Définition de « pardonnons »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pardonnons de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pardonnons pour aider à enrichir la compréhension du mot Pardonnons et répondre à la question quelle est la définition de pardonnons ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.1p=oui |ind.p.1p=oui)

  • Du verbe pardonner.

    Pas de définition complémentaire
    PARDONNER, verbe trans.
    Étymol. et Hist.I. 1. Fin xes. perdoner vida a «faire grâce, laisser la vie à (quelqu'un qui était condamné à mort)» (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 223); 2. fin xes. «remettre à quelqu'un (la punition d'un péché)» (ibid., 307: tu nos perdone celz pecaz); 3. 1100 «tenir une offense comme non avenue» (Roland, éd. J. Bédier, 2005: Ferut vos ai, car le me pardunez); 4. mil. xvies. formule de politesse (Yver, Le Printemps, Troisiesme histoire ds Conteurs français du XVIes., éd. La Pléiade, p.1197: pardonnez moy si je ne peus mentir); 1694 vous êtes tout pardonné «terme de civilité par lequel on répond à quelqu'un qui s'excuse d'une liberté qu'il a prise» (Ac.); 5.1573 «épargner» (Larivey, Straparole, 2enuict, V ds Gdf. Compl.); 6. 1616-20 «excuser, juger avec indulgence» (A. D'Aubigné, Histoire Universelle, VII, 23, éd. De Ruble, V, p.39); 7. 1693 «voir sans dépit chez quelqu'un» (Racine, Phèdre, II, 5). II. Verbe pronom. 1. 1520 «se ménager» (G. Michel, trad. Suétone, III, 107vods Hug.: Pardonne toy, mon amy Tibere, pardonne toy et faictz prudentement tes affaires); 2. 1606 «être pardonnable» (Nicot: Peine qui ne se pardonne point quelque prière qu'on face); 3. 1668 verbe réfl. (La Fontaine, Fables, I, VII, éd. H. Régnier, I, p.79: Nous nous pardonnons tout, et rien aux autres hommes). Du lat. tardif perdonare (att. une seule fois dans l'Esope de Romulus [entre 350 et 500], éd. Thiele, p.157 d'apr. FEW t.8, p.231a, v. aussi Ern.-Meillet, p.179a).

    pardonnons au Scrabble


    Le mot pardonnons vaut 13 points au Scrabble.

    pardonnons

    Informations sur le mot pardonnons - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pardonnons au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pardonnons

    Les rimes de « pardonnons »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de pardonnons peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en n§

    Rimes de hivernons      Rimes de ânons      Rimes de bâillonnons      Rimes de condamnons      Rimes de déjeunons      Rimes de mignon      Rimes de redonnons      Rimes de tympanon      Rimes de abstenons      Rimes de flânons      Rimes de chicanons      Rimes de terminons      Rimes de affinons      Rimes de ville-champignon      Rimes de pognon      Rimes de bourguignons      Rimes de enjoignons      Rimes de linons      Rimes de gnon      Rimes de fanon      Rimes de hallucinons      Rimes de trognon      Rimes de pronoms      Rimes de pronom      Rimes de non      Rimes de guenon      Rimes de soignons      Rimes de moignon      Rimes de gagnons      Rimes de canons      Rimes de mi-gnon      Rimes de entretenons      Rimes de convenons      Rimes de prônons      Rimes de baignons      Rimes de oignons      Rimes de ramenons      Rimes de réveillonnons      Rimes de approvisionnons      Rimes de maquignons      Rimes de dépannons      Rimes de piétinons      Rimes de peinons      Rimes de fonctionnons      Rimes de apprenons      Rimes de plafonnons      Rimes de cognons      Rimes de estagnon      Rimes de étonnons      Rimes de oignons     

    Mots du jour

    hivernons     ânons     bâillonnons     condamnons     déjeunons     mignon     redonnons     tympanon     abstenons     flânons     chicanons     terminons     affinons     ville-champignon     pognon     bourguignons     enjoignons     linons     gnon     fanon     hallucinons     trognon     pronoms     pronom     non     guenon     soignons     moignon     gagnons     canons     mi-gnon     entretenons     convenons     prônons     baignons     oignons     ramenons     réveillonnons     approvisionnons     maquignons     dépannons     piétinons     peinons     fonctionnons     apprenons     plafonnons     cognons     estagnon     étonnons     oignons     


    Les citations sur « pardonnons »

    1. Nos erreurs nous paraissent plus terribles que celles des autres, parce que nous ne pardonnons pas de les avoir commises. C'est ainsi que la culpabilité nous poursuit. Surtout si, comme vous, nous choisissons de ne pas en parler, de garder nos secrets bien enfouis.

      Auteur : Lucinda Riley - Source : Les sept soeurs (2021)


    2. Qu'est-ce que la tolérance? C'est l'apanage de l'humanité. Nous sommes tous pétris de faiblesses et d'erreurs; pardonnons-nous réciproquement nos sottises, c'est la première loi de la nature.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique (1764)


    3. Nous ne demandons pas aux jolies femmes d'être intelligentes, mais nous ne pardonnons guère aux femmes intelligentes d'être laides.

      Auteur : Jean Mistler - Source : Sous la coupole (1981)


    4. ... nous ne pardonnons jamais qu'à ceux auxquels nous avons intérêt à pardonner.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 4 avril 1890


    5. Notre père, qui êtes en enfer, qu'aucun nom ne soit sanctifié, qu'aucun règne ne nous arrive, qu'aucune volonté ne soit faite pas plus en enfer que sur terre. Refusez-nous notre pain quotidien et ne nous pardonnez pas nos offenses comme nous ne pardonnons pas à ceux qui nous ont offensés. Amen.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Gel (1962)


    6. Nous nous pardonnons tout, et rien aux autres hommes.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Sans référence


    7. Si nous ne pardonnons jamais à autrui, c'est parce que nous nous savons fautifs.

      Auteur : Okakura Kakuzo - Source : Le Livre du Thé (1906)


    8. Nous ne demandons pas aux jolies femmes d'être intelligentes, mais nous ne pardonnons guère aux femmes intelligentes d'être laides.

      Auteur : Jean Mistler - Source : Bon poids (1976)


    9. Notre coeur est un trésor, videz-le d'un coup, vous êtes ruinés. Nous ne pardonnons pas plus à un sentiment de s'être montré tout entier qu'à un homme de ne pas avoir un sou à lui.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)


    10. Nous pardonnons souvent à ceux qui nous ennuient, mais nous ne pouvons pardonner à ceux que nous ennuyons.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 304


    11. Nous ne pardonnons qu'aux enfants et aux fous d'être francs avec nous: les autres, s'ils ont l'audace de les imiter, s'en repentiront tôt ou tard.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    12. Nous pardonnons aisément à nos amis les défauts qui ne nous regardent pas.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 428


    13. On se voit d'un autre oeil qu'on ne voit son prochain, - Lynx envers nos pareils et taupe envers nous, - Nous nous pardonnons tout, et rien aux autres hommes.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre premier, VII, la Besace


    Les citations sur pardonnons renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pardonnons en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pardonnons »

    ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèle

    Les mots débutant par par  Les mots débutant par pa

    parparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme

    Les synonymes de « pardonnons»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pardonnons dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pardonnons » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pardonnons dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pardonnons ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pardonnons     Citation sur pardonnons   Poèmes pardonnons   Proverbes pardonnons   Rime avec pardonnons    Définition de pardonnons  


    Définition de pardonnons présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pardonnons sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pardonnons notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 17 décembre 2025 10:37:15