Définition de « giroflée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot giroflee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur giroflée pour aider à enrichir la compréhension du mot Giroflée et répondre à la question quelle est la définition de giroflee ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : giroflée (f)

  • (bot) Désigne un Genre de plantes odorantes, de la famille des crucifères, dont plusieurs espèces sont cultivées dans les jardins. - Un bouquet de giroflées. - Un beau pied de giroflée.

  • Fleurs de ces plantes. - Giroflée blanche, rouge, violette, jaune, panachée. - Giroflée double, simple.

  • (fig) (popu)Soufflet si fortement appliqué que les cinq doigts laissent leur trace sur la joue. - Il lui donna une giroflée à cinq feuilles. - synonyme: baffe, tarte giroflée

  • Qui tient du girofle. - Cannelle giroflée, écorce du giroflier, lorsqu’elle est dans le commerce.


    Définitions de « giroflée »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GIROFLÉE, subst. fém.

    A. ? Plante vivace (Crucifères) aux fleurs en grappe très odorantes, souvent cultivée pour sa valeur ornementale. Giroflée rouge; giroflée de Mahon, des jardins, des murailles; bouquet de giroflées. Des giroflées jaunes entre les interstices de pierres (Lamart., Nouv. Confid.,1851, p. 179).Les fleurs brunes, en velours, d'une touffe de giroflées, comme elles sentent bon! (Pourrat, Gaspard,1931, p. 298) :
    Les fleurs d'orangers (...) se marient aux giroflées marron pour enfanter un parfum nouveau, où l'oranger devient amer et mâle et la giroflée une femelle lasse et douce. Colette, Pays connu,1949, p. 147.
    ? P. méton., rare. Couleur de giroflée. Les vieilles couleurs, telles que solitaire, puce, La Vallière, vert-olive, giroflée (Journal femmes,déc. 1847, p. 570).
    ? Emploi subst. masc. Le giroflé(e). Les nuances claires de cette couleur [la cochenille], telles que le giroflée, le gris de lin, le fleur de pêcher (Berthollet, Art teint., t. 2, 1804, p. 324).Les couleurs les plus en vogue pour robe, sont le blanc, le giroflé (Obs. modes, no3, 1819, p. 31).
    Rem. À l'état sauvage, la giroflée (p. ex. la giroflée des murailles) a des fleurs jaune d'or ou brun roux; les giroflées cultivées offrent des coloris très variés.
    B. ? Pop. Giroflée (à cinq feuilles). Gifle qui laisse la trace des cinq doigts. Elle-même, s'étant avisée de l'appeler scélérat, s'était attiré une giroflée tellement fleurie que sa joue en avait gardé l'empreinte pendant tout un jour (Huysmans, S?urs Vatard,1879, p. 57).Le polisson reçut sur la joue une giroflée à cinq feuilles (A. France, Pt Pierre,1918, p. 85).
    REM. 1.
    Géroflé, -ée, giroflé, -ée, adj.,vx. Cannelle géroflée/giroflée. Écorce du giroflier Cannelle géroflée. C'est l'écorce du myrtus caryophyllata (...). Son odeur est analogue au gérofle (Kapeler, Caventou, Manuel pharm. et drog., t. 1, 1821, p. 147).
    2.
    Girofletter, verbe trans.,p. plaisant. Gifler. Quand elle s'est vue abandonnée pour la jeune première, à qui elle a trempé une soupe! Ah! l'a-t-elle giroflettée! (Balzac, Cous. Bette,1846, p. 347).
    Prononc. et Orth. : [?i? ?fle]. Ds Ac. 1694-1932. Cf. girofle. Étymol. et Hist. 1393 giroflée (Ménagier, II, 45 ds T.-L.). Fém. subst. de l'adj. giroflé « de girofle; parfumé au girofle » (fin xiiies. clous gilofrez, G. de Bibbesworth, 1117 ds T.-L.; cf. giroflé adj. masc. subst. « boisson à la girofle » ca 1275 Adenet Le Roi, B. de Conmarchis, éd. A. Henry, 835). Fréq. abs. littér. : 131. Bbg. Arveiller (R.). R. Ling rom. 1975, t. 39, p. 211 - Gebhardt (K.). Les Francoprovençalismes de la langue fr. R. Ling rom. 1974, t. 38, p. 191. - Millepierres (Fr.). Noms de fleurs. Vie Lang. 1961, p. 286. - Pohl (J.). Contribution à l'hist. de qq. mots. Arch. St. n. Spr. 1969, t. 205, pp. 360-375. - Quem. DDL t. 2, 3, 13. - Rog. 1965, p. 51.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    giroflée

    1. Qui tient du girofle.

    Nom commun - français

    giroflée \?i.??.fle\ féminin

    1. (Botanique) Genre de plantes odorantes, de la famille des Brassicacées ou crucifères, dont plusieurs espèces sont cultivées dans les jardins.
      • Le poète est comme la giroflée qui s'attache, frêle et odorante, au granit, et demande moins de terre que de soleil. (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
      • C'était la saison où les giroflées commencent à arriver sur les marchés de Paris, et la culture du père Acquin était à ce moment celle des giroflées ; notre jardin en était rempli ; il y en avait des rouges, des blanches, des violettes disposées par couleurs, séparées sous les châssis, de sorte qu'il y avait des lignes toutes blanches et d'autres à côté toutes rouges, ce qui était très-joli ; et le soir, avant que les châssis fussent refermés, l'air était embaumé par le parfum de toutes ces fleurs. (Hector Malot, Sans famille, 1878)
      • Nous avons dans les failles de nos murailles la giroflée dont on assure qu'elle symbolise la fidélité, le muflier qui, à cause de sa lèvre en avant, est réputé présomptueux. (Maurice Bedel, Le mariage des couleurs, 1951, I, 2)
    2. Fleur de ces plantes.
      • Giroflée blanche, rouge, violette, jaune, panachée. Giroflée double, simple.
    3. (Figuré) (Populaire) Soufflet si fortement appliqué que les cinq doigts laissent leur trace sur la joue.
      • Il lui donna une giroflée à cinq feuilles.
      • Elle ne s'est pas arrêtée là, et elle lui a passé une de ces paires de giroflées qui comptent dans la vie d'un type - même d'un type saoul. (Boris Vian, Les morts ont tous la même peau, 1948, II)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    GIROFLÉE (ji-ro-flée) adj.
    • fém. Ne s'emploie que dans cette locution?: cannelle giroflée, l'écorce du giroflier quand elle est dans le commerce.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    GIROFLÉE, s. f. (Culture des fleurs.) fleur du giroflier. C'est à sa gloire que les amateurs cultivent la plante qui la donne ; elle lui a même enlevé son nom dans la plûpart des langues modernes ; le giroflier ne se dit plus en françois, que de celui des masures : les Anglois ne l'appellent également que walflower, tandis que celui de leurs jardins se nomme par excellence la fleur de Juillet, stock July flower : enfin les Flamands laissant à la plante sauvage la dénomination de violier, violier-boomtje, caractérisent celle des jardins par le beau nom de nagel bloem.

    Il y a des giroflées simples & des doubles de toutes couleurs, blanches, jaunes, bleues, pourpres, violettes, rouges, écarlates, marbrées, tachetées, jaspées. Les unes & les autres viennent de graine, de marcottes ou de boutures : elles ne durent que deux ans ; mais la meilleure méthode est de les multiplier toutes de graine.

    On les seme sur couche au commencement d'Avril, & à claire-voie, dans une terre fraîche, legere, graveleuse, non fumée & à l'exposition du soleil levant. Quand les jeunes plantes ont gagné quelques feuilles, on les transplante dans des planches de terre pareille, exposées de même au soleil levant, & à six pouces de distance. On les abrite & on les arrose de tems à autre, jusqu'à ce qu'elles ayent pris racine. Sur la fin d'Août on les transplantera de nouveau dans des plates-bandes du parterre, où elles fleuriront le printems suivant, & l'on choisira, s'il se peut, un tems humide pour cette transplantation. On garantira les jeunes plans des frimats de l'hyver, en les couvrant avec des cloches, paillassons, grande paille, ou fumier sec.

    On présume que les giroflées seront doubles, & c'est ce qu'on recherche, par leur bouton gros & camard, qui pointe.

    Lorsque les giroflées se trouvent doubles, plusieurs personnes les mettent en pots garnis de terre à potager, ou dans des caisses larges de seize pouces en tout sens. Pour bien faire, on leve les giroflées en motte ; on les place ainsi dans les pots ou les caisses ; on les arrose dans le besoin, & on les tient à l'ombre.

    On plante les giroflées en pots ou en caisses, afin de pouvoir les transporter ou l'on veut, & les garantir du froid pendant l'hyver, en les mettant dans une serre, dans une chambre, ou dans une cave seche. Ces mêmes giroflées sauvées du froid, se transporteront dans les plates-bandes de parterre, où on les rangera avec symmétrie, & à l'abri du soleil, s'il est possible.

    Quand on veut multiplier les giroflées doubles par marcottes, on en choisit les plus beaux brins ; on les couche en terre, & on les arrête par de petits crochets de bois ; on jette un peu de terre par-dessus, & ensuite on les arrose, pour en faciliter la reprise. On marcotte la giroflée sitôt que la fleur est passée, ce qui arrive au plus tard dans l'été. Les marcottes resteront en terre jusqu'en Septembre ou Octobre, qu'on les levera pour les mettre en pots, en caisse ou en pleine terre ; car il y a des especes qui sont plus ou moins sensibles au froid : quelques-unes fleurissent la premiere année, & d'autres la seconde.

    Dans le nombre de giroflées doubles, il y en a qui sont principalement recherchées des amateurs : telle est la grande giroflée de couleur d'écarlate, leucoium incanum, majus, coccineum, de Morison, nommée à Londres la giroflée de Brompton, the Brompton stockjuly flower ; les fleuristes l'aiment beaucoup à cause de sa grandeur & de son éclat : elle a cependant le desavantage de produire rarement plus d'un jet de fleurs.

    En échange, la giroflée des Alpes à feuilles étroites & à doubles fleurs, d'un jaune pâle, nommée leucoium angustifolium alpinum, flore pleno, sulphureo, & par les anglois, the straw-colour'd wall-flower, est très-curieuse par le touffu de ses jets de fleurs, qui néanmoins sont étroites & d'une foible odeur.

    Il semble que la grande giroflée double, jaune en-dedans, rougeâtre en-dehors, leucoium majus, flore majore, pleno, intùs lutio, extùs ferrugineo, que les Anglois nomment the double ravenal flower, l'emporte sur toutes par le contraste des deux couleurs opposées, la grandeur des fleurs & leur odeur admirable.

    Presque tous les fleuristes prétendent que la plus sûre méthode pour multiplier les giroflées doubles, est de le faire par marcottes ou par boutures ; & cela est très-vrai : mais les giroflées doubles qui s'élevent de marcotte, sont toûjours moins apparentes que de graine, & ne produisent jamais ni de si belles ni de si grandes fleurs : c'est pourquoi le bon moyen est d'en semer chaque année de nouvelles, & de troquer en même tems ses graines avec celles d'un autre amateur qui cultive ailleurs de semblables giroflées. Cette découverte dûe au hasard & dont on a long-tems douté, mais qui est actuellement reconnue de tout le monde, nous prouve combien le changement d'air & de sol peut contribuer à perfectionner plusieurs especes de plantes. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « giroflée »

    Girofle.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Substantif féminin de l'adjectif giroflé (de girofle « parfumé au girofle »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GIROFLÉE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1393 giroflée (Ménagier, II, 45 ds T.-L.). Fém. subst. de l'adj. giroflé « de girofle; parfumé au girofle » (fin xiiies. clous gilofrez, G. de Bibbesworth, 1117 ds T.-L.; cf. giroflé adj. masc. subst. « boisson à la girofle » ca 1275 Adenet Le Roi, B. de Conmarchis, éd. A. Henry, 835).

    giroflée au Scrabble


    Le mot giroflée vaut 12 points au Scrabble.

    giroflee

    Informations sur le mot giroflee - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot giroflée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    giroflee

    Les rimes de « giroflée »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de giroflée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de râblé      Rimes de oiseau-clé      Rimes de dessoûlé      Rimes de interpellais      Rimes de hâlées      Rimes de pantoufler      Rimes de beuglée      Rimes de reculées      Rimes de jubilais      Rimes de installaient      Rimes de huilait      Rimes de réinstallez      Rimes de distillait      Rimes de redoublais      Rimes de enflés      Rimes de gelée      Rimes de saoulé      Rimes de peuplaient      Rimes de rissolé      Rimes de insufflée      Rimes de installés      Rimes de envolées      Rimes de barbelé      Rimes de trimbalez      Rimes de enjôlé      Rimes de colley      Rimes de dessalait      Rimes de assemblez      Rimes de oscillais      Rimes de tavelé      Rimes de érafler      Rimes de boursouflait      Rimes de sablés      Rimes de obnubilait      Rimes de pilés      Rimes de ondulait      Rimes de croulait      Rimes de coulée      Rimes de tourneboulés      Rimes de triplé      Rimes de épinglaient      Rimes de attablées      Rimes de désassembler      Rimes de lez      Rimes de rissolaient      Rimes de pilée      Rimes de effilés      Rimes de distillées      Rimes de refouler      Rimes de huilé     

    Mots du jour

    râblé     oiseau-clé     dessoûlé     interpellais     hâlées     pantoufler     beuglée     reculées     jubilais     installaient     huilait     réinstallez     distillait     redoublais     enflés     gelée     saoulé     peuplaient     rissolé     insufflée     installés     envolées     barbelé     trimbalez     enjôlé     colley     dessalait     assemblez     oscillais     tavelé     érafler     boursouflait     sablés     obnubilait     pilés     ondulait     croulait     coulée     tourneboulés     triplé     épinglaient     attablées     désassembler     lez     rissolaient     pilée     effilés     distillées     refouler     huilé     


    Les citations sur « giroflée »

    1. La giroflée avec l'abeille
      Folâtre en baisant le vieux mur ;
      Le chaud sillon gaîment s'éveille,
      Remué par le germe obscur.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Rayons et les Ombres (1840), Spectacle rassurant


    2. Un machaon pompe une giroflée : c'est un papillon, plus du suc de giroflée c'est une giroflée moins un appétit de papillon.

      Auteur : Louis Pauwels - Source : Le matin des magiciens (1960)


    3. Toute la petite société entra dans ce louable dessein ; chacun se mit à exercer ses talents. La petite terre rapporta beaucoup. Cunégonde était à la vérité bien laide ; mais elle devint une excellente pâtissière ; Paquette broda; la vieille eut soin du linge. Il n'y eut pas jusqu'à frère Giroflée qui ne rendît service ; il fut un très bon menuisier, et même devint honnête homme ; et Pangloss disait quelquefois à Candide : " Tous les événements sont enchaînés dans le meilleur des mondes possibles ; car enfin, si vous n'aviez pas été chassé d'un beau château à grands coups de pied dans le derrière pour l'amour de Mlle Cunégonde, si vous n'aviez pas été mis à l'Inquisition, si vous n'aviez pas couru l'Amérique à pied, si vous n'aviez pas donné un bon coup d'épée au baron, si vous n'aviez pas perdu tous vos moutons du bon pays d'Eldorado, vous ne mangeriez pas ici des cédrats confits et des pistaches." -- Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin.

      Auteur : Voltaire - Source : Candide (1759)


    Les citations sur giroflée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot giroflee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « giroflee »

    GirafeGirafeauGirandoleGirasolGirationGiratoireGiraumont ou giraumonGirieGirofleGirofléeGiroindeGironGirouetteGirouetterie

    Les mots débutant par gir  Les mots débutant par gi

    GiracgirafegirafeaugirafesgirafonGirancourtgirandesgirandolegirandolesgirationgirationsgiratoiregiraudistesGiraumontGiraumontGirauvoisinGircourt-lès-ViévillegireGirecourt-sur-DurbionGirefontainegirellesGiremoutiersgirergiresGirgolsgiriegiriesGirivillergirlgirl friendgirl-scoutgirlsGirmontGirmont-Val-d'AjolgiroflegirofléegirofléesgiroflesgirofliergirollegirollesGirollesGirollesGiromagnygironGironGironcourt-sur-VrainegirondgirondeGironde

    Les synonymes de « giroflee»

    Les synonymes de giroflée :

      1. matthiole
      2. ravenelle
      3. radis

    synonymes de giroflée

    Fréquence et usage du mot giroflée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « giroflee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot giroflée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Giroflée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations giroflée     Citation sur giroflée   Poèmes giroflée   Proverbes giroflée   Rime avec giroflée    Définition de giroflée  


    Définition de giroflée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot giroflée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot giroflée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 21:51:39