Définition de « gibbeux »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gibbeux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gibbeux pour aider à enrichir la compréhension du mot Gibbeux et répondre à la question quelle est la définition de gibbeux ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eux|gibb|?i.b) gibbeux

  • (vx) Qui est proéminent, en forme de bosse. - La partie gibbeuse du foie. - Pétales gibbeux. - Chameaux profilant sur l’horizon fauve leurs dos gibbeux. — (Théophile Gautier)

  • (astro) Se dit de la phase presque pleine de la Lune et, par extension, de tout autre corps céleste planétaire. - Les parties gibbeuses de la Lune sont les plus éclairées. - L’éclat de la Lune gibbeuse ne cachera sûrement pas toutes les étoiles filantes de l’essaim des Perséides. — (Sciences et Avenir, Juillet 2006) - Lorsque Galilée put voir Vénus gibbeuse, ce fut une révélation pour lui. (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « gibbeux »


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    gibbeux \?i.bø\

    1. (Vieilli) Qui est proéminent, en forme de bosse.
      • On trouve, outre ces variétés de forme générale du nez, d'autres qui ne portent que sur quelques-unes de ses parties; ainsi le dos du nez, ordinairement convexe et gibbeux, est, chez quelques individus, déprimé et concave; les narines sont tantôt resserrées, étroites, et tantôt larges et dilatées; elles sont horizontales ou plus ou moins obliques. (Jules Cloquet, Manuel d'anatomie descriptive du corps humain représentée en planches lithographiées, partie ?Texte?, Paris : chez Béchet jeune, 1825, p. 266)
      • Tout l'Orient nous est apparu dans ces esquisses et ces ébauches étincelantes ; déserts arides, vertes oasis, [?], défilés de chameaux profilant sur l'horizon fauve leurs cous d'autruche et leurs dos gibbeux, buffles difformes descendant à l'abreuvoir [?]. (Théophile Gautier, « Marilhat », dans la Revue des deux mondes, tome 3, Bruxelles : chez Méline, Cans & Cie, 1848, pp. 40-54)
      • Il y avait des pieds de marmites, des nez à retroussis, des nez gibbeux, des pifs épatés et fendus. (Joris-Karl Huysmans, Marthe, histoire d'une fille, 1877)
      • A quel lamentable état de délabrement le temps et l'abandon l'avaient réduite : une voûte à demi effondrée, dont quelques nervures se raccordaient encore sur des piliers gibbeux, [?]. (Jules Verne, Le Château des Carpathes, J. Hetzel et Compagnie, 1892, p. 166-174)
    2. (Biologie) Dont la surface présente des bosses irrégulières.
      • La partie gibbeuse du foie.
      • Ripartites helomorphus se distingue de ses congénères par le chapeau gibbeux et charnu, beaucoup plus épais que la largeur des lamelles, par l'absence de cils marginaux et par ses spores très petites à verrues basses et arrondies. (H. S. C. Huijsman, « Observations sur le genre Ripartites », dans Persoonia, vol. 1, part. 3, 1960, p. 337)
      • SATYRIUM. Calice nul, corolle irrégulière de 6 pétales, dont l'inférieur est allongé, divisé, plus ou moins étroit, renflé et comme gibbeux à la base (fleurs en épi). (François Victor Mérat de Vaumartoise, Nouvelle flore des environs de Paris, suivant le système sexuel de Linnée, Paris : chez Méquignon-Marvis & Imprimerie de Crapelet, 1812, p. 346)
    3. (Astronomie) Qualifie la phase presque pleine de la Lune et, par extension, de tout autre corps céleste planétaire.
      • C'est-là la grandeur de la variation dans la moyenne distance du Soleil à la terre, en négligeant les différences qui peuvent naître de la courbure du grand orbe, & de la quantité dont l'action du Soleil sur la Lune, lorsqu'elle est nouvelle & en croissant, surpasse l'action de ce même astre sur la Lune lorsqu'elle est pleine & gibbeuse. (Émilie du Châtelet, Principes mathématiques de la philosophie naturelle, tome 2, Paris : chez Dessaint & Saillant & chez Lambert, 1759, p. 65)
      • Cette idole nous semble représenter les trois phases principales de l'astre nocturne; la tête de chat qui se trouve sur sa poitrine serait l'emblème de la nouvelle lune; le disque entier qu'elle porte sur sa tête, serait celui du plein parfait, ou de la pleine lune, tandis que le disque échancré, et plus développé qu'un croissant ordinaire, que tient la main droite, figurerait la lune gibbeuse, autre forme de cet astre. (Albert de la Marmora, Voyage en Sardaigne, ou description statistique, physique et politique de cette île, part. 2 : Antiquités, Paris : chez Arthus Bertrand & Turin : chez Joseph Bocca, 1840, p. 243)
      • La lune apparaît gibbeuse, pour un observateur terrestre, entre le premier quartier et la pleine lune et entre la pleine lune et le dernier quartier. (Émile Biémont, Rythmes du temps: Astronomie et calendriers, De Boeck Supérieur, 1999, p.29)
      • L'éclat de la Lune gibbeuse ne cachera sûrement pas toutes les étoiles filantes de l'essaim des Perséides. (Sciences et Avenir, Juillet 2006)
      • Cela lui avait valu des réflexions agacées de son mari qui, lui, n'en avait rien à cirer, des lunes. Elles pouvaient bien être pleines, vides, en croissant, montantes, descendantes, rousses, gibbeuses? [?]. Elles n'avaient aucune influence sur lui qui dormait toujours du sommeil du juste, [?]. (Geneviève Biffiger, Hors circuit, Éditions Publibook, 2014, p. 69)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GIBBEUX, EUSE. adj.
    T. didactique Qui est proéminent en forme de bosse. La partie gibbeuse du foie. Pétales gibbeux. Les parties gibbeuses de la lune sont les plus éclairées.

    Littré

    GIBBEUX (ji-bbeû, bbeû-z') adj.
    • Terme didactique. Relevé en bosses plus ou moins apparentes. Les parties gibbeuses de la lune sont les plus éclairées.

      Partie gibbeuse du foie, celle d'où la veine cave prend naissance.

      Corolle gibbeuse, corolle à laquelle on remarque des dilatations en forme de bosses.


    HISTORIQUE

    XVIe s. La partie cave de la ratte et la gibbeuse du ventricule, Paré, I, 13.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « gibbeux »

    Provenç. gibos?; espagn. giboso?; ital. gibboso?; du lat. gibbosus, de gibba, bosse. Gibba avait donné gibbe, bosse, dans le XVIe siècle.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin gibbosus (« bossu »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GIBBEUX,-EUSE, adj.
    Étymol. et Hist. xves. « bossu » faulcon gibbeux ou bossu (Delb. Rec. ds DG); av. 1590 « en forme de bosse » (Paré, I, 13 ds Littré : la partie... gibbeuse du ventricule). Empr. au b. lat.gibbosus « bossu ».

    gibbeux au Scrabble


    Le mot gibbeux vaut 21 points au Scrabble.

    gibbeux

    Informations sur le mot gibbeux - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gibbeux au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gibbeux

    Les rimes de « gibbeux »


    On recherche une rime en B2 .

    Les rimes de gibbeux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en b2

    Rimes de bulbeux      Rimes de gibbeux      Rimes de pique-boeufs      Rimes de verbeux      Rimes de reubeus      Rimes de reubeu      Rimes de beuh      Rimes de tourbeux      Rimes de herbeux      Rimes de boeufs      Rimes de beu      Rimes de bourbeux     

    Mots du jour

    bulbeux     gibbeux     pique-boeufs     verbeux     reubeus     reubeu     beuh     tourbeux     herbeux     boeufs     beu     bourbeux     


    Les citations sur « gibbeux »

    Les citations sur gibbeux renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gibbeux en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gibbeux »

    Gibbeux, euseGibbonGibbositéGibecierGibecièreGibeletGibelinGibelotteGiberneGibetGibierGiboyer

    Les mots débutant par gib  Les mots débutant par gi

    gibbeusegibbeuxgibbongibbonsgibbositéGibeaumeixgibecièregibecièresGibecqGibelgibeletgibelingibelinegibelinsgibelottegibelottesGibercourtGibercygibernegibernesGibervillegibetgibetsgibiergibiersGiblesgibouléegibouléesGibournegiboyeusegiboyeusesgiboyeuxGibraltarGibretgibus

    Les synonymes de « gibbeux»

    Les synonymes de gibbeux :

      1. bossu
      2. inégal
      3. montueux
      4. bosselé
      5. bombé
      6. bulbeux
      7. renflé
      8. ballonné
      9. bouffant
      10. cloqué
      11. distendu
      12. mafflu
      13. rebondi
      14. rond
      15. giclée
      16. gestuel
      17. gestuelle
      18. geyser
      19. ghesha
      20. giaour
      21. gibbeuse
      22. gibbosité
      23. gibecière
      24. gibelotte

    synonymes de gibbeux

    Fréquence et usage du mot gibbeux dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gibbeux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gibbeux dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gibbeux ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gibbeux     Citation sur gibbeux   Poèmes gibbeux   Proverbes gibbeux   Rime avec gibbeux    Définition de gibbeux  


    Définition de gibbeux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gibbeux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gibbeux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 03 novembre 2025 18:48:52