Définition de « compagnons »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot compagnons de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur compagnons pour aider à enrichir la compréhension du mot Compagnons et répondre à la question quelle est la définition de compagnons ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de compagnon.

    Pas de définition complémentaire
    COMPAGNON, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 cas suj. cumpainz « celui qui vit habituellement avec quelqu'un » (Roland, éd. J. Bédier, vers 324); cas régime cumpaignun (ibid., vers 1020); 2. 1549 p. ext. compaignon « celui qui accompagne quelqu'un » (Est.); 3. 1455 spéc. « ouvrier qui a terminé son apprentissage » (Archives du Nord, B 1686, fol. 51 vods IGLF); 4. 1866 « grade dans la franc-maçonnerie » (Lar. 19e). Du b. lat. companio (d'où compain, cas suj.), companione(m) (d'où compagnon, cas régime), formé du lat. cum « avec » (préf. con-*) et de panis (pain*), attesté dans la Loi Salique (éd. Eckhart, I, 99), calque d'un mot germ. du type du got. gahlaiba « compagnon » litt. : « celui qui partage le pain avec » (W. Krause, Handbuch des Gotischen, Munich, 1963, §§ 50, 2 et 137, 1; Feist, s.v. ga-hlaiba; Velten ds Journ. engl. germ. phil., t. 29, p. 345), formé du got. ga-, particule inséparable « avec » et hlaifs subst. masc. « pain » (cf. a. h. all. ga-leipo « sodalis » attesté aux viiie-ixes. ds Graff t. 4, s.v. hlaib), terme milit. apporté par les Germains des armées du Bas Empire; a prob. coexisté à l'origine avec contubernalis « camarade de tente » qui a peut-être favorisé le procédé du calque avec com-initial.

    compagnons au Scrabble


    Le mot compagnons vaut 16 points au Scrabble.

    compagnons

    Informations sur le mot compagnons - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot compagnons au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    compagnons

    Les rimes de « compagnons »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de compagnons peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en N§

    Rimes de pognon      Rimes de lorgnon      Rimes de hallucinons      Rimes de non      Rimes de troufignon      Rimes de sinon      Rimes de surnoms      Rimes de co-signons      Rimes de oignons      Rimes de collectionnons      Rimes de coordonnons      Rimes de ognons      Rimes de canons      Rimes de ordonnons      Rimes de penon      Rimes de traînons      Rimes de menons      Rimes de cabanons      Rimes de renom      Rimes de mignon      Rimes de cantonnons      Rimes de ronronnons      Rimes de mignons      Rimes de peinons      Rimes de ânon      Rimes de obstinons      Rimes de souvenons      Rimes de cabanon      Rimes de conditionnons      Rimes de affinons      Rimes de bourguignons      Rimes de convenons      Rimes de sillonnons      Rimes de canons      Rimes de cernons      Rimes de trognons      Rimes de retournons      Rimes de provisionnons      Rimes de daignons      Rimes de abandonnons      Rimes de gagnons      Rimes de exterminons      Rimes de trianon      Rimes de maquignon      Rimes de passionnons      Rimes de répugnons      Rimes de bourguignon      Rimes de patinons      Rimes de reprenons      Rimes de nom     

    Mots du jour

    pognon     lorgnon     hallucinons     non     troufignon     sinon     surnoms     co-signons     oignons     collectionnons     coordonnons     ognons     canons     ordonnons     penon     traînons     menons     cabanons     renom     mignon     cantonnons     ronronnons     mignons     peinons     ânon     obstinons     souvenons     cabanon     conditionnons     affinons     bourguignons     convenons     sillonnons     canons     cernons     trognons     retournons     provisionnons     daignons     abandonnons     gagnons     exterminons     trianon     maquignon     passionnons     répugnons     bourguignon     patinons     reprenons     nom     


    Les citations sur « compagnons »

    1. Ce qu'on disait autrefois de la France peut se dire aujourd'hui du monde entier: tout homme est un soldat. Que ceux dont le souffle puissant peut emplir un clairon nous mènent à la mêlée. Quel soldat s'arrêtera donc pour admirer le joueur de flûte pendant que la fusillade tonne et que ses compagnons d'armes montent à l'assaut ?

      Auteur : Hippolyte Prosper Olivier Lissagaray - Source : Conférences de la rue de la Paix du 25 février 1864, Alfred de Musset devant la jeunesse (1864).


    2. Mieux vaut ne pas différer de ses compagnons.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    3. Espère le fruit de ton labeur de l'incorruptible et non envieuse postérité: c'est la gloire, seule échelle par les degrés de laquelle les mortels d'un pied léger montent au ciel et se font compagnons des dieux.

      Auteur : Joachim Du Bellay - Source : Défense et Illustration de la langue française


    4. Dans la vie politique, on ne se fait pas, on ne se crée pas de véritables amitiés. On a quelques bons compagnons.

      Auteur : François Mitterrand - Source : Sans référence


    5. Tous ces artisans qui franchissent, s'ils valent, les trois degrés d'apprentis, de compagnons, de maîtres, s'affinent dans leurs états, se muent en de véritables artistes.

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Là-bas (1891)


    6. Ma jeunesse, je le savais, ne me donnait ni plus de droits ni surtout plus d'espérances qu'aux plus vieux de mes compagnons, de mes camarades. C'était tout juste, un permis de mourir d'un coeur moins harassé.

      Auteur : Edmonde Charles-Roux - Source : Elle, Adrienne (1971)


    7. Il y a bien de la folie dans la frénésie de nos jeunes compagnons qui se mêlent d'affaires.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le jeune homme (1926)


    8. La mort et la douleur seront nos compagnons de voyage, les privations notre vêtement, la constance et la vaillance notre seul bouclier.

      Auteur : Winston Churchill - Source : Paroles prononcées par Churchill, le 8 octobre 1940, devant la Chambre des Communes.


    9. Mes compagnons de cellule m'ont fait répéter : Assieds-toi, tiens-toi droit, l'air plein de remords, reste poli... Bref, le grand jeu.

      Auteur : Simone Elkeles - Source : Paradise (2012)


    10. Ayant, comme j'ai fait, pratiqué la misère
      De cette pauvre vie, et les maux journaliers
      Qui sont des coeurs humains compagnons familiers.


      Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Elégies, XV


    11. Les véritables compagnons d'un guerrier sont auprès de lui à tous les instants, aux heures difficiles comme aux moments heureux.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Manuel du guerrier de la lumière (1997)


    12. La mort, la douleur, le manque, la folie. Compagnons éternels de l'artiste. On ne peut impunément se rapprocher de Dieu sans en payer le tribut, de la même façon qu'il existe un droit de péage au passage des écluses.

      Auteur : Gilbert Sinoué - Source : L'enfant de Bruges (1999)


    13. Moi personnellement tous mes compagnons ne sont pas forcément beaux parce que je préfère ce qu'il y a dans la tête. Je pense que les femmes n'aiment pas des corps mais des esprits.

      Auteur : Blanka Lipinska - Source : Interview Blanka Lipinska, auteure de la saga 365 jours, Voici, 6 mai 2021


    14. Ce nom luy fut donné par les autres enfans ses compagnons pour la debilité de sa personne.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Démosthène, 6


    15. Est-il encore un plaisir plus pur, que de secourir ses semblables, et de répandre des bienfaits dans le sein de ses compagnons, de ses hôtes et de ses amis ?

      Auteur : Aristote - Source : Politique


    16. Pour me réconforter, un de ses compagnons me file un coup de genou dans les joyeuses, et, instantanément, mon coeur me remonte dans la gargane, sans doute parce que je l'avais placé trop bas!

      Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Au suivant de ces messieurs (1957)


    17. D'un oeil morne, comptant leurs compagnons défunts, - Les soldats regardaient, comme des feuilles mortes, - Tourbillonner au loin les archers des Phraortes, - Et la sueur coulait de leurs visages bruns.

      Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893), Soir de bataille


    18. Elle n'avait pas plus de dix-sept ans. Son corps était si pur et si gracieux, elle était si douce et si délicate, si pure et si svelte, que la terre ne paraissait pas être son élément, ni les êtres grossiers qui la hantent des compagnons dignes d'elle.

      Auteur : Charles Dickens - Source : Oliver Twist (1837-1838)


    19. Les murs des cathédrales servent de livre d'or. Les compagnons, les passants clandestins, les prêtres y ont laissé leur nom.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Petit traité sur l'immensité du monde (2005)


    20. Au fur et à mesure que l’épreuve de l’usine avance, il faut puiser au plus profond de ses ressources pour pouvoir continuer à tenir, et on se raccroche à tout ce qui peut nous faire tenir, dans mon cas, il s’agissait de mes proches, mais aussi des grands auteurs qui sont mes compagnons de vie.

      Auteur : Joseph Ponthus - Source : Émission Par les temps qui courent Joseph Ponthus : L'usine a enlevé tout le gras de mes textes, France Culture, février 2019


    21. Ni l'échec ni le succès ne sont des compagnons fidèles et c'est pour cela qu'il ne faut ni redouter l'un, ni te satisfaire de l'autre.

      Auteur : Alain Ayache - Source : Lettres à Prunelle (1998)


    22. Il attira aucuns de ses compagnons à conjurer avec lui contre ce capitaine. Si furent seize conjurez en tout.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Cimon, 2


    23. Les employés d'une maison de commerce sont attachéspar le coeur à la maison, et fort peu à leurs compagnons de travail; ils ont le sentiment de dépendre d'un organisme complexe, qui a son existence propre.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : L'Amour du Prochain (1932)


    24. L'esprit oublie toutes les souffrances quand le chagrin a des compagnons et que l'amitié le console.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Le Roi Lear (1606)


    25. Compagnons pathétiques qui murmurez à peine, allez la lampe éteinte et rendez les bijoux. Un mystère nouveau chante dans vos os. Développez votre étrangeté légitime.

      Auteur : René Char - Source : Fureur et Mystère (1948)


    Les citations sur compagnons renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot compagnons en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « compagnons »

    CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceur

    Les mots débutant par com  Les mots débutant par co

    comcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez

    Les synonymes de « compagnons»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot compagnons dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « compagnons » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot compagnons dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Compagnons ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations compagnons     Citation sur compagnons   Poèmes compagnons   Proverbes compagnons   Rime avec compagnons    Définition de compagnons  


    Définition de compagnons présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot compagnons sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot compagnons notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 04:54:22