Définition de « gifler »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gifler de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gifler pour aider à enrichir la compréhension du mot Gifler et répondre à la question quelle est la définition de gifler ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : gifler (t) (1ergroupe)

  • (ucf|frapper) quelqu’un avec la main sur la joue.


    Définitions de « gifler »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GIFLER, verbe trans.

    A. ? Frapper (quelqu'un) sur la joue avec le plat ou le dos de la main. Synon. fam. ou pop. calotter, claquer, talocher, taper; littér. souffleter.Il devint fou, et s'élançant, il la saisit au cou de la main gauche, tandis qu'il la giflait furieusement de la droite (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Hérit., 1884, p. 508).
    ? Emploi pronom. réciproque. Après s'être chamaillé sur le boulevard, le couple, trouvant le public gênant, était monté en fiacre pour se gifler à l'aise (Goncourt, Journal,1892, p. 194).
    ? P. anal. Fouetter brusquement. Synon. cingler.La pluie (...) giflait les basaltes bleus et les granits polis des grands caveaux (Malègue, Augustin, t. 2, 1933p. 375).
    B. ? Au fig. Blesser l'amour-propre de quelqu'un. Synon. humilier, insulter, offenser, outrager, vexer.Jacques, dites-moi des mots que je puisse lui jeter à la figure, des mots malpropres qui la giflent (Aymé, Tête autres,1952, p. 78).
    REM. 1.
    Giflable, adj.Que l'on aimerait gifler. Au milieu de ce tohu-bohu de figures vagues et de masques giflables (Miomandre, Écrit sur eau,1908, p. 33).
    2.
    Gifleur,-euse, subst.Personne qui en gifle une autre. Je reçus sur la joue un épouvantable soufflet. L'étonnement qu'il me causa ne me permit point de voir ce que devenait mon gifleur (Gide, Prométhée,1899, p. 311).P. anal., emploi adj. Des chemins perdus où les cahots vous jetaient vers les branches gifleuses (Drieu La Roch., Rêv. bourg.,1939, p. 64).
    Prononc. et Orth. : [?ifle], (il) gifle [?ifl?]. Ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1808 (Hautel). Dér. de gifle* (sens 2); dés. -er. Fréq. abs. littér. : 371. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) néant, b) 142; xxes. : a) 1 101, b) 837. Bbg. Weil (A.). En marge d'un nouv. dict. R. Philol. fr., 1932, t. 45, p. 22.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    gifler \?i.fle\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Frapper quelqu'un avec la main sur la joue.
      • Elle avait un amant qui s'appelait Maurice, qui était mauvais et qui la giflait à pleines mains.
        ? Je ne sais pas si je l'aime : il m'a tellement battue que je ne me le suis jamais demandé.
        (Charles-Louis Philippe, Bubu de Montparnasse, 1901, réédition Garnier-Flammarion, page 157)
      • La douzaine d'otages est prête : il y en a même treize. Rien que des domestiques stylés de la guerre et tout enfant qui crie quand le canon tonne est giflé. (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
      • Et sans autre préambule, avant qu'elle s'y attendît, il la gifla si largement qu'il l'envoya culbuter contre le lit d'un seul revers de main. (Louis Pergaud, Joséphine est enceinte, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
      • Gustave fut giflé, et les femmes poussèrent tous les cris qu'il fallait, mais le vétérinaire était si courroucé qu'il ne se tint pas de le faire voir. (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, réédition Le Livre de Poche, pages 134-135)
      • Des ses énormes battoirs, il me giflait à toute volée. Je tombais à genoux, mais j'étais incapable de me maintenir droit. J'oscillais tantôt à gauche, tantôt à droite: [?]. (Henri Alleg, La Question, 1957)
      • (Figuré)
        Sans souci des brindilles qui le giflent, des ronces qui l'agriffent, il court, il court, pareil au solitaire qui charge l'ennemi. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GIFLER. v. tr.
    Frapper quelqu'un avec la main sur la joue. Il est familier.

    Littré

    GIFLER (ji-flé) v. a.
    • Terme populaire. Donner une gifle.

      Se gifler, v. réfl. Se donner des giffles l'un à l'autre.

      Se donner une gifle à soi-même. J'étais si en colère de ma bévue, que je me serais volontiers giflé.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « gifler »

    Composé de gifle avec le suffixe verbalisant -er.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GIFLER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1808 (Hautel). Dér. de gifle* (sens 2); dés. -er.

    gifler au Scrabble


    Le mot gifler vaut 10 points au Scrabble.

    gifler

    Informations sur le mot gifler - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gifler au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gifler

    Les rimes de « gifler »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de gifler peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de dégonflées      Rimes de éboulait      Rimes de étranglées      Rimes de décelai      Rimes de bousculaient      Rimes de barbelés      Rimes de ukulélé      Rimes de contemplais      Rimes de déballées      Rimes de bringuebalait      Rimes de ébranlaient      Rimes de Jallet      Rimes de beuglaient      Rimes de fignolés      Rimes de exilés      Rimes de collait      Rimes de picolez      Rimes de régalai      Rimes de inégalé      Rimes de ensorcelée      Rimes de déboulé      Rimes de crawlait      Rimes de échevelée      Rimes de filé      Rimes de népalais      Rimes de caller      Rimes de maculée      Rimes de congelée      Rimes de renflés      Rimes de surpeuplée      Rimes de empalée      Rimes de équivalaient      Rimes de dénivelés      Rimes de dénivelé      Rimes de calée      Rimes de engueulez      Rimes de rutiler      Rimes de ourlet      Rimes de hululaient      Rimes de fuselé      Rimes de osciller      Rimes de bouclées      Rimes de râlait      Rimes de azalée      Rimes de contrecollé      Rimes de plaie      Rimes de ondulé      Rimes de giclée      Rimes de calculée      Rimes de signalés     

    Mots du jour

    dégonflées     éboulait     étranglées     décelai     bousculaient     barbelés     ukulélé     contemplais     déballées     bringuebalait     ébranlaient     Jallet     beuglaient     fignolés     exilés     collait     picolez     régalai     inégalé     ensorcelée     déboulé     crawlait     échevelée     filé     népalais     caller     maculée     congelée     renflés     surpeuplée     empalée     équivalaient     dénivelés     dénivelé     calée     engueulez     rutiler     ourlet     hululaient     fuselé     osciller     bouclées     râlait     azalée     contrecollé     plaie     ondulé     giclée     calculée     signalés     


    Les citations sur « gifler »

    1. Quelquefois, se posant comme expérimentée, elle disait du mal de l'amour avec un rire sceptique qui donnait des démangeaisons de la gifler.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


    2. Les mots tracés sur le papier, plus encore que les paroles, restent gravés dans l'arrière-pays de la mémoire. ... Certaines phrases, on aimerait les gifler.

      Auteur : Pierre Assouline - Source : Double vie (2000)


    3. On a tous parfois besoin de se faire gifler.

      Auteur : John Cowper Powys - Source : Comme je l'entends (1988)


    4. Lorsque je dis à une femme qu'elle est une des dix plus jolies personnes de Paris, elle a l'air aussitôt de chercher les neuf autres pour les gifler.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence


    5. Il ne faut jamais gifler un sourd. Il perd la moitié du plaisir. Il sent la gifle mais il ne l'entend pas.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Sans référence


    6. La situation se résume en trois lettres qui viennent la gifler. RSA. Un sigle abstrait qui s'incarne brutalement.

      Auteur : Laetitia Colombani - Source : Les victorieuses (2019)


    Les citations sur gifler renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gifler en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gifler »

    Gifle

    Les mots débutant par gif  Les mots débutant par gi

    Gif-sur-YvetteGif-sur-YvetteGiffaumont-Champaubertgiflagiflaigiflaientgiflaisgiflaitgiflantgiflâtgiflegiflegiflégifléegifléesgiflentgiflergifleragifleraigifleraisgifleraitgiflesgiflesgiflésgifleusegiflezgifts

    Les synonymes de « gifler»

    Les synonymes de gifler :

      1. battre
      2. calotter
      3. claquer
      4. souffleter
      5. taper
      6. humilier
      7. abaisser
      8. abattre
      9. mortifier
      10. avilir
      11. vexer
      12. blesser
      13. confondre
      14. cingler
      15. confirmer
      16. moucher

    synonymes de gifler

    Fréquence et usage du mot gifler dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gifler » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gifler dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gifler ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gifler     Citation sur gifler   Poèmes gifler   Proverbes gifler   Rime avec gifler    Définition de gifler  


    Définition de gifler présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gifler sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gifler notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 02:53:21