Définition de « appartenons »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot appartenons de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur appartenons pour aider à enrichir la compréhension du mot Appartenons et répondre à la question quelle est la définition de appartenons ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.1p=oui |ind.p.1p=oui)

  • Du verbe appartenir.

    Pas de définition complémentaire
    APPARTENIR, verbe intrans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Ca 1040 part. prés. substantivé « parent » (Alexis, 271-2 ds Fr. mod., t. 21, 1953, p. 220 : Iloc converset eisi dis e set anz. Nel reconut nuls sons apartenanz) ? 1453 (Monstrelet, Chronique ds Dict. hist. Ac. fr); ca 1170 « être lié par parenté » (Flore et Blancheflor, éd. M. Pelan, 1355-56 : Par ma foi vous li resemblez; Ne sai se li apartenez); 2. ca 1155 « faire partie de » (Wace, Rou, III, 10430 ds Keller, Ét. sur le vocab. de Wace, p. 242 : E cil qui Moretoig aveit, Qui a s'enor aparteneit); 3. ca 1170 « être la propriété de qqn » (Rois, éd. Curtius, 99 : Veírement en váin, guardái tutes les choses que furent Nabal el desert é rien n'i perid de tutes les choses que a lui apurtindrent); d'où 1668 « (d'une personne) être au service de qqn » (Mol., Amph., I, 2 ds Rob. : J'appartiens à mon maître); 4. ca 1200 « être le propre, le privilège de qqn » (Première continuation de Perceval, éd. Roach, t. 1, 13735-8 : Si m'aït Diex, il disoit bien Que je ne voldroie ja rien, Se je n'amoie le mestier Qui appartient a chevalier); xves. il appartient à qqn « c'est le droit, le privilège de qqn » (Mist. du Vieil Testament. éd. Rothschlid, t. 4, 35 455); 5. 1370 il appartient « il convient » (J. Froissart, Chron., liv. I, part. I, chap. 51 ds Dict. hist. Ac. fr. : Si fut le roi de France conseillé et informé qu'il mandast ledit roi d'Angleterre à venir faire hommage et féauté, ainsi comme il appartenoit); 1673 dr. à tous ceux qu'il appartiendra « qui seront concernés » (Déclaration de guerre de Louis XIV contre l'Espagne, ibid.). Empr. au b. lat. appertinere (composé de pertinere), au sens 5 « convenir à » dep. St Augustin, Ord., 2, 2, 6 ds Blaise, au sens 2 « faire partie de » (Varia excerpta gromatica, p. 323, 12 ds TLL s.v., 279, 55) et au sens 3 « être la propriété de » (Canon. Constit., 752, ibid., 279, 56).

    appartenons au Scrabble


    Le mot appartenons vaut 15 points au Scrabble.

    appartenons

    Informations sur le mot appartenons - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot appartenons au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    appartenons

    Les rimes de « appartenons »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de appartenons peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en n§

    Rimes de flânons      Rimes de intervenons      Rimes de plaignons      Rimes de noms      Rimes de provisionnons      Rimes de ânons      Rimes de décernons      Rimes de hivernons      Rimes de gnons      Rimes de éliminons      Rimes de pignons      Rimes de prosternons      Rimes de bignon      Rimes de soignons      Rimes de menons      Rimes de prônons      Rimes de bourguignons      Rimes de guignon      Rimes de téléphonons      Rimes de peignons      Rimes de convenons      Rimes de trognons      Rimes de prête-nom      Rimes de moignons      Rimes de comprenons      Rimes de pennon      Rimes de sinon      Rimes de patinons      Rimes de grognons      Rimes de conditionnons      Rimes de assassinons      Rimes de urinons      Rimes de cernons      Rimes de gnon      Rimes de visionnons      Rimes de cantonnons      Rimes de abstenons      Rimes de étreignons      Rimes de empoignons      Rimes de contournons      Rimes de démenons      Rimes de reprenons      Rimes de ordonnons      Rimes de rejoignons      Rimes de raisonnons      Rimes de lorgnons      Rimes de épargnons      Rimes de amenons      Rimes de promenons      Rimes de combinons     

    Mots du jour

    flânons     intervenons     plaignons     noms     provisionnons     ânons     décernons     hivernons     gnons     éliminons     pignons     prosternons     bignon     soignons     menons     prônons     bourguignons     guignon     téléphonons     peignons     convenons     trognons     prête-nom     moignons     comprenons     pennon     sinon     patinons     grognons     conditionnons     assassinons     urinons     cernons     gnon     visionnons     cantonnons     abstenons     étreignons     empoignons     contournons     démenons     reprenons     ordonnons     rejoignons     raisonnons     lorgnons     épargnons     amenons     promenons     combinons     


    Les citations sur « appartenons »

    1. La contagion est donc une invitation à réfléchir. La quarantaine en offre l’occasion. Réfléchir à quoi ? Au fait que nous n’appartenons pas seulement à la communauté humaine. Nous sommes l’espèce la plus envahissante d’un fragile et superbe écosystème.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    2. Les autres voient notre présence, nos gestes, la façon dont les mots se forment sur nos lèvres ; seuls, nous voyons notre vie. Cela est étrange : nous la voyons, nous nous étonnons qu'elle soit ainsi, et nous ne pouvons la changer. Même lorsque nous la jugeons, nous lui appartenons encore ; notre approbation ou notre blâme en fait partie ; c'est toujours elle qui se reflète elle-même. Car il n'y a rien d'autre ; le monde, pour chacun de nous, n'existe que dans la mesure où il confine à notre vie.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


    3. Quand j'ai débuté dans l'immobilier, je voulais réhabiliter de vieilles maisons au lieu de les démolir, mais cela n'avait pas de sens. Les Nigérians n'achètent pas une maison parce qu'elle est vieille. Une grange rénovée de deux cents ans, par exemple, le genre de choses qui plaît aux Européens, cela ne marche pas du tout ici. Mais il y a une raison: nous appartenons au tiers-monde et sommes par conséquent tournés vers l'avenir, nous aimons ce qui est nouveau, parce que le meilleur est encore devant nous, tandis que pour les Occidentaux le meilleur appartient au passé et c'est pourquoi ils ont le culte du passé.

      Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Americanah (2014)


    4. La liberté que nous avons de déterminer nos priorités et notre loyauté envers les différents groupes auxquels nous appartenons est une liberté essentielle, qu'il nous faut reconnaître, apprécier et défendre.

      Auteur : Amartya Sen - Source : Identité et violence (2010)


    5. Nous appartenons à une société pieusement préoccupée par les droits des criminels alors que les vies de leurs victimes ont été saccagées sans souci du prix de la douleur et de la souffrance.

      Auteur : Sue Grafton - Source : H comme Homicide (1992)


    6. Nous n'appartenons à personne sinon au point d'or de cette lampe inconnue de nous, inaccessible à nous qui tient éveillés le courage et le silence.

      Auteur : René Char - Source : Fureur et Mystère (1948)


    7. Nous appartenons moins à l'univers d'où nous venons qu'à celui que nous voulons rejoindre. - Ou que nous ne voulons pas rejoindre...

      Auteur : Franz Werfel - Source : Les Quarante Jours du Musa Dagh (1989)


    8. La contagion est donc une invitation à réfléchir. La quarantaine en offre l'occasion. Réfléchir à quoi ? Au fait que nous n'appartenons pas seulement à la communauté humaine. Nous sommes l'espèce la plus envahissante d'un fragile et superbe écosystème.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    9. La Vie ne nous appartient pas; nous lui appartenons.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    10. Nous ne nous appartenons plus. Nous ne sommes plus des êtres, mais des choses.

      Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : La Dame aux Camélias (1848)


    11. Le mensonge et le mal règnent parmi les hommes comme la nuit dans l'univers, tandis que la vérité et le bien brille comme les étoiles. Nous appartenons à la nuit, mais chacun de nous peut faire le choix de briller comme une étoile.

      Auteur : Philippe Bartherotte - Source : Sugar Baby (2011)


    12. Nous ne pouvons nous donner, disait cette voix: nous n'appartenons qu'à nous-même.

      Auteur : James Joyce - Source : Dublinois (1914), Un cas douloureux


    13. Je déclare devant vous tous que toute ma vie, qu'elle soit longue ou courte, sera consacrée à votre service et au service de notre grande famille impériale à laquelle nous appartenons tous.

      Auteur : Élisabeth II - Source : Serment le 21 avril 1947 à ses 21 ans


    14. La patrie, c'est la vivante portion de nous-mêmes; nous sommes son inaliénable propriété, nous lui appartenons moralement et matériellement!

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : La Princesse Flora (1863)


    15. Nous ne nous appartenons pas plus à nous-mêmes que ne nous appartient ce que nous possédons. Nous sommes la propriété de Dieu.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932), 17


    16. Nous n'appartenons à personne, nous ne sommes même pas à nous-mêmes.

      Auteur : Graham Greene - Source : La Fin d'une liaison (1951)


    Les citations sur appartenons renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot appartenons en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « appartenons »

    AppâlissementApparaîtreApparatApparauxAppareilAppareillé, éeAppareillementAppareillerApparemmentApparenceApparent, enteApparenté, éeApparenterApparesserAppariationApparierApparieur, euseAppariteurApparitionApparoirAppartementAppartenanceAppartenant, anteAppartenirAppasAppâtAppâté, éeAppâterAppatronnerAppauvri, ieAppauvrirAppauvrissementAppeauAppelAppelableAppelant, anteAppelé, éeAppelerAppellatif, iveAppellationAppendanceAppendiceAppendreAppentisAppesanti, ieAppesantirAppesantissementAppéterAppétibilitéAppétible

    Les mots débutant par app  Les mots débutant par ap

    apparaisapparaissaientapparaissaisapparaissaitapparaissantapparaissantapparaisseapparaissentapparaissezapparaissiezapparaissionsapparaissonsapparaîtapparaîtraapparaîtraiapparaîtraientapparaîtraisapparaîtraitapparaîtrasapparaîtreapparaîtrezapparaîtrionsapparaîtronsapparaîtrontapparatapparatchikapparatchiksapparatsapparauxappareilappareil-photoappareillaappareillageappareillagesappareillaientappareillaitappareillantappareilleappareilléappareillentappareillerappareilleraientappareillésappareillezappareillionsappareillonsappareilsapparemmentapparenceapparences

    Les synonymes de « appartenons»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot appartenons dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « appartenons » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot appartenons dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Appartenons ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations appartenons     Citation sur appartenons   Poèmes appartenons   Proverbes appartenons   Rime avec appartenons    Définition de appartenons  


    Définition de appartenons présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot appartenons sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot appartenons notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mardi 23 décembre 2025 18:03:48