La définition de Gong Ou Gong-gong du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gong ou gong-gong
Nature : s. m.
Prononciation : gongh' ou gongh'-gongh'
Etymologie : Ital. gonfiare, du lat. conflare, souffler avec, et dans les bas temps, gonfler (intestina conflata, Coel. aurelianus) ; de cum, avec, et flare, souffler.

Voir les citations du mot Gong ou gong-gongSignification du mot Gong ou gong-gong


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gong ou gong-gong de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gong ou gong-gong pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gong Ou Gong-gong ?


La définition de Gong Ou Gong-gong

Synonyme de tam-tam.


Toutes les définitions de « gong ou gong-gong »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GONG. (Le G final se prononce.) n. m.
Instrument de musique d'Extrême-Orient, composé d'un disque de métal dont on tire des sons retentissants en le frappant avec une baguette garnie de peau. Il désigne aussi un Dispositif de forme analogue dont on se sert comme signal.

Littré

GONG (gongh' ou gongh'-gongh') s. m.
  • Synonyme de tam-tam.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

GONG. Ajoutez?: - REM. Le gong n'est pas synonyme de tam-tam. Le gong est un instrument de cuivre que l'on frappe, et le tam-tam est recouvert d'une peau comme les timbales. Près de lui [du chef de la police à Amboine] le tam-tam et le gong marquaient la cadence d'un chant improvisé, Jurien de la Gravière, Voy. en Chine, 2e éd. t. I, p. 39. Gong ou agong se trouve dans toutes les langues malaises?; cependant le gong paraît bien provenir de la Chine.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

gong \????\ masculin

  1. (Musique) Percussion d'Extrême-Orient, composée d'un disque de métal dont on tire des sons retentissants en le frappant avec une baguette garnie de peau.
    • Le Chinois s'agenouille sur un coussin ou paillasson placé devant l'autel, s'incline trois fois en agitant ses bâtons d'encens, puis les dépose dans un brûle-parfum, tandis que le prêtre frappe sur un gong pour attirer l'attention du dieu ; lequel, sans cette précaution, serait supposé ne pas s'apercevoir de la présence de ses adorateurs. (Émile Bard, Les Chinois chez eux, Paris : A. Colin et Cie, 1899)
    • Plus de 3.000 objets au total y sont présentés, liés étroitement à leur vie quotidienne, dont plusieurs sont d'une grande valeur culturelle comme gongs, brûle-parfums en cuir ou métiers à tisser. (Le premier musée privé dédié à la culture Muong, lecourrier.vn, 14 novembre 2020)
  2. Dispositif de forme analogue dont on se sert comme signal.
    • En effet, à l'appel du gong, Habib se porta rapidement à la rencontre du Suédois et le bombarda sans arret de swings si vigoureux à la poitrine que l'autre s'écroula. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
  3. Timbre métallique ou sonnerie.
    • Les nuits de Cap Juby, de quart d'heure en quart d'heure, étaient coupées comme par le gong d'une horloge. (Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939), VI, 1.)
  4. (En particulier) (Boxe) Timbre retentissant annonçant le début ou la fin d'un round de boxe.
    • [Boxeur] sauvé par le gong, boxeur à qui la fin du round donne du répit et permet de reconstituer ses forces.
  5. (Figuré) Symbole de la fatalité, de la fin.
    • J'ai entendu le gong sonner. Le gong brandi par ma mère : « Rien n'est possible. » « La vie est une tartine de merde. » (Amina Danton, La tangente, Gallimard (NRF), 2009, pages 170-171)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GONG, subst. masc.

A. ? Instrument à percussion, originaire d'Extrême-Orient, fait d'un disque de métal sonore (bronze ou cuivre) généralement suspendu, que l'on frappe avec un maillet ou une baguette à tampon. Gong chinois; coup de gong; joueur, porteur, sonneur de gong; taper sur un gong; résonner, retentir, sonner comme un gong. L'orchestre, composé de gongs et de guitares, faisait entendre des sons extravagants, des accords inouïs (Loti, Mariage,1882, p. 211).Un grondement lointain de tambours et de gongs que percent des sons de violon monocorde et de flûte (Malraux, Conquér.,1928, p. 127).V. aussi bronze ex. 1 et cliquette ex. de Verne :
C'est le soir, où chaque minute compte, où chaque seconde rend un son que l'on voudrait éterniser. L'homme est en plein contact avec le monde, il est comme un gong où le temps frappe à petits coups et les ondes du métal s'élargissent, et s'amplifient, selon des lois mathématiques. Psichari, Voy. centur.,1914, p. 96.
? P. métaph. Quel piano! sourd, sonore, profond, ondoyant, magique, un gong de cristal (Villiers de L'I.-A., Corresp.,1869, p. 135).L'âme humaine est un gong de douleur où le moindre choc détermine des vibrations qui grandissent, des ondulations indéfiniment épouvantables (Bloy, Femme pauvre,1897, p. 228).
? P. méton. Son, bruit qui rappelle le gong (avec valeur onomat.). L'odeur amère des buis et des platanes, comme portée par le gong étouffé du canon (Malraux, Espoir,1937, p. 662).Les nuits de Cap Juby, de quart d'heure en quart d'heure, étaient coupées comme par le gong d'une horloge (Saint-Exup., Terre hommes,1939, p. 187).
? De gong, loc. adj. fig. Qui rappelle le son d'un gong. Ces « oui, oui » prononcés ouè, ouè, ces nasales, en notes de gong sous points d'orgue, Augustin comprenait qu'ils étaient simples phénomènes de vie collective (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 34).Le c?ur vous sonne contre les côtes, on n'entend plus que le bruit de gong de ses tempes (Vercel, Cap. Conan,p. 237).
B. ? Cet instrument ou un instrument analogue au timbre très sonore, servant de signal. Marguerite ne pouvait entendre la voix de son curé, il la prévenait de ses besoins par quelques coups donnés sur un gong chinois suspendu près du mur, derrière lui (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Champ oliv., 1890, p. 88).J'assistais indiscrètement à ce que le rideau tombé dérobe aux yeux des spectateurs en attendant le coup de gong (Gide, Feuillets d'automne,1949, p. 1083).
? Spécialement
? MAR., vx. Signal sonore sur les phares et les bateaux-feux en cas de brume. Cf. Ledieu, Cadiat, Nouv. matér. nav., 1899, p. 249.
? BOXE. Timbre retentissant (coup de gong ou sonnerie électrique) annonçant le début ou la fin d'un round. Il jette un coup d'?il plein d'angoisse dans la direction du gong libérateur (...). Au bout de trois rounds, il s'aperçoit enfin qu'il a un gauche (Montherl., Olymp.,1924, p. 328).Le ronflement des motos au Vélodrome d'hiver, le gong des combats de boxe, imaginés d'ici, me paraissaient des chants délectables (Arnoux, Paris,1939, p. 113).(Boxeur) sauvé par le gong. (Boxeur) à qui la fin du round donne du répit et permet de reconstituer ses forces. Au fig. Le téléphone ressonnant m'a délivré [de mes réflexions]. « Sauvé par le gong » j'ai pensé (Simonin, Cave se rebiffe,1954, p. 194).
Prononc. et Orth. : [g? ?:g]. Prononc. facultative du g final ds Pt Rob., v. aussi Mart. Comment prononce 1913, p. 238 : ,,Le g final se prononce dans (...) gong, peut-être à tort``. Ds Ac. dep. 1878 avec, ds Ac. 1932, la mention ,,le g final se prononce``. Étymol. et Hist. 1681 cong « plateau de métal sonore sur lequel on frappe avec une baguette à tampon, instrument de musique ou d'appel » (La Loubère, Roy. de Siam, t. 1, p. 208 ds König, p. 100); 1701 gong (Dampier, Nouv. Voyage autour du monde, t. II, p. 16, ibid.); en partic. 1899 mar. (Ledieu, Cadiat, loc. cit.); 1924 sports (Montherl., loc. cit.). Empr. au malaisgung, plus précisément au javanais gong; v. König, p. 100 et FEW t. 20, p. 95b. Fréq. abs. littér. : 106. Bbg. Becker (K.). Sportanglizismen im modernen Französisch. Meisenheim, 1970, p. 153, 328. - Boulan 1934, p. 204. - Quem. DDL t. 5.


Gong Ou Gong-gong au Scrabble


Le mot gong ou gong-gong vaut 20 points au Scrabble.

gong-ou-gong-gong

Informations sur le mot gong-ou-gong-gong - 14 lettres, 5 voyelles, 9 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gong ou gong-gong au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gong-ou-gong-gong

Les mots proches de Gong Ou Gong-gong

GondGondoleGondolé, éeGondolerieGondolierGonetGonfalon ou gonfanonGonfalonierGonflé, éeGonflerGong ou gong-gongGoninGoniocarpeGoniométrieGonorrhéegongonadegonadesgonadotropesgonadotrophineGonaincourtGoncelingoncierGoncourtgondGond-PontouvregondeGondecourtGondenans-les-MoulinsGondenans-MontbygonderGondevillegondolaientgondolaisgondolaitgondolantgondolantgondolegondolegondolégondolégondoléegondoléegondoléesgondoléesgondolementgondolentgondolergondoleragondolèrentgondolesgondolésgondolésgondoliergondolièregondoliersGondrecourt-AixGondrecourt-le-ChâteauGondregniesGondrevilleGondrevilleGondrevilleGondrexangeGondrexonGondrin


Mots du jour


Préfixe     Hautement     Entre-colonne ou entre-colonne     Aise     Gynécocratie     Raccrocher     Trimestre     Louche     Paléolithique     Réchauffage     

Les citations avec le mot Gong Ou Gong-gong


Les citations du Littré sur Gong Ou Gong-gong




Les mots débutant par Gon  Les mots débutant par Go

Une suggestion ou précision pour la définition de Gong Ou Gong-gong ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 00h10










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur gongPoèmes gongProverbes gong

La définition du mot Gong Ou Gong-gong est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gong Ou Gong-gong sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gong Ou Gong-gong présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.