Définition de « gonade »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gonade de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gonade pour aider à enrichir la compréhension du mot Gonade et répondre à la question quelle est la définition de gonade ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : gonade (f)

  • (biol) Organe dans lesquels sont produites les cellules reproductrices. - ... cette réduction de la taille des organes sexuels confirme lexistence dune « perturbation du système endocrinien des poissons », qui se manifeste par une réduction des gonades (testicules chez les mâles et ovaires chez les femelles). — Le Devoir, 20 février 2004 - ... plusieurs études ont démontré que ces surfactants pouvaient expliquer la présence simultanée de gonades mâles et femelles chez certains amphibiens. — Le Devoir, 1er septembre 2006


    Définitions de « gonade »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GONADE, subst. fém.

    BIOL. Glande génitale qui produit les gamètes et sécrète des hormones sexuelles. Gonade femelle (synon. ovaire), gonade mâle (synon. testicule). Plus les organismes se compliquent, plus leur parenté native devient évidente. Elle se trahit dans l'uniformité absolue et universelle du type cellulaire. Elle apparaît, chez les Animaux surtout (...) : partout quelque forme de sang; partout des gonades; partout des yeux (Teilhard de Ch., Phénom. hum.,1955, p. 104).
    REM. 1.
    Gonadique, adj.Qui se rapporte aux gonades. Les gènes sexuels (...) produisent (...) les manifestations sexuelles, tant somatiques que gonadiques (Cuénot, Rostand, Introd. génét.,1936, p. 40).
    2.
    Gonado-, élém. servant à former des termes de biol.a)
    Gonadostimuline , subst. fém.Hormone qui agit sur le développement et le fonctionnement des gonades. La grossesse humaine est également marquée par l'excrétion spécifique de gonadostimuline B, ce qui permet son diagnostic sûr et précoce (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 651).
    b)
    Gonadotrope , adj.Qui agit sur les gonades. Hormone gonadotrope. Entre 1924 et 1930, les travaux d'Evans (...) ont mis en lumière la multiplicité des hormones gonadotropes et précisé leurs différents lieux de formation (Bariéty, Coury, Hist. méd.,1963, p. 759).
    c)
    Gonadotrophine , subst. fém.Synon. de gonadostimuline.L'antéhypophyse (...) contrôle la sécrétion d'hormones mâles grâce à ses hormones stimulantes sexuelles ou gonadotrophines (Quillet Méd.1965, p. 481).
    Prononc. : [g?nad]. Étymol. et Hist. 1893 (E. Perrier, Zool., t. 1, p. 596). Mot formé sur le gr. ? ? ? ? ? « action d'engendrer, ce qui engendre » d'où « semence, germe; organes de la génération »; cf. angl. gonad, 1880 ds NED.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    gonade \??.nad\ féminin

    1. (Biologie) Organe dans lequel sont produites les cellules reproductrices.
      • Cette réduction de la taille des organes sexuels confirme l'existence d'une « perturbation du système endocrinien des poissons », qui se manifeste par une réduction des gonades (testicules chez les mâles et ovaires chez les femelles). (Le Devoir, 20 février 2004)
      • Plusieurs études ont démontré que ces surfactants pouvaient expliquer la présence simultanée de gonades mâles et femelles chez certains amphibiens. (Le Devoir, 1er septembre 2006)
      • Oui, le romancier connaît l'humanité ; il sait qu'elle ne vaut rien, qu'elle est menée par ses gonades, ébranlée par la lâcheté, prête à vendre par avidité les plus grandes causes? (Philip K. Dick, Le Maître du Haut Château, 1962 ; traduit de l'anglais américain par Jean Sola, 2012, page 172)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « gonade »

    (Fin du XIXe siècle) De l'anglais gonad, lui-même du grec ancien ????, gonê (« semence »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GONADE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1893 (E. Perrier, Zool., t. 1, p. 596). Mot formé sur le gr. ? ? ? ? ? « action d'engendrer, ce qui engendre » d'où « semence, germe; organes de la génération »; cf. angl. gonad, 1880 ds NED.

    gonade au Scrabble


    Le mot gonade vaut 8 points au Scrabble.

    gonade

    Informations sur le mot gonade - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gonade au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gonade

    Les rimes de « gonade »


    On recherche une rime en AD .

    Les rimes de gonade peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ad

    Rimes de canonnades      Rimes de balustrade      Rimes de dryade      Rimes de centigrade      Rimes de foucade      Rimes de gambadent      Rimes de marmelades      Rimes de bravades      Rimes de rocades      Rimes de alidade      Rimes de turlupinades      Rimes de brigades      Rimes de charade      Rimes de fade      Rimes de croisade      Rimes de Barbade      Rimes de maussade      Rimes de aubade      Rimes de semi-nomades      Rimes de bades      Rimes de rétrograde      Rimes de tamponnade      Rimes de décarrade      Rimes de marmelade      Rimes de roucoulades      Rimes de oeillades      Rimes de algarade      Rimes de pléiades      Rimes de séfarade      Rimes de pad      Rimes de fades      Rimes de croustades      Rimes de sépharade      Rimes de noyade      Rimes de glissade      Rimes de enculade      Rimes de tartarinades      Rimes de glissades      Rimes de dérobade      Rimes de daurade      Rimes de décarrades      Rimes de rodomontades      Rimes de garde-malade      Rimes de gambade      Rimes de dégoulinades      Rimes de croisades      Rimes de galéjades      Rimes de jérémiade      Rimes de baisade      Rimes de évades     

    Mots du jour

    canonnades     balustrade     dryade     centigrade     foucade     gambadent     marmelades     bravades     rocades     alidade     turlupinades     brigades     charade     fade     croisade     Barbade     maussade     aubade     semi-nomades     bades     rétrograde     tamponnade     décarrade     marmelade     roucoulades     oeillades     algarade     pléiades     séfarade     pad     fades     croustades     sépharade     noyade     glissade     enculade     tartarinades     glissades     dérobade     daurade     décarrades     rodomontades     garde-malade     gambade     dégoulinades     croisades     galéjades     jérémiade     baisade     évades     


    Les citations sur « gonade »

    1. Mon cher Sempere, quand une femme traite quelqu'un d'idiot, ça signifie que ses gonades sont en révolution.

      Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : Le Jeu de l'ange (2008)


    Les citations sur gonade renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gonade en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gonade »

    GondGondoleGondolé, éeGondolerieGondolierGonetGonfalon ou gonfanonGonfalonierGonflé, éeGonflerGong ou gong-gongGoninGoniocarpeGoniométrieGonorrhée

    Les mots débutant par gon  Les mots débutant par go

    gongonadegonadesgonadotropesgonadotrophineGonaincourtGoncelingoncierGoncourtgondGond-PontouvregondeGondecourtGondenans-les-MoulinsGondenans-MontbygonderGondevillegondolaientgondolaisgondolaitgondolantgondolantgondolegondolegondolégondolégondoléegondoléegondoléesgondoléesgondolementgondolentgondolergondoleragondolèrentgondolesgondolésgondolésgondoliergondolièregondoliersGondrecourt-AixGondrecourt-le-ChâteauGondregniesGondrevilleGondrevilleGondrevilleGondrexangeGondrexonGondrin

    Les synonymes de « gonade»

    Les synonymes de gonade :

      1. glande
      2. ovaire
      3. testicule
      4. bourse

    synonymes de gonade

    Fréquence et usage du mot gonade dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gonade » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gonade dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gonade ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gonade     Citation sur gonade   Poèmes gonade   Proverbes gonade   Rime avec gonade    Définition de gonade  


    Définition de gonade présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gonade sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gonade notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 06:37:36