La définition de Gondolier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Gondolier
Nature : s. m.
Prononciation : gon-do-lié ; l'r ne se lie jamais ; au p
Etymologie : Gondole.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gondolier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gondolier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gondolier ?
La définition de Gondolier
Batelier qui, debout à l'arrière, conduit une gondole en godillant avec une rame.
Toutes les définitions de « gondolier »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Celui qui mène une gondole. Les gondoliers de Venise.
Littré
- Batelier qui, debout à l'arrière, conduit une gondole en godillant avec une rame.
Le doge a ses chagrins, les gondoliers ont les leurs
, Voltaire, Candide, 24.
Wiktionnaire
Nom commun - français
gondolier \???.d?.lje\ masculin (pour une femme, on dit : gondolière)
- Celui qui mène une gondole.
- Et crescendo, la querelle s'envenime en injures, bien sûr, et non en coups, car les deux gondoliers savent pratiquer l'art de « rompre le fer ». ? (Annarosa Poli, L'Italie dans la vie et dans l'?uvre de George Sand, Centre interuniversitaire de recherche sur le voyage en Italie, 1960, p. 116)
- Les gondoliers ont l'air de croque-morts à présent. Ce sont les fossoyeurs qui plantent Venise dans la mer et l'ensevelissent à gestes tendres, en souvenir. ? (San Antonio, Réflexions définitives sur l'au-delà , S-A 9, Fleuve noir, 2000)
-
(Commerce) Personnel chargé de l'approvisionnement, de l'étiquetage et du balisage des marchandises affectées à la vente dans les rayons.
- Les gondoliers travaillent fréquemment en position debout, sous le contrôle du chef de rayon.
Trésor de la Langue Française informatisé
GONDOLIER, subst. masc.
Batelier qui conduit une gondole. Dans le silence des nuits d'été, il écouta sur la lagune les gondoliers chanter leurs barcarolles et, d'une barque à l'autre, se réciter les vers de la Jérusalem délivrée (Guéhenno, Jean-Jacques,1948, p. 192).Gondolier au Scrabble
Le mot gondolier vaut 11 points au Scrabble.

Informations sur le mot gondolier - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot gondolier au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Gondolier
Gond Gondole Gondolé, ée Gondolerie Gondolier Gonet Gonfalon ou gonfanon Gonfalonier Gonflé, ée Gonfler Gong ou gong-gong Gonin Goniocarpe Goniométrie Gonorrhée gon gonade gonades gonadotropes gonadotrophine Gonaincourt Goncelin goncier Goncourt gond Gond-Pontouvre gonde Gondecourt Gondenans-les-Moulins Gondenans-Montby gonder Gondeville gondolaient gondolais gondolait gondolant gondolant gondole gondole gondolé gondolé gondolée gondolée gondolées gondolées gondolement gondolent gondoler gondolera gondolèrent gondoles gondolés gondolés gondolier gondolière gondoliers Gondrecourt-Aix Gondrecourt-le-Château Gondregnies Gondreville Gondreville Gondreville Gondrexange Gondrexon GondrinMots du jour
Momon Injustifié, ée Orthographié, ée Recueilli, ie Saccade Dupe Esquillosité Terrible St st Séve
Les citations avec le mot Gondolier
- Le doge a ses chagrins, les gondoliers ont les leurs.Auteur : Voltaire - Source : Candide (1759)
Les citations du Littré sur Gondolier
- Le doge a ses chagrins, les gondoliers ont les leursAuteur : Voltaire - Source : Candide, 24
Les mots débutant par Gon Les mots débutant par Go
Une suggestion ou précision pour la définition de Gondolier ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h43

- Gendarme - Generosite - Genie - Génie - Gentillesse - Gentleman - Geographie - Gloire - Golf - Goût - Gout - Gouvernement - Grâce - Grammaire - Grandeur - Grandir - Gratitude - Gratuit - Gravite - Gregaire - Guerre
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur gondolier
Poèmes gondolier
Proverbes gondolier
La définition du mot Gondolier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gondolier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gondolier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.