Définition de « archéologue »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot archeologue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur archéologue pour aider à enrichir la compréhension du mot Archéologue et répondre à la question quelle est la définition de archeologue ?

NOM genre () de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a?.ke.?.l??) archéologue (mf)

  • Spécialiste de létude des civilisations disparues à partir de leurs vestiges. (-ortho-alt-) archéologiste Synonyme : égyptologie


    Approchant : archéo-, archéologie



    Définitions de « archéologue »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ARCHÉOLOGUE, subst. masc.

    Personne qui s'occupe d'archéologie, qui est versée dans cette science :
    1. Le bibliomane, l'amateur de tableaux, le naturaliste, le numismate, l'archéologue (je parle de ceux qui ont la manie et non l'amour de la science), ne me paraissent pas plus déraisonnables les uns que les autres; ... Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 2, 1812, p. 2.
    2. ... l'archaïsme véritable est l'affaire de l'archéologue et du préhistorien, mais (...) l'ethnologue, voué à l'étude de sociétés vivantes et actuelles, ne doit pas oublier que, pour être telles, il faut qu'elles aient vécu, duré, et donc changé. C. Lévi-Strauss, Anthropol. struct.,1958, p. 126.
    PRONONC. : [a?ke?l?g]. Passy 1914 note une durée mi-longue pour la dernière syllabe du mot.
    ÉTYMOL. ET HIST. A.? Subst. 1812 « celui qui est versé dans l'archéologie », supra ex. 1. B.? Emploi adj. 1823 (V. Hugo, Han d'Islande, 249, ds Quem.). Empr. au gr. *? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? de ? ? ? ? ? ? ? ? ? « ancien, qui est relatif aux origines » et de l'élément suff. -? ? ? ? ? « qui étudie ».
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 157.
    BBG. ? Jossier 1881. ? Mét. 1955. ? Noël 1968. ? Ritter (E.). Les Quatre dict. fr. Rem. lexicogr. B. de l'Inst. nat. genevois. 1905, t. 36, p. 351.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    archéologue \a?.ke.?.l??\ masculin et féminin identiques

    1. (Archéologie) Spécialiste de l'étude des civilisations disparues à partir de leurs vestiges.
      • Au fond, personne ne connaît au juste l'origine des formes gothiques d'une cathédrale. Les archéologues et les architectes ont vainement épuisé toutes les suppositions, tous les systèmes. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
      • De temps en temps, une servante pâle, en extase devant un maître si savant et si peu décent, apparaît dans l'embrasure des portes, étonnée surtout sans doute avec moi que ce vieux paysan ne sache gré à son sacerdoce que de lui avoir permis d'être archéologue et of?cier d'Académie. (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, page 225.)
      • Sous la rampe, à son départ, il y a un rabicoin, comme disent les berrichons. Mais il est ouvert et ça pullule de vieilles pièces dégueues laissées là à l'intention des archéologues du futur. (Marc Balanger, Pièces détachées, Éditions Le Manuscrit, 2006, p.128)
      • Dois-je faire état du témoignage imprécis des trouvères, du rapport si peu positif de Wace, des affirmations empressées de nos archéologues-poètes ? (Charles Le Goffic, Brocéliande, avec la collaboration de Auguste Dupouy, La Renaissance du Livre, 1932, p.92)
      • C'est aussi le cas du superbe fer de bêche à trois dents découvert à Cézy près de Thèmes (dépt. 89), outil publié sous la responsabilité d'une caution scientifique, et daté de la fin du IXe - début du Xe siècle, période qui nous a été confirmée par l'archéologue inventeur, [?]. (Pascal Reigniez, « Les apports de l'archéologie à l'étude de l'outillage agricole médiéval : le cas de la France, aspects synchroniques et diachroniques », dans L'outillage agricole médiéval et moderne et son histoire: actes des XXIIIes Journées Internationales d'Histoire de l'Abbaye de Flaran, 7, 8 9 septembre 2001, études réunies par par Georges Comet, Presses Universitaires du Mirail, 2003, p. 166)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ARCHÉOLOGUE. n. m.
    Celui qui s'occupe d'archéologie.

    Littré

    ARCHÉOLOGUE (ar-ké-o-lo-gh') s. m.
    • Celui qui est versé dans l'archéologie.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « archéologue »

    ??????????? (voy. ARCHÉOLOGIE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Emprunté au grec ancien ???????????, archaiológos (« antiquaire, spécialiste des choses anciennes »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ARCHÉOLOGUE, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. A.? Subst. 1812 « celui qui est versé dans l'archéologie », supra ex. 1. B.? Emploi adj. 1823 (V. Hugo, Han d'Islande, 249, ds Quem.). Empr. au gr. *? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? de ? ? ? ? ? ? ? ? ? « ancien, qui est relatif aux origines » et de l'élément suff. -? ? ? ? ? « qui étudie ».

    archéologue au Scrabble


    Le mot archéologue vaut 17 points au Scrabble.

    archeologue

    Informations sur le mot archeologue - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot archéologue au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    archeologue

    Les rimes de « archéologue »


    On recherche une rime en OG .

    Les rimes de archéologue peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en og

    Rimes de églogues      Rimes de proctologue      Rimes de gynécologues      Rimes de ethnologue      Rimes de gogs      Rimes de numérologue      Rimes de géologue      Rimes de smog      Rimes de scatologue      Rimes de homologues      Rimes de catalogue      Rimes de catalogue      Rimes de bull-dogs      Rimes de criminologue      Rimes de égyptologues      Rimes de pédagogues      Rimes de dialogue      Rimes de analogues      Rimes de paléontologue      Rimes de spéléologue      Rimes de bogue      Rimes de muséologue      Rimes de gynécologue      Rimes de épistémologues      Rimes de météorologues      Rimes de gogues      Rimes de antidrogue      Rimes de cardiologues      Rimes de neuropsychologue      Rimes de homologue      Rimes de anthropologues      Rimes de odontologues      Rimes de phrénologues      Rimes de cancérologue      Rimes de vogue      Rimes de rogues      Rimes de voguent      Rimes de astrologue      Rimes de cancérologues      Rimes de rogue      Rimes de parapsychologues      Rimes de cataloguent      Rimes de archéologue      Rimes de épilogues      Rimes de grogs      Rimes de monologue      Rimes de autologues      Rimes de virologue      Rimes de virologues      Rimes de pirogue     

    Mots du jour

    églogues     proctologue     gynécologues     ethnologue     gogs     numérologue     géologue     smog     scatologue     homologues     catalogue     catalogue     bull-dogs     criminologue     égyptologues     pédagogues     dialogue     analogues     paléontologue     spéléologue     bogue     muséologue     gynécologue     épistémologues     météorologues     gogues     antidrogue     cardiologues     neuropsychologue     homologue     anthropologues     odontologues     phrénologues     cancérologue     vogue     rogues     voguent     astrologue     cancérologues     rogue     parapsychologues     cataloguent     archéologue     épilogues     grogs     monologue     autologues     virologue     virologues     pirogue     


    Les citations sur « archéologue »

    1. Ma fierté masculine et mon aversion envers celles qui mélangent le travail et le plaisir m'interdisent de faire l'amour à une archéologue dès l'instant que «encore» et «Angkhor» se prononcent de la même manière.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    2. En publiant mes Promenades dans toutes les rues de Paris, je n'ai pas la prétention d'être un archéologue ou un historien. Je suis un simple observateur et un amoureux de Paris.

      Auteur : Félix de Rochegude - Source : Promenades dans toutes les rues de Paris (1910)


    3. Archéologue: Type qui s'en met plein les fouilles.

      Auteur : Laurent Baffie - Source : Le dictionnaire de Laurent Baffie (2012)


    4. La meilleure chose à faire est d'épouser un archéologue. Plus vous vieillirez et plus il vous aimera...

      Auteur : Juliette Benzoni - Source : L'Anneau d'Atlantide (2009)


    5. Pour l'archéologue, le passé est matière: objet, meuble, monument, mais aussi empreinte, fosse, pollen, bref, toute sorte de trace identifiable du passé.

      Auteur : Alain Schnapp - Source : Guide des méthodes de l'archéologie


    6. Le dissipé n'est pas toujours un bavard, il peut être éleveur de coccinelles ou burineur de bois des bureaux, y inscrivant son nom pour un futur archéologue.

      Auteur : Jean Follain - Source : Collège (1973)


    7. A l'instar de la momie de Toutankhamon qui a clairsemé les rangs des archéologues depuis un siècle, il existe un vampire qui décime les éditeurs de fiction et j'ai le regret de vous avouer qu'il s'agit de moi.

      Auteur : Joann Sfar - Source : L'Eternel (2013)


    8. Faites comme moi, épousez un archéologue. C'est le seul homme qui vous regardera avec de plus en plus d'intérêt à mesure que passeront les années.

      Auteur : Agatha Christie - Source : Sans référence


    9. Un archéologue fouille toujours animé d'un double espoir. Nous ne savons jamais si nous trouvons ce que nous cherchons, ou si nous cherchons ce que nous trouvons.

      Auteur : Henning Mankell - Source : Le Cerveau de Kennedy (2005)


    10. En publiant mes Promenades dans toutes les rues de Paris, je n'ai pas la prétention d'être un archéologue ou un historien. Je suis un simple observateur et un amoureux de Paris. Après avoir parcouru moi-même pendant plusieurs années les différentes rues de la Ville, je me suis rendu compte qu'on rencontrait à peu près toujours les mêmes gens dans les mêmes endroits, qu'en somme le Parisien ne sortait guère de son quartier habituel soit d'affaire soit de plaisir, et qu'il ignorait complètement sauf pour les traverser rapidement et parfois sous terre, en métro, ceux où il n'a pas l'habitude d'aller chaque jour. Pourtant chaque quartier a son charme particulier et sa physionomie différente, et si tous ne sont pas également intéressants pour le visiteur ou l'étranger, tous présentent quelques curiosités soit historiques soit artistiques, et tous sont amusants à parcourir pour celui qui sait faire à l'occasion des études de moeurs.

      Auteur : Félix de Rochegude - Source : Promenades dans toutes les rues de Paris (1910)


    11. Un flic n'est qu'un archéologue de l'âme de l'assassin. Il lui faut creuser au plus profond, jusqu'au glauque, parfois jusqu'à une absurdité plus insaisissable encore que la folie.

      Auteur : Francis Huster - Source : Family Killer (2014)


    Les citations sur archéologue renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot archeologue en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « archeologue »

    ArcArc-boutantArc-bouté, éeArceauArcenantArc-en-cielArchalArchangeArcheArcheArchéeArchéismeArcheletArchéographiqueArcherArcherotArchetArchétypeArchevêchéArchevêqueArchiArchiatreArchidiaconéArchidiacreArchiépiscopal, aleArchièreArchifait, aiteArchiluthArchimandriteArchipatelinArchiprêtreArchirabbinArchitecteArchitectoniqueArchitectureArchitecturisteArchitraveArchitriclinArchivaireArchiverArchivesArchonteArçonArçonneurArctiqueArcturus ou poétiquement arctu

    Les mots débutant par arc  Les mots débutant par ar

    arcArc-Ainièresarc-boutaarc-boutaisarc-boutaitarc-boutantarc-boutantarc-boutantsarc-boutearc-boutéarc-boutéearc-boutéesarc-boutementarc-boutentarc-bouterarc-bouteraarc-boutèrentarc-boutésArc-en-Barroisarc-en-cielarc-en-cielArc-et-SenansArc-lès-GrayArc-sous-CiconArc-sous-MontenotArc-sur-TilleArc-WattripontArcachonarcadearcadesarcadienarcadiennearcadiensarcadiensArçaisArcambalArcamontarcanarcanearcanesArcanguesarcansarcaturesArçayArçayarceauArceauarceauxArcenantArcens

    Les synonymes de « archeologue»

    Les synonymes de archéologue :

      1. historien
      2. annaliste
      3. chroniqueur
      4. historiographe
      5. biographe
      6. mémorialiste
      7. paléographe
      8. archiviste
      9. historienne
      10. chroniqueuse

    synonymes de archéologue

    Fréquence et usage du mot archéologue dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « archeologue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot archéologue dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Archéologue ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations archéologue     Citation sur archéologue   Poèmes archéologue   Proverbes archéologue   Rime avec archéologue    Définition de archéologue  


    Définition de archéologue présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot archéologue sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot archéologue notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 09:35:00