Définition de « herbeux »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot herbeux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur herbeux pour aider à enrichir la compréhension du mot Herbeux et répondre à la question quelle est la définition de herbeux ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eux|herb|??.b) herbeux

  • Où il croît de l’herbe. - Clairière herbeuse. (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « herbeux »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    HERBEUX, -EUSE, adj.

    A. ? Où il y a de l'herbe. Chemin, sentier, sol, terrain herbeux; allée, plaine, prairie herbeuse; rives, terres, steppes, savanes herbeuses. La rue silencieuse aux gros pavés herbeux (Péladan, Vice supr.,1884, p. 132).L'eau sommeillait dans des mares herbeuses (Gracq, Argol,1938, p. 19) :
    Nous suivons la piste qui est, au milieu des champs confusément herbeux, un champ glaiseux rayé d'innombrables ornières parallèles, labouré dans le même sens par les pieds et les roues qui vont vers l'avant et qui vont vers l'arrière. Barbusse, Feu,1916, p. 333.
    Rem. Thomas 1956 observe : ,,Herbeux se dit surtout d'un lieu « où il croît de l'herbe » Clairière herbeuse (Acad.) (...) Herbu dit plus et marque que l'endroit est « couvert d'herbe », que « l'herbe y foisonne » : Un champ herbu (Acad.). Un pré fort herbu (Id.)``. Cette distinction généralement vérifiée n'est cependant pas absolue : Un pays gras, rond, plantureux, herbeux et feuillu comme dit notre peintre Boulanger, assez propre aux scènes décrites dans Werther (Sainte-Beuve, Corresp., t. 1, 1829, p. 152). L'allée était toute herbeuse, comme une prairie (Michelet, Journal, 1841, p. 366).
    B. ? Qui est relatif à l'herbe, qui est de la nature de l'herbe. Les cohortes silencieuses des ramiers et ces nuages gris de sansonnets, tournant comme des nuées d'orage avant de s'abattre sur les chaumes herbeux (Pergaud, De Goupil,1910, p. 178).Cette odeur herbeuse, ces ténèbres bruissantes lui donnaient l'idée d'un bonheur qu'il aurait pu goûter (Mauriac, Génitrix,1923, p. 349).
    Prononc. et Orth. : [? ?bø], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. Ca 1100 val herbus (Roland, éd. J. Bédier, 1018). Empr. au lat. imp.herbosus « couvert d'herbe » lui-même dér. de herba « herbe », v. ce mot. Fréq. abs. littér. : 80.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    herbeux \??.bø\

    1. Où il y a de l'herbe.
      • C'est une large dépression herbeuse, avec une mare et un groupe de figuiers au centre. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 121)
      • Nous nous arrêtames en haut de la pente qui dévalait vers la mer, il étala la couverture sur le sol herbeux et me désigna une barque enfouie dans le sable, à une centaine de mètres. (Michel Houellebecq, Sérotonine, Flammarion, 2019, page 233)
    2. Qui est relatif à l'herbe, de la nature de l'herbe[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    HERBEUX, EUSE. adj.
    Où il croît de l'herbe. Clairière herbeuse.

    Littré

    HERBEUX (èr-beû, beû-z') adj.
    • Où il croît de l'herbe. Champs herbeux. Contrée herbeuse.

    HISTORIQUE

    XIe s. Garde [il regarde] suz destre parmi un val herbus, Ch. de Rol. LXXVIII.

    XIIIe s. Isnelement courant toute une voie herbouse, Audefroi le Bastard, Romancero, p. 14.

    XVIe s. Si que paissant par les campagnes Les troupeaux dans les champs herbeux, Ronsard, 366.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    HERBEUX. Ajoutez?:

    Atterrissements herbeux, atterrissements qui deviennent des îles et où il croît une herbe excellente pour les moutons, QUÉNAULT, Revue des Sociétés savantes, 1872, t. VI, p. 106.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    HERBEUX, adj. (Gramm. & économie rustique.) abondant en herbe ; les bords de cette riviere sont herbeux ; les bestiaux aiment les lieux herbeux.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « herbeux »

    Provenc. erbos?; esp. herboso?; port. hervoso ital. erboso?; du lat. herbosus, de herba, herbe.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIIe siècle) Du latin herbosus[1].
    Synchroniquement, de dérivé de herbe, avec le suffixe -eux.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    HERBEUX, -EUSE, adj.
    Étymol. et Hist. Ca 1100 val herbus (Roland, éd. J. Bédier, 1018). Empr. au lat. imp.herbosus « couvert d'herbe » lui-même dér. de herba « herbe », v. ce mot.

    herbeux au Scrabble


    Le mot herbeux vaut 21 points au Scrabble.

    herbeux

    Informations sur le mot herbeux - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot herbeux au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    herbeux

    Les rimes de « herbeux »


    On recherche une rime en B2 .

    Les rimes de herbeux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en b2

    Rimes de bulbeux      Rimes de beuh      Rimes de boeufs      Rimes de bourbeux      Rimes de verbeux      Rimes de herbeux      Rimes de gibbeux      Rimes de reubeus      Rimes de beu      Rimes de reubeu      Rimes de pique-boeufs      Rimes de tourbeux     

    Mots du jour

    bulbeux     beuh     boeufs     bourbeux     verbeux     herbeux     gibbeux     reubeus     beu     reubeu     pique-boeufs     tourbeux     


    Les citations sur « herbeux »

    1. Un cimetière abandonné comme n'importe quel autre en Islande, avec juste quelques tertres herbeux éparpillés çà et là sur un terrain en pente.

      Auteur : Arnaldur Indridason - Source : Le Livre du roi (2006)


    2. Dans le creux d'une pierre, au bord d'un chemin aux pavés herbeux, un ver luisant choyait sa goutte de lumière lunaire.

      Auteur : Valéry Larbaud - Source : A. O. Barnabooth (1913), Journal intime, II, 10 juin


    3. La relative souplesse du sol herbeux amortit l'écrasement mais la caisse subit d'importantes déformations. Les longerons qui assurent la rigidité du toit fléchissent. Le pare-brise et la lunette arrière éclatent.

      Auteur : Paul Guimard - Source : Les Choses de la vie (1968)


    Les citations sur herbeux renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot herbeux en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « herbeux »

    HérauderieHérautHerbageHerbagementHerbageux, euseHerbailleHerbeHerbeillerHerberHerberieHerbetHerbetteHerbeux, euseHerbierHerbivoreHerborisationHerborisé, éeHerboriserHerboristeHerbu, ueHerculeHèreHèreHéréditaireHéréditairementHéréditéHérésiarqueHérésieHérétiqueHérigoté, éeHérigotureHérissé, éeHérissementHérisserHérissonHérissonnementHérissonner (se)HéritableHéritageHériterHéritier, ièreHermaphroditeHermeHermineHerminé, éeHerminerHermodacte ou hermodatteHernieHernieux, euseHerniole

    Les mots débutant par her  Les mots débutant par he

    héraclitéenhéraclitéennehéraclitiennehéraldiquehéraldiquehéraldiquesHérangeHéraulthérauthérautsherbaherbageherbagersherbagesHerbaultherbeHerbécourtHerbellesherberHerbergementherbertherbesherbetteherbettesHerbeumontherbeuseherbeusesHerbeuvalHerbeuvilleherbeuxHerbevilleHerbévillerHerbeysherbicideherbicideherbierherbiersHerbiersHerbignacHerbignyHerbinghenHerbisseHerbitzheimherbivoreherbivoreherbivoresherbivoresHerblayHerblayherborisais

    Les synonymes de « herbeux»

    Les synonymes de herbeux :

      1. herbé
      2. herbu
      3. verdoyant
      4. vert

    synonymes de herbeux

    Fréquence et usage du mot herbeux dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « herbeux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot herbeux dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Herbeux ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations herbeux     Citation sur herbeux   Poèmes herbeux   Proverbes herbeux   Rime avec herbeux    Définition de herbeux  


    Définition de herbeux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot herbeux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot herbeux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 10:05:33