Définition de « captifs »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot captifs de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur captifs pour aider à enrichir la compréhension du mot Captifs et répondre à la question quelle est la définition de captifs ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de captif.

  • Masculin pluriel de captif.

    Pas de définition complémentaire
    CAPTIF, IVE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1450 subst. « tombé au pouvoir de qqn qui le prive de sa liberté » (Viel Testament, 8143, A.T. cité par Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 293 : Puisque vous estes noz captifs); 1450 adj. (Id., 39450, ibid. : En Ninive sommes captis); 2. 1488 fig. (La Mer des Histoires, I, 18c, édit. 1491 cité par Vaganay ds Rom. Forsch., t. 32, p. 25 : âme captive, prisonnière, maleureuse ou mortifiée); 1671 « qui se laisse dominer par un sentiment, une passion » (Pomey); 1675 (Bossuet, La Vallière ds Littré : L'âme, devenue captive du plaisir, devient ennemie de la raison). Empr. au lat. captivus 1 adj. dep. Plaute ds TLL s.v., 371, 15; subst. dep. Naevius, ibid., 34, 50; 2 empl. fig. Sénèque, ibid., 373, 57 surtout en lat. chrét., St Augustin, ibid., 373, 71; a supplanté au sens de « prisonnier » chétif*, de formation pop. qui, dès lors, s'est spécialisé au sens de « malheureux ».

    captifs au Scrabble


    Le mot captifs vaut 14 points au Scrabble.

    captifs

    Informations sur le mot captifs - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot captifs au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    captifs

    Les rimes de « captifs »


    On recherche une rime en IF .

    Les rimes de captifs peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en if

    Rimes de demi-juif      Rimes de projectif      Rimes de rif      Rimes de significatifs      Rimes de introductif      Rimes de répressif      Rimes de impulsif      Rimes de actif      Rimes de sportif      Rimes de rotatif      Rimes de électif      Rimes de allusif      Rimes de accusatif      Rimes de plaintif      Rimes de significatif      Rimes de inexpressifs      Rimes de exécutif      Rimes de séropositif      Rimes de oisif      Rimes de inactifs      Rimes de transitifs      Rimes de qualificatif      Rimes de offensif      Rimes de congestif      Rimes de apocryphes      Rimes de réactif      Rimes de expressifs      Rimes de spéculatifs      Rimes de shérifs      Rimes de rébarbatifs      Rimes de compressif      Rimes de contre-productif      Rimes de dégressifs      Rimes de hypotensif      Rimes de narratifs      Rimes de adoptifs      Rimes de rétif      Rimes de justificatif      Rimes de réceptif      Rimes de explosif      Rimes de passif      Rimes de rotatifs      Rimes de constitutifs      Rimes de dispersif      Rimes de objectifs      Rimes de exclusifs      Rimes de effectif      Rimes de suggestifs      Rimes de constructif      Rimes de récif     

    Mots du jour

    demi-juif     projectif     rif     significatifs     introductif     répressif     impulsif     actif     sportif     rotatif     électif     allusif     accusatif     plaintif     significatif     inexpressifs     exécutif     séropositif     oisif     inactifs     transitifs     qualificatif     offensif     congestif     apocryphes     réactif     expressifs     spéculatifs     shérifs     rébarbatifs     compressif     contre-productif     dégressifs     hypotensif     narratifs     adoptifs     rétif     justificatif     réceptif     explosif     passif     rotatifs     constitutifs     dispersif     objectifs     exclusifs     effectif     suggestifs     constructif     récif     


    Les citations sur « captifs »

    1. Pour éblouir le peuple, Hamilcar, dès le lendemain de la victoire, avait envoyé à Carthage les deux mille captifs faits sur le champ de bataille.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Salammbô (1862)


    2. J'étais l'amour et la haine ficelés dans un même ballot, captifs d'une même camisole.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Ce que le jour doit à la nuit (2008)


    3. Une quinzaine de ces ballons captifs que les troupiers appellent des «saucisses» formaient un demi-cercle aérien, et veillaient.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Récits des temps de guerre


    4. Tu penses pouvoir réprimer l'injustice et la cupidité de tes concitoyens par des lois écrites. Mais celles-ci ne diffèrent en rien des toiles d'araignée ; elles garderont captifs les plus faibles et les plus petits de ceux qui s'y feront prendre ; mais les puissants et les riches les déchireront.

      Auteur : Anacharsis - Source : Vies parallèles de Plutarque - Quarto Gallimard p. 202-203


    5. D'autres auditoires captifs peuvent se trouver dans les prisons, les camps de travail, les casernes, les navires en mer, les trains et les avions, la nuit, les lugubres salles d'attente des gares ferroviaires et routière.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Retour au meilleur des mondes (1958)


    6. Il est difficile de remédier à notre propre tristesse parce que nous en sommes complices. Il est difficile de remédier à celle des autres parce que nous en sommes captifs.

      Auteur : Jean Baudrillard - Source : Cool Memories (1980-1985)


    7. Les récits des captifs nous montrent l'horrible confusion qui régnait en Allemagne à la fin de la tragédie.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Manuel du protestataire (1952)


    8. Même dans une société libre, il y aura toujours des captifs, ceux de la misère, ceux de l'âge, ceux des préjugés, des passions.

      Auteur : Jules Michelet - Source : La Femme (1860)


    Les citations sur captifs renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot captifs en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « captifs »

    CapCapableCapablementCapaceCapacitaireCapacitéCaparaçonCaparaçonné, éeCaparaçonnerCapeCapelanCapelerCapelineCapelladeCapenduCapillaireCapilotadeCapitaineCapitainerieCapitainesseCapital, aleCapitalementCapitalisteCapitanCapitaneCapitan-pachaCapitationCapitelCapiteux, euseCapitoleCapitonCapitonnageCapitonnerCapitoulCapitoulatCapitulationCapitulé, éeCapitulerCaponCaporalCaporaliserCaporalismeCapotCapotCapotageCâpreCapriceCapricer (se)Capricieux, euseCapricorne

    Les mots débutant par cap  Les mots débutant par ca

    capCap-d'Ailcap-hornierCap-VertcapablecapablescapacitécapacitéscapacitéscapadescaparaçoncaparaçonnaitcaparaçonnecaparaçonnécaparaçonnéecaparaçonnéescaparaçonnéscaparaçonsCapbisCapbretonCapdenacCapdenac-GareCapdrotcapecapelagecapelécapelinecapelinesCapelleCapelleCapelleCapelle-BalaguierCapelle-BleysCapelle-BonanceCapelle-et-MasmolèneCapelle-FermontCapelle-lès-BoulogneCapelle-les-GrandsCapelle-lès-HesdinCapenduCapenscapercapesCapestangCapesterre-Belle-EauCapesterre-Belle-EauCapesterre-Belle-EauCapesterre-de-Marie-Galantecapétiencapétienne

    Les synonymes de « captifs»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot captifs dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « captifs » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot captifs dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Captifs ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations captifs     Citation sur captifs   Poèmes captifs   Proverbes captifs   Rime avec captifs    Définition de captifs  


    Définition de captifs présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot captifs sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot captifs notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 03:55:34