Définition de « génératif »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot generatif de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur génératif pour aider à enrichir la compréhension du mot Génératif et répondre à la question quelle est la définition de generatif ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-if|générat|?e.ne.?a.t) génératif

  • (bota) (agri) Qualifie un mode de reproduction des plantes par la voie sexuelle. - Cette situation de la canne à sucre, plante de multiplication végétative, est à opposer au cas des graminées à reproduction générative, telles les céréales, chez lesquelles les facteurs de résistance aux maladies, introduits dans les cultivars au XX(e) siècle se sont révélés instables dans le temps. - (Jean Semal; « Pathologie des végétaux et géopolitique », 1982) Synonyme : sexuel




    Définitions de « génératif »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GÉNÉRATIF, -IVE, adj.

    A. ? Qui engendre, qui a rapport à la génération. Les facultés génératives du cerveau (Balzac, Fille yeux d'or,1835, p. 332).Le fer dont la fonction, tout à la fois agressive et générative, est rappelée par la corolle emblématique qui se dresse en l'air comme une hallebarde d'or (Canseliet, Alchim.,1936, p. 101) :
    La liberté fille des lumières brille après les âges d'oppression et de corruption; (...) les lumières, dis-je, se fortifient au contraire avec le temps; ainsi elles n'abandonnent point la liberté qu'elles ont produite; toujours auprès de cette liberté, elles en sont à la fois la vertu générative et la source intarissable. Chateaubr., Voy. Amérique, t. 2, 1827, p. 121.
    B. ? LING. Grammaire générative. Grammaire qui permet d'énumérer (de « générer ») explicitement (c'est-à-dire mécaniquement, sans recours à l'intuition de celui qui la manie) l'ensemble des phrases réputées grammaticales d'une langue. C'est l'arbre que Chomsky voudra obtenir dans un premier essai de grammaire générative non transformationnelle (B. Grunig, Les Théories transformationnelles ds Linguistique, 1965, t. 2, p. 15).
    Rem. Emploi considéré comme abusif, mais fréq. : synon. de grammaire transformationnelle.
    REM. 1.
    Génératiste, subst. masc.,rare (utilisé uniquement par des linguistes non générativistes). Face aux problèmes concrets que pose l'enseignement du français à l'école élémentaire, il s'agissait d'échafauder un modèle théorique plus apte à aider le pédagogue que ne peuvent le faire la grammaire traditionnelle ou l'apparent modernisme des schémas dits transformationalistes et génératistes (J. Bonnet, J. Barreau, L'Esprit des mots, t. 1, Gramm., Paris, L'École, 1974, av.-pr.).
    2.
    Générativité, subst. fém.Notre naissance, ou, comme dit Husserl dans ses inédits, notre « générativité » fonde à la fois notre activité ou notre individualité, et notre passivité ou notre généralité (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception,1945, p. 489).
    Prononc. et Orth. : [?ene?atif], fém. [-i:v]. Ds Ac. 1694-1878. Étymol. et Hist. 1. 1314 « qui engendre, qui produit; qui concerne la génération » (H. de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, 1217, 29); 2. 1965 ling. (B. Grunig, loc. cit.). 1 empr. au b. lat. generativus « qui engendre, qui produit »; 2 empr. à l'angl. generative terme de ling. (1959 generative grammar ds NED Suppl.2), dér. de to generate, v. générer. Bbg. Nique (C.). Notes et déf. pour une approche des ouvrages de ling. Fr. auj. 1972, no19, p. 59.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    génératif \?e.ne.?a.tif\

    1. (Agriculture, Botanique) Qualifie un mode de reproduction des plantes par la voie sexuelle.
      • Cette situation de la canne à sucre, plante de multiplication végétative, est à opposer au cas des graminées à reproduction générative, telles les céréales, chez lesquelles les facteurs de résistance aux maladies, introduits dans les cultivars au XXe siècle se sont révélés instables dans le temps. (Jean Semal; « Pathologie des végétaux et géopolitique », 1982)
    2. (Linguistique) (Intelligence artificielle) Qualifie une approche de la grammaire fondée sur la manière dont les phrases sont générées.
    3. (Art) Qualifie un art produit de manière itérative en faisant intervenir le hasard.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    GÉNÉRATIF (jé-né-ra-tif, ti-v') adj.
    • Qui a rapport à la génération. Sans diminuer la vertu générative, Naudé, Apologie, p. 437. Le mâle, selon Aristote, renferme le principe du mouvement génératif, Buffon, Animaux, systèmes sur la génération.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Medecine desiccative et generative de char [chair], H. de Mondeville, f° 63, verso. Puissance generative, par quoy eulx se multeplient et perseverent en leur espece, Oresme, Eth. IX, 15.

    XVIe s. La faculté naturelle est divisée en nutritive, augmentative et generative, Paré, I, 1.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « génératif »

    Provenç. generatiu?; espagn. et ital. generativo?; du lat. generare, engendrer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    1. Du latin generativus (« qui engendre, produit »).
    2. Emprunt à l'anglais generative (« dérivé du v. to generate, en français v. générer »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GÉNÉRATIF, -IVE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1314 « qui engendre, qui produit; qui concerne la génération » (H. de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, 1217, 29); 2. 1965 ling. (B. Grunig, loc. cit.). 1 empr. au b. lat. generativus « qui engendre, qui produit »; 2 empr. à l'angl. generative terme de ling. (1959 generative grammar ds NED Suppl.2), dér. de to generate, v. générer.

    génératif au Scrabble


    Le mot génératif vaut 13 points au Scrabble.

    generatif

    Informations sur le mot generatif - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot génératif au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    generatif

    Les rimes de « génératif »


    On recherche une rime en IF .

    Les rimes de génératif peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en if

    Rimes de sportif      Rimes de législatifs      Rimes de chiffe      Rimes de impératif      Rimes de sportifs      Rimes de répulsif      Rimes de rébarbatif      Rimes de séronégatif      Rimes de actif      Rimes de descriptif      Rimes de contemplatifs      Rimes de massifs      Rimes de imaginatif      Rimes de improductif      Rimes de vomitifs      Rimes de émotif      Rimes de comparatifs      Rimes de manif      Rimes de téléobjectifs      Rimes de négatif      Rimes de logogriphes      Rimes de adaptatifs      Rimes de palliatifs      Rimes de pontifes      Rimes de dissociatifs      Rimes de attife      Rimes de récitatif      Rimes de adhésif      Rimes de révulsifs      Rimes de superlatifs      Rimes de facultatif      Rimes de inactif      Rimes de réactif      Rimes de éducatif      Rimes de inexpressifs      Rimes de chétif      Rimes de rétrospectifs      Rimes de quantitatif      Rimes de lucratif      Rimes de abrasif      Rimes de maniaco-dépressifs      Rimes de administratif      Rimes de involutif      Rimes de apocryphes      Rimes de démonstratifs      Rimes de palliatif      Rimes de sélectifs      Rimes de sniff      Rimes de substantifs      Rimes de hiéroglyphe     

    Mots du jour

    sportif     législatifs     chiffe     impératif     sportifs     répulsif     rébarbatif     séronégatif     actif     descriptif     contemplatifs     massifs     imaginatif     improductif     vomitifs     émotif     comparatifs     manif     téléobjectifs     négatif     logogriphes     adaptatifs     palliatifs     pontifes     dissociatifs     attife     récitatif     adhésif     révulsifs     superlatifs     facultatif     inactif     réactif     éducatif     inexpressifs     chétif     rétrospectifs     quantitatif     lucratif     abrasif     maniaco-dépressifs     administratif     involutif     apocryphes     démonstratifs     palliatif     sélectifs     sniff     substantifs     hiéroglyphe     


    Les citations sur « génératif »

    1. ... la culture, en tant que système génératif, constitue un quasi-code culturel, c'est-à-dire une sorte d'équivalent sociologique de ce qu'est le code génétique pour les êtres vivants.

      Auteur : Edgar Morin - Source : Le paradigme perdu (1973)


    Les citations sur génératif renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot generatif en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « generatif »

    Gênant, anteGénappeGenciveGendarmeGendarmé, éeGendarmer (se)GendarmerieGendreGêneGêné, éeGénéagénétiqueGénéalogieGénéalogisteGénépi ou génipiGênerGénéral, aleGénéralatGénéralementGénéraliserGénéralissimeGénéralitéGénérateur, triceGénératif, iveGénérationGénérerGénéreusementGénéreux, euseGénériqueGénérositéGenèseGenésiqueGénésiquementGenetGenêtGenétaireGénéthliaqueGenetteGenette, à laGénial, aleGénialementGénialitéGénieGenièvreGénisseGenissonGénital, aleGéniteurGénitifGénitoiresGéniture

    Les mots débutant par gen  Les mots débutant par ge

    gênaGenacgênaientGenainvilleGenainvillegênaisgênaitgênantgênantgênantegênantesgênantsGenappeGenasGenasgênâtGénatGenayGenayGenayGençaygencivegencivesgendarmegendarmergendarmeriegendarmeriesgendarmesgendelettresgendregendresGendrevilleGendreygênegènegênegênégênéGenégénéalogiegénéalogiesgénéalogiquegénéalogiquesgénéalogistegénéalogistesGénébrièresGenechgênéegênéegênées

    Les synonymes de « generatif»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot génératif dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « generatif » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot génératif dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Génératif ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations génératif     Citation sur génératif   Poèmes génératif   Proverbes génératif   Rime avec génératif    Définition de génératif  


    Définition de génératif présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot génératif sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot génératif notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 09:19:39