Définition de « attentifs »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot attentifs de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur attentifs pour aider à enrichir la compréhension du mot Attentifs et répondre à la question quelle est la définition de attentifs ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel d’attentif.

    Pas de définition complémentaire
    ATTENTIF, IVE, adj.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? xives. [date du ms.] être attentif à qqn « prêter attention à qqn, obéir » (B. de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, v. 19181, Paris, 1907, t. 3, p. 233 : Or savons bien, ne poons estre Senz prince ne senz chevetaine qui tote l'ost ait en demeine, A cui nos seions ententif [var. du ms. M : attentif]); rare av. le xviiiesiècle. Dér. du rad. du part. passé lat. attentus « attentif », de attendere, v. attendre; suff. -if*.

    attentifs au Scrabble


    Le mot attentifs vaut 12 points au Scrabble.

    attentifs

    Informations sur le mot attentifs - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot attentifs au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    attentifs

    Les rimes de « attentifs »


    On recherche une rime en IF .

    Les rimes de attentifs peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en if

    Rimes de rebiffent      Rimes de comparatifs      Rimes de collectifs      Rimes de natif      Rimes de maladifs      Rimes de dermatoglyphes      Rimes de allusif      Rimes de décoratifs      Rimes de récursif      Rimes de vomitifs      Rimes de incompréhensif      Rimes de explicatifs      Rimes de diminutif      Rimes de respectifs      Rimes de diminutifs      Rimes de correctif      Rimes de jouissif      Rimes de explosifs      Rimes de contemplatif      Rimes de affirmatif      Rimes de combatif      Rimes de anaglyphe      Rimes de récitatif      Rimes de réceptif      Rimes de furtif      Rimes de négatif      Rimes de coercitif      Rimes de révulsif      Rimes de plumitifs      Rimes de évasifs      Rimes de mi-juif      Rimes de naïf      Rimes de objectifs      Rimes de radioactifs      Rimes de dépressif      Rimes de massifs      Rimes de optatif      Rimes de adaptatif      Rimes de compétitif      Rimes de kif-kif      Rimes de dégriffe      Rimes de escogriffe      Rimes de oisifs      Rimes de hâtif      Rimes de allusifs      Rimes de nominatif      Rimes de calife      Rimes de laxatif      Rimes de interactif      Rimes de primitifs     

    Mots du jour

    rebiffent     comparatifs     collectifs     natif     maladifs     dermatoglyphes     allusif     décoratifs     récursif     vomitifs     incompréhensif     explicatifs     diminutif     respectifs     diminutifs     correctif     jouissif     explosifs     contemplatif     affirmatif     combatif     anaglyphe     récitatif     réceptif     furtif     négatif     coercitif     révulsif     plumitifs     évasifs     mi-juif     naïf     objectifs     radioactifs     dépressif     massifs     optatif     adaptatif     compétitif     kif-kif     dégriffe     escogriffe     oisifs     hâtif     allusifs     nominatif     calife     laxatif     interactif     primitifs     


    Les citations sur « attentifs »

    1. Les femmes savent bien à quoi s'en tenir sur ce qui fait le fond même de l'amour. Elles vantent les faiseurs d'odes et d'invocations: mais elles attirent et recherchent soigneusement les hommes bien portants et attentifs à leurs charmes.

      Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal


    2. - Monsieur l'abbé, je voudrais vous dire quelque chose, articulai-je avec difficulté.
      Il leva vers moi des yeux attentifs.
      - Voilà. Je suis flambée.
      - Vous êtes flambée ?.
      - Oui. Je me convertis. Je suis à vos ordres.
      Morin parut consterné….
      - Vous êtes peut-être un peu trop fatiguée, ou sous-alimentée, ces temps-ci.
      - Non, je ne suis pas fatiguée, et on vient de toucher des pommes de terre….
      - Elle est complètement braque, cette fille, murmura Morin.


      Auteur : Béatrix Beck - Source : Léon Morin, prêtre (1952)


    3. C'était un de ces penseurs attentifs qui voient un grain de sable avant une maison.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)


    4. Rien ne peut nous rendre plus charitables et attentifs aux fautes des autres que de nous examiner nous-mêmes pour mieux nous connaître.



    5. Les gens heureux en amour ont l'air profondément attentifs.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Sans référence


    6. La première dame: Cela existe, l'âge de raison, pour les hommes? - Antoine: Mais oui, mais oui... Un pied dans la tombe, ils comprennent qu'ils ont été terriblement inattentifs, et qu'ils ont laissé passer le bonheur...

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Les poissons rouges


    7. Pour un observateur intelligent et des yeux attentifs, il y a toujours moyen de deviner quelque chose.

      Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Marino Faliero, Doge de Venise (1820)


    8. J'ai donc connu ce bonheur que, si l'on s'est appliqué à la sincérité et risqué à l'impudeur, la littérature réserve parfois : on croit écrire pour soi et des lecteurs attentifs vous assurent que c'était pour eux.

      Auteur : Jérôme Garcin - Source : La Chute de cheval (1998)


    9. Quand j'ai commencé en tant que journaliste, les femmes s'occupaient de consommation, d'éducation. Puis nous avons eu le droit d'entrer dans les sujets régaliens : la politique intérieure, étrangère, l'économie... J'ai bénéficié à ce moment-là d'une sorte de privilège de minorité : comme il y avait peu de femmes, les gens étaient plus attentifs, y compris les politiques, qui nous respectaient parce qu'on osait aller sur un terrain qui n'était pas balisé.

      Auteur : Anne Sinclair - Source : Interview Grazia, par Lise Martin Le 06 mars 2017


    10. Qu'aux accents de ma voix la terre se réveille.
      Rois, soyez attentifs; peuples, ouvrez l'oreille:
      Que l'univers se taise et m'écoute parler.


      Auteur : Jean-Baptiste Rousseau - Source : Odes, I, 3


    11. Les chiens sourient souvent et si on est attentifs, on peut deviner leurs sentiments profonds à travers ce sourire.

      Auteur : Robert Soulières - Source : Un cadavre de luxe (2005)


    12. Soyez des spectateurs attentifs là où vous ne pourrez pas être des acteurs.

      Auteur : José Enrique Camilo Rodó Piñeyro - Source : Ariel (1900)


    13. Nous sommes trop inattentifs ou trop occupés de nous-même pour nous approfondir les uns les autres.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746), 330


    14. C'était un de ces penseurs attentifs qui voient toujours un grain de sable avant une maison.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)


    15. Au lieu d'être attentifs à connaître les autres, nous ne pensons qu'à nous faire connaître nous-mêmes. Il vaudrait mieux écouter pour acquérir de nouvelles lumières que de parler trop pour montrer celles que l'on a acquises.

      Auteur : Madeleine de Souvré, marquise de Sablé - Source : Maximes (1678)


    16. Selon que nous sommes plus ou moins attentifs, dociles et souples pour épouser la volonté du Maître, et indifférents à la nôtre.

      Auteur : François Mauriac - Source : La Pharisienne (1941)


    17. Nos défauts nous rendent attentifs à ceux des autres. Nous comparant sans cesse à eux, nous ne songeons point aux côtés qui ne leur sont pas communs avec nous.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2


    Les citations sur attentifs renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot attentifs en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « attentifs »

    AttablerAttachant, anteAttacheAttaché, éeAttachementAttacherAttaquableAttaqueAttaqué, éeAttaquerAttaqueurAttarderAtteAtteAttédierAtteindreAtteint, einteAtteinteAttélabeAttelageAttelé, éeAtteléeAttelerAttelleAttenant, anteAttendant, anteAttendreAttendrirAttendrissant, anteAttendrissementAttendu, ueAttentatAttenteAttenterAttentif, iveAttentionAttentivementAtténuant, anteAtténué, éeAtténuerAtterré, éeAtterrerAtterrirAtterrissementAttestationAttesterAttiédi, ieAttiédirAttiédissementAttifer

    Les mots débutant par att  Les mots débutant par at

    attablaattablaiattablaientattablaisattablaitattablantattableattabléattabléattabléeattabléeattabléesattabléesattablentattablerattablèrentattablésattablésattablionsattablonsattachaattachaiattachaientattachaisattachaitattachantattachantattachanteattachantsattachâtattacheattacheattachéattachéattachéattaché-caseattachéeattachéeattachéeattachéesattachéesattachéesattachementattachementsattachentattacherattacheraattacheraiattacheraisattacherait

    Les synonymes de « attentifs»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot attentifs dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « attentifs » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot attentifs dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Attentifs ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations attentifs     Citation sur attentifs   Poèmes attentifs   Proverbes attentifs   Rime avec attentifs    Définition de attentifs  


    Définition de attentifs présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot attentifs sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot attentifs notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 17:55:16