Définition de « gondolés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gondoles de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gondolés pour aider à enrichir la compréhension du mot Gondolés et répondre à la question quelle est la définition de gondoles ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de gondolé. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe gondoler.

    Pas de définition complémentaire
    GONDOLE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1246 gondele « petite barque attachée au service d'un navire » (Propos. des comm. de Fr. à la comm. de Gênes, Doc. hist., II, 62 ds Gdf. Compl.), attest. isolée; 1382-84 gondre (Compte du clos des galées de Rouen, éd. Ch. Bréard, p. 50); b) 1549 gondole « petite embarcation » (Rabelais, Sciomachie, éd. Marty-Laveaux, t. III, p. 395); 1558 spéc. gondolle « petit bateau à la proue recourbée en usage à Venise » (Du Bellay, Regrets, 133, éd. J. Jolliffe et M. A. Screech, p. 208); 2. 1589 gondolle « vase à boire de forme oblongue, sans pied ni anse » (Invent. de Catherine de Médicis, éd. E. Bonnaffé, 92); 3. 1784 ameubl. (Ventre de la duchesse de Saint-Aignan, 8 août ds Havard (H.), Dict. de l'ameubl., Paris, Librairies-Imprimeries Réunies : bergères, gondoles, fauteuils à bois dorés). Empr. à l'ital.gondola « petite embarcation » (dep. 2emoitié xiiies., Fr. da Barberino ds Batt.), d'orig. vénitienne (lat. médiev. gondula attesté à Venise en 1098 ds Vidos, p. 430), empr., par l'intermédiaire d'une forme condura (également attestée à Venise au xiiies., v. H. et R. Kahane ds Rom. Philol. t. 5, p. 176), au gr. byz. ? ? ? ? ? ? ? ? ? « id. » (dep. mil. xes., traité de Constantin, ibid., p. 175), subst. fém. tiré du b. gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « à queue courte, raccourci », composé du gr. ? ? ? ? ? ? ? « petit » et ? ? ? ? ? ? « queue »; l'accentuation de la voyelle initiale du mot ital. s'explique peut-être par la confusion de la finale avec le suff. dimin. -ola. Les formes 1 a sont empr. au génois gondola (cf. texte lat. médiév. de Gênes de 1246, original de la trad. fr. citée supra, ds Vidos, p. 430), gondora (cf. texte lat. médiév. de 1441, ibid.). V. H. et R. Kahane ds Rom. Philol. t. 5, pp. 174-177; Bl.-W5; EWFS2.

    gondolés au Scrabble


    Le mot gondolés vaut 10 points au Scrabble.

    gondoles

    Informations sur le mot gondoles - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gondolés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gondoles

    Les rimes de « gondolés »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de gondolés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de désensorcelé      Rimes de signalés      Rimes de démantibulé      Rimes de refilées      Rimes de compilé      Rimes de soufflez      Rimes de accumulai      Rimes de accablée      Rimes de accumulait      Rimes de triplets      Rimes de décuplaient      Rimes de voulait      Rimes de gonflées      Rimes de calculée      Rimes de déplais      Rimes de câblées      Rimes de auréolé      Rimes de déballé      Rimes de effilait      Rimes de racolé      Rimes de dégueuler      Rimes de épinglé      Rimes de écervelés      Rimes de préencollé      Rimes de sablez      Rimes de bricoler      Rimes de accouplé      Rimes de bricolée      Rimes de les      Rimes de hurlait      Rimes de grêlé      Rimes de télé      Rimes de porte-clefs      Rimes de alvéolé      Rimes de rappelés      Rimes de simulés      Rimes de renfilé      Rimes de acidulées      Rimes de allée      Rimes de mi-accablé      Rimes de déboulés      Rimes de encellulée      Rimes de enrôlés      Rimes de oscillais      Rimes de intercalées      Rimes de cinglé      Rimes de décalés      Rimes de cannelé      Rimes de libellées      Rimes de ébranlées     

    Mots du jour

    désensorcelé     signalés     démantibulé     refilées     compilé     soufflez     accumulai     accablée     accumulait     triplets     décuplaient     voulait     gonflées     calculée     déplais     câblées     auréolé     déballé     effilait     racolé     dégueuler     épinglé     écervelés     préencollé     sablez     bricoler     accouplé     bricolée     les     hurlait     grêlé     télé     porte-clefs     alvéolé     rappelés     simulés     renfilé     acidulées     allée     mi-accablé     déboulés     encellulée     enrôlés     oscillais     intercalées     cinglé     décalés     cannelé     libellées     ébranlées     


    Les citations sur « gondolés »

    1. Mont Blanc : Montagne qui sépare la France de l'Italie, et qu'il suffit d'escalader pour accéder au dépaysement le plus total. Ah, l'Italie, les gondoles, les mandolines !

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    2. Ah! la grande amour, ça vient, on ne sait pas quand, on ne sait pas comment, et qui mieux est, on ne sait pas pour qui... Alors ce ne sont plus que clairs de lune, gondoles, ivresses éthérées, âmes soeurs et fleurs bleues.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)


    3. Qui est aussi léger qu'un Français? Qui va, comme lui, à Venise, pour voir des gondoles?

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    4. Les femmes rivalisèrent d'élégance pour envoyer un dernier salut à son plus grand zélateur (...) Elles s'étaient donné le mot et s'échappaient de leurs gondoles tendues de noir dans des tenues plus colorées les unes que les autres. Chacune avait choisi de porter la robe dans laquelle le peintre l'avait immortalisée dans ses tableaux, formant ainsi une mosaïque de ses oeuvres (...) Quel plus bel hommage pour un peintre que de voir réunis tous les modèles de ses toiles en un tableau vivant

      Auteur : Clélia Renucci - Source : Concours pour le paradis


    5. Si Venise était peuplée de Québécois, les gondoles seraient à moteur, on s'entendrait plus se rouler des pelles

      Auteur : Diane Ducret - Source : L'homme idéal existe, il est Québécois


    6. Ils nous ont dit qu'on allait bientôt retrouver des canettes de Coca dans toutes les gondoles... Quand même, s'il faut aller jusqu'à Venise pour faire les courses...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    7. Ah ! la grande amour, ça vient, on ne sait pas quand, on ne sait pas comment, et qui mieux est, on ne sait pas pour qui. Du moins à ce qu'il paraît. Alors ce ne sont plus que clairs de lune, gondoles, ivresses éthérées, âmes soeurs et fleurs bleues.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)


    Les citations sur gondolés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gondoles en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gondoles »

    GondGondoleGondolé, éeGondolerieGondolierGonetGonfalon ou gonfanonGonfalonierGonflé, éeGonflerGong ou gong-gongGoninGoniocarpeGoniométrieGonorrhée

    Les mots débutant par gon  Les mots débutant par go

    gongonadegonadesgonadotropesgonadotrophineGonaincourtGoncelingoncierGoncourtgondGond-PontouvregondeGondecourtGondenans-les-MoulinsGondenans-MontbygonderGondevillegondolaientgondolaisgondolaitgondolantgondolantgondolegondolegondolégondolégondoléegondoléegondoléesgondoléesgondolementgondolentgondolergondoleragondolèrentgondolesgondolésgondolésgondoliergondolièregondoliersGondrecourt-AixGondrecourt-le-ChâteauGondregniesGondrevilleGondrevilleGondrevilleGondrexangeGondrexonGondrin

    Les synonymes de « gondoles»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot gondolés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gondoles » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gondolés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gondolés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gondolés     Citation sur gondolés   Poèmes gondolés   Proverbes gondolés   Rime avec gondolés    Définition de gondolés  


    Définition de gondolés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gondolés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gondolés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 16:18:20