Définition de « cosinus »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cosinus de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cosinus pour aider à enrichir la compréhension du mot Cosinus et répondre à la question quelle est la définition de cosinus ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-inv|k?.si.nys) cosinus (m)

  • (math) Sinus du complément d’un angle. - Le cosinus d’un angle de 30 degrés est le sinus de 60 degrés.


    Définitions de « cosinus »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COSINUS, subst. masc.

    Rapport entre la projection orthogonale d'un vecteur porté par un côté d'un angle sur l'autre côté, et ce vecteur. Abrév. cos. Le cosinus d'un angle est le sinus de son complément. Le cosinus de quarante-cinq degrés est égal au sinus (Stendhal, Hist. peint. It.,t. 1, 1817, p. 288).La dérivation de sinus x donne cosinus x (Gds courants pensée math.,1948, p. 287):
    ... Kirchhoff montre (...) que l'intensité du rayonnement émis dans une direction donnée doit être égal [sic] au produit de l'intensité émise normalement par le cosinus de l'angle formé par la normale avec la direction du rayonnement : c'est la « loi du cosinus » déduite en 1760 par Lambert de mesures expérimentales. Hist. Gén. des sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 291.
    Prononc. et Orth. : [k?sinys]. Pour s intervocalique prononcé [s] après le préf. co- cf. cosécante. On peut néanmoins entendre [k?zinys] parce que le fait que le mot soit formé d'un rad. et d'un préf. n'est pas toujours ressenti. S final se prononce dans cactus, carolus, chorus, circus, coccus, cosinus (cf. Kamm. 1964, p. 199). Écrit co-sinus ds Ac. 1762, cf. aussi Land 1834, Gattel 1841 et Besch. 1845. Admis sous la forme mod. ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1754 (Encyclop. t. 4). Dér. de sinus*; préf. co-*. Lat. sc. cosinus, 1620 (E. Gunter [mathématicien angl. 1581-1626], Canon Triangulorum ds NED, s.v. cosine). Selon Encyclop. brit. et Lar. 19e, s.v. Gunter, c'est ce dernier qui a introduit le terme cosinus, à la place de sinus du complément. Fréq. abs. littér. : 4.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    cosinus \k?.si.nys\ masculin

    1. (Géométrie) Rapport, dans un triangle rectangle, de la longueur du côté adjacent à l'angle considéré par la longueur de l'hypoténuse.
      • Si dans un triangle rectangle on abaisse une perpendiculaire du sommet de l'angle droit sur l'hypoténuse, le rapport d'un segment d'hypoténuse à la longueur de l'hypoténuse est égal au carré du cosinus de l'angle adjacent au segment. (L'Enseignement mathématique, 1923, vol. 23-24, page 108)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    COSINUS. (La première S se prononce dure et la seconde se fait entendre.) n. m.
    T. de Géométrie. Sinus du complément d'un angle. Le cosinus d'un angle de 30 degrés est le sinus de 60 degrés.

    Littré

    COSINUS (ko-si-nus') s. m.
    • Terme de géométrie. Le sinus du complément d'un angle.

      Cosinus verse, le rayon moins le sinus (co, avec, et sinus).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « cosinus »

    De 'sinus, avec le préfixe co-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    COSINUS, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1754 (Encyclop. t. 4). Dér. de sinus*; préf. co-*. Lat. sc. cosinus, 1620 (E. Gunter [mathématicien angl. 1581-1626], Canon Triangulorum ds NED, s.v. cosine). Selon Encyclop. brit. et Lar. 19e, s.v. Gunter, c'est ce dernier qui a introduit le terme cosinus, à la place de sinus du complément.

    cosinus au Scrabble


    Le mot cosinus vaut 9 points au Scrabble.

    cosinus

    Informations sur le mot cosinus - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cosinus au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cosinus

    Les rimes de « cosinus »


    On recherche une rime en YS .

    Les rimes de cosinus peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ys

    Rimes de ruche      Rimes de dusse      Rimes de spruce      Rimes de collapsus      Rimes de capuche      Rimes de connusses      Rimes de aureus      Rimes de sucent      Rimes de syllabus      Rimes de eusse      Rimes de apparussent      Rimes de proteus      Rimes de orémus      Rimes de naevus      Rimes de chorus      Rimes de gamahuche      Rimes de pusses      Rimes de diplodocus      Rimes de capuches      Rimes de hypothalamus      Rimes de autofocus      Rimes de franco-russe      Rimes de luce      Rimes de faluche      Rimes de status      Rimes de asparagus      Rimes de lupus      Rimes de plusse      Rimes de greluche      Rimes de crussent      Rimes de autruche      Rimes de radius      Rimes de stratus      Rimes de fusse      Rimes de embûches      Rimes de ruches      Rimes de bûches      Rimes de trébuchent      Rimes de tonus      Rimes de busse      Rimes de aspergillus      Rimes de cruches      Rimes de accourussent      Rimes de antivirus      Rimes de animus      Rimes de rétrovirus      Rimes de cruche      Rimes de connusse      Rimes de mordicus      Rimes de omnibus     

    Mots du jour

    ruche     dusse     spruce     collapsus     capuche     connusses     aureus     sucent     syllabus     eusse     apparussent     proteus     orémus     naevus     chorus     gamahuche     pusses     diplodocus     capuches     hypothalamus     autofocus     franco-russe     luce     faluche     status     asparagus     lupus     plusse     greluche     crussent     autruche     radius     stratus     fusse     embûches     ruches     bûches     trébuchent     tonus     busse     aspergillus     cruches     accourussent     antivirus     animus     rétrovirus     cruche     connusse     mordicus     omnibus     


    Les citations sur « cosinus »

    Les citations sur cosinus renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cosinus en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cosinus »

    CosaqueCoscossons ou coscotonsCosignataireCosmétiqué, éeCosmognoseCosmogonieCosmographeCosmographieCosmologieCosmométrieCosmopoliteCossatCosseCosserCossetteCossonCostal, aleCostumeCosyndic

    Les mots débutant par cos  Les mots débutant par co

    CoscosaquecosaquescoseigneurscosetteCosgescosignécosignercosinusCoslédaà-Lube-BoastCosmescosméticiennecosmétiquecosmétiquecosmétiquécosmétiquéecosmétiquéescosmétiquescosmétiquescosmétiquéscosmétologiecosmétologuecosmiquecosmiquementcosmiquescosmocosmodromescosmogoniecosmogoniescosmogoniquecosmographiecosmologiecosmologiquecosmologiquescosmologuecosmonautecosmonautescosmopolitecosmopolitecosmopolitescosmopolitescosmopolitismecosmosCosnacCosne-Cours-sur-LoireCosne-Cours-sur-LoireCosne-Cours-sur-LoireCosne-d'AllierCosnes-et-RomainCosqueville

    Les synonymes de « cosinus»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot cosinus dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cosinus » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cosinus dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cosinus ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cosinus     Citation sur cosinus   Poèmes cosinus   Proverbes cosinus   Rime avec cosinus    Définition de cosinus  


    Définition de cosinus présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cosinus sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cosinus notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 14:22:57