Définition de « lotus »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lotus de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lotus pour aider à enrichir la compréhension du mot Lotus et répondre à la question quelle est la définition de lotus ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Plante aquatique du genre nymphéacées, qui pousse en Inde et en Égypte, et qu’on trouve figurée sur plusieurs monuments égyptiens. - La fleur du lotus est un des attributs d’Isis. Synonyme : lotos ,,




    Définitions de « lotus »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LOTUS, subst. masc.

    A. ? Synon. sav. de lotier ou de lotus grec.Sur un tapis de lotus d'un vert tendre et velouté, dormait, pâle et paisible, le jeune homme aux yeux bleus (Sand,Lélia, 1833, p. 300).
    B. ?
    1. Plante aquatique d'Afrique et d'Asie orientale dont les racines sont fixées dans la vase et dont les fleurs, grandes, aux nombreux pétales de couleur rose, blanche ou violacée, s'épanouissent au dessus de l'eau. Synon. nénuphar.Fleur, bouton, tige de lotus; lotus d'azur, azuré. Des tiges de lotus et de papyrus, emblèmes de la haute et basse Égypte (Du Camp,Nil, 1854, p. 245).La fleur sacrée de l'Égypte et de l'Inde, le grand lotus (Huysmans,À rebours, 1884, p. 75).Sur une petite pièce d'eau carrée, flottent des lotus, du même rose que ceux des douves de la cité impériale, à Pékin (Morand,Londres, 1933, p. 125):
    1. Au milieu de la cour scintillait sous le soleil une pièce d'eau (...) sur laquelle s'étalaient les larges feuilles taillées en coeur de lotus, dont les fleurs roses ou bleues se fermaient à demi, comme pâmées de chaleur, malgré l'eau où elles baignaient. Gautier, Rom. momie, 1858, p. 194.
    Rem. Lotus désigne différentes espèces de la famille des Nymphéacées. a) Plusieurs espèces du genre Nymphea dont les feuilles cordiformes reposent à la surface de l'eau. Le «lotus» des monuments de l'ancienne Égypte est un Nymphea (Encyclop. univ. t. 11 1968, p. 1016). b) Une espèce du genre Nelumbo dont les feuilles peltées se dressent au dessus de l'eau et dont la fleur contient un réceptacle en forme de pomme d'arrosoir. Nelumbo Nucifera, le lotus sacré des bouddhistes et des brahmanes, est une magnifique espèce dont les limbes orbiculaires, d'un vert bleuté, et les superbes fleurs, roses ou violettes, couvrent mares, fossés et pièces d'eau, surtout près des temples dans toute l'Asie tempérée et chaude (ibid., p. 1017).
    ? Poét. [P. réf. au lotus bleu] Faire étinceler son ?il bleu-de-lotus en lui débitant mes extravagances (Barb. d'Aurev., Memor. 2, 1838, p. 284).
    ? P. ell. Brune aux yeux de lotus, blonde à paupière noire (Gautier,Comédie mort, 1838, p. 48).Celles dont les yeux sont des lotus et les dents des «gemmes», les amazones trop blondes (Morand,1900, 1931, p. 234).
    2. ARCHIT. Représentation stylisée de la fleur, du bouton de lotus dans l'art égyptien et asiatique. Chapiteau en lotus. Treize colonnes, coiffées de chapiteaux à fleurs de lotus et à feuilles de palmiers, chargées de bandes hiéroglyphiques (...) sont encore debout (Du Camp,Nil, 1854, p. 192).Les chapiteaux égyptiens primitifs sont bien évidemment une imitation de la fleur du lotus, ou d'une réunion de boutons de lotus (Viollet-Le-Duc, Archit., 1872, p. 183).
    C. ? MYTH. Plante du littoral de l'Afrique du Nord, dont le fruit (ou la fleur) passait pour faire oublier leur patrie aux étrangers qui y goûtaient et que l'on identifie souvent avec une espèce de jujubier; fruit de cette plante. Nous n'avions pas mangé cette fleur du lotus qui fait oublier la patrie (About,Grèce, 1854, p. 37).Le lotus dont ils parlent et qui fait oublier le pays est le cytise des licornes... Je n'y crois pas (Barb. d'Aurev.,Memor. 4, 1858, p. 98).C'est un Nymphaea dont les graines sont comestibles, qui constituait le Lotus des anciens (Plantefol,Bot. et biol. végét., t. 2,1931, p. 360):
    2. ... on y respirait [dans ce repaire] une béatitude sombre, analogue à celle que durent éprouver les mangeurs de lotus quand, débarquant dans une île enchantée éclairée des lueurs d'une éternelle après-midi, ils sentirent naître en eux, aux sons assoupissants des mélodieuses cascades, le désir de ne jamais revoir leurs pénates, leurs femmes, leurs enfants, et de ne jamais remonter sur les hautes lames de la mer. Baudel., Poèmes prose,1867, p. 139.
    ? Au fig. Ce qui fait oublier la patrie. Mais Guérin dut s'arracher à cette solitude [de Bretagne], où il allait s'oublier et trop savourer, s'il n'y prenait garde, le fruit du lotos (Sainte-Beuve, Caus. lundi, t. 15,1860, p. 28).Il y a là [en Alsace] un tout puissant lotos qui fait oublier la patrie (Michelet,Tabl. Fr., 1833, p. 59).
    REM.
    Lotophages, subst. masc. plur.Mangeurs de lotus, cf. supra C. ,,Ancien peuple mythologique`` (Littré). J'aurais peut-être mieux fait de m'enivrer du nectar d'evanthée, de manger la fleur de la plante moly, de m'alanguir au pays des lotophages, de rester chez Circé (Chateaubr., Mém., t. 4,1848, p. 204).Jadis, ceux qui avaient goûté aux fruits du lotos oubliaient leur patrie et ne pouvaient plus quitter le pays des lotophages (Du Camp,Nil, 1854, p. 90).
    Prononc. et Orth.: [l?tys]. Passy 1914 [-ty:s], Barbeau-Rodhe 1930 [-ty:s]. Autre forme [lot?s] lotos. Barbeau-Rodhe 1930 [-to:s]. Ac. dep. 1762: lotus, lotos. Étymol. et Hist. 1. [1537?] «plante du littoral africain produisant un fruit auquel les anciens attribuaient des propriétés magiques» (J. Canappe, La Cinquiesme livre de la méthode thérapeutique, foE III ro; aussi ds l'éd. de 1539, cf. Fr. mod. t. 19, 1951, p. 20); 2. 1553 «nénuphar bleu d'Égypte» (Belon, Observations, I, 28, p. 222 ds R. Philol. t. 43, 1931, p. 194). Empr. au lat. lotus, lotos «id.», lui-même du gr. «id.» (cf. 1755 lotos, J.-J. Rousseau, Lettre du 10 sept. ds Littré). En outre lote au sens 1 au xvies. (1512, Lemaire de Belges, Illustrations de Gaule et singularitez de Troye, éd. J. Stecher, t. 1, p. 174). Fréq. abs. littér.: 218. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 149, b) 1 071; xxes.: a) 176, b) 119.
    DÉR.
    Lotiforme, adj.En forme de lotus; qui présente une décoration de fleurs de lotus. Le portique, extérieurement soutenu par huit colonnes lotiformes semblables à celles de la colonnade de Louksor, est seul curieux (Du Camp,Nil, 1854, p. 251).? [l?tif? ?m?]. ? 1reattest. 1840 (Ac. Compl. 1842); de loti, génitif de lotus* et de forme*.
    BBG. ? Archit. 1972, p. 217 (s.v. lotiforme).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    lotus \lo.tys\ masculin, singulier et pluriel identiques

    1. (Botanique) Plante aquatique de la famille des nélumbonacées, qui pousse notamment en Inde et en Égypte, et qu'on trouve figurée sur plusieurs monuments égyptiens (lotus sacré).
      • La fleur du lotus est un des attributs d'Isis.
    2. (Yoga) Posture fondamentale du yoga. Pour l'atteindre, il s'agit d'être assis en tailleur (assis jambes repliées croisées), et de ramener chaque pied dans le creux de l'aine du côté opposé.
      • La position du lotus.
    3. (Mythologie) (Botanique) Fruit délicieux, du pays des Lotophages, qui faisait oublier la patrie aux étrangers qui en goûtaient. ? voir lotos.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    LOTUS (lo-tus' ou lo-tos') s. m.
    • 1 Terme de botanique. Lotus arborescents?: le rhamnus lotus (rhamnacées), arbre des lotophages.

      Le rhamnus spina Christi, qui a servi, dit-on, à faire la couronne du Christ.

      Le celtis australis (celtidées), ou micocoulier.

    • 2Lotus herbacés?: le nymphéa lotus (nymphéacées), ou lotus sacré, nymphaea nelumbo, L.?; la fleur du lotus est un des attributs d'Isis.

      Le nymphéa à fleurs bleues.

      L'arum colocasie (aroïdées), dit aussi la colocase.

      Le mélilot officinal (légumineuses).

      Le mélilot à fleurs bleues, ou trigonelle bleue.

    • 3Fruit délicieux, du pays des Lotophages, qui faisait oublier la patrie aux étrangers qui en goûtaient (voy. HOMÈRE, Odyssée, ch. IX, V. 94). Quant aux herbes de votre verger, je crains bien de n'y en trouver d'autres que le lotos, qui n'est pas la pâture des bêtes, et le moly qui empêche les hommes de le devenir, Rousseau, à Voltaire, Lettre du 10 sept. 1755.

      Fig. Manger du lotus, perdre la mémoire.


    HISTORIQUE

    XVIe s. [Les chevaux de Junon] Mangent un peu de lottes dans les prez Qu'à sa grandeur Samos a consacrez, Ronsard, 962.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    LOTUS, le, s. m. (Botan.) nom commun à plusieurs genres de plantes, & qui peut justifier que les Botanistes modernes ne sont pas toujours exempts des défauts d'homonimie qu'ils reprochent à leurs prédécesseurs.

    Saumaise a perdu son tems & ses peines à vouloir découvrir quelles sont les diverses plantes, auxquelles les anciens ont donné le nom de lotus. Tout ce qu'il en dit, n'est qu'un étalage d'érudition qui ne répand aucune lumiere sur ce sujet. Il est clair qu'il ne faut pas espérer de rien apprendre par l'étymologie du nom, parce que ce nom est commun à beaucoup de plantes, & que Théophraste avoue qu'il y en a effectivement plusieurs qui le portent.

    Cependant à force de recherches, il semble du moins que nous soyons parvenus à connoître aujourd'hui le lotus en particulier, dont parle le même Théophraste, le lotus, dis-je, qui croissoit en Egypre & au bord du Nil.

    Le merveilleux qui se lit dans la description qu'en a donnée cet auteur, avoit tellement & si long-tems ébloui les Botanistes, que ne trouvant rien de plus commun dans les campagnes arrosées par le Nil que des nymphæa, ils ont été des siecles entiers à n'oser croire que c'en fût un.

    Abanbitar, savant medecin de Malaga, est le premier qui l'ait reconnu pour tel, dans le voyage qu'il fit au Caire avec Saladin, au commencement du xiij. siecle. Prosper Alpin en est convenu depuis ; & de nos jours, M. Lippi, à qui l'amour de la Botanique fit entreprendre en 1704 le voyage de la haute Egypte, a confirmé cette notion dans les mémoires de ses découvertes, qu'il envoyoit à M. Fagon, premier medecin du feu roi.

    La figure que nous en avons la plus conforme à la description de Théophraste, nous a été donnée d'après nature par l'auteur du recueil des plantes de Malabar ; les parties qui en sont représentées sur les monumens, s'y trouvent très-conformes. La fleur est de toutes ces parties celle qui s'y remarque le plus ordinairement en toutes sortes d'états ; ce qui vient du rapport que ces peuples croyoient qu'elle avoit avec le soleil, à l'apparition duquel elle se montroit d'abord sur la surface de l'eau, & s'y replongeoit dès qu'il étoit couché ; phénomene d'ailleurs très-commun à toutes les especes de nymphæa.

    C'étoit-là l'origine de la consécration que les Egyptiens avoient faite de cette fleur à cet astre le premier & le plus grand des dieux qu'ils ayent adoré. De là vient la coûtume de la représenter sur la tête de leur Osiris, sur celle d'autres divinités, sur celle même des prêtres qui étoient à leur service. De tous tems & en tous pays les prêtres ont voulu partager les honneurs qu'on rend aux divinités qu'ils servent.

    Les rois d'Egypte affectant les symboles de la divinité, se sont fait des couronnes de cette fleur. Elle est aussi représentée sur les monnoies, tantôt naissante, tantôt épanouie, & environnant son fruit. On la voit avec sa tige comme un sceptre royal dans la main de quelques idoles.

    Le lotus de Théophraste est donc l'espece de nénuphar, nommée nymphæa alba, major, ægyptiaca, par quelques-uns de nos Botanistes, & que Prosper Alpin a si bien décrite dans son second livre des plantes d'Egypte, chap. xvj.

    Sa tige ressemble à celle de la feve, & pousse quantité de fleurs blanches, comme celles du lis. Ses fleurs se resserrent, plongent la tête dans l'eau quand le soleil se couche, & se redressent quand il paroît sur l'horison. Il porte une tête & une graine comme le pavot, ou semblable au millet dont les Egyptiens faisoient autrefois du pain, ainsi que le témoignent Hérodote & Théophraste. Cette plante a une racine faite en pomme de pin, qui est bonne à manger crue & cuite.

    Il y a une autre espece de lotus ou de nymphæa, dont Cluvius & Herman nous ont donné des figures, & qui ne differe de la précédente que par la couleur incarnate de sa fleur. Cette fleur, au rapport d'Athénée, liv. XV. est celle qu'un certain poëte présenta comme une merveille, sous le nom de lotus antoien, à l'empereur Hadrien, qui renouvella dans Rome le culte d'Isis & de Sérapis.

    Le fruit de cette plante, qui a la forme d'une coupe de ciboire, en portoit le nom chez les Grecs. Dans les bas-reliefs, sur les médailles & sur les pierres gravées, souvent elle sert de siege à un enfant, que Plutarque dit être le crépuscule, à cause de la similitude de couleur de ce beau moment du jour avec cette fleur. Le lotus antoien est vraissemblablement la même chose que la feve d'Egypte, qui a été assez amplement décrite par Théophraste.

    Les autres lotus mentionnés dans les écrits des anciens sont des énigmes qu'on n'a point encore devinées. Nous n'avons point vu ces plantes dans leur lieu natal pour les reconnoître, & les descriptions qui nous en restent sans figures sont très-vagues, très-courtes & très-imparfaites.

    Les modernes n'ont que trop imité les anciens à imposer le nom de lotus à plusieurs genres de plantes différentes, à les mal caractériser, à en donner de mauvaises représentations & des descriptions incompletes. C'est un nouveau chaos, qu'on a bien de la peine à débrouiller.

    Il y a d'abord le lotus, en françois lotier ou trefle sauvage, genre de plante particulier, dont on compte vingt-trois especes.

    Il y a le lotus ou melilotus vulgaris, en françois mélilot, autre genre de plante, qui renferme 14 ou 15 especes. Voyez Mélilot.

    Il y a le lotus hortensis, odora, en françois lotier odorant, trefle musqué, qu'on peut regarder comme une espece de mélilot. Voyez Mélilot.

    Il y a le lotus d'Afrique, qui est le guajacana augustiore flore de Tournefort, plante originaire des Indes occidentales, & que les Anglois nomment Indian-date-plumb-tree.

    Enfin il y a le lotus, arbor africana, que nous appellons en françois micocoulier ; cet arbre dont le fruit parut si délicieux aux compagnons d'Ulysse, qu'après en avoir mangé, il fallut user de violence pour les faire rentrer dans leurs vaisseaux. Voyez donc Micocoulier. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « lotus »

    ?????.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin lotus, emprunté au grec ancien ?????, lôtós (« lotus »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LOTUS, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. [1537?] «plante du littoral africain produisant un fruit auquel les anciens attribuaient des propriétés magiques» (J. Canappe, La Cinquiesme livre de la méthode thérapeutique, foE III ro; aussi ds l'éd. de 1539, cf. Fr. mod. t. 19, 1951, p. 20); 2. 1553 «nénuphar bleu d'Égypte» (Belon, Observations, I, 28, p. 222 ds R. Philol. t. 43, 1931, p. 194). Empr. au lat. lotus, lotos «id.», lui-même du gr. «id.» (cf. 1755 lotos, J.-J. Rousseau, Lettre du 10 sept. ds Littré). En outre lote au sens 1 au xvies. (1512, Lemaire de Belges, Illustrations de Gaule et singularitez de Troye, éd. J. Stecher, t. 1, p. 174).

    lotus au Scrabble


    Le mot lotus vaut 5 points au Scrabble.

    lotus

    Informations sur le mot lotus - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lotus au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lotus

    Les rimes de « lotus »


    On recherche une rime en YS .

    Les rimes de lotus peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ys

    Rimes de luce      Rimes de pluche      Rimes de trucmuche      Rimes de huches      Rimes de puces      Rimes de oribus      Rimes de muche      Rimes de dussent      Rimes de homo erectus      Rimes de autofocus      Rimes de peluches      Rimes de busse      Rimes de eusse      Rimes de crusses      Rimes de sus      Rimes de faluche      Rimes de nimbus      Rimes de russes      Rimes de astuce      Rimes de greluche      Rimes de nunuche      Rimes de naevus      Rimes de chorus      Rimes de cruche      Rimes de autruches      Rimes de dabuches      Rimes de susse      Rimes de rétrovirus      Rimes de fussent      Rimes de russes      Rimes de connussent      Rimes de pagus      Rimes de embûches      Rimes de gyrus      Rimes de autofocus      Rimes de locus      Rimes de habitus      Rimes de infarctus      Rimes de crésus      Rimes de fanfreluche      Rimes de virus      Rimes de rébus      Rimes de épluches      Rimes de gamahuche      Rimes de thymus      Rimes de mucus      Rimes de cirrus      Rimes de puce      Rimes de us      Rimes de benedictus     

    Mots du jour

    luce     pluche     trucmuche     huches     puces     oribus     muche     dussent     homo erectus     autofocus     peluches     busse     eusse     crusses     sus     faluche     nimbus     russes     astuce     greluche     nunuche     naevus     chorus     cruche     autruches     dabuches     susse     rétrovirus     fussent     russes     connussent     pagus     embûches     gyrus     autofocus     locus     habitus     infarctus     crésus     fanfreluche     virus     rébus     épluches     gamahuche     thymus     mucus     cirrus     puce     us     benedictus     


    Les citations sur « lotus »

    1. Les idées sont des graines de lotus, elles ne dorment que pour mieux pousser.

      Auteur : Fatou Diome - Source : Le Ventre de l'Atlantique (2003)


    2. Le lotus: un baiser que la boue adresse au ciel.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    3. L'âme se déploie, comme un lotus aux pétales innombrables.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète (1923)


    4. Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix.

      Auteur : Raphaëlle Giordano - Source : Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une (2015)


    5. S'il suffisait de s'installer en position du lotus pour accéder à l'illumination, toutes les grenouilles seraient des bouddhas.

      Auteur : Louis Pauwels - Source : Sans référence


    6. Lorsqu'on rencontre quelqu'un au village des Pruniers, on s'incline devant lui en signe de salutation en se disant intérieurement : Un lotus pour toi, Bouddha en devenir.

      Auteur : Thich Nhat Hanh - Source : Changer l'avenir. Pour une vie harmonieuse (2000)


    7. Je vous salue, ô roses, étoiles solennelles. Roses, rose joyaux vivants de l'infini, bouches, seins, vagues âmes parfumées, larmes, baisers! grains et pollen de lune, ô doux lotus sur les étangs de l'âme, je vous salue, étoiles solennelles.

      Auteur : Federico Garcia Lorca - Source : La prière des roses


    8. Notre royaume ne connaît que la nuit noire. Il ignore le jour. Mais dans ce minuscule pays des plus secrets, des plus illégitimes qui soient, se sont produites nombre d'histoires douloureuses, pleines de vicissitudes, à pleurer, à chanter... De certains, on avait perdu la trace très tôt ; d'autres, morts prématurément, ne laissaient que leurs tombes, couvertes d'herbes folles. Mais il y en avait qui, brusquement, réapparaissaient sur la rive du bassin aux lotus en fleur par une nuit aussi noire que profonde, cinq ans, vingt ans plus tard.

      Auteur : Bai Xianyong - Source : Garçons de cristal (2003)


    9. Le temps était si lumineux, plus lumineux qu'à son souvenir. Ayant absorbé tout le bleu du ciel, le soleil se prélassait dans un paradis blanc, menaçait Lotus, torturait son paysage, mais échouait, échouait, sans cesse échouait à le réduire au silence.

      Auteur : Toni Morrison - Source : Home (2012)


    10. Le proverbe dit vrai: un lotus pousse dans la vase d'un étang, mais aucune boue ne peut entacher ses pétales purs comme jade.

      Auteur : François Cheng - Source : L'éternité n'est pas de trop (2002)


    11. Le lotus est une fleur qui se reproduit à la vitesse d'un cheval au galop, mais en douce. D'abord une fleur, puis deux, puis quatre, puis huit, puis seize, trente-deux, soixante-quatre, etc. jusqu'à recouvrir toute la surface de l'eau comme un tapis flottant. Ces fleurs se replient le soir venu pour enfermer en elles tous vos souvenirs de la journée, elles vous invitent et vous envoûtent pour vous noyer à jamais dans l'antichambre des dieux, afin de les nourrir de vos coeurs attendris.

      Auteur : Marc Lavoine - Source : L'homme qui ment (2015)


    12. Le lotus est un très important symbole dans le bouddhisme, un symbole de résurrection. Sa présence accentue l'idée de l'amour, de la passion, de la vie qui ressuscitent.

      Auteur : Bai Xianyong - Source : Entretien Lettres de Taiwan, le 15 mars 2014 au Théâtre national, à Taipei.


    13. Le coeur de la femme est aussi instable qu'une goutte d'eau sur une fleur de lotus.

      Auteur : Confucius - Source : Sentences


    Les citations sur lotus renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lotus en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lotus »

    LotLoterieLoti, ieLotionLotirLotus ou lotos

    Les mots débutant par lot  Les mots débutant par lo

    lotLotLotLot-et-GaronneLotenhulleloterieloterieslothaireLotheylotilotilotielotielotierlotieslotionlotionnéslotionslotirlotislotislotissementlotissementslotolotoslotslottalottelottesLottinghenlotus

    Les synonymes de « lotus»

    Les synonymes de lotus :

      1. nélombo
      2. nénuphar
      3. nymphéa
      4. lys
      5. jaunet

    synonymes de lotus

    Fréquence et usage du mot lotus dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lotus » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lotus dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lotus ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lotus     Citation sur lotus   Poèmes lotus   Proverbes lotus   Rime avec lotus    Définition de lotus  


    Définition de lotus présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lotus sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lotus notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 18:01:51