Définition de « verbeux »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot verbeux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur verbeux pour aider à enrichir la compréhension du mot Verbeux et répondre à la question quelle est la définition de verbeux ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eux|verb|v??.b) verbeux

  • Qui abonde en paroles, qui est diffus. - Une éloquence verbeuse. - Un avocat verbeux.


    Définitions de « verbeux »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    VERBEUX, -EUSE, adj.

    A. ? [En parlant d'une pers.] Qui parle beaucoup, qui utilise beaucoup de mots, souvent pour dire peu. Synon. bavard.Les détails me manquent un peu sur ces époques reculées, je deviendrai moins sec et même verbeux à mesure que je m'approcherai de l'intervalle de 1826 à 1830 (Stendhal, Souv. égotisme, 1832, p. 96).Mademoiselle de Plailly, verbeuse, s'était alors jetée dans une autre diatribe: à l'entendre, son père ne voulait faire aucune concession (Mauriac, Fleuve de feu, 1923, p. 61).
    ? Empl. subst. C'est un verbeux, qui me rappelle la bruyance et le commun des paroles d'un commis-voyageur à un dîner d'auberge du temps des diligences (Goncourt, Journal, 1896, p. 912).
    B. ? [En parlant d'une chose] Qui manifeste le défaut d'une telle personne. Commentaire, discours, propos, style verbeux; pages verbeuses. Des arguments spécieux et verbeux, présentés comme s'ils étaient inattaquables, mais que la moindre réflexion crève comme des outres gonflées (Martin du G., J. Barois, 1913, p. 237).V. enrober ex. 2.
    REM.
    Verbeusement, adv.D'une manière verbeuse. Quand le baron eut expliqué longuement et verbeusement dans son affreux patois de juif polonais, et sa rencontre avec Esther, et le cri du chasseur qui se trouvait derrière la voiture, et ses vains efforts, il conclut... (Balzac, Splend. et mis., 1844, p. 155).
    Prononc. et Orth.: [v? ?bø], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. Ca 1200 verbos (Règle Saint Benoit, éd. A. Héron, 1140); 1530 verbeux, verbeuse (Palsgr., p. 318b). Empr. au lat.verbosus « id. », dér. de verbum (verbe*). Fréq. abs. littér.: 72. Bbg. Gohin 1903, p. 253 (s.v. verbeusement).


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    verbeux \v??.bø\

    1. Qui s'exprime en trop de mots.
      • Pauvre Alphonse ! il était si verbeux, si diffus, déjà si bon mari ! il répétait tant de fois la même chose ! il s'engageait de si bon c?ur à ne s'occuper que de sa chère Lydie, à la conduire, à la suivre partout, à ne pas la quitter d'un instant, d'un seul instant ! (Julie Candeille, Lydie, ou les Mariages manqués, 1809, C.-J. Trouvé, 1825, p. 46)
      • La conversation se prolongea pendant quelque temps encore. Et comment, avec le verbeux maître Nick, en eût-il été autrement ? (Jules Verne, Famille-sans-nom, J. Hetzel, 1889, p. 83)
    2. (Péjoratif) Qui a pour défaut un excès de mots.
      • Autrement, vous serez inintelligible pour des lecteurs un peu accoutumés au style verbeux, où l'auteur caresse la paresse du lecteur en prenant soin de tout expliquer. (Stendhal, lettre à M. Salvagnoli, octobre 1832, Correspondance, t. 8, 1832-1834, Le Divan, 1934, p. 26)
      • La rhétorique fleurit ; une rhétorique verbeuse, intarissable, qui, de deux ou trois mille vers qu'avait le poème original, vous en fait vingt ou trente mille. (Jules Michelet, Histoire de France : Renaissance, tome septième, Ernest Flammarion, Paris, 1893, p. 20)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    VERBEUX, EUSE. adj.
    Qui abonde en paroles, qui est diffus. Une éloquence verbeuse. Un avocat verbeux.

    Littré

    VERBEUX (vèr-beû, beû-z') adj.
    • Qui abonde en paroles sans beaucoup d'idées. J'ai entendu dire plusieurs fois à mon frère que les femmes sont verbeuses?; il avait fabriqué ce mot du latin, et s'en servait assez souvent lorsqu'il voulait exprimer le babil des femmes, Valesiana, p. 96. [Il y a cent ans] la langue était encore un peu informe, et trop verbeuse, Fénelon, t. XXI, p. 159. Pour Confucius, c'est un bon prédicateur?; il est si verbeux qu'on n'y peut tenir, Voltaire, Mél. litt. Lett. chin. 3.

    REMARQUE

    Verbeux n'est dans le Dictionnaire de l'Académie qu'à partir de l'édition de 1762.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    VERBEUX, adj. (Gram.) qui dit peu de choses en beaucoup de paroles. Montagne est un des premiers qui aient employé ce mot. Il dit : « à bien-vienner, à prendre congé, à saluer, à présenter mon service, & tels complimens verbeux des lois cérémonieuses de notre civilité ; je ne connois personne si sottement stérile de langage que moi ».

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « verbeux »

    Lat. verbosus, de verbum, parole (voy. VERBE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Vers 1200) Emprunté au latin verbosus, de verbum (« mot, parole »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    VERBEUX, -EUSE, adj.
    Étymol. et Hist. Ca 1200 verbos (Règle Saint Benoit, éd. A. Héron, 1140); 1530 verbeux, verbeuse (Palsgr., p. 318b). Empr. au lat.verbosus « id. », dér. de verbum (verbe*).

    verbeux au Scrabble


    Le mot verbeux vaut 21 points au Scrabble.

    verbeux

    Informations sur le mot verbeux - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot verbeux au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    verbeux

    Les rimes de « verbeux »


    On recherche une rime en B2 .

    Les rimes de verbeux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en b2

    Rimes de verbeux      Rimes de tourbeux      Rimes de beu      Rimes de gibbeux      Rimes de bulbeux      Rimes de reubeus      Rimes de boeufs      Rimes de bourbeux      Rimes de beuh      Rimes de reubeu      Rimes de herbeux      Rimes de pique-boeufs     

    Mots du jour

    verbeux     tourbeux     beu     gibbeux     bulbeux     reubeus     boeufs     bourbeux     beuh     reubeu     herbeux     pique-boeufs     


    Les citations sur « verbeux »

    1. Le verbeux m'a appris le silence, le fanatique la tolérance et le cruel la bonté. Etrange, je ne leur éprouve guère de la reconnaissance.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le sable et l'écume (1926)


    2. C'est par des malheurs que l'art verbeux des prophètes inspire la terreur à ceux qui les écoutent.

      Auteur : Eschyle - Source : Agamemnon


    3. Dans la plupart des feuilles d'information, les dépêches officielles étaient enrobées de commentaires verbeux et contradictoires.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    Les citations sur verbeux renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot verbeux en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « verbeux »

    VerVéracitéVéraisonVerbal, aleVerbalementVerbalisateurVerbaliserVerbeVerbérationVerbeux, euseVerbiageVerbiagerVerbositéVerchèreVer-coquinVerdalVerdâtreVerdelet, etteVerderetVerderieVerderonVerdetVerdeurVerdi, ieVerdictVerdierVerdirVerdissageVerdissant, anteVerdissementVerdisteVerdoyant, anteVerdoyerVerdureVerdurierVéreux, euseVergeVergé, éeVergéeVergeletVergenneVergerVergeté, éeVergeterVergetteVergetureVerglacerVerglasVergneVergogne

    Les mots débutant par ver  Les mots débutant par ve

    ververVerVer-lès-ChartresVer-sur-LaunetteVer-sur-MerVéracvéracevéracesvéracitévérandavérandasVéranneVérarguesVérazaverbalverbaleverbalementverbalesverbalisationverbaliseverbaliséverbaliséeverbaliserverbalisezverbalismeverbalisteverbatimverbauxverbeVerberieverbesverbeuseverbeusesverbeuxverbiageVerbieslesverbositéverbositésVercel-Villedieu-le-CampVerchain-MaugréVerchaixVerchampVerchenyVerchers-sur-LayonVerchinVerchocqVerciaVerclauseVercoiran

    Les synonymes de « verbeux»

    Les synonymes de verbeux :

      1. creux
      2. concave
      3. encaissé
      4. évidé
      5. rentrant
      6. cavité
      7. vain
      8. futile
      9. inutile
      10. diffus
      11. délayé
      12. détaillé
      13. redondant
      14. prolixe
      15. répété
      16. vague
      17. brumeux
      18. filandreux
      19. discoureur
      20. bavard
      21. orateur
      22. enflé
      23. surabondant
      24. superflu
      25. excessif

    synonymes de verbeux

    Fréquence et usage du mot verbeux dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « verbeux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot verbeux dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Verbeux ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations verbeux     Citation sur verbeux   Poèmes verbeux   Proverbes verbeux   Rime avec verbeux    Définition de verbeux  


    Définition de verbeux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot verbeux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot verbeux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 22:46:22