Définition de « mystagogue »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mystagogue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mystagogue pour aider à enrichir la compréhension du mot Mystagogue et répondre à la question quelle est la définition de mystagogue ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : mystagogue (m)

  • (term|Antiquité grecque) Prêtre qui initiait aux mystères de la religion. (-réf-)


    Définitions de « mystagogue »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MYSTAGOGUE, subst. masc.

    A. ? ANTIQ. RELIG. Celui qui conduit les mystes, qui initie aux mystères, en partic. ceux d'Éleusis. Les anciens mystagogues. Les mystagogues étaient les dignitaires (V. Magnien, Les Mystères d'Éleusis, Paris, Payot, 1929, p.86):
    1. Je te demande le serment, à toi, mon frère très précieux, et à ceux que je conduis comme mystagogue vers l'harmonie du ciel, je te demande le serment, (...) de garder tout cela en secret et de ne pas le transmettre aux ignorants... V. Magnien, Les Mystères d'Éleusis, Paris, Payot, 1929p.11.
    B. ? P. anal. Celui qui, prêtre ou non, tente d'expliquer quelque mystère. Jamblique n'est plus guère un philosophe; c'est un prêtre, un mystagogue; il enseigne l'union réelle avec Dieu (...) il fait des évocations et des miracles (Cousin,Hist. gén. philos.,1861, p.907):
    2. ... certains docteurs vont plus loin et estiment que la musique ne descend pas encore assez profond dans l'ineffable. Ainsi Bergson veut qu'une symphonie de Beethoven dérive au fond d'«une indivisible émotion (...)». Il est évident que, pour ce mystagogue, la musique, en tant que chose exprimée, est encore trop intellectuelle. Benda,Fr. byz.,1945, p.124.
    ? Péj. Il y a toujours eu du mystagogue mystifiant chez ce compatriote de Raspoutine [Tolstoï] (Romains,Hommes bonne vol.,1939, p.12).
    Prononc. et Orth.: [mistag?g]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. Hist. 1564 subst. fém. «prêtre initiant aux mystères» (Rabelais, Cinquiesme livre, éd. J. Plattard, ch. 47, p.175); 1861 «celui qui tente d'expliquer les choses mystérieuses» (Cousin, loc. cit.); 1874 «homme qui se livre à des pratiques mystiques considérées comme peu sérieuses» (Lar. 19e). Empr. au lat. mystagogus, gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?, (comp. de ? ? ? ? ? ? ? v. myste et de ? ? ? ? ? ? ? ? «qui conduit»). Fréq. abs. littér.: 22.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    mystagogue \mis.ta.???\ masculin

    1. (Antiquité grecque, Religion) Prêtre qui initiait aux mystères de la religion.
      • Son but est de cacher la connaissance sainte aux non-initiés, de ne pas « jeter des perles aux pourceaux » et de ne pas « donner les choses saintes aux chiens ». En lui c'est le mystagogue qui parle et non le pédagogue. (Paul L. Gavrilyuk, Histoire du catéchuménat dans l'Église ancienne, Cerf, 2007, page 160)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MYSTAGOGUE. n. m.
    T. d'Antiquité grecque. Prêtre qui initiait aux mystères de la religion.

    Littré

    MYSTAGOGUE (mi-sta-go-gh') s. m.
    • Terme d'antiquité grecque. Prêtre qui initiait aux mystères de la religion.

      Par extension, nom donné à ceux qui entreprennent d'expliquer ce qu'il y a de merveilleux dans chaque religion, et de donner un sens pratique et moral aux choses mystérieuses.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    MYSTAGOGUE, s. m. (Lit) en grec, ?????????? ; c'étoit proprement chez les anciens celui qui introduisoit les autres dans la connoissance des mysteres ; mais dans Cicéron, ce mot désigne celui qui montroit les tresors & les autres raretés des temples des dieux. Dans ce dernier sens, le bénédictin qui montre le trésor de S. Denys, est un mystagogue ; le P. Mabillon ne voulut pas l'être long-tems. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « mystagogue »

    ??????????, de ??????, initié, et ?????, conduire.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du grec ancien ??????????, mystagogos (« mystagogue, chargé des initiations ») composé de ??????, mystes (« initié »), et ???, ago (« mener, conduire »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MYSTAGOGUE, subst. masc.
    Étymol. Hist. 1564 subst. fém. «prêtre initiant aux mystères» (Rabelais, Cinquiesme livre, éd. J. Plattard, ch. 47, p.175); 1861 «celui qui tente d'expliquer les choses mystérieuses» (Cousin, loc. cit.); 1874 «homme qui se livre à des pratiques mystiques considérées comme peu sérieuses» (Lar. 19e). Empr. au lat. mystagogus, gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?, (comp. de ? ? ? ? ? ? ? v. myste et de ? ? ? ? ? ? ? ? «qui conduit»).

    mystagogue au Scrabble


    Le mot mystagogue vaut 22 points au Scrabble.

    mystagogue

    Informations sur le mot mystagogue - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mystagogue au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mystagogue

    Les rimes de « mystagogue »


    On recherche une rime en OG .

    Les rimes de mystagogue peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en og

    Rimes de cardiologue      Rimes de neurologues      Rimes de climatologue      Rimes de oncologues      Rimes de cosmétologue      Rimes de épistémologues      Rimes de démagogue      Rimes de scientologues      Rimes de océanologue      Rimes de monologue      Rimes de vogues      Rimes de parapsychologues      Rimes de cosmologue      Rimes de drogue      Rimes de pirogue      Rimes de oncologue      Rimes de mystagogue      Rimes de scientologue      Rimes de mycologue      Rimes de smog      Rimes de gérontologue      Rimes de volcanologue      Rimes de apologue      Rimes de psychosociologue      Rimes de hot dogs      Rimes de gynécologues      Rimes de phlébologue      Rimes de gynécologue      Rimes de bull-dogs      Rimes de idéologue      Rimes de cardiologues      Rimes de oenologues      Rimes de homologues      Rimes de sociologues      Rimes de vogue      Rimes de logue      Rimes de criminologues      Rimes de bulldog      Rimes de ornithologue      Rimes de hot dog      Rimes de dialogue      Rimes de drogues      Rimes de anti-drogues      Rimes de pédagogues      Rimes de voguent      Rimes de rogues      Rimes de muséologue      Rimes de hématologue      Rimes de analogues      Rimes de phénoménologues     

    Mots du jour

    cardiologue     neurologues     climatologue     oncologues     cosmétologue     épistémologues     démagogue     scientologues     océanologue     monologue     vogues     parapsychologues     cosmologue     drogue     pirogue     oncologue     mystagogue     scientologue     mycologue     smog     gérontologue     volcanologue     apologue     psychosociologue     hot dogs     gynécologues     phlébologue     gynécologue     bull-dogs     idéologue     cardiologues     oenologues     homologues     sociologues     vogue     logue     criminologues     bulldog     ornithologue     hot dog     dialogue     drogues     anti-drogues     pédagogues     voguent     rogues     muséologue     hématologue     analogues     phénoménologues     


    Les citations sur « mystagogue »

    Les citations sur mystagogue renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mystagogue en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mystagogue »

    MystagogieMystèreMystérieusementMystérieux, euseMysticismeMysticitéMystificateurMystificationMystifierMystiqueMystiquementMystiquerie

    Les mots débutant par mys  Les mots débutant par my

    mystagogiemystagogiquemystagoguemystemystèremystèresmystérieusemystérieusementmystérieusesmystérieuxmysticismemysticismesmystificateurmystificateursmystificateursmystificationmystificationsmystificatricemystifiemystifiémystifiéemystifiéesmystifiermystifiésmystiquemystiquemystiquementmystiquesmystiques

    Les synonymes de « mystagogue»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot mystagogue dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mystagogue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mystagogue dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mystagogue ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mystagogue     Citation sur mystagogue   Poèmes mystagogue   Proverbes mystagogue   Rime avec mystagogue    Définition de mystagogue  


    Définition de mystagogue présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mystagogue sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mystagogue notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le dimanche 02 novembre 2025 13:35:18