La définition de Gondole du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gondole
Nature : s. f.
Prononciation : gon-do-l'
Etymologie : Bourguign. gondôle, vase à boire ; esp. góndola ; ital. gonda, góndola ; d'après Diez, du bas-grec traduit par, vase à boire ; d'après du Cange, du bas-grec signifiant, barque.

Voir les citations du mot GondoleSignification du mot Gondole


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gondole de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gondole pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gondole ?


La définition de Gondole

Petit bateau long et plat, qui va à l'aide d'une rame placée à l'arrière, et qui est fort en usage sur les lagunes et canaux de Venise.


Toutes les définitions de « gondole »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GONDOLE. n. f.
Petit bateau couvert, plat et long, dont la proue et la poupe sont relevées, que manœuvre un homme placé à l'arrière et qui est spécialement en usage à Venise.

Littré

GONDOLE (gon-do-l') s. f.
  • 1Petit bateau long et plat, qui va à l'aide d'une rame placée à l'arrière, et qui est fort en usage sur les lagunes et canaux de Venise. Des gondoles toujours noires, car le système de l'égalité se porte à Venise principalement sur les objets extérieurs, sont conduites par des bateliers vêtus de blanc avec des ceintures roses, Staël, Corinne, XV, 8. Plusieurs [fruits] furent taillés en nacelle, en gondole?; Sur les champs de Thétis les caprices d'Éole Promènent à leur gré ces fruits navigateurs, Delille, les Trois règnes, VI.
  • 2Petite nacelle d'aérostat.
  • 3Petit vase à boire long et étroit, sans pied ni anse. On porta le hanap, la gondole et la tasse, Nouguier, Odyssée à la mode, p. 146. ?deux aiguières, Et deux gondoles de laiton, De la valeur d'un ducaton, Scarron, Virg. v.
  • 4Petite soucoupe ovale, pour se laver les yeux, dite aussi bassin oculaire.
  • 5Se dit de certaines voitures publiques. Gondoles parisiennes.
  • 6 Terme de ponts et chaussées. Rigole pavée.
  • 7Belle coquille univalve.
  • 8 Adj. Chaise gondole, et, substantivement, gondole, chaise dont le dossier affecte une courbure semblable à celle d'une gondole.

HISTORIQUE

XVIe s. Nous appelons gondole un certain vaisseau à boire, de la ressemblance qu'il a avec les petits bateaux passagers dont on se sert à Venise pour passer les canaux, Fauché, Orig. des cheval. chap. 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

GONDOLE, s. f. (Marine.) « c'est une petite barque plate & longue, qui ne va qu'avec des rames. L'usage en est particulier sur les canaux de Venise. La figure & la legereté des gondoles, est tout-à-fait extraordinaire. Les moyennes ont trente-deux piés de long, & n'ont que quatre piés de large dans le milieu, finissant insensiblement par les deux bouts en une pointe très-aiguë, qui s'éleve toute droite de la hauteur d'un homme. On met sur la proue un fer d'une grandeur extraordinaire ; il n'a pas un demi-travers de doigt d'épais, sur plus de quatre doigts de large, posé sur le tranchant ; mais la partie supérieure de ce fer plus applatie que le reste, avance un long & large cou en forme d'une grande hache de plus d'un pié de face ; de sorte que fendant l'air comme en menaçant, à cause du mouvement de la gondole, il semble qu'il va couper tout ce qui s'opposeroit » à son passage. Dictionn. de Mar. (Z)

Gondole, instrument de Chirurgie, petite soucoupe ovale, très-commode pour laver l'?il. Voyez Bassin oculaire. (Y)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

gondole \???.d?l\ féminin

  1. (Marine) Petite embarcation légère à fond plat, à la proue et à la poupe recourbées, man?uvrée avec un aviron spécial, par un ou deux hommes se tenant debout et qui est particulièrement en usage à Venise et dans sa région.
    • La noire gondole se glissait le long des palais de marbre, comme un bravo qui court à quelque aventure de nuit, un stylet et une lanterne sous sa cape. (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
    • Il n'était plus exilé dans la petite maison en ruines du Rialto, réduit à transporter du bois de chauffage dans sa gondole rapiécée, en danger perpétuel de pécher seul par la faute des rouées qui ne sont même pas encore filles mais qui coquinent comme si elles l'étaient. (Léon Thoorens, La vie passionnée de Marco Polo, Éditions Seghers, 1962, chap. 2)
  2. (Commerce) Groupe de rayonnages formant un bloc.
    • Les Françaises qui « vont faire leurs courses, leur liste à la main » sont des ménagères sérieuses et il est difficile de les retenir vraiment quelque part avant qu'elles n'aient terminé leurs provisions. Tout au plus la disposition des gondoles (petits présentoirs verticaux?) peut-elle leur suggérer « qu'il faudra revenir voir ça tout à l'heure ». (D. Pons, Le Sauvage, novembre 1973)
    • La grand-mère enlève du panier le parfum, marqué Walt Disney, le dépose sur une gondole de bonbons voisine tandis que la petite fille va chercher le kiki. (Annie Ernaux, « Regarde les lumières mon amour », Seuil, 2014, p. 27.)
    • On trouve habituellement en tête de gondole les articles en promotion.
  3. (Aéronautique) Nacelle d'un aérostat.
  4. Se dit de certaines voitures publiques.
    • Mais quarante-trois kilomètres seraient durs ; et les gondoles n'étant pas congruentes à la méditation, ils louèrent un vieux cabriolet, qui, après douze heures de route, les déposa devant l'auberge. (Gustave Flaubert, Bouvard et Pécuchet, Lemerre, Paris, 1881)
  5. Coupe à boire, étroite, sans pied ni anse.
    • ?deux aiguières,
      Et deux gondoles de laiton,
      De la valeur d'un ducaton.
      (Scarron)
    • Quatre gondoles d'argent dans lesquelles on avait versé de quatre vins différents. (Victor Hugo, Les Misérables, 1862)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GONDOLE, subst. fém.

A. ? Barque longue et plate en usage à Venise, caractérisée par la nette courbure de son axe longitudinal, à la proue et à la poupe relevées et recourbées, et mue au moyen d'un seul aviron bordé à tribord arrière. Promenade en gondole. Les fiacres de Paris, les cabs de Londres, les gondoles de Venise, les caïks du Bosphore, les pousses de Shangaï (...). La grosse voiture américaine aplatit toutes ces singularités charmantes, comme un fer à repasser (Cocteau, Maalesh,1949, p. 140) :
1. [À Venise] Les cercueils des particuliers sont conduits à ce lugubre bazar dans des gondoles particulières et suivis d'un prêtre dans une autre gondole. Comme les gondoles ressemblent à des bières, elles conviennent à la cérémonie. Chateaubr., Mém., t. 4, 1848, p. 353.
B. ? [P. anal. de forme]
1. AMEUBLEMENT
? Le plus souvent en appos. Chaise, fauteuil gondole. Siège très en vogue sous la Restauration qui tient à la fois de la bergère et du cabriolet, au dossier incurvé et aux accotoirs se terminant par une large involution (d'apr. Fonv. 1974). Les vastes canapés voisinent à côté de chaises légères à dossier ajouré ou de fauteuils gondoles aux courbes enveloppantes (Viaux, Meuble Fr.,1962, p. 159).
? Meuble à rayonnage présentant deux faces d'exposition, conçu pour une meilleure présentation et un accroissement de la vente des produits en libre service :
2. Les Françaises qui « vont faire leurs courses, leur liste à la main » sont des ménagères sérieuses et il est difficile de les retenir vraiment quelque part avant qu'elles n'aient terminé leurs provisions. Tout au plus la disposition des gondoles (petits présentoirs verticaux...) peut-elle leur suggérer « qu'il faudra revenir voir ça tout à l'heure ». D. Ponsds Le Sauvage,nov. 1973, p. 57, col. 3.
2. ORFÈVR., vx. Petit vase à boire long et étroit, sans pied ni anse. Quatre gondoles d'argent dans lesquelles on avait versé de quatre vins différents (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 603).
Prononc. et Orth. : [g? ?d?l]. Ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. a) 1246 gondele « petite barque attachée au service d'un navire » (Propos. des comm. de Fr. à la comm. de Gênes, Doc. hist., II, 62 ds Gdf. Compl.), attest. isolée; 1382-84 gondre (Compte du clos des galées de Rouen, éd. Ch. Bréard, p. 50); b) 1549 gondole « petite embarcation » (Rabelais, Sciomachie, éd. Marty-Laveaux, t. III, p. 395); 1558 spéc. gondolle « petit bateau à la proue recourbée en usage à Venise » (Du Bellay, Regrets, 133, éd. J. Jolliffe et M. A. Screech, p. 208); 2. 1589 gondolle « vase à boire de forme oblongue, sans pied ni anse » (Invent. de Catherine de Médicis, éd. E. Bonnaffé, 92); 3. 1784 ameubl. (Ventre de la duchesse de Saint-Aignan, 8 août ds Havard (H.), Dict. de l'ameubl., Paris, Librairies-Imprimeries Réunies : bergères, gondoles, fauteuils à bois dorés). Empr. à l'ital.gondola « petite embarcation » (dep. 2emoitié xiiies., Fr. da Barberino ds Batt.), d'orig. vénitienne (lat. médiev. gondula attesté à Venise en 1098 ds Vidos, p. 430), empr., par l'intermédiaire d'une forme condura (également attestée à Venise au xiiies., v. H. et R. Kahane ds Rom. Philol. t. 5, p. 176), au gr. byz. ? ? ? ? ? ? ? ? ? « id. » (dep. mil. xes., traité de Constantin, ibid., p. 175), subst. fém. tiré du b. gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « à queue courte, raccourci », composé du gr. ? ? ? ? ? ? ? « petit » et ? ? ? ? ? ? « queue »; l'accentuation de la voyelle initiale du mot ital. s'explique peut-être par la confusion de la finale avec le suff. dimin. -ola. Les formes 1 a sont empr. au génois gondola (cf. texte lat. médiév. de Gênes de 1246, original de la trad. fr. citée supra, ds Vidos, p. 430), gondora (cf. texte lat. médiév. de 1441, ibid.). V. H. et R. Kahane ds Rom. Philol. t. 5, pp. 174-177; Bl.-W5; EWFS2. Fréq. abs. littér. : 234. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 617, b) 285; xxes. : a) 190, b) 204. Bbg. Hope 1971, p. 199. - Kemna 1901, pp. 195-196. - Prigniel (M.). Le Mot guindal. Amis Lex. fr. Ét. lexicogr. 1976, t. 3, no14/15, p. 12. - Quem. DDL t. 16. - Ritter (E.). Les Quatre dict. fr. B. de l'Inst. nat. genevois. 1905, t. 36, p. 433. - Vidos 1939, pp. 431-434.

GONDOLE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) 1246 gondele « petite barque attachée au service d'un navire » (Propos. des comm. de Fr. à la comm. de Gênes, Doc. hist., II, 62 ds Gdf. Compl.), attest. isolée; 1382-84 gondre (Compte du clos des galées de Rouen, éd. Ch. Bréard, p. 50); b) 1549 gondole « petite embarcation » (Rabelais, Sciomachie, éd. Marty-Laveaux, t. III, p. 395); 1558 spéc. gondolle « petit bateau à la proue recourbée en usage à Venise » (Du Bellay, Regrets, 133, éd. J. Jolliffe et M. A. Screech, p. 208); 2. 1589 gondolle « vase à boire de forme oblongue, sans pied ni anse » (Invent. de Catherine de Médicis, éd. E. Bonnaffé, 92); 3. 1784 ameubl. (Ventre de la duchesse de Saint-Aignan, 8 août ds Havard (H.), Dict. de l'ameubl., Paris, Librairies-Imprimeries Réunies : bergères, gondoles, fauteuils à bois dorés). Empr. à l'ital.gondola « petite embarcation » (dep. 2emoitié xiiies., Fr. da Barberino ds Batt.), d'orig. vénitienne (lat. médiev. gondula attesté à Venise en 1098 ds Vidos, p. 430), empr., par l'intermédiaire d'une forme condura (également attestée à Venise au xiiies., v. H. et R. Kahane ds Rom. Philol. t. 5, p. 176), au gr. byz. ? ? ? ? ? ? ? ? ? « id. » (dep. mil. xes., traité de Constantin, ibid., p. 175), subst. fém. tiré du b. gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « à queue courte, raccourci », composé du gr. ? ? ? ? ? ? ? « petit » et ? ? ? ? ? ? « queue »; l'accentuation de la voyelle initiale du mot ital. s'explique peut-être par la confusion de la finale avec le suff. dimin. -ola. Les formes 1 a sont empr. au génois gondola (cf. texte lat. médiév. de Gênes de 1246, original de la trad. fr. citée supra, ds Vidos, p. 430), gondora (cf. texte lat. médiév. de 1441, ibid.). V. H. et R. Kahane ds Rom. Philol. t. 5, pp. 174-177; Bl.-W5; EWFS2.

Gondole au Scrabble


Le mot gondole vaut 9 points au Scrabble.

gondole

Informations sur le mot gondole - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gondole au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gondole

Les mots proches de Gondole

GondGondoleGondolé, éeGondolerieGondolierGonetGonfalon ou gonfanonGonfalonierGonflé, éeGonflerGong ou gong-gongGoninGoniocarpeGoniométrieGonorrhéegongonadegonadesgonadotropesgonadotrophineGonaincourtGoncelingoncierGoncourtgondGond-PontouvregondeGondecourtGondenans-les-MoulinsGondenans-MontbygonderGondevillegondolaientgondolaisgondolaitgondolantgondolantgondolegondolegondolégondolégondoléegondoléegondoléesgondoléesgondolementgondolentgondolergondoleragondolèrentgondolesgondolésgondolésgondoliergondolièregondoliersGondrecourt-AixGondrecourt-le-ChâteauGondregniesGondrevilleGondrevilleGondrevilleGondrexangeGondrexonGondrin


Mots du jour


Pinçure     Entr'instruire (s')     Site     Vautrer     Location     Traduire     Moinaille     Trouver     Ramenteur     Prolongatif, ive     

Les citations avec le mot Gondole


  1. Ah ! la grande amour, ça vient, on ne sait pas quand, on ne sait pas comment, et qui mieux est, on ne sait pas pour qui. Du moins à ce qu'il paraît. Alors ce ne sont plus que clairs de lune, gondoles, ivresses éthérées, âmes soeurs et fleurs bleues.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)


  2. Vous ne pouvez rien imaginer de plus drôle qu'une crinoline entrant dans une gondole.

    Auteur : Prosper Mérimée - Source : Lettre, à la Comtesse de Montijo, 1870


  3. Gondole de Venise, - Un couple d'amoureux y cache son bonheur. - Au jour des funérailles, - Elle aussi porte le cercueil.

    Auteur : August, comte von Platen-Hallermünde - Source : A deux fins


  4. Les aquarelles faites à l'eau de mer se gondolent au moment des grandes marées.

    Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


  5. Qui est aussi léger qu'un Français? Qui va, comme lui, à Venise, pour voir des gondoles?

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  6. Si Venise était peuplée de Québécois, les gondoles seraient à moteur, on s'entendrait plus se rouler des pelles

    Auteur : Diane Ducret - Source : L'homme idéal existe, il est Québécois


  7. Les femmes rivalisèrent d'élégance pour envoyer un dernier salut à son plus grand zélateur (...) Elles s'étaient donné le mot et s'échappaient de leurs gondoles tendues de noir dans des tenues plus colorées les unes que les autres. Chacune avait choisi de porter la robe dans laquelle le peintre l'avait immortalisée dans ses tableaux, formant ainsi une mosaïque de ses oeuvres (...) Quel plus bel hommage pour un peintre que de voir réunis tous les modèles de ses toiles en un tableau vivant

    Auteur : Clélia Renucci - Source : Concours pour le paradis


  8. Ils nous ont dit qu'on allait bientôt retrouver des canettes de Coca dans toutes les gondoles... Quand même, s'il faut aller jusqu'à Venise pour faire les courses...

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


  9. Les soldats trouvent naturel de mourir au combat pour la grandeur du royaume mais ils jugent beaucoup moins acceptable de crever de fièvre ou de dysenterie pour que Louis XIV puisse promener des dames en gondole au pied de leur château.

    Auteur : Eve de Castro - Source : Le Roi des ombres (2012)


  10. Des amoureux le sourire
    Est gondole de leur désir.


    Auteur : Charles de Leusse - Source : Respire (2004)


  11. La gondole de Venise,
    le couple d'amoureux y cache son bonheur.
    Au jour des funérailles,
    c'est elle aussi qui porte le cercueil.


    Auteur : August, comte von Platen-Hallermünde - Source : A deux fins


  12. Mont Blanc : Montagne qui sépare la France de l'Italie, et qu'il suffit d'escalader pour accéder au dépaysement le plus total. Ah, l'Italie, les gondoles, les mandolines !

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  13. Ah! la grande amour, ça vient, on ne sait pas quand, on ne sait pas comment, et qui mieux est, on ne sait pas pour qui... Alors ce ne sont plus que clairs de lune, gondoles, ivresses éthérées, âmes soeurs et fleurs bleues.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)


Les citations du Littré sur Gondole


  1. Toute la gondolerie est déjà au courant de nos affaires

    Auteur : R. TÖPFFER - Source : Voyages en zigzag.


  2. ....deux aiguières, Et deux gondoles de laiton, De la valeur d'un ducaton

    Auteur : Paul Scarron - Source : Virg. v.


  3. Nous appelons gondole un certain vaisseau à boire, de la ressemblance qu'il a avec les petits bateaux passagers dont on se sert à Venise pour passer les canaux

    Auteur : FAUCHÉ - Source : Orig. des cheval. chap. 1


  4. Le nautile ressemble si bien à une gondole, et il sait si bien gouverner son petit vaisseau, qu'on a cru qu'il avait enseigné à l'homme l'art de naviguer

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. X, 25


  5. Un peu en arrière du milieu de la longueur [de la gondole] est un tendelet, sous lequel on peut mettre trois personnes à l'aise, ou quatre un peu gênées

    Auteur : FORFAIT - Source : Instit. Mém. scienc. t. v, p. 269


  6. En cet instant, au fond de ce canal obscur, brilla la scie d'une gondole

    Auteur : A. DE MUSSET - Source : Nouv. le Fils du Titien, ch. IV


  7. Cette régate est une course de gondoles sur le grand canal [à Venise], avec des prix pour les vainqueurs

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. VII, p. 185


  8. Des gondoles toujours noires, car le système de l'égalité se porte à Venise principalement sur les objets extérieurs, sont conduites par des bateliers vêtus de blanc avec des ceintures roses

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, XV, 8


  9. On porta le hanap, la gondole et la tasse

    Auteur : NOUGUIER - Source : Odyssée à la mode, p. 146


  10. Ils entrent en une gondole.... il se fait mettre à bord par le barquerole [batelier] au quel il avoit donné le mot du guet

    Auteur : DES PÉRIERS - Source : Contes, 104


  11. Plusieurs [fruits] furent taillés en nacelle, en gondole ; Sur les champs de Thétis les caprices d'Éole Promènent à leur gré ces fruits navigateurs

    Auteur : DELILLE - Source : Les trois règnes, VI


  12. Nous restions un instant au bord de ces petits lacs [les flaques d'eau] frissonnant sous la brise, à voir flotter les feuilles gondolées

    Auteur : G. DROZ - Source : M. Mme et Bébé, l'automne.




Les mots débutant par Gon  Les mots débutant par Go

Une suggestion ou précision pour la définition de Gondole ? -


Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 10h42










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur gondolePoèmes gondoleProverbes gondole

La définition du mot Gondole est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gondole sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gondole présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.