La définition de Gond du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gond
Nature : s. m.
Prononciation : gon ; le d ne se lie pas ; au pluriel, l
Etymologie : Lorrain, angon ; provenc. gofo, gofon ; espagn. gonce, gozne ; portug. gonzo, engonzo. Origine incertaine. Diez voit là trois radicaux : il rattache le portugais au latin contus, pieu (mais ni le sens ni la forme ne vont) ; le provençal au bas-latin gumphus, attache, qui est le grec signifiant, clou ; et le français gond au lorrain angon, où il voit le latin ancon, coude, crochet, en grec. Cela est bien compliqué. Le lorrain angon est fait comme le portugais engonzo ; an ou en représente la préposition in, en ; il ne diffère donc pas du français gond. Gonzo, gonce ou gozne et gond ne paraissent pas séparables. Mais d'où viennent-ils ? Très probablement, comme dit du Cange, du bas-latin gumphus, mot très usité pour signifier tout ce qui attache, et qui est le grec se traduisant par, clou.

Voir les citations du mot GondSignification du mot Gond


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gond de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gond pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gond ?


La définition de Gond

Morceau de fer coudé, rond par la partie d'en haut, sur lequel tournent les pentures d'une porte. Sceller les gonds d'une porte.


Toutes les définitions de « gond »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GOND. (Le D ne se prononce pas.) n. m.
Morceau de fer coudé et généralement rond par la partie d'en haut, sur lequel s'emboîtent en tournant les pentures d'une porte, d'un volet, d'une persienne, etc. Il manque un gond à cette porte. Sceller les gonds d'une porte. La porte a baissé, parce que les gonds ont lâché. Le vent a arraché cette porte avec ses gonds. Fig. et fam., Faire sortir, mettre quelqu'un hors des gonds, hors de ses gonds. Exciter tellement sa colère, qu'il soit comme hors de lui-même. Cette réponse insolente l'a fait sortir de ses gonds.

Littré

GOND (gon?; le d ne se lie pas?; au pluriel, l's se lie?: les gon-z et les portes) s. m.
  • Morceau de fer coudé, rond par la partie d'en haut, sur lequel tournent les pentures d'une porte. Sceller les gonds d'une porte. Les gonds des portes de la maison intérieure du saint des saints, et des portes de la maison du temple étaient d'or, Sacy, Bible, Rois, III, VII, 50.

    Fig. Secoués de leurs gonds antiques, Les empires, les républiques S'écroulent en débris épars, Lamartine, Méd. I, 19.

    Fig. Faire sortir, mettre quelqu'un hors des gonds, exciter sa colère, sa crainte, son impatience, au point qu'il ne soit plus maître de lui. Ha?! je vais sortir hors des gonds, La fureur saisit ma cervelle, Scarron, Virg. IV. Qui ne sait que la vue de chats, de rats, emporte la raison hors des gonds?? Pascal, Puiss. tromp. imagin. 1, édit. FAUGÈRE. Monsieur, hors des gonds, dit au roi qu'en mariant son fils il lui avait promis monts et merveilles, Saint-Simon, 93, 220. J'en dirai un trait [de dévotion outrée du duc de Bourgogne] qui, parti d'un excellent principe, mit le roi hors des gonds, Saint-Simon, 266, 80.

    On dit aussi sortir des gonds.

    Gonds de pierre, certaines pierres extraordinaires qui se trouvent dans la plaine de Salisbury.


HISTORIQUE

XIVe s. Il ont le [la] maistre-porte getée hors du gon, Baud. de Seb. x, 842.

XVe s. Messire Robert Mareschaut, un chevalier du comte, avoit esté envoyé à la porte? mais il trouva que la porte estoit volée hors des gonds, Froissart, II, II, 156.

XVIe s. Ce qui est hors les gonds de la coustume, on le croit hors les gonds de la raison, Montaigne, I, 116. Ce que l'eunuque luy disoit malicieusement, pour le provoquer à parler, et à se jetter hors des gons, sachant bien qu'il estoit homme leger de sa nature, et qui ne sçavoit pas bien tenir sa langue, Amyot, Artax. 19. Les dents sont fichées dans les mandibules? comme un pau fiché en terre, ou un gon dans du bois, Paré, IV, 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* GOND, s. m. (Serrurerie.) morceau de fer plié en équerre, de la grosseur & de la largeur qui conviennent à l'usage. Il sert à soûtenir la porte suspendue ; & c'est sur ses gonds qu'elle tourne, s'ouvre & se ferme. Les parties du gond ont différentes formes ; celle qui entre dans la penture est ronde & se nomme le mamelon ; celle qui doit être fixée dans le bois ou dans le plâtre est quarrée, pointue par le bout si le gond est pour bois, fourchue si le gond est pour plâtre : dans ce dernier cas, il doit être scellé en plomb, & l'on pratique avec la tranche des hachures sur les quatre faces de la queue. Enfin on distingue dans le gond trois choses ; le bout du mamelon qu'on appelle la tête du gond ; la portion comprise depuis la tête jusqu'à la pointe, qu'on nomme le corps, & la pointe.

Il y a des gonds de différentes sortes. Le gond à clavette, auquel on perce une ouverture, à-travers laquelle on passe une clavette qui empêche qu'on ne puisse l'arracher. Le gond de fiche, ou la partie inférieure de la fiche, sur laquelle le gond est monté : la supérieure se nomme penture. Le gond à repos, celui où l'on voit à la tête un épaulement autour du mamelon ; on l'appelle gond à repos, parce que l'?il de la penture pose dessus : on l'employe aux portes pesantes ; alors on y ajuste & l'on y rive un mamelon. Tous ces gonds sont en bois & à plâtre. Le gond double à repos, celui où le mamelon excede la fiche ou l'?il de la penture, de l'épaisseur de la seconde branche du gond, à la tête de laquelle l'on a fait un ?il, comme a celle sur laquelle le mamelon est fixe. Cette sorte de gond est pour les grandes portes cocheres.

Gonds et Rosettes du Gouvernail, (Mar.) Voyez ci-après Gouvernail.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

gond \???\ masculin

  1. (Serrurerie) Morceau de fer coudé et généralement rond par la partie d'en haut, sur lequel s'emboîtent en tournant les pentures du battant d'une porte, d'un volet, d'une persienne, etc.
    • Cette petite porte ne tenait plus qu'à un gond. (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes, 1849)
    • [?] le chevalier frappa la porte si furieusement de son pied, que les poteaux et les gonds en furent ébranlés. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Le gardien ouvrit avec précaution, la porte tourna sans bruit sur ses gonds et tous nous entrâmes doucement et sans parler [?]. (Ivan Tourgueniev, L'Exécution de Troppmann, avril 1870, traduction française de Isaac Pavlovsky, publiée dans ses Souvenirs sur Tourguéneff, Savine, 1887)
    • Sans bruit, elle ôta la lourde barre et fit tourner la porte sur ses gonds huilés. (Pierre Louÿs, La nuit de printemps, dans Archipel, 1905)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GOND1, subst. masc.

A. ? Pièce de métal servant de pivot (aux battants de portes, de fenêtres, etc.). Sceller les gonds d'une porte; gonds à patte, à scellement, à pointe, à écrou, à vis. On entend le gouvernail tourner avec effort sur ses gonds rouillés (Chateaubr., Martyrs, t. 3, 1810, p. 119).Un gond mal huilé qui jeta tout à coup dans cette obscurité un cri rauque et prolongé (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 126).La porte du placard... s'ouvrit devant eux... Oui, elle fut poussée par une main invisible... Elle tourna sur ses gonds (G. Leroux, Parfum,1908, p. 109) :
Il referma derrière lui toutes les portes qui s'ouvraient à son passage d'une telle violence qu'elles faillirent sauter hors des gonds, et que la dorure des ornements se détacha par écailles. Gautier, Fracasse,1863, p. 344.
? P. métaph. ou au fig. Le grand ressort du roman, le gond sur lequel sa fable roule tout entière, c'est la haine effrénée et mortelle (Mussetds Revue des Deux Mondes,1832, p. 610).Faisant jouer les gonds assouplis de ma pensée, j'avais (...) dépassé l'état de préoccupation habituelle où j'avais été confiné jusqu'ici et commençais à me mouvoir à l'air libre (Proust, Prisonn.,1922, p. 29).
B. ? Loc. verb. fam.
1. Être, sortir hors des gonds (vieilli), hors de ses gonds. Être hors de soi, se mettre dans une violente colère. Synon. s'emporter.Il courut à sa mère; elle était hors des gonds, elle balbutiait : ? C'est une insolente! une évaporée! pire peut-être (Flaub., MmeBovary, t. 1, 1857, p. 31).Je sortis de mes gonds d'un coup. ? Je le dénonce, n'est-ce pas? Je l'espionne! (Gracq, Syrtes,1951, p. 42).
2. Faire sortir, mettre qqn hors des gonds (vieilli), hors de ses gonds. L'exaspérer, le mettre hors de soi. Ses hérésies politiques me mettaient tout hors de moi-même; son panégyrique du bâton, surtout, faillit me faire sortir hors des gonds (Michelet, Journal,1820, p. 125).Une quantité de personnes d'esprit, qui, après l'avoir poussé à bout et l'avoir mis, comme on dit, hors des gonds, notaient avec malice tout ce qui lui échappait (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 4, 1859, p. 76).
Prononc. et Orth. : [g? ?]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1165 le pesne et les gons ([Chr. de Troyes], Guillaume d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 397); d'où ca 1535 fig. [mettre qqn] hors des gons (Moral de tout le monde, 157 ds Rec. gén. des Sotties, éd. E. Picot, t. 3, p. 23). Empr. au b. lat.gomphus « gond », empr. tardif au gr. ? ? ? ? ? ? ? « id. ». Fréq. abs. littér. : 291. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 423, b) 674; xxes. : a) 303, b) 331.


GOND2, subst. masc.

A. ? Membre d'une peuplade de l'Inde méridionale. Quelques clans [des Radjpoutes] semblent être des Sudras aryanisés et que d'autres descendent (...) de tribus indigènes comme les Gond, Bhar, Kharwar et autres semblables (Haddon, Races hum.,1930, p. 215).
? En appos. avec valeur d'adj. Tribus gonds. Les chefs des peuplades gonds, bhils et autres sauvages de l'Inde centrale, adoptent, pour s'imposer à leurs congénères, le costume et l'extérieur des Radjpoutes (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum.,1921, p. 288).
B. ? LING. Dialecte parlé par les Gonds et tendant à disparaître de nos jours devant les langues néo-hindoues. (Ds Lar. 19e-Lar. encyclop., Lexis 1975).
Prononc. : [g? ?(d)]. Étymol. et Hist. 1872 ling. subst. (Lar. 19e); 1921 adj. tribus gonds (Vidal de La Bl., loc. cit.). Du nom de la plus nombreuse des populations formant le groupe septentrional du dravidien, les Gonds, qui ont donné leur nom au Gondwana où ils résident (v. Lang. Monde, p. 490).

GOND1, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1165 le pesne et les gons ([Chr. de Troyes], Guillaume d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 397); d'où ca 1535 fig. [mettre qqn] hors des gons (Moral de tout le monde, 157 ds Rec. gén. des Sotties, éd. E. Picot, t. 3, p. 23). Empr. au b. lat.gomphus « gond », empr. tardif au gr. ? ? ? ? ? ? ? « id. ».

Gond au Scrabble


Le mot gond vaut 6 points au Scrabble.

gond

Informations sur le mot gond - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gond au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gond

Les mots proches de Gond

GondGondoleGondolé, éeGondolerieGondolierGonetGonfalon ou gonfanonGonfalonierGonflé, éeGonflerGong ou gong-gongGoninGoniocarpeGoniométrieGonorrhéegongonadegonadesgonadotropesgonadotrophineGonaincourtGoncelingoncierGoncourtgondGond-PontouvregondeGondecourtGondenans-les-MoulinsGondenans-MontbygonderGondevillegondolaientgondolaisgondolaitgondolantgondolantgondolegondolegondolégondolégondoléegondoléegondoléesgondoléesgondolementgondolentgondolergondoleragondolèrentgondolesgondolésgondolésgondoliergondolièregondoliersGondrecourt-AixGondrecourt-le-ChâteauGondregniesGondrevilleGondrevilleGondrevilleGondrexangeGondrexonGondrin


Mots du jour


Prévalent, ente     Vignettiste     Îlette     Écarter     Récréatif, ive     Rebattu, ue     Bassinet     Salve-d'honneur     Rempêtrer     Brisé, ée     

Les citations avec le mot Gond


  1. La distorsion croissante entre la précarisation de la France d'en bas (celle du métro, justement) et les mythes de l'abondance étalés sur les affiches rend de moins en moins supportable le dévergondage publicitaire.

    Auteur : Bruno Hongre, dit François Brune - Source : Le Monde diplomatique, mai 2004.


  2. Et Pangloss disait quelquefois à Candide : « Tous les événements sont enchaînés dans le meilleur des mondes possibles : car enfin si vous n'aviez pas été chassé d'un beau château à grands coups de pied dans le derrière pour l'amour de mademoiselle Cunégonde, si vous n'aviez pas été mis à l'Inquisition, si vous n'aviez pas couru l'Amérique à pied, si vous n'aviez pas donné un bon coup d'épée au baron, si vous n'aviez pas perdu tous vos moutons du bon pays d'Eldorado, vous ne mangeriez pas ici des cédrats confits et des pistaches. - Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin. »

    Auteur : Voltaire - Source : Candide (1759)


  3. Ce n'est pas parce que nous sommes un parti charnière qu'il faut nous prendre pour des gonds.

    Auteur : Hervé de Charette de La Contrie, dit Hervé de Charette - Source : Prix de l'humour politique 1997.


  4. Sous Jacques II, un jeune lord millionnaire qui avait mis le feu la nuit à une chaumière fit rire Londres aux éclats et fut proclamé roi du fun. Les pauvres diables de la chaumière s'étaient sauvés en chemise. Les membres du Fun Club, tous de la plus haute aristocratie, couraient Londres à l'heure où les bourgeois dorment, arrachaient les gonds des volets, coupaient les tuyaux des pompes, défonçaient les citernes, décrochaient les enseignes, saccageaient les cultures, éteignaient les réverbères, sciaient les poutres d'étai des maisons, cassaient les carreaux des fenêtres, surtout dans les quartiers indigents.

    Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


  5. Il y a comme ça des périodes où les plaques tectoniques de nos vies se mettent en mouvement, où les coutures des jours craquent, où l'ordinaire sort de ses gonds; ensuite le décor se recompose et on continue; c'est plus ou moins grave, on en parle parfois à la télévision, à la radio, dans les journaux, ou ça ne sort pas du cercle de la famille, des amis et du voisinage; ça survient, ça arrive, ça entre dans la cage du temps pour n'en plus ressortir.

    Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Nos vies


  6. Il réfléchissait avec une affliction sincère au dévergondage de la jeunesse, au relâchement des moeurs, ... à cette créature livrée au mal.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  7. Des amoureux le sourire
    Est gondole de leur désir.


    Auteur : Charles de Leusse - Source : Respire (2004)


  8. Gondole de Venise, - Un couple d'amoureux y cache son bonheur. - Au jour des funérailles, - Elle aussi porte le cercueil.

    Auteur : August, comte von Platen-Hallermünde - Source : A deux fins


  9. A Sainte-Cunégonde le tonnerre, - Annonce un deuxième hiver.

    Auteur : Dictons - Source : 3 mars


  10. La gondole de Venise,
    le couple d'amoureux y cache son bonheur.
    Au jour des funérailles,
    c'est elle aussi qui porte le cercueil.


    Auteur : August, comte von Platen-Hallermünde - Source : A deux fins


  11. Qui est aussi léger qu'un Français? Qui va, comme lui, à Venise, pour voir des gondoles?

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  12. Les autans de la mer qui dégondent les portes et écrasent les treilles.

    Auteur : Jean Giono - Source : Naissance de l'Odyssée (1930)


  13. Candide dit à Cacambo : « Mon ami, vous voyez comme les richesses de ce monde sont périssables ; il n’y a rien de solide que la vertu et le bonheur de revoir Melle Cunégonde." »

    Auteur : Voltaire - Source : Candide (1759)


  14. Une énorme réserve d'amour me gonflait; parfois elle affluait du fond de ma chair et dévergondait mes pensées.

    Auteur : André Gide - Source : L'Immoraliste (1902)


  15. Vous ne pouvez rien imaginer de plus drôle qu'une crinoline entrant dans une gondole.

    Auteur : Prosper Mérimée - Source : Lettre, à la Comtesse de Montijo, 1870


  16. Une crue, c'était le résultat d'une nature en colère, d'une force implacable qui tirait, au cœur même de la civilisation, les sonnettes d'alarme. Le monstre sortait de ses gonds et détruisait, noyait, avalait, en réponse à l'inconséquence de l'homme. Une incursion vive, brutale , un hold-up dans le quotidien et l'intimité des gens, plus concrète que la fonte de la calotte glacière.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


  17. Ce qui est hors des gonds de la coutume, on le croit hors des gonds de la raison.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Sans référence


  18. Les femmes rivalisèrent d'élégance pour envoyer un dernier salut à son plus grand zélateur (...) Elles s'étaient donné le mot et s'échappaient de leurs gondoles tendues de noir dans des tenues plus colorées les unes que les autres. Chacune avait choisi de porter la robe dans laquelle le peintre l'avait immortalisée dans ses tableaux, formant ainsi une mosaïque de ses oeuvres (...) Quel plus bel hommage pour un peintre que de voir réunis tous les modèles de ses toiles en un tableau vivant

    Auteur : Clélia Renucci - Source : Concours pour le paradis


  19. Toute la petite société entra dans ce louable dessein ; chacun se mit à exercer ses talents. La petite terre rapporta beaucoup. Cunégonde était à la vérité bien laide ; mais elle devint une excellente pâtissière ; Paquette broda; la vieille eut soin du linge. Il n'y eut pas jusqu'à frère Giroflée qui ne rendît service ; il fut un très bon menuisier, et même devint honnête homme ; et Pangloss disait quelquefois à Candide : " Tous les événements sont enchaînés dans le meilleur des mondes possibles ; car enfin, si vous n'aviez pas été chassé d'un beau château à grands coups de pied dans le derrière pour l'amour de Mlle Cunégonde, si vous n'aviez pas été mis à l'Inquisition, si vous n'aviez pas couru l'Amérique à pied, si vous n'aviez pas donné un bon coup d'épée au baron, si vous n'aviez pas perdu tous vos moutons du bon pays d'Eldorado, vous ne mangeriez pas ici des cédrats confits et des pistaches." -- Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin.

    Auteur : Voltaire - Source : Candide (1759)


  20. S'il pleut le jour de Sainte-Radegonde, - Misère abonde sur le monde.

    Auteur : Dictons - Source : 13 août


  21. Mont Blanc : Montagne qui sépare la France de l'Italie, et qu'il suffit d'escalader pour accéder au dépaysement le plus total. Ah, l'Italie, les gondoles, les mandolines !

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  22. Du haut de son cheval, l'apprenti verrier vit la colère des hommes s'apaiser au fur et à mesure qu'ils s'éloignaient du corps sans vie de Gondelac. La bêtise, ce monstre qui entraîne les foules en ôtant aux hommes tout jugement, avait gagné !

    Auteur : Anne Pouget-Tolu - Source : Le mystère des pierres (2011)


  23. Le Gigondas décantait dans de hautes carafes.

    Auteur : Robert Sabatier - Source : Les Enfants de l'été (1978)


  24. La foi comporte un certain aveuglement où se complaît l'âme croyante; quand elle échappe aux entraves de la raison, il lui semble qu'elle bat son plein. Elle n'est que dévergondée.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 7 avril 1929


  25. Voici une porte, par exemple: elle est là, avec ses gonds, son loquet, sa serrure. Elle est vérouillée avec soin, comme si elle protégeait quelque trésor.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations I (1947)


Les citations du Littré sur Gond


  1. Et ses méchantes eaux sans rives Font des pauvres brebis fuitives Un étrange salmigondis

    Auteur : SCARRON - Source : Virg. II


  2. Il avait été si épouvantablement dévergondé que....

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 43


  3. Nous appelons gondole un certain vaisseau à boire, de la ressemblance qu'il a avec les petits bateaux passagers dont on se sert à Venise pour passer les canaux

    Auteur : FAUCHÉ - Source : Orig. des cheval. chap. 1


  4. Galsonde, soeur aisnée de Brunehaud, deuxième femme de Chilperic, est estranglée dans son lit à l'instigation de Fredegonde, lors sa paillarde et depuis sa femme et espouse

    Auteur : PASQUIER - Source : Recherches, v, p. 410, dans LACURNE


  5. Candide caressait son mouton : Puisque je t'ai retrouvé, dit-il, je pourrai bien retrouver Cunégonde

    Auteur : Voltaire - Source : Candide, 20


  6. L'évêque de Paris Gondi, qui se croyait un grand financier, parce qu'il avait beaucoup d'argent et qu'il n'en dépensait guère

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Vaines, 30 mars 1776


  7. Ce qui est hors les gonds de la coustume

    Auteur : MONT. - Source : I, 116


  8. Plus qu'une femme elle se dévergonde

    Auteur : BENSERADE - Source : Rondeau, dans RICHELET


  9. Ils entrent en une gondole.... il se fait mettre à bord par le barquerole [batelier] au quel il avoit donné le mot du guet

    Auteur : DES PÉRIERS - Source : Contes, 104


  10. L'écrasement d'un charbon emporte la raison hors des gonds

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées, Imag. 1


  11. Elle parlait : soudain avec un bruit terrible, Sur ses gonds mugissants tourne la porte horrible

    Auteur : DELILLE - Source : Én. VI


  12. Mon cher maître, répondit Cacambo, Cunégonde lave les écuelles sur le bord de la Propontide, chez un prince qui a très peu d'écuelles

    Auteur : Voltaire - Source : Cand. 27


  13. M. Cossains estoit vieux soldat et capitaine, gentilhomme nourry en Piedmont de M. de la Mothe Gondrin

    Auteur : BRANT. - Source : Cap. franc. t. IV, p. 284


  14. Les lois d'Euric, de Gondebaud et de Rotharis firent du Barbare et du Romain des concitoyens

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. X, 3


  15. [Chez les anciens] trois [dieux] à une porte, celuy de l'ais, celui du gond, celuy du seuil

    Auteur : MONT. - Source : II, 276


  16. Au lieu d'un panier il porte son escarcelle où estoient ses tenailles et crochets, avec lesquels il ouvroit les serrures et degondoit les huis

    Auteur : MERLIN COCAYE - Source : t. I, p. 263, dans LACURNE


  17. Les gonds des portes de la maison intérieure du saint des saints, et des portes de la maison du temple étaient d'or

    Auteur : SACI - Source : Bible, Rois, III, VII, 50


  18. Le peuple voit arriver des Adrets à sa ville, prend courage à sa veue, recongne Gondrin dans son logis comme il pensoit gagner l'une des portes.....

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 145


  19. Va, du lit de ma soeur l'usurpatrice infâme [Frédégonde]....

    Auteur : LEMERC. - Source : Frédég. et Brunehaut, I, 2


  20. Ce fils de Frédégonde, astucieux, barbare

    Auteur : LEMERC. - Source : Bruneh. I, 3


  21. Je me suis aperçue, disait la reine Frédégonde, qu'on a volé dans nos celliers plusieurs jambons ; une bourgeoise, aujourd'hui, éclaterait de rire en apprenant qu'une reine allait dans ses celliers, et savait le compte de ses jambons

    Auteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuvr. t. IV, p. 379, dans POUGENS


  22. De toi, pucele pure et monde, Porte cloze, arche d'aliance, Qui n'iez premiere ne seconde, Deigna naistre par sa poissance Cil qui noz anemiz vergonde

    Auteur : RUTEB. - Source : II, 10


  23. Ce salmigondis de dieux

    Auteur : CYR. DE BERG. - Source : Péd. joué, I, 1


  24. La force lui manque [à Candide], il ne peut proférer une parole, il tombe à ses pieds ; Cunégonde tombe sur le canapé ; la vieille les accable d'eaux spiritueuses

    Auteur : Voltaire - Source : Cand. VII


  25. Sans gloser les humeurs de dame Frédégonde

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. IV




Les mots débutant par Gon  Les mots débutant par Go

Une suggestion ou précision pour la définition de Gond ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 18h04










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur gondPoèmes gondProverbes gond

La définition du mot Gond est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gond sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gond présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.