Définition de « grisé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot grise de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur grisé pour aider à enrichir la compréhension du mot Grisé et répondre à la question quelle est la définition de grise ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)
Pas de définition complémentaire
grisé au Scrabble
Le mot grisé vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot grise - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot grisé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « grisé »
On recherche une rime en ZE .
Les rimes de grisé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ze
Rimes de électrisées Rimes de briser Rimes de culpabilisés Rimes de idéalisait Rimes de boulangers Rimes de hospitalisé Rimes de arrosés Rimes de insensibilisé Rimes de entrecroisé Rimes de dégoiser Rimes de méprisée Rimes de musait Rimes de adjugée Rimes de engagé Rimes de trajets Rimes de échangées Rimes de singer Rimes de enduisait Rimes de abusai Rimes de proposée Rimes de engagé Rimes de grillagées Rimes de grisés Rimes de émergé Rimes de sécurisé Rimes de redéposé Rimes de élisaient Rimes de optimisées Rimes de refaisais Rimes de zézaie Rimes de symbolisés Rimes de déphasé Rimes de arrosée Rimes de dégagées Rimes de logeais Rimes de cousait Rimes de réalisés Rimes de dépaysée Rimes de automatisé Rimes de basées Rimes de ankylosées Rimes de fromagers Rimes de tyrannisait Rimes de aspergés Rimes de atomisez Rimes de osé Rimes de losangée Rimes de déménageais Rimes de récusaient Rimes de phraséMots du jour
électrisées briser culpabilisés idéalisait boulangers hospitalisé arrosés insensibilisé entrecroisé dégoiser méprisée musait adjugée engagé trajets échangées singer enduisait abusai proposée engagé grillagées grisés émergé sécurisé redéposé élisaient optimisées refaisais zézaie symbolisés déphasé arrosée dégagées logeais cousait réalisés dépaysée automatisé basées ankylosées fromagers tyrannisait aspergés atomisez osé losangée déménageais récusaient phrasé
Les citations sur « grisé »
- La cabane est une cellule de grisement.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)
- Il y avait des catacombes dans ce lycée. On avait très peu d 'armes, quelques revolvers, et on s'entraînait la nuit dans des catacombes profondes à tirer au revolver et pour frimer quelques fois, dans nos blouses grises d'internes, on venait avec un flingue dans la poche. Mais moi je n'ai pas beaucoup travaillé cette année-là, trop occupé uniquement à la Résistance.Auteur : Claude Lanzmann - Source : Claude Lanzmann dans "A voix nue" le 27/12/2005 sur France Culture.
- L'échec des plus intelligents doit toujours inquiéter ceux auxquels la nature et les grandes écoles n'ont pas offert le même poids de matière grise.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Le succès et la gloire ne nous griseront jamais que les tempes.Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)
- Les deux hommes avaient quitté Courmayeur le matin même, à l'heure où la rosée nocturne s'évapore en fumées bleues des lourds toits de lauzes grises.Auteur : Roger Frison-Roche - Source : Premier de cordée (1938)
- La nuit, tous les chagrins se grisent.Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)
- Aux étalages débordait une efflorescence de mousselines et de dentelles, des touffes de plumes, des fleurs de soie. Un peu grisée, Pauline s'arrêtait aux vitrines.Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)
- Aux fossés, la lentille d'eau
De ses taches vert-de-grisées
Etale le glauque rideau.Auteur : Théophile Gautier - Source : Emaux et Camées (1852), Le château du souvenir - Au ras de l'horizon, une longue lueur grise commençait à s'étendre: l'aube, avec son reflet lunaire sur les nuages très élevés du zénith, comme si elle allait apparaître au milieu du ciel.Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)
- Méphisto - - Mon bon ami, toute théorie est grise, mais vert et florissant est l'arbre de la vie.Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Premier Faust, cabinet d'étude
- Les galériens frissonnaient dans leurs costumes de toile grise (le fagot). On leur distribuait un bouillon fade et tiède dans une écuelle de bois.Auteur : Jean Genet - Source : Querelle de Brest (1947)
- Le chagrin est une sorte de chat sauvage, de couleur grise. Son cri est plutôt triste et lugubre. Il faut se mettre à plusieurs pour en venir à bout. Car, tout seul, on arrive mal à chasser le chagrin.Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)
- Il faut aussi que tu n'ailles point
Choisir tes mots sans quelque méprise:
Rien de plus cher que la chanson grise
Où l'Indécis au Précis se joint.Auteur : Paul Verlaine - Source : Jadis et naguère (1884), Art poétique - Le sage a son coeur pour richesse;
Il voit, tranquille accapareur,
Sans trop de respect la duchesse,
La grisette sans trop d'horreur.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Chansons des rues et des bois (1865), Paupertas - Grâce à elle, je compris soudain ce que signifiait être amoureux : oublier sa vie précédente et n'exister que pour deviner la respiration de celle qu'on aime, le frémissement de ses cils, la douceur de son cou sous une écharpe grise. Mais surtout éprouver la bienheureuse inaptitude à réduire la femme à elle-même. Car elle était aussi cette abondance neigeuse qui nous entourait, et le poudroiement solaire suspendu entre les arbres, et cet instant tout entier où se laissait déjà pressentir le souffle timide du printemps. Elle était tout cela et chaque détail dans le tracé simple de sa silhouette portait le reflet de cette extension lumineuse.Auteur : Andreï Makine - Source : Le Livre des brèves amours éternelles (2011)
- Depuis plus d'un an, je n'avais pas pris de bain, ni changé de vêtement. Je ne me déshabillais plus sauf pour planter toutes les heures l'aiguille d'une seringue hypodermique dans ma chair grise et fibreuse.Auteur : William S. Burroughs - Source : Le Festin nu (1959)
- Les amers, tout ce monde d'avenirs aigris, de jeunes talents grisés de compliments d'amis et ne gagnant pas un sou.Auteur : Les frères Goncourt - Source : Manette Salomon (1867)
- Si les émissions carbone doivent s'arrêter, alors nous devons arrêter les émissions carbone. Pour moi, c'est blanc ou noir : il n'y a pas de zone grise quand on parle de survie. Soit on continue d'agir en tant que civilisation. Soit non. Nous devons changer.Auteur : Greta Thunberg - Source : Rejoignez-nous, Greta Thunberg (trad. Flore Vasseur), éd. Kero, 2019
- Sous les cotillons des grisettes
Peut loger autant de beauté
Que sous les jupes des coquettes.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Contes et nouvelles en vers (1665-1674), Joconde - On peut se représenter le sommeil sous plusieurs formes. Écharpe grise, écran de fumée, sonate. Vol plané d'un grand oiseau pâle, portail vert entrouvert. Plaines. Mais aussi noeud coulant, gaz asphyxiant, clarinette basse. Insecte rétracté sur sa vie brève, dernier avis avant saisie. Rempart. C'est une question de style, c'est selon la manière dont chacun dort ou pas, selon les rêves qui l'éborgnent ou qui l'épargnent. Auteur : Jean Echenoz - Source : Les Grandes Blondes (1995)
- Soleil sur les drapeaux! multitudes grisées! - O retour, retour triomphal! - Parfum des marronniers de ces Champs Elysées - Que je vais descendre à cheval!Auteur : Edmond Rostand - Source : L'Aiglon (1900)
- Ton ivresse m'est si douce qu'elle me grise.Auteur : Mathias Enard - Source : Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants (2010)
- Je demeurais haletant, si grisé de sensations, que le trouble de cette ivresse fit délirer mes sens. Je ne savais plus vraiment si je respirais de la musique, ou si j'entendais des parfums, ou si je dormais dans les étoiles.Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Vie errante (1890)
- Une aube apparaît, elle est encore bien grise.Auteur : Geneviève de Gaulle-Anthonioz - Source : Le Secret de l'espérance (2001)
- C'est trop facile d'entrer aux églises - De déverser toutes ses saletés - Face au curé qui dans la lumière grise - Ferme les yeux pour mieux nous pardonner.Auteur : Jacques Brel - Source : Grand Jacques, c'est trop facile (1955)
Les mots proches de « grise »
Grianneau Gribane Gribouillage Gribouille Gribouri Grièche Grief, ève Grief Grièvement Grièveté Griffade Griffe Griffe Griffer Griffon Griffon, onne Griffonnage Griffonné, ée Griffonner Griffonneur Griffonnier Griffure Griforin Grignon Grignoter Grigou Gril Grillade Grillage Grillagerie Grille Grillé, ée Griller Griller Grillon Grilloter Grillotis Grimaçant, ante Grimace Grimacer Grimacerie Grimacier, ère Grimaud Grimaudage Grimauderie Grimelin Grimeliner Grimoire Grimpant, ante GrimpéeLes mots débutant par gri Les mots débutant par gr
gri-gri gribiche gribiche gribouilla gribouillage gribouillages gribouillais gribouillait gribouillant gribouille gribouille gribouillé gribouillée gribouillées gribouillent gribouiller gribouilles gribouillés gribouilleur gribouillez gribouillis Gricourt grief griefs Grièges Gries Griesbach Griesbach-au-Val Griesbach-le-Bastberg Griesheim-près-Molsheim Griesheim-sur-Souffel grièvement griffa griffage griffai griffaient griffais griffait griffant griffe griffe griffé griffé griffée griffée griffées griffées griffent griffer griffera
Les synonymes de « grise»
Les synonymes de grisé :- 1. boucaud
- 1. grisâtre
2. cendré
3. gris
4. pompette
5. éméché
6. pinté
7. ivre
8. gai
9. rond
10. soûl
11. enivré
12. repu
13. plein
- 1. patiné
2. érugineux
synonymes de grisé
Fréquence et usage du mot grisé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « grise » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot grisé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Grisé ?
Citations grisé Citation sur grisé Poèmes grisé Proverbes grisé Rime avec grisé Définition de grisé
Définition de grisé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot grisé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot grisé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
