Définition de « balaie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot balaie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur balaie pour aider à enrichir la compréhension du mot Balaie et répondre à la question quelle est la définition de balaie ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui)

  • Du verbe balayer. (-ortho-alt-) balaye

    Pas de définition complémentaire
    BALAYER, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? Ca 1275 baloiier « nettoyer avec un balai » (Ph. de Beaumanoir, Jehan et Blonde, éd. H. Suchier, 4593 dans T.-L. : Les maisons fisent baloiier, Deseure et desous netoiier); 1204 balaier fig. (Reclus de Molliens, Charité, éd. van Hamel, 105, 8, ibid. : Si faites coses aler laie Ensi com li vens les balaie); 1393 balleyer (Ménagier, éd. Sté des Bibliophiles fr., II, 61, ibid. : balleyés et tenus nettement); balier jusque Rich. 1710, condamné par Trév. 1752; 1611 balayer (Cotgr.). Dénominatif de balai*; dés. -er; les formes de l'a. fr. ont sans doute été influencées par le verbe balier, baloier (< lat. ballare « s'agiter, voltiger, se balancer ») attesté du xiies. au début du xvies. (ds Gdf.), v. baller.

    balaie au Scrabble


    Le mot balaie vaut 8 points au Scrabble.

    balaie

    Informations sur le mot balaie - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot balaie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    balaie

    Les rimes de « balaie »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de balaie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en lE

    Rimes de seller      Rimes de raffolez      Rimes de coulée      Rimes de éjaculés      Rimes de lettre-clé      Rimes de violais      Rimes de soûler      Rimes de raller      Rimes de dégringolait      Rimes de hâlés      Rimes de nickelés      Rimes de gondolées      Rimes de châtelet      Rimes de désolais      Rimes de idée-clé      Rimes de auréolées      Rimes de sabouler      Rimes de étoilée      Rimes de centuplé      Rimes de flageolets      Rimes de survolaient      Rimes de voilaient      Rimes de bousculez      Rimes de convolait      Rimes de épinglés      Rimes de laie      Rimes de frôlées      Rimes de signalez      Rimes de violet      Rimes de redoublée      Rimes de contrecollé      Rimes de muselées      Rimes de soufflé      Rimes de jubilé      Rimes de déferlait      Rimes de emmitouflait      Rimes de recâbler      Rimes de rissolé      Rimes de ailés      Rimes de refoulés      Rimes de reparlait      Rimes de doublés      Rimes de cambriolez      Rimes de point-clé      Rimes de muselé      Rimes de équivalait      Rimes de bêlaient      Rimes de racoler      Rimes de cannelées      Rimes de raclée     

    Mots du jour

    seller     raffolez     coulée     éjaculés     lettre-clé     violais     soûler     raller     dégringolait     hâlés     nickelés     gondolées     châtelet     désolais     idée-clé     auréolées     sabouler     étoilée     centuplé     flageolets     survolaient     voilaient     bousculez     convolait     épinglés     laie     frôlées     signalez     violet     redoublée     contrecollé     muselées     soufflé     jubilé     déferlait     emmitouflait     recâbler     rissolé     ailés     refoulés     reparlait     doublés     cambriolez     point-clé     muselé     équivalait     bêlaient     racoler     cannelées     raclée     


    Les citations sur « balaie »

    1. Que chacun balaie la neige qui est devant sa porte et ne s'embarrasse pas de la gelée blanche qui est sur le toit de son voisin.

      Auteur : Georges Clemenceau - Source : Le Voile du Bonheur (1901)


    2. Marseille est ville de lumière. Et de vent. Ce fameux mistral qui s'engouffre dans le haut de ses ruelles et balaie tout jusqu'à la mer.

      Auteur : Jean-Claude Izzo - Source : Solea (1998)


    3. Un balai neuf balaie net.

      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    4. En politique, une vérité en chasse une autre, une certitude en balaie une seconde des dogmes anciens, il pleut un jour, on étouffe le lendemain. Rien de stable, rien de pérenne, rien de clair ni de tranché, sauf un soir de mai, le résultat de l'élection.

      Auteur : Bruno Le Maire - Source : Jours de pouvoir (2013)


    5. Cette phrase balaie toute ma solitude. J'ai longtemps voulu être unique. Mais qu'y a-t-il de plus rassurant que le semblable ?

      Auteur : Samantha Bailly - Source : Ce qui nous lie (2013)


    6. Quelle est la femme qui, si elle possède dix drachmes et vient à en perdre une, n'allume la lampe, ne balaie sa maison et ne cherche avec soin jusqu'à ce qu'elle l'ait retrouvée.

      Auteur : La Bible - Source : Luc, XV, 8


    7. Le temps balaie ces vies non vécues comme les marées poussent leurs débris sur les rives de la décomposition.

      Auteur : Stephen Spender - Source : Sans référence


    8. Ces moments ont existé. Ce bonheur qui a été vécu, rien ne peut faire qu'il ne l'ait pas été. Même la mort. La mort ne balaie rien. Le chagrin peut tout brouiller. Un temps. Comme à chaque fois que l'on est séparé de ceux qu'on aime.

      Auteur : Jeanne Benameur - Source : Profanes (2013)


    9. Que l'hiver vienne ! Que les esprits polaires balaient
      Le monde qui s'assombrit, et les profondeurs troublées par la tempête !


      Auteur : Thomas Campbell - Source : Pleasures of Hope (1799)


    10. Que chacun balaie devant sa porte, et les rues seront nettes.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    11. Parfois, le charisme d'une personne est tel qu'il balaie nos défenses, nos préjugés et nos inhibitions et nous atteint droit aux tripes.

      Auteur : Peter Høeg - Source : Smilla et l'amour de la neige (1992)


    12. Seul l'amour balaie les doutes, les ignorances et les défis de l'âme.

      Auteur : Suzanne Paradis - Source : Il ne faut pas sauver les hommes (1961)


    Les citations sur balaie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot balaie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « balaie »

    BalBaladin, ineBaladinageBalafreBalafrerBalaiBalaisBalanceBalancé, éeBalancementBalancerBalancierBalançoireBalandran ou balandrasBalandreBalantineBalataBalausteBalayerBalayeur, euseBalayureBalbutieBalbutiementBalbutierBalbutieurBalconBalconierBaleineBaleinierBalénideBalèvreBalineBaliqueBaliseBalisementBaliserBaliveauBaliverneBalivernerBalladeBallant, anteBalleBalleBalle ou bale ou bâleBallerBallerBalletBalletantBallonBallon

    Les mots débutant par bal  Les mots débutant par ba

    balBalacetbaladabaladaibaladaientbaladaisbaladaitbaladantbaladebaladebaladébaladéebaladéesbaladentbaladerbaladerabaladeraibaladeraisbaladeraitbaladèrentbaladerezbaladesbaladesbaladésbaladeurbaladeurbaladeursbaladeursbaladeusebaladeusebaladeusesbaladezbaladiezbaladinbaladinsBaladoubalafonbalafonsbalafrabalafraientbalafraitbalafrâtbalafrebalafrebalafrébalafrébalafréebalafréebalafréebalafrées

    Les synonymes de « balaie»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot balaie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « balaie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot balaie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Balaie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations balaie     Citation sur balaie   Poèmes balaie   Proverbes balaie   Rime avec balaie    Définition de balaie  


    Définition de balaie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot balaie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot balaie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 06:45:07