Définition de « oblatif »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot oblatif de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur oblatif pour aider à enrichir la compréhension du mot Oblatif et répondre à la question quelle est la définition de oblatif ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-if|oblat|?.bla.t) oblatif

  • (term|Sciences humaines) Qui s’offre à l’autre, qui donne la priorité à la satisfaction des besoins de l’autre. - Le mariage suppose des époux un comportement oblatif et non égoïste. - Distinction entre amour possessif et amour oblatif (amor concupiscentiæ – amor benevolentiæ) — Deus Caritas Est

  • (anal) Qui est lié à l’acte de donner (rituel oblatif) ou qui est destiné à servir une personne ou une cause. - En même temps, l’acte oblatif se trouve investi d’une fonction utilitaire, en tant qu’instrument rectificateur des excès du mercantilisme. — (Guy Nicolas, le don rituel, face voilée de la modernité) Synonyme : altruiste, caritatif, dévoué, généreux


    Approchant : oblat, oblation, oblationnaire, oblativité

    Antonyme : captatif, égoïste, possessif



    Définitions de « oblatif »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    OBLATIF, -IVE, adj.

    PSYCHOL., PSYCHANAL. [En parlant de sentiments] ,,Qui portent le sujet à se donner de lui-même, à aimer véritablement`` (Garnier-Del. 1971). L'être passera de l'amour captatif à l'amour oblatif pour accéder un jour peut-être (...) à l'amour pur sans ambivalence, l'amour sans péché (Choisy,Psychanal.,1950, p.44).
    ? P. anal. [En parlant d'une chose] Qui est mis au service d'une personne ou d'une idée. La documentation (...) est captative lorsqu'elle reçoit des éléments de l'extérieur, et elle est oblative quand elle les restitue sous forme d'idées concentrées (Bernaténé,Comment concevoir docum.,1964, p.16).
    Prononc.: [?blatif], fém. [-i:v]. Étymol. et Hist. 1946 (Mounier, Traité caract., p.541). Empr. du lat. oblativus «qui s'offre de soi-même; «volontaire».


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    oblatif \?.bla.tif\

    1. (Sciences humaines) Qui s'offre à l'autre, et donne la priorité à la satisfaction des besoins de l'autre.
      • Le mariage suppose des époux un comportement oblatif.
      • Distinction entre amour possessif et amour oblatif (amor concupiscentiæ ? amor benevolentiæ) (Pape Benoît XVI, Encyclique Deus caritas est)
      • Du côté de l'empathie, on trouve ce que les anciens Grecs appellent philia, c'est-à-dire l'amitié tendre, sans possessivité, inconditionnelle, qui est censée unir la mère à son enfant. On trouve aussi ce qu'ils appellent agapè, et que les Romains appellent caritas, que nous avons traduit par charité. Il s'agit d'un sentiment de bienveillance, de prévenance, de courtoisie, d'un amour oblatif et désintéressé, celui qu'un homme est censé ressentir pour son frère. (Gérard Apfeldorfer, Les relations durables, Odile Jacob, 2004, Paris, page 106 de l'édition Odile Jacob Poche 2006)
    2. (Par analogie) Qui est lié à l'acte de donner (rituel oblatif) ou qui est destiné à servir une personne ou une cause.
      • En même temps, l'acte oblatif se trouve investi d'une fonction utilitaire, en tant qu'instrument rectificateur des excès du mercantilisme. (Guy Nicolas, le don rituel, face voilée de la modernité)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « oblatif »

    Ce mot semble avoir été recréé au XXe siècle à partir du latin oblativus (« qui s'offre de soi-même, volontaire »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    OBLATIF, -IVE, adj.
    Étymol. et Hist. 1946 (Mounier, Traité caract., p.541). Empr. du lat. oblativus «qui s'offre de soi-même; «volontaire».

    oblatif au Scrabble


    Le mot oblatif vaut 12 points au Scrabble.

    oblatif

    Informations sur le mot oblatif - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot oblatif au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    oblatif

    Les rimes de « oblatif »


    On recherche une rime en IF .

    Les rimes de oblatif peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en if

    Rimes de sniffent      Rimes de récif      Rimes de éducatif      Rimes de justificatifs      Rimes de palliatif      Rimes de abrasifs      Rimes de dépressifs      Rimes de adaptatifs      Rimes de nocif      Rimes de digestifs      Rimes de réactifs      Rimes de lascif      Rimes de cognitifs      Rimes de législatif      Rimes de diminutif      Rimes de mi-juif      Rimes de préservatifs      Rimes de possessif      Rimes de sportif      Rimes de palliatifs      Rimes de manif      Rimes de expressifs      Rimes de captif      Rimes de objectif      Rimes de indicatifs      Rimes de sheriff      Rimes de préservatif      Rimes de intensifs      Rimes de excessifs      Rimes de effectifs      Rimes de réactif      Rimes de transitifs      Rimes de végétatif      Rimes de skiff      Rimes de adaptatif      Rimes de votif      Rimes de vindicatif      Rimes de admiratif      Rimes de implosif      Rimes de administratifs      Rimes de sédatifs      Rimes de destructif      Rimes de pendentif      Rimes de relatif      Rimes de impératifs      Rimes de normatif      Rimes de adoptifs      Rimes de vifs      Rimes de régressif      Rimes de briefe     

    Mots du jour

    sniffent     récif     éducatif     justificatifs     palliatif     abrasifs     dépressifs     adaptatifs     nocif     digestifs     réactifs     lascif     cognitifs     législatif     diminutif     mi-juif     préservatifs     possessif     sportif     palliatifs     manif     expressifs     captif     objectif     indicatifs     sheriff     préservatif     intensifs     excessifs     effectifs     réactif     transitifs     végétatif     skiff     adaptatif     votif     vindicatif     admiratif     implosif     administratifs     sédatifs     destructif     pendentif     relatif     impératifs     normatif     adoptifs     vifs     régressif     briefe     


    Les citations sur « oblatif »

    Les citations sur oblatif renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot oblatif en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « oblatif »

    OblatOblationObligationObligatoireObligé, éeObligeammentObligeanceObligeant, ante,ObligerObliqueObliquementObliquitéOblitéré, éeOblitérerOblivieux, euseOblong, ongue

    Les mots débutant par obl  Les mots débutant par ob

    oblatifoblationoblativeoblatsobligadoobligataireobligatairesobligationobligationsobligatoireobligatoirementobligatoiresobligeobligéobligéobligéobligeaobligeaiobligeaientobligeaisobligeaitobligeammentobligeanceobligeancesobligeantobligeantobligeanteobligeantesobligeantsobligeâtobligéeobligéeobligéeobligéesobligéesobligéesobligentobligeonsobligerobligeraobligeraiobligeraisobligeraitobligerasobligèrentobligerezobligeriezobligerontobligesobligés

    Les synonymes de « oblatif»

    Les synonymes de oblatif :

      1. caritatif
      2. donneur

    synonymes de oblatif

    Fréquence et usage du mot oblatif dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « oblatif » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot oblatif dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Oblatif ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations oblatif     Citation sur oblatif   Poèmes oblatif   Proverbes oblatif   Rime avec oblatif    Définition de oblatif  


    Définition de oblatif présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot oblatif sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot oblatif notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 21:52:42