Définition de « humus »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot humus de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur humus pour aider à enrichir la compréhension du mot Humus et répondre à la question quelle est la définition de humus ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Terre végétale. - Une couche épaisse d’humus. - L’humus est ordinairement en plus grande quantité dans les vallées que sur les lieux élevés.

  • (chim) Matière brune peu soluble dans leau, soluble dans les alcalis, provenant de la décomposition et de la combustion lente des substances organiques dans le sol ou à sa surface. Synonyme : teelaarde


    Approchant : inhumation, inhumer



    Définitions de « humus »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    HUMUS, subst. masc.

    Terre brune noirâtre provenant de la décomposition de débris végétaux et/ou animaux dans le sol et qui contribue à sa fertilité. Synon. terre végétale.Couche d'humus; terre pauvre/riche en humus. Au fond du val, (...) des pâturages d'herbe drue avaient poussé avec cette opulence lourde des végétations nourries par l'humus noir des terrains d'alluvion (Moselly, Terres lorr.,1907, p. 207).L'odeur de l'humus était joyeuse et anisée (Giono, Eau vive,1943, p. 70) :
    ... Le mot inhumer veut dire déposer un corps dans l'humus. Cette couche superficielle, qui n'a guère dans nos contrées plus d'un pied de profondeur, est formée des débris de fossiles, et surtout de végétaux, dont elle est à la fois le tombeau et le berceau. Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 237.
    ? PÉDOL. Colloïde organique du sol (de couleur foncée), relativement stable et résistant à l'action microbienne, provenant de la décomposition de la matière organique fraîche par l'action de bactéries ou d'autres organismes vivants. Dans les montagnes humides, la richesse en humus est telle que les effets de la nature de la roche mère sont effacés par le temps : l'acidification est un phénomène général même sur les sols développés sur roche-mère calcaire (Wolkowitsch, Élev.,1966, p. 99).
    ? Humus acide/brut. Accumulation à la surface du sol minéral de matériaux organiques légèrement décomposés et à réaction acide (d'apr. Métro 1975). Dans les sols dégradés l'humus se décompose très lentement, il devient un humus brut acide qui forme une épaisse couche superficielle que l'on appelle « l'horizon AO ». Sa décomposition produit des éléments solubles très acides (Cochet, Bois,1963, p. 48).
    ? Humus doux. Type d'humus qui provient de la décomposition complète des substances organiques, généralement saturé en base et à minéralisation rapide (d'apr. Villen. 1974). [L']humus doux forestier (...) résulte d'une décomposition rapide en milieu aéré (Plais.-Caill.1958).
    ? Au fig. et p. métaph. La faute n'est-elle pas l'humus même de la vertu? Ne convient-il pas de pécher, avec mesure sans doute, (...) pour rétablir l'équilibre et faire jouer les contrastes révélateurs? (Duhamel, Journ. Salav.,1927, p. 84).Ces mots durs et noirs, (...) même aujourd'hui (...) gardent leur opacité : c'est l'humus de ma mémoire (Sartre, Mots,1964, p. 38).
    REM. 1.
    Humicole, adj.Qui vit et se développe sur les sols riches en humus (d'apr. Plais.-Caill. 1958).
    2.
    Humifère, adj.[En parlant d'une terre] Qui est riche en humus. Sol, terrain humifère, fortement humifère. Enfouissement (...) hors de portée des racines des couches humifères superficielles (Levadoux, Vigne,1961, p. 97).
    3.
    Humification, subst. fém.Transformation de la matière organique en humus. Des modes de l'humification dépend (...) l'évolution de toutes les couches inférieures du sol (Plais.-Caill.1958).
    4.
    Humine, subst. fém.Un des constituants (non acide) de l'humus (d'apr. Plais.-Caill. 1958).
    Prononc. et Orth. : [ymys]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1765 (Encyclop. t. 8). Empr. au lat.humus « sol, terre ». Fréq. abs. littér. : 98.
    DÉR.
    Humique, adj.Qui a rapport à l'humus; qui contient de l'humus. Matière, produit, sol humique. Les éléments végétaux encore discernables sont noyés dans une substance amorphe, humique (Lapparent, Abr. géol.,1886, p. 201).Tous les charbons humiques (...) sont des tourbes évoluées (E. Schneider, Charbon,1945, p. 273).? [ymik] ? 1reattest. 1834 (A.-J.-L. Jourdan, Dict. (...) des termes usités dans les sc. nat., I, 606 : acide humique); de humus, suff. -ique*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    humus \y.mys\ masculin

    1. (Jardinage) Terre végétale.
      • Les jours filent clairs parmi le friselis des feuilles, le froufroutement des brises, les odeurs âpres des humus, le parfum des sèves, entouré d'oiseaux et d'abeilles. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    2. (Pédologie) Couche supérieure du sol créée, entretenue et modifiée par la décomposition de la matière organique, principalement par l'action combinée des animaux, des bactéries et des champignons du sol.
      • À la rigueur on peut voir des liens entre une plante herbacée et un arbre de la forêt. Il est possible que l'humus produit par les feuilles de Conifères conviennent à ces plantes, mais l'inverse est insoutenable. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, page 121)
      • La podzolisation est essentiellement un processus d'altération chimique intense des éléments silicatés, se produisant sous l'action de cet humus brut et libérant des sesquioxydes. (Philippe Duchaufour, Précis de pédologie, p. 286, Masson, 1965)
      • Ces gens qui pendant des siècles ont remué la terre et collaboré avec les saisons ont disparu aussi complètement que le bétail qu'ils menaient paître et que les feuilles mortes dont ils faisaient de l'humus. (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 165)
      • Dans cette terre riche en humus et en azote et qui n'avait pas vu le soleil depuis six ans, c'était bien le diable si l'orge ne faisait pas merveille. (Claude Michelet, L'appel des engoulevents: Des grives aux loups, Éditions Robert Laffont, 1990, chapitre 2)
      • L'humus qui, lié aux argiles, contribue à la qualité de la structure des sols et à leur fertilité, résulte de la transformation de la matière organique. C'est un produit composite, chimiquement mal défini, et les détails de sa formation sont encore imparfaitement connus. (Pierre Davet, Vie microbienne du sol et production végétale, Éditions Quae, 1996, page 143)
      • Le parcours n'avait guère d'intérêt, hormis pour ceux qui s'intéresseraient au processus de transformation des feuilles mortes en humus ? ce qui avait été mon cas par le passé, il y a maintenant plus de vingt ans, j'avais même effectué différents calculs sur la quantité d'humus produite en fonction de la densité de la couverture forestière. (Michel Houellebecq, Sérotonine, Flammarion, 2019, page 283)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    HUMUS. (On prononce l'S.) n. m.
    T. didactique emprunté du latin. Terre végétale. Une couche d'humus. L'humus est ordinairement en plus grande quantité dans les vallées que sur les lieux élevés.

    Littré

    HUMUS (u-mus') s. m.
    • 1Terre végétale. Une couche épaisse d'humus.
    • 2 Terme de chimie. Matière brune peu soluble dans l'eau, soluble dans les alcalis, provenant de la décomposition et de la combustion lente des substances organiques dans le sol ou à sa surface.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    HUMUS, (Hist. nat.) les Naturalistes empruntent souvent ce mot latin, même en françois, pour désigner le terreau, la terre des jardins, ou la terre formée par la décomposition des végétaux ; c'est la terre brune ou noirâtre qui est à la surface de la terre. Voyez Terre végétable & Terreau.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « humus »

    Du latin humus (« sol, terre »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Lat. humus, terre. Ce mot, qu'on a assimilé avec le sanscrit bhûmî, terre, et qui ne peut y être assimilé à cause que u est long dans bhûmî et bref dans h?mus, est rattaché par Curtius au grec ?????, à terre, locatif d'un substantif hors d'usage qui a signifié terre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    HUMUS, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1765 (Encyclop. t. 8). Empr. au lat.humus « sol, terre ».

    humus au Scrabble


    Le mot humus vaut 9 points au Scrabble.

    humus

    Informations sur le mot humus - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot humus au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    humus

    Les rimes de « humus »


    On recherche une rime en YS .

    Les rimes de humus peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ys

    Rimes de hiatus      Rimes de crésus      Rimes de germano-russe      Rimes de minus      Rimes de famulus      Rimes de campus      Rimes de opus      Rimes de astuce      Rimes de quitus      Rimes de pussent      Rimes de thésaurus      Rimes de urus      Rimes de paluche      Rimes de locus      Rimes de bus      Rimes de reconnusse      Rimes de courussent      Rimes de virus      Rimes de huche      Rimes de épluchent      Rimes de suces      Rimes de fusses      Rimes de nimbus      Rimes de bûches      Rimes de phallus      Rimes de accourussent      Rimes de bonus      Rimes de russes      Rimes de balluches      Rimes de thesaurus      Rimes de dussent      Rimes de nucléus      Rimes de spruce      Rimes de mirus      Rimes de mucus      Rimes de protococcus      Rimes de collapsus      Rimes de stimulus      Rimes de épluche      Rimes de argus      Rimes de peluche      Rimes de autruche      Rimes de embûche      Rimes de anglo-russes      Rimes de voulussent      Rimes de dabuches      Rimes de oribus      Rimes de utérus      Rimes de balluche      Rimes de perruches     

    Mots du jour

    hiatus     crésus     germano-russe     minus     famulus     campus     opus     astuce     quitus     pussent     thésaurus     urus     paluche     locus     bus     reconnusse     courussent     virus     huche     épluchent     suces     fusses     nimbus     bûches     phallus     accourussent     bonus     russes     balluches     thesaurus     dussent     nucléus     spruce     mirus     mucus     protococcus     collapsus     stimulus     épluche     argus     peluche     autruche     embûche     anglo-russes     voulussent     dabuches     oribus     utérus     balluche     perruches     


    Les citations sur « humus »

    1. Se transformer tranquillement en cendres, en humus, engraisser les vers, nourrir les plantes, permettre au cycle de la vie de poursuivre son cours. C'est la seule forme d'éternité à laquelle je puisse aspirer.

      Auteur : André Brink - Source : Une saison blanche et sèche (1979)


    2. Nous ne sommes pas les adeptes de Rousseau, ni les disciples de Voltaire ; Helvétius n'a pas fait fortune parmi nous ; des athées ne sont pas nos prédicateurs, ni des fous nos législateurs. Nous savons que nous n'avons pas fait de découvertes, et nous croyons qu'il n'y a pas de découvertes à faire en moralité, ni beaucoup plus dans les grands principes de gouvernement, ni dans les idées sur la liberté qui, longtemps avant que nous fussions au monde, étaient aussi bien connus qu'ils le seront lorsque la terre aura recouvert d'humus notre présomption, et que la tombe silencieuse aura appesanti sa loi sur notre babil inconsidéré.

      Auteur : Edmund Burke - Source : Réflexions sur la Révolution de France (1796)


    3. On écrit pour garder la preuve, c'est tout. Les livres sont faits de ces souvenirs qui s'entassent comme les feuilles d'arbres deviennent la terre. Des pages d'humus.

      Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)


    4. Le papier, la rédaction, le procès-verbal, est à la naissance de toute idée. Pas de papier, pas d'idée. Le verbe hisse l'idée comme l'humus hisse le petit pois. Un acte sans papier et c'est un petit pois de plus qui meurt dans le monde.

      Auteur : Frédérique Audouin-Rouzeau, dite Fred Vargas - Source : Pars vite et reviens tard (2001)


    5. Sans l'humus, on entendrait les feuilles tomber.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    6. L'odeur de l'humus donne envie de pénétrer la forêt.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    7. L'humanité possède une face obscure. C'est comme une pierre enfoncée dans l'humus. Sa face supérieure, exposée au soleil et à l'air, est propre. Mais faites basculer la pierre et regardez en dessous. Regardez la fange et les insectes en débandade...

      Auteur : Jack Vance - Source : Le Wankh (1969)


    8. Humilité vient du latin: humus qui veut dire terre, la terre.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Le Très-Bas (1992)


    9. - Qu'est-ce que la Vie, sinon une maladie de la fange originelle, une purulence qui a pris naissance dans le premier humus pour culminer à travers d'innombrables cycles, distillations et sédimentations diverses, par la manifestation humaine?

      Auteur : Jack Vance - Source : Le prince des étoiles


    Les citations sur humus renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot humus en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « humus »

    HumHumableHumain, aineHumainementHumanisationHumanisé, éeHumaniserHumanismeHumanisteHumanitairerieHumanitéHumbleHumblementHumbugHumectant, anteHumectationHumecté, éeHumecterHumerHuméral, aleHumérusHumeurHumeurHumeux, euseHume-ventHumideHumidifierHumiditéHumiliant, anteHumiliationHumilié, éeHumilierHumilitéHumiqueHumoral, aleHumoristeHumour

    Les mots débutant par hum  Les mots débutant par hu

    humhumahumaihumaienthumainhumainHumainhumain-robothumainehumainehumainementhumaineshumaineshumainshumainshumaishumaithumanisaithumanisanthumanisationhumanisehumaniséhumaniséehumaniséeshumanisenthumaniserhumaniséshumanismehumanistehumanistehumanisteshumanisteshumanitairehumanitairehumanitaireshumanitarismehumanitéhumanitéshumanohumanoïdehumanoïdehumanoïdeshumanoïdeshumantHumbauvilleHumbécourtHumbeekHumbercampsHumbercourthumbert

    Les synonymes de « humus»

    Les synonymes de humus :

      1. compost
      2. débris
      3. engrais
      4. fumier
      5. mélange
      6. terreau
      7. terreaux

    synonymes de humus

    Fréquence et usage du mot humus dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « humus » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot humus dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Humus ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations humus     Citation sur humus   Poèmes humus   Proverbes humus   Rime avec humus    Définition de humus  


    Définition de humus présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot humus sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot humus notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 17:37:19