Définition de « compagnons »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot compagnons de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur compagnons pour aider à enrichir la compréhension du mot Compagnons et répondre à la question quelle est la définition de compagnons ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de compagnon.

    Pas de définition complémentaire
    COMPAGNON, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 cas suj. cumpainz « celui qui vit habituellement avec quelqu'un » (Roland, éd. J. Bédier, vers 324); cas régime cumpaignun (ibid., vers 1020); 2. 1549 p. ext. compaignon « celui qui accompagne quelqu'un » (Est.); 3. 1455 spéc. « ouvrier qui a terminé son apprentissage » (Archives du Nord, B 1686, fol. 51 vods IGLF); 4. 1866 « grade dans la franc-maçonnerie » (Lar. 19e). Du b. lat. companio (d'où compain, cas suj.), companione(m) (d'où compagnon, cas régime), formé du lat. cum « avec » (préf. con-*) et de panis (pain*), attesté dans la Loi Salique (éd. Eckhart, I, 99), calque d'un mot germ. du type du got. gahlaiba « compagnon » litt. : « celui qui partage le pain avec » (W. Krause, Handbuch des Gotischen, Munich, 1963, §§ 50, 2 et 137, 1; Feist, s.v. ga-hlaiba; Velten ds Journ. engl. germ. phil., t. 29, p. 345), formé du got. ga-, particule inséparable « avec » et hlaifs subst. masc. « pain » (cf. a. h. all. ga-leipo « sodalis » attesté aux viiie-ixes. ds Graff t. 4, s.v. hlaib), terme milit. apporté par les Germains des armées du Bas Empire; a prob. coexisté à l'origine avec contubernalis « camarade de tente » qui a peut-être favorisé le procédé du calque avec com-initial.

    compagnons au Scrabble


    Le mot compagnons vaut 16 points au Scrabble.

    compagnons

    Informations sur le mot compagnons - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot compagnons au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    compagnons

    Les rimes de « compagnons »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de compagnons peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en N§

    Rimes de empoignons      Rimes de trognons      Rimes de bignon      Rimes de maintenons      Rimes de prônons      Rimes de fanon      Rimes de gênons      Rimes de approvisionnons      Rimes de rejoignons      Rimes de téléphonons      Rimes de cuisinons      Rimes de ordonnons      Rimes de rognons      Rimes de oignon      Rimes de joignons      Rimes de devenons      Rimes de troufignons      Rimes de tenons      Rimes de intervenons      Rimes de lambinons      Rimes de lumignons      Rimes de inclinons      Rimes de enseignons      Rimes de sillonnons      Rimes de obstinons      Rimes de gagnons      Rimes de menons      Rimes de plafonnons      Rimes de espionnons      Rimes de imaginons      Rimes de chicanons      Rimes de urinons      Rimes de cognons      Rimes de moignon      Rimes de champignons      Rimes de comprenons      Rimes de passionnons      Rimes de tenon      Rimes de obtenons      Rimes de terminons      Rimes de soutenons      Rimes de assassinons      Rimes de pavanons      Rimes de provisionnons      Rimes de bâillonnons      Rimes de exterminons      Rimes de mignons      Rimes de lorgnons      Rimes de canon      Rimes de scannons     

    Mots du jour

    empoignons     trognons     bignon     maintenons     prônons     fanon     gênons     approvisionnons     rejoignons     téléphonons     cuisinons     ordonnons     rognons     oignon     joignons     devenons     troufignons     tenons     intervenons     lambinons     lumignons     inclinons     enseignons     sillonnons     obstinons     gagnons     menons     plafonnons     espionnons     imaginons     chicanons     urinons     cognons     moignon     champignons     comprenons     passionnons     tenon     obtenons     terminons     soutenons     assassinons     pavanons     provisionnons     bâillonnons     exterminons     mignons     lorgnons     canon     scannons     


    Les citations sur « compagnons »

    1. Dans la vie politique, on ne se fait pas, on ne se crée pas de véritables amitiés. On a quelques bons compagnons.

      Auteur : François Mitterrand - Source : Sans référence


    2. J'ai vu - mais la motte déserte
      N'a plus de flux ni de reflux
      Et la matrice trop ouverte
      Attend vainement le phallus.
      J'ai perdu depuis une année
      Mes compagnons, déjà trop vieux,
      Et mes beaux poils du périnée
      Sont engloutis dans divers lieux.


      Auteur : Jules Verne - Source : Lamentations d'un poil de cul de femme (1854)


    3. C'est une cruauté et une barbarie de tuer, d'assommer, et d'égorger, comme on fait, des animaux qui ne font point de mal, car ils sont sensibles au mal et à la douleur aussi bien que nous, malgré ce qu'en disent vainement, faussement, et ridiculement nos nouveaux cartésiens, qui les regardent comme de pures machines sans âmes et sans sentiments aucuns (...). Ridicule opinion, pernicieuse maxime, et détestable doctrine puisqu'elle tend manifestement à étouffer dans le coeur des hommes tous sentiments de bonté, de douceur et d'humanité qu'ils pourraient avoir pour ces pauvres animaux. (...) Il faut indubitablement croire aussi qu'ils sont sensibles aussi bien que nous au bien et au mal, c'est-à-dire au plaisir et à la douleur, ils sont nos domestiques et nos fidèles compagnons de vie et de travail, et par ainsi il faut les traiter avec douceur. Bénies soient les nations qui les traitent bénignement et favorablement, et qui compatissent à leurs misères, et à leurs douleurs, mais maudites soient les nations qui les traitent cruellement, qui les tyrannisent, qui aiment à répandre leur sang, et qui sont avides de manger leurs chairs

      Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


    4. Les seuls amis solides sont ceux qu'on acquiert par des qualités solides. Les autres sont des convives, ou des compagnons, ou des complices.

      Auteur : Jean-Baptiste Say - Source : Petit volume contenant quelques aperçus des hommes et de la société (1817)


    5. Il feit imaginer à ses compagnons, que c'estoit belle couardise qui luy faisoit tenir ces propos là.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Nicia, 39


    6. Qui est-ce qui a créé le Jockey Club, le Racing, l'Unesco, les éditions Gallimard, les Compagnons de la chanson, le Club français du livre, le Grand Orient de France, les soeurs de Saint-Vincent-de-Paul, la CGT et l'Aéropostale? - Un groupe d'êtres humains.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    7. Pendant deux heures, Cyrus Smith et ses compagnons furent uniquement occupés à haler les espars sur le sable et à déverguer, puis à mettre au sec les voiles ...

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    8. Moi personnellement tous mes compagnons ne sont pas forcément beaux parce que je préfère ce qu'il y a dans la tête. Je pense que les femmes n'aiment pas des corps mais des esprits.

      Auteur : Blanka Lipinska - Source : Interview Blanka Lipinska, auteure de la saga 365 jours, Voici, 6 mai 2021


    9. L'ambition n'est pas un vice de petits compagnons, et de tels efforts que les nostres.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 10


    10. Pour cette raison, je laissai notre chirurgien-barbier à ses occupations astrologiques et je m'en fus vers l'avant, où les hommes de Merry, mes compagnons, faisaient rôtir un cochon sur une broche à la mode des frères de la côte.

      Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : A bord de l'Etoile Matutine (1920)


    11. Elle n'avait pas plus de dix-sept ans. Son corps était si pur et si gracieux, elle était si douce et si délicate, si pure et si svelte, que la terre ne paraissait pas être son élément, ni les êtres grossiers qui la hantent des compagnons dignes d'elle.

      Auteur : Charles Dickens - Source : Oliver Twist (1837-1838)


    12. Est-il encore un plaisir plus pur, que de secourir ses semblables, et de répandre des bienfaits dans le sein de ses compagnons, de ses hôtes et de ses amis ?

      Auteur : Aristote - Source : Politique


    13. Le cigare et la vodka, compagnons idéaux de ces moments de repli. Aux pauvres gens solitaires, il ne reste que cela. Et les ligues hygiénistes voudraient interdire ces bienfaits! Pour nous faire parvenir à la mort en bonne santé?

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)


    14. Croire que l'on peut partager la colère ou la tristesse avec un nombre indéterminé de compagnons n'est en un sens qu'un beau fantasme.

      Auteur : Toshiyuki Horie - Source : Le Pavé de l'ours (2006)


    15. Mieux vaut ne pas différer de ses compagnons.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    16. Si un prisonnier veut libérer ses compagnons d'infortune, il faut d'abord qu'il brise ses propres chaînes.

      Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)


    17. Quelque chose semble me relier à ces explo­rateurs de la fin du xixe siècle, en quête d'un Nord magnétique et fragile, dont je ne distingue encore que les silhouettes mangées par la lumière. Il faut creuser à travers le minimum visible, faire de l'écriture un révélateur pour dévoiler peu à peu leurs visages, leurs espoirs, leurs amours et leurs mensonges, leur curiosité insatiable et leur amateurisme héroïque jusqu'à la poésie, il faut chercher les sensations communes, partager ce qui les maintient en vie, en faire des compagnons – peu à peu, des personnages. Du soleil de minuit à la complète nuit polaire, tenter d'éclairer l'énigme de leur disparition. En suivant leur marche sur la glace, on croise d'autres tentatives d'élargir le monde au risque de se faire avaler par ses marges. Leur parcours devient une ligne de faille dont partent des embranchements multiples, qui finiront par me mener jusqu'à l'archipel du Svalbard, au seuil de ce Grand Nord qui, lui aussi, s'évanouit.

      Auteur : Hélène Gaudy - Source : Un monde sans rivage (2019)


    18. Mes compagnons de cellule m'ont fait répéter : Assieds-toi, tiens-toi droit, l'air plein de remords, reste poli... Bref, le grand jeu.

      Auteur : Simone Elkeles - Source : Paradise (2012)


    19. L'esprit oublie toutes les souffrances quand le chagrin a des compagnons et que l'amitié le console.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Le Roi Lear (1606)


    20. La mort, la douleur, le manque, la folie. Compagnons éternels de l'artiste. On ne peut impunément se rapprocher de Dieu sans en payer le tribut, de la même façon qu'il existe un droit de péage au passage des écluses.

      Auteur : Gilbert Sinoué - Source : L'enfant de Bruges (1999)


    21. Au fur et à mesure que l’épreuve de l’usine avance, il faut puiser au plus profond de ses ressources pour pouvoir continuer à tenir, et on se raccroche à tout ce qui peut nous faire tenir, dans mon cas, il s’agissait de mes proches, mais aussi des grands auteurs qui sont mes compagnons de vie.

      Auteur : Joseph Ponthus - Source : Émission Par les temps qui courent Joseph Ponthus : L'usine a enlevé tout le gras de mes textes, France Culture, février 2019


    22. Comme tous les exclus, elle s'apercevrait bientôt qu'elle n'était pas seule. Dans une classe il y en a toujours quelques-uns qui, pour diverses raisons, sont en décalage avec la majorité. Ils se reconnaissent entre eux immédiatement. Il faut un intouchable pour en déceler un autre. Mais ses véritables compagnons restaient les livres; l'imagination était sa demeure, son pays, son refuge, son exil.

      Auteur : Elif Shafak - Source : Trois filles d’Eve, Elif Shafak, éd. Flammarion, coll. « J’ai lu », 2018


    23. J'ai toujours pensé que les grands prophètes, les conquérants, les idéologues, les généraux, les bienfaiteurs de l'humanité devaient être d'abominables machos et des compagnons impossibles.

      Auteur : Christiane Collange - Source : Ca va les hommes? (1981)


    24. L'une des explications étymologiques du mot « Bougnoule » le fait remonter à l'expression : Bou gnôle, le Père la Gnôle, le Père Bouteille, un terme méprisant employé à l'égard des alcooliques. Une autre la lie à l'injonction Abou gnôle (Apporte la gnôle) utilisée par les soldats maghrébins lors de la Première Guerre mondiale et reprise comme sobriquet par les Français. Si cette étymologie est juste, alors dans la salle qui leur est prêtée, Ali et ses compagnons font joyeusement – quoique discrètement – les Bougnoules. Mais en faisant les Bougnoules, ils imitent en réalité les Français.

      Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


    25. Il rejoignit ses compagnons, et trois cris éclatants retentirent dans les airs: c'étaient des cris de reconnaissance et de joie.

      Auteur : Jacques Arago - Source : Souvenirs d'un aveugle, voyage autour du monde (1839)


    Les citations sur compagnons renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot compagnons en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « compagnons »

    CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceur

    Les mots débutant par com  Les mots débutant par co

    comcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez

    Les synonymes de « compagnons»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot compagnons dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « compagnons » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot compagnons dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Compagnons ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations compagnons     Citation sur compagnons   Poèmes compagnons   Proverbes compagnons   Rime avec compagnons    Définition de compagnons  


    Définition de compagnons présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot compagnons sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot compagnons notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 01:00:09