Définition de « gibelin »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gibelin de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gibelin pour aider à enrichir la compréhension du mot Gibelin et répondre à la question quelle est la définition de gibelin ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?i.b?.l??) gibelin (m) (ébauche-def|fr) guelfe


Définitions de « gibelin »


Wiktionnaire


Nom commun - français

gibelin \?i.b?.l??\ masculin

  1. (Histoire) Membre de la faction qui soutenait les prétentions du Saint-Empire romain germanique, contre la papauté, sur l'Italie.
    • C'était un fier gibelin que cet Auberti, plus gibelin que Dante lui-même?; car, ne pouvant supporter l'Italie où l'empire avait des ennemis, il vint à Genève, ville toute impériale, comme le dit si judicieusement M. le professeur?; bref, il s'établit ici, et c'est de lui que nous descendons. (Julie de Quérangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, T.2,4, 1833.)
  2. (Figuré) Les Guelfes et les Gibelins, les personnes les plus opposées.
    • Mme de Maintenon, Mme de Thiange, Guelfes et Gibelins, songez que tout est rassemblé. (Madame de Sévigné, 29 juillet 1676)

Adjectif - français

gibelin \?i.b?.l??\ masculin

  1. Qui soutient l'empereur d'Allemagne, et s'oppose aux Guelfes partisans du pape.
    • Qu'on interroge la poésie, le premier chant de la muse nationale fut l'épopée gibeline de Dante, et, depuis, la littérature, au-delà des monts, se développa en maudissant les papes. (J. Ferrari, L'Aristocratie italienne, Revue des Deux Mondes, tome 15, 1846)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

GIBELIN (ji-be-lin) s. m.
  • Partisan d'une faction attachée à l'empereur d'Allemagne et opposée aux Guelfes partisans du pape, pendant le moyen âge, en Italie (on met un G majuscule). Dante, vieux Gibelin, quand je vois en passant Le plâtre blanc et mat de ce masque puissant Que l'art nous a laissé de ta divine tête, Barbier, Iambes, Dante.

    Adj. Gibelin, gibeline. La faction gibeline.

    Fig. Les Guelfes et les Gibelins, les personnes les plus opposées. Mme de Maintenon, Mme de Thiange, Guelfes et Gibelins, songez que tout est rassemblé, Sévigné, 29 juill. 1676.


HISTORIQUE

XIVe s. Gyton Doire [Doria], capitaine de nostre armée guibeline que nous avons eu dernierement en la mer, Du Cange, gibelini.

XVIe s. Au regard des Guelphes et Gibelins, encore que nous soyons asseurez que ces deux paroles eussent pris leur commencement de la querelle du pape avec l'empereur Frederic, si est-ce que, quand vous aurez bien recherché tous les autheurs qui en ont escrit, malaisement que puissiez sçavoir qui donna la premiere entrée à ces deux mots, Pasquier, Rech. p. 737, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

GIBELIN, s. m. (Hist. mod.) nom de la faction opposée à celle des Guelphes. Quelques-uns fixent le commencement de ces deux factions à l'an 1140.

On se rappellera sans doute que les Gibelins étoient attachés aux prétentions des empereurs, dont l'empire en Italie n'étoit qu'un vain titre, & que les Guelphes étoient soûmis aux volontés des pontifes régnans.

Nous ne remonterons point à l'origine de ces deux partis ; nous ne crayonnerons point le tableau de leurs ravages, encore moins rapporterons-nous les conjectures odieuses des savans sur l'étymologie des noms Guelphe & Gibelin ; c'est assez de dire, avec l'auteur de l'essai sur l'Histoire générale, que ces deux factions desolerent également les villes & les familles ; & que pendant les xij. xiij. & xjv. siecles, l'Italie devint par leur animosité le théatre, non d'une guerre, mais de cent guerres civiles, qui, en aiguisant les esprits, accoûtumerent les petits potentats italiens à l'assassinat & à l'empoisonnement.

Boniface VIII. ne fit qu'accroître le mal ; il devint aussi cruel guelphe en devenant pape, qu'il avoit été violent gibelin pendant qu'il fut simple particulier. On raconte à ce sujet qu'un premier jour de carême, donnant les cendres à un archevêque de Genes, il les lui jetta au nez, en lui disant : « Souviens-toi que tu es gibelin, » au lieu de lui dire, souviens-toi que tu es homme.

Je ne sais si beaucoup de curieux en matiere historique, seront tentés de lire aujourd'hui dans Villani, Sigonius, Ammirato, Biondo, ou autres historiens, le détail des horreurs de ces deux factions ; mais les gens de goût liront toûjours le Dante : cet homme de génie, si long-tems persécuté par Boniface VIII. pour avoir été gibelin, a exhalé dans ses vers toute sa douleur sur les querelles de l'Empire & du Sacerdoce. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « gibelin »

(XIVe siècle) De l'italien ghibellino, forme italienne de Waiblingen (Bade-Wurtemberg), château souabe auquel se réfèrent les partisans Hohenstaufen.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

[Conrad de] Weibelingen, Conrad III, élu en 1138 empereur d'Allemagne?; ital. ghibellino.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

GIBELIN,-INE, adj. et subst.
Étymol. et Hist. 1339 Guibelin (doc. ds L. Delisle, Actes normands, p. 209 ds Gdf. Compl. : armeures et artilleries des Gelfes et des Guibelins); 1441 ghebellin (trad. fr. du Traité d'Emmanuel Piloti sur le passage dans la Terre-Sainte ds Chevalier Cygne, éd. Reiffenberg, t. 1, p. 331); 1584 à la gibeline « à la manière des Gibelins » (Brantôme, Dames, part. II, IX, 313 ds Hug.). Empr. à l'ital.ghibellino « partisan de l'empereur d'Allemagne », attesté dep. le xiiies. (Rustico di Filippo ds Batt.), issu de l'all. Waiblingen, nom d'un château appartenant à l'empereur Frédéric II (v. Batt.; DEI; Brockhaus Enzykl., s.v. Guelfen und Ghibellinen).

gibelin au Scrabble


Le mot gibelin vaut 10 points au Scrabble.

gibelin

Informations sur le mot gibelin - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gibelin au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gibelin

Les rimes de « gibelin »


On recherche une rime en L5 .

Les rimes de gibelin peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en l5

Rimes de patelin      Rimes de câlins      Rimes de ripolin      Rimes de Sclayn      Rimes de vélin      Rimes de Hollain      Rimes de Thieulain      Rimes de Ghlin      Rimes de fifrelin      Rimes de vilain      Rimes de masculins      Rimes de alcalin      Rimes de alain      Rimes de Saint-Ghislain      Rimes de margoulins      Rimes de zeppelin      Rimes de malins      Rimes de manuélin      Rimes de alcalins      Rimes de chevalin      Rimes de Glain      Rimes de enclin      Rimes de drelin      Rimes de berlin      Rimes de orphelins      Rimes de jaquelin      Rimes de trop-pleins      Rimes de Walhain      Rimes de fridolin      Rimes de franklin      Rimes de malin      Rimes de marcellin      Rimes de vélins      Rimes de cristallins      Rimes de moulin      Rimes de plein      Rimes de colin      Rimes de Thulin      Rimes de enclins      Rimes de kaolin      Rimes de châtelain      Rimes de Wanlin      Rimes de plains      Rimes de vélin      Rimes de aquilin      Rimes de lins      Rimes de sibyllin      Rimes de lin      Rimes de patelin      Rimes de gibelin     

Mots du jour

patelin     câlins     ripolin     Sclayn     vélin     Hollain     Thieulain     Ghlin     fifrelin     vilain     masculins     alcalin     alain     Saint-Ghislain     margoulins     zeppelin     malins     manuélin     alcalins     chevalin     Glain     enclin     drelin     berlin     orphelins     jaquelin     trop-pleins     Walhain     fridolin     franklin     malin     marcellin     vélins     cristallins     moulin     plein     colin     Thulin     enclins     kaolin     châtelain     Wanlin     plains     vélin     aquilin     lins     sibyllin     lin     patelin     gibelin     


Les citations sur « gibelin »

  1. Je fus pelaudé à toutes mains; au Gibelin j'étais Guelphe; au Guelphe Gibelin.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 12


Les citations sur gibelin renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gibelin en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « gibelin »

Gibbeux, euseGibbonGibbositéGibecierGibecièreGibeletGibelinGibelotteGiberneGibetGibierGiboyer

Les mots débutant par gib  Les mots débutant par gi

gibbeusegibbeuxgibbongibbonsgibbositéGibeaumeixgibecièregibecièresGibecqGibelgibeletgibelingibelinegibelinsgibelottegibelottesGibercourtGibercygibernegibernesGibervillegibetgibetsgibiergibiersGiblesgibouléegibouléesGibournegiboyeusegiboyeusesgiboyeuxGibraltarGibretgibus

Les synonymes de « gibelin»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot gibelin dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « gibelin » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gibelin dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Gibelin ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations gibelin     Citation sur gibelin   Poèmes gibelin   Proverbes gibelin   Rime avec gibelin    Définition de gibelin  


Définition de gibelin présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gibelin sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot gibelin notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 17:38:47