceux qui sont dehors veulent y entrer, et ceux qui sont dedans veulent en sortir.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    15. Pour l'amant absent, il n'est soupçon qui ne le poursuive ni crainte qui ne l'assiège.

      Auteur : Miguel de Cervantès - Source : Don Quichotte de la Mancha (1605-1615)


    16. On a beaucoup dit que la machine excluait les rêves, ce que tout contredit. Car la civilisation des machines est aussi celle des machines à rêves, et jamais l'homme ne fut à ce point assiégé par ses songes, admirables ou défigurés.

      Auteur : André Malraux - Source : A la Conférence des Pays Francophones, Niamey, 17 février 1969.


    17. Le mariage est une place assiégée: ceux qui sont dedans voudraient en sortir; ceux qui sont dehors voudraient y entrer.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Le Matrimoine (1967)


    18. Les hommes sont dévorés de plus d'envie, de soins, et d'inquiétudes, qu'une ville assiégée n'éprouve de fléaux.

      Auteur : Voltaire - Source : Candide (1759)


    19. Ah ! Je ne me suis pas conformé à l’esthétique, mais je ne comprends décidément pas pourquoi il est plus glorieux de bombarder de projectiles une ville assiégée que d’assassiner quelqu’un à coups de hache...

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Crime et Châtiment (1866), VI, 7


    20. Je ne sais quelle envie perverse me prit de la gêner, de l'assiéger, de la contraindre dans sa dernière réserve.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


    21. Les assiégés, la faim aux dents, allaient être obligés de leur demander grâce.

      Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de la Révolution française (1847-1853)


    22. Beau comme
      comme une rose
      dont la Tour Eiffel assiégée à l'aube
      voit s'épanouir enfin les pétales
      dans le flonflon d'un 14 juillet de Roi
      à guillotiner ou encore à pendre
      au carrefour de la République
      toujours à naître.


      Auteur : Léon-Gontran Damas - Source : Névralgies, Présence Africaine (1964), Grand comme un besoin de changer d'air


    23. Le corps enferme l'esprit dans une forteresse; bientôt la forteresse est assiégée de toutes parts et il faut à la fin que l'esprit se rende.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    24. Maudite soit d'abord la haute opinion dont l'esprit s'enivre lui-même! Maudite soit la splendeur des vaines apparences qui assiègent nos sens! Maudit soit ce qui nous séduit dans nos rêves, illusions de gloire et d'immortalité!

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Faust (1806), I


    25. Nous sommes les Romains de l'an trois cent cinquante :
      Les Barbares déjà déferlent, assiégeant
      Les confins de l'Empire où leur houle fréquente
      Fait veiller tard les chefs aux vains lauriers d'argent.


      Auteur : Fernand Gregh - Source : Couleur de la vie (1927), Idées tristes


    Les citations sur assiégé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot assiege en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « assiege »

    AssaAssagirAssagissementAssaillantAssailleurAssailli, ieAssaillirAssaisonnementAssaisonnerAssassinAssassin, ineAssassinant, anteAssassinatAssassinateurAssassiné, éeAssassinerAssassineur, euseAssationAssautAssauvagirAssavoirAsseauAssécherAsséieurAssemblageAssemblé, éeAssembléeAssemblementAssemble-nuagesAssemblerAssembleur, euseAssené, éeAssenerAssentement ou assentimentAssentimentAssentirAssentirAsseoirAssermenterAssertionAssertivementAsservi, ieAsservirAsservissementAsservisseurAssesseurAssezAssibilationAssidu, ueAssiduité

    Les mots débutant par ass  Les mots débutant par as

    assa-foetidaAssacassagiassagiassagieassagieassagirassagiraiassagisassagisassagissantassagisseassagitassaillaientassaillaitassaillantassaillantassaillantassaillanteassaillantsassaillantsassailleassaillentassaillesassailliassaillieassailliesassaillirassailliraassaillirentassaillisassaillitassaillonsassainiassainieassainirassainiraitassainisassainissementAssainvillersAssais-les-Jumeauxassaisonnaassaisonnaitassaisonneassaisonnéassaisonnéeassaisonnéesassaisonnementassaisonnementsassaisonner

    Les synonymes de « assiege»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot assiégé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « assiege » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot assiégé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Assiégé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations assiégé     Citation sur assiégé   Poèmes assiégé   Proverbes assiégé   Rime avec assiégé    Définition de assiégé  


    Définition de assiégé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot assiégé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot assiégé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 06:30:32