Définition de « sportif »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sportif de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sportif pour aider à enrichir la compréhension du mot Sportif et répondre à la question quelle est la définition de sportif ?
Une définition simple : sportif ((f) (s): sportive, (m) (p) : sportifs, (f) (p) : sportives)
Définitions de « sportif »
Trésor de la Langue Française informatisé
SPORTIF, -IVE, adj. et subst.
Wiktionnaire
Nom commun - français
sportif \sp??.tif\ masculin (pour une femme, on dit : sportive)
- Personne qui pratique un sport.
Adjectif - français
sportif \sp??.tif\
-
Qui se rapporte ou est propre au sport.
- Le gouvernement s'emploiera en outre, avec des partenaires, à accroitre les activités sportives aux niveaux communautaire et compétitif. ? (Discours du trône, Adrienne Clarkson)
- Oui, oui, je vous entends bien vous qui me dites que, sous l'influence très approuvable des idées sportives, la jeunesse (?) s'adonne moins qu'autrefois à l'usage des boissons fortes. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- [?], mais elles n'existaient plus l'échoppe du cordonnier que traversaient les émissions sportives et la boulangerie où la mère de Josette pesait le pain. ? (Kléber Haedens, Adios, Grasset, 1985)
- Qui pratique un sport.
- Elle est très sportive.
- Qui atteste de sportivité.
- Il court à une allure sportive.
- Qui correspond à l'esprit du sport.
- Le public britannique est connu pour n'être pas très sportif.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui a rapport aux sports. Journal sportif. Il se dit aussi des Personnes et signifie Qui s'adonne aux sports. Il est très sportif. Substantivement, Un sportif.
Littré
- Néologisme. Qui a rapport au sport.
On étonnerait bien les habitués des courses en leur disant que Chantilly n'était pas le seul rendez-vous sportif de dimanche dernier,
l'Illustration, 28 oct. 1876, p. 283, 3e col.
Étymologie de « sportif »
- (Date à préciser) Dérivé de sport, avec le suffixe -if.
sportif au Scrabble
Le mot sportif vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot sportif - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot sportif au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « sportif »
On recherche une rime en IF .
Les rimes de sportif peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en if
Rimes de collectif Rimes de shérif Rimes de fautifs Rimes de descriptif Rimes de improductifs Rimes de mi-plaintif Rimes de téléobjectifs Rimes de bourratif Rimes de agressifs Rimes de juifs Rimes de chétifs Rimes de portatif Rimes de khalife Rimes de cognitif Rimes de facultatif Rimes de superlatifs Rimes de attractifs Rimes de rétroactif Rimes de effectifs Rimes de contraceptif Rimes de péjoratif Rimes de excessif Rimes de législatif Rimes de intempestif Rimes de hâtif Rimes de natif Rimes de canifs Rimes de plaintif Rimes de contemplatifs Rimes de tardifs Rimes de sédatifs Rimes de inductif Rimes de rebiffes Rimes de commémoratif Rimes de logogriphe Rimes de impératifs Rimes de riffs Rimes de exclusifs Rimes de griffes Rimes de impératif Rimes de compressif Rimes de interactifs Rimes de administratif Rimes de inattentifs Rimes de canif Rimes de porcif Rimes de abréviatif Rimes de sniffes Rimes de préservatif Rimes de corporatifMots du jour
collectif shérif fautifs descriptif improductifs mi-plaintif téléobjectifs bourratif agressifs juifs chétifs portatif khalife cognitif facultatif superlatifs attractifs rétroactif effectifs contraceptif péjoratif excessif législatif intempestif hâtif natif canifs plaintif contemplatifs tardifs sédatifs inductif rebiffes commémoratif logogriphe impératifs riffs exclusifs griffes impératif compressif interactifs administratif inattentifs canif porcif abréviatif sniffes préservatif corporatif
Les citations sur « sportif »
- Entonnoir: Instrument à vent utilisé par les sportifs pour entonner leur hymne national.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Je connaissais un sportif qui prétendait avoir plus de ressort que sa montre. Pour le prouver, il a fait la course contre sa montre.Auteur : Raymond Devos - Source : Les meilleurs sketches de Raymond Devos
- Champion: Sportif qui rafle l'or haut la main, à ne pas confondre avec le truand, qui rafle l'argent haut les mains.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Un mètre quatre-vingt, un visage d'ange, des côtes saillantes ? Si elle n'était pas mannequin, elle revenait d'un séjour sportif au Darfour.Auteur : Olivier Gay - Source : Les mannequins ne sont pas des filles modèles (2013)
- Le seul sport que j'aie jamais pratiqué, c'est la marche à pied, quand je suivais les enterrements de mes amis sportifs.Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence
- Dans notre société frileuse, coincée, méfiante et tragiquement dépourvue de chaleur humaine, il n'y a plus que trois catégories de contemporains capables de se faire des amis très chers en moins de cinq minutes: les enfants, les sportifs et les putes.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Pourquoi, alors que la presse sportive ne manque jamais de signaler l'entorse des sportifs, la presse littéraire passe-t-elle complètement sous silence la crampe des écrivains?Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- On en a pas retrouvé «ça» du gars, mon vieux! c'était plus qu'un souvenir, quoi... Et pourtant, tu sais, il était grand, et bien balancé le gars, et fort, et sportif, mais contre un obus, hein? Pas de résistance.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)
- Battre les records, c'est l'idée fixe d'un véritable sportif, et il y a là comme une usurpation par le corps de cette vocation spirituelle du chrétien: se dépasser soi-même.Auteur : François Mauriac - Source : Mauriac avant Mauriac, 1913-1922 (1977)
- Allègre, faudrait le mettre aux Sports! il a fait chier les profs, il peut bien faire pisser les sportifs!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Un sportif français qui gagne est un Français. Un sportif français qui perd est un sportif, pour ne pas dire plus.Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons
- Judoka : Sportif qui ne connait pas la solitude parce qu'il a forcément des tas d'amisAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- La technologie a pris le pas sur l’humain. Il n’y a pratiquement plus d’initiative qui ne vienne pas du directeur sportif dans sa voiture, comme si c’était lui qui ressentait ce qu’il fallait faire, qui connaissait les jambes de ses coureurs et ceux de leurs adversaires ! Avant, c’est le coureur qui jugeait tout ça…Auteur : Raymond Poulidor - Source : « Raymond Poulidor : Le Tour, c'est toute ma vie » sur valeursactuelles.com, 1er juillet 2016.
- Il faut être vraiment attardé pour s'obstiner à croire aux vertus du travail dans une société où l'effort non sportif a perdu toute noblesse.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Il ricana parce que l'officier américain bedonnait: - Pour une nation de sportifs, qu'est-ce qu'il tient comme bide!Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Fin de Chéri (1926)
- Lorsque j'admire un peintre, on me dit : « Soit, mais ce n'est pas de la peinture. » Lorsque j'admire un musicien, on me dit : « Soit, mais ce n'est pas de la musique. » Lorsque j'admire un dramaturge, on me dit : « Soit, mais ce n'est pas du théâtre. » Lorsque j'admire un sportif, on me dit : « Soit, mais ce n'est pas du sport. » Et ainsi de suite. Mais alors, demandais-je : « Qu'est-ce que c'est ? » Mon interlocuteur hésite, l'œil dans le vague et murmure : « Je ne sais pas... C'est autre chose. »
J'ai fini par comprendre que cet autre chose était, somme toute, la meilleure définition de la poésieAuteur : Jean Cocteau - Source : Discours de réception à l'Académie française, 20 octobre 1955
- Plus les sportifs prennent de la créatine, plus ils deviennent créatins!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)
- Dieu est le grand absent de la conversation. Pour obtenir sa credencial, le passeport du pèlerin, il faut remplir un questionnaire - et définir sa motivation en cochant une de ces quatre cases : religieuse, spirituelle, culturelle ou sportive. En Espagne, même les « sportifs » obtiennent ce carnet qui ouvre la porte des refuges ; toute personne en route vers Saint-Jacques est considérée comme un pèlerin. En France, c'est une autre paire de manches. Religieux et randonneurs de la culture se tirent souvent la bourre. Auteur : Alix de Saint-André - Source : En avant, route ! (2010)
- je ne pourrais pas écrire mes Mémoires. Je crains d'être ennuyeux, et de m'ennuyer moi-même. Je suis en admiration quand je vois des artistes, des industriels, des sportifs dire : « Dans ces années-là, à Aubenas où je suis né, il y avait un marchand de crêpes qui s'appelait monsieur Raymond. Ma tante m'y emmenait quand j'avais bien travaillé. Ah, ces crêpes aux myrtilles ! » Non, je ne pourrais pas.Auteur : Jean-Loup Dabadie - Source : Interview Le Figaro le 10 février 2009
- On peut toujours trouver plus cons que les supporters: y'a les sportifs. Parce que les supporters, ils sont assis: les autres, ils courent!Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons
- ABANDONNER : Expression employée par les sportifs,lorsqu'ils ne peuvent plus suivre
le train, et par les amants, en vacances, quand ils le reprennentAuteur : Georges-Armand Masson - Source : L'amour, de ah ! jusqu'à zut !
- Dès lors, ma libraire aux cheveux courts devint mon dealer officiel. Chaque semaine, je revenais chercher ma dose et elle comblait méthodiquement les failles profondes creusées par une préadolescence de sportif joyeux mais illétré. Camus, Sartre, Lowry, John Fante, Flaubert, Kafka, Dostoïevski, Steinbeck.... je ne lisais plus, je suçais les os, j'aspirais la substantifique moelle, je ne dormais plus. Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)
- L'esprit sportif. Pour certains, l'élégance dans la victoire est aussi difficile que dans la défaite.Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Reflets en eau trouble (1992)
- Chafaud : Sportif particulièrement populaire pendant la révolution française, à tel point que les rues étaient régulièrement envahies par ses supporters qui criaient : ‘allez Chafaud, allez Chafaud'Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Les sportifs, le temps qu'ils passent à courir, ils le passent pas à se demander pourquoi ils courent. Alors, après on s'étonne qu'ils soient aussi cons à l'arrivée qu'au départ.Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons
Les mots proches de « sportif »
Spoliateur, trice Spoliation Spolié, ée Spolier Spondaïque Spondée Spondyle Spongieux, euse Spongiosité Spontané, ée Spontanéité Spontanément Sportique SportuleLes mots débutant par spo Les mots débutant par sp
spoiler spoliait spoliation spoliations spolie spolié spolié spoliée spoliées spolier spoliés spondées spondylarthrose spondylite spongieuse spongieuses spongieux spongiforme sponsor sponsoring sponsorisait sponsorise sponsorisé sponsorisé sponsorisée sponsoriser sponsorisera sponsorisés sponsors spontané spontanée spontanées spontanéistes spontanéité spontanément spontanés Spontin Sponville spoon sporadique sporadiquement sporadiques spore spores sport sportif sportif sportifs sportifs sportive
Les synonymes de « sportif»
Les synonymes de sportif :- 1. athlète
2. champion
3. gymnaste
4. athlétique
5. musclé
6. baraqué
7. costaud
8. acrobate
9. culturiste
10. joueur
11. ludique
12. compétiteur
13. équipier
synonymes de sportif
Fréquence et usage du mot sportif dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « sportif » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sportif dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Sportif ?
Citations sportif Citation sur sportif Poèmes sportif Proverbes sportif Rime avec sportif Définition de sportif
Définition de sportif présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sportif sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot sportif notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
