La définition de Gibecière du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gibecière
Nature : s. f.
Prononciation : ji-be-siè-r'
Etymologie : Diez le rattache à gibier, avec raison ; car le vieux français a gibecer, en bas-latin gibicere, aller à la chasse du gibier ; c'est par l'intermédiaire de ces formes que vient gibacaria, gibecière. Cela écarte le bas-latin giba, coffre, le grec signifie, petit sac, et l'arabe djib, poche, sac.

Voir les citations du mot GibecièreSignification du mot Gibecière


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gibecière de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gibecière pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gibecière ?


La définition de Gibecière

Sorte de bourse large et plate qu'on portait autrefois à la ceinture.


Toutes les définitions de « gibecière »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GIBECIÈRE. n. f.
Grand sac, ordinairement de cuir et de filet, qui sert aux chasseurs. Il désigne aussi un Sac de cuir dont se servent les écoliers. Mettre ses livres et ses cahiers dans sa gibecière. Il désigne encore l'Espèce de sac dans lequel les escamoteurs, les joueurs de gobelets mettent leurs instruments, et qu'ils attachent devant eux quand ils font leurs tours. Tour de gibecière, Escamotage. Fig., Il a plus d'un tour dans sa gibecière. Il est rusé et fertile en expédients pour se tirer d'embarras. On dit plus ordinairement aujourd'hui dans son sac.

Littré

GIBECIÈRE (ji-be-siè-r') s. f.
  • 1Sorte de bourse large et plate qu'on portait autrefois à la ceinture. Gibecière, espèce de bourse large et aplatie, dont les miniatures et la sculpture des XIIIe et XIVe siècles nous ont conservé les modèles, De Laborde, Émaux, p. 329.

    Sorte de grande poche ou de petit sac que le berger pend à son côté pour mettre son pain.

  • 2Sorte de grande bourse où les chasseurs portent leurs munitions et mettent le gibier.

    Fig. dans un langage très familier, garnir ou remplir sa gibecière, se garnir ou se remplir la gibecière, manger et boire copieusement, surtout avant de partir.

  • 3Sac à l'usage des escamoteurs, qu'ils attachent devant eux quand ils opèrent.

    Tour de gibecière, escamotage. C'est un faiseur de tours de gibecière qui escamote ce qu'il a donné, Diderot, Nouv. pens. phil. 3.

    Fig. Il a plus d'un tour dans sa gibecière, ou il sait plus d'un tour de gibecière.

  • 4Nom de diverses coquilles bivalves, appartenant au genre peigne.

HISTORIQUE

XIVe s. Une petite gibeciere de l'euvre d'Engleterre, De Laborde, Émaux, p. 329. Pour six gibecieres brodées et estoffées à boutons de perles, données aux chevaliers qui servirent la dite dame à son sacre, Du Cange, gibacaria. Johan Bourrebas avoit à sa ceinture un petit gibacier, et avoit audit gibacier huit sols parisis, Du Cange, ib.

XVe s. Le suppliant prit un gibecier de cuir auquel avoit une cedule, Du Cange, ib. Une gibeciere blanche de toille de Hollande à fers d'argent, Bibl. des ch. 6e série, t. I, p. 430.

XVIe s. Les envieux tant amys qu'ennemis du dit sieur d'Espernon accouroient? lesquels, voyant le tiltre [d'un livre], deboursoient de leurs gibbecieres pour en faire l'achat, Brantôme, Cap. fr. t. II, p. 314, dans LACURNE. Comme dient les Allemans, ce ne sont les mots qui remplissent la gibeciere, ains ce qu'on fourre dedans, Cholières, Contes, t. I, matinée 7.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

gibecière \?i.b?.sj??\ ou \?ib.sj??\ ou \?ip.sj??\ féminin

  1. Grand sac, ordinairement de cuir et de filet, qui sert aux chasseurs pour mettre le gibier tué.
    • Caché par une immense futaille entourée de roseaux, il était là depuis trois heures, la gibecière aussi vide que la cervelle, [?] (Charles Deulin, Martin et Martine, 18??)
    • Les peaux sont exportées ou tannées dans le pays pour être converties en babouches, gibecières, etc. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 229)
    • Si je ne peux concevoir que l'on retire la vie par simple divertissement, je sais que certains chasseurs attachent plus d'importance à la préservation de la biodiversité qu'à leur gibecière. (Allain Bougrain-Dubourg, Chasse : « Monsieur le président, baissez les armes », Le Monde. Mis en ligne le 10 janvier 2019)
  2. (Par analogie) Sac de cuir dont se servent les écoliers.
    • Nos livres, nos cahiers, notre plumier étaient logés dans une gibecière que nous portions accrochée au dos et qui nous laissait les mains libres, commodité appréciable qui nous permettait de faire une dernière partie de billes avant de rentrer en classe. (Édouard Bled, Mes écoles, Robert Laffont, 1977, page 48)
    • Il venait de découvrir une superbe gibecière en vachette dorée. Il en caressa la surface brillante. Il la mit à son épaule. (Robert Sabatier, David et Olivier, éditions Albin Michel, 1986)
  3. Sorte de sac dans lequel les escamoteurs, les joueurs de gobelets mettent leurs instruments, et qu'ils attachent devant eux quand ils font leurs tours.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  4. Peut également s'employer au sens figuratif :
    • Bartók rentrait fourbu de ses safaris folkloriques. Parfois bredouille et déconfit, sa gibecière phonographique à lège. (Yann Queffélec, Béla Bartók, Mazarine, 1981)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GIBECIÈRE, subst. fém.

A. ?
1. [Au Moyen Âge] Bourse large et plate qui se portait à la ceinture (cf. Ac. 1835, 1878). Synon. aumônière.
2. Vx. Bourse souple fermée par des cordons, portée devant soi, attachée comme un tablier, et servant aux tours de passe-passe, au jeu de gobelets. Je sais bien qu'un aussi grand joueur de gobelets doit infailliblement, dans un moment tel que celui-ci, tirer du fond de sa gibecière quelque tour extraordinaire (J. de Maistre, Corresp., t. 4, 1812, p. 241).
? Tours de gibecière. Tours de passe-passe, de prestidigitation. L'apôtre du somnambulisme avait choisi la salle des exercices d'une maison d'éducation pour théâtre de ses tours de gibecière (Jouy, Hermite, t. 4, 1813, p. 146).
? Loc. fig. Avoir plus d'un tour dans sa gibecière. Avoir beaucoup de ruse, d'habileté, d'adresse, n'être jamais à court d'expédients. Synon. avoir plus d'un tour dans son sac.Ce n'était pas (...) une imagination fertile en expédients; toutefois (...) le marquis avait déjà plus d'un bon tour dans sa gibecière (Sandeau, Mllede La Seiglière,1848, p. 264).Le d'Estrigaud est un rusé coquin, je vous en réponds, et il a plus d'un tour dans sa gibecière (Augier, Contagion,1866, p. 486).
? Au fig. [P. allus. littér. à Montaigne] Gibecière de la mémoire. Mémoire, conscience, réceptacle de souvenirs. Quelques traits de m?urs que je pourrais conserver dans la gibecière de ma mémoire (Du Camp, Nil,1854, p. 30).Tels épisodes si marquants qui gonflent ma gibecière d'expériences (Du Bos, Journal,1927, p. 188).
? Arg. des voleurs. Poche de toile secrète portée sous le tablier ou la jupe. Et en moins de rien, montres, bijoux, argent, tout passait dans sa gibecière, c'était le nom qu'elle donnait à une poche secrète que recouvrait son tablier (Vidocq, Mém., t. 3, 1828-29, p. 242).
B. ? Usuel. Grand sac en cuir ou en toile, porté en bandoulière, utilisé par les chasseurs pour mettre les munitions et le petit gibier, par les pêcheurs pour transporter le poisson et les ustensiles de pêche, ou par les bergers pour mettre leurs provisions. Gibecière garnie; vider sa gibecière. Il tirait d'une belle gibecière en cuir un hareng saur écrasé entre deux pains d'épice, dont il m'offrait la moitié (Goncourt, Ch. Demailly,1860, p. 212) :
Et il portait sa carabine en bandoulière, par-dessus la gibecière qui lui battait les reins de son filet de résille blanche. Il montait vers la forêt, très raide et très droit malgré ses soixante ans. Moselly, Terres lorr.,1907, p. 63.
? En gibecière. En forme de gibecière ou en bandoulière. Élena avait troussé sa courte jupe en gibecière pour emporter les escargots ramassés (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 128).
C. ? [P. anal. de forme] Vieilli
1. Cartable d'écolier porté sur le dos ou en bandoulière. Boucler sa gibecière. Ce matin-là, nous marchions tous deux sur la voie du collège, tenant chacun par un côté la courroie de ma gibecière (A. France, Pt Pierre,1918, p. 273).La gibecière sous le bras, le petit Chardonnereau arrive de l'école (Dabit, Hôtel Nord,1929, p. 148).
2. Sacoche portée en bandoulière, utilisée par les livreurs, les commis, les postiers, etc. Les agents des expéditeurs, portant en sautoir des gibecières de cuir, attendaient la recette (Zola, Ventre Paris,1873, p. 696).Voilà ma lettre. Mets-la dans ta gibecière (Martin du G., Vieille Fr.,1933, p. 1088).
3. MODE. Sac de dame ou portefeuille en cuir en forme de gibecière. Sac façon gibecière. Gibecière-portefeuille en cuir verni (cf. Obs. modes, no5, 1820, p. 53).Ce sac de peau fait en gibecière divisé en trois compartiments, si connu des voyageurs (Balzac, Illus. perdues,1843, p. 725).Gibecière de voyage à laquelle étaient suspendus pêle-mêle un dictionnaire anglais-français, une longue-vue, un étui à cigares (Ponson du Terr., Rocambole, t. 4, 1859, p. 8).
Prononc. et Orth. : [?ipsj? ?]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1280 gibechiere « sac de cuir dont se servent les chasseurs » (Clef d'amour, 375 ds T.-L.). Dér. de l'a. fr. gibiez, forme anc. de gibier*; suff. -ière*. Fréq. abs. littér. : 44. Bbg. Arveiller (R.). R. Ling. rom. 1973, t. 37, p. 500. - Quem. DDL t. 10.

GIBECIÈRE, subst. fém.
Étymol. et Hist. Ca 1280 gibechiere « sac de cuir dont se servent les chasseurs » (Clef d'amour, 375 ds T.-L.). Dér. de l'a. fr. gibiez, forme anc. de gibier*; suff. -ière*.

Gibecière au Scrabble


Le mot gibecière vaut 14 points au Scrabble.

gibeciere

Informations sur le mot gibeciere - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gibecière au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gibeciere

Les mots proches de Gibecière

Gibbeux, euseGibbonGibbositéGibecierGibecièreGibeletGibelinGibelotteGiberneGibetGibierGiboyergibbeusegibbeuxgibbongibbonsgibbositéGibeaumeixgibecièregibecièresGibecqGibelgibeletgibelingibelinegibelinsgibelottegibelottesGibercourtGibercygibernegibernesGibervillegibetgibetsgibiergibiersGiblesgibouléegibouléesGibournegiboyeusegiboyeusesgiboyeuxGibraltarGibretgibus


Mots du jour


Perniciosité     Terreauder ou terreauter     Opprobre     Aviver     Frauduleux, euse     Eulogie     Traverseur     Couvre-chef     Stéréotypie     Recourber     

Les citations avec le mot Gibecière


Les citations du Littré sur Gibecière


  1. Une petite gibeciere de l'euvre d'Engleterre

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 329


  2. Gibecière, espèce de bourse large et aplatie, dont les miniatures et la sculpture des XIIIe et XIVe siècles nous ont conservé les modèles

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 329


  3. Faisant le messer à tout le reste, encore que sa gibeciere fust fort mal en point

    Auteur : YVER - Source : p. 630


  4. Pour six gibecieres brodées et estoffées à boutons de perles, données aux chevaliers qui servirent la dite dame à son sacre

    Auteur : DU CANGE - Source : gibacaria.


  5. Comme dient les Allemans, ce ne sont les mots qui remplissent la gibeciere, ains ce qu'on fourre dedans

    Auteur : CHOLIÈRES - Source : Contes, t. I, matinée 7


  6. Il vendit en cour Par un bon tour De gibecière Deux fois en un an De l'opium pour du nanan

    Auteur : PIRON - Source : Chanson.


  7. Accommodement est terme de haute vollerie ou de gibeciere, ou style de bourreau pour l'accommodement de la corde au patient

    Auteur : D'AUB. - Source : Faen. III, 22


  8. Larron habillé semblablement en gentilhomme, fouillant en la gibeciere ou grande escarcelle du feu cardinal de Lorraine

    Auteur : H. EST. - Source : Apol. pour Hérod. p. 155, dans LACURNE


  9. Ainsi le pauvre curé s'en alla mauvais marchand de son blé, estant blessé en la jambe, et ayant perdu sa gibeciere et son argent

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, LXXXI


  10. Ils le serroient, le tournoient, le viroient en la foule, pour trouver moyen de croquer [escroquer] cette gibeciere

    Auteur : DESPÉR. - Source : ib. LXXXI


  11. Au lieu de tuer tous les Caraïbes, il fallait peut-être les séduire par des spectacles, par des funambules, des tours de gibecière et de la musique

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Art dramatique.


  12. Jaloux de la gibeciere comme un coquin de sa poche

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, t. II, p. 107, dans LACURNE




Les mots débutant par Gib  Les mots débutant par Gi

Une suggestion ou précision pour la définition de Gibecière ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 13h49










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur gibecièrePoèmes gibecièreProverbes gibecière

La définition du mot Gibecière est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gibecière sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gibecière présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.