Définition de « anus »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot anus de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur anus pour aider à enrichir la compréhension du mot Anus et répondre à la question quelle est la définition de anus ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-inv|a.nys) anus (m) (inv)

  • (anat) (ucf|orifice) du rectum par lequel se termine l’intestin. - Avoir une fistule à l’anus.

  • (zool) (ucf|dépression) qu’offre assez souvent, en avant du sommet, la partie dorsale de la face externe d’une valve de coquille bivalve, quand on l’envisage sur les deux valves à la fois. Synonyme : aars, reet




    Définitions de « anus »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ANUS, subst. masc.

    I.? ANAT. [Chez l'homme et la plupart des animaux] Orifice extérieur du rectum, à l'extrémité postérieure du tube digestif et par où s'évacuent les matières fécales. Synon. fondement.Avoir une fistule à l'anus (Ac. 1835-1932) :
    1. L'échine est un peu rouge, et le tout sent un goût Horrible étrangement; on remarque surtout Des singularités qu'il faut voir à la loupe... Les reins portent deux mots gravés : Clara Venus; ? Et tout ce corps remue et tend sa large croupe Belle hideusement d'un ulcère à l'anus. Rimbaud, Poésies,Vénus Anadyomène, 1871, p. 61.
    2. ... il n'attend aucun tramway aucun autobus, il ne descend dans aucune bouche de métro, il ne se met pas les doigts dans le nez, il ne balance pas les bras en marchant, il ne se gratte ni la nuque ni l'anus, ... Queneau, Loin de Rueil,1944, p. 63.
    ? Anus artificiel. ,,Ouverture artificielle pratiquée pour suppléer à l'anus naturel en cas d'absence ou d'imperforation du rectum, d'occlusion intestinale, d'étranglement interne.`` (Littré-Robin 1865) :
    3. ... étant continuellement rempli d'humidité, sa membrane [du canal alimentaire] se comporte comme la peau des animaux aquatiques. En revanche, lorsque sa face interne est exposée à l'air, comme il arrive dans les anus artificiels, etc., il prend de la consistance, devient plus sec, moins coloré; en un mot, il prend les apparences de la peau ordinaire. Cuvier, Leçons d'anat. comp.,t. 3, 1805, p. 356.
    ? Anus contre nature. ,,Ouverture anormale de l'intestin siégeant en un autre point que l'anus ordinaire et livrant continuellement passage aux matières intestinales.`` (Littré-Robin 1865). ,,Quelquefois, syn. d'anus artificiel`` (Méd. Biol. t. 1 1970).
    II.? P. anal.
    A.? BOT. ,,Orifice postérieur des fleurs monopétales`` (Besch. 1845, Lar. 19e, Nouv. Lar. ill.).
    B.? ZOOL. ,,Dépression qu'offre assez souvent, en avant du sommet, la partie dorsale de la face externe d'une valve de coquille bivalve, quand on l'envisage sur les deux valves à la fois.`` (Littré).
    Rem. Sens mentionné aussi par DG.
    III.? P. méton., trivial. Personne sédentaire (cf. les Assis de Rimbaud, les Ronds-de-cuir de Courteline) :
    4. Elle [ma maîtresse] est très heureuse : elle vient de trouver un remède infaillible contre les hémorroïdes; et c'est le pot au lait de Perrette, échafaudé sur tout le nombre d'anus sédentaires et échauffés de la bureaucratie de France, tous à quatre francs le pot ... E. et J. de Goncourt, Journal,1858, p. 468.
    PRONONC. : [anys]. Barbeau-Rodhe 1930 donne, pour la 1resyllabe de ce mot, la possibilité d'une prononc. avec [a] ant. et avec [?'] post. mi-long.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1314 anat. (H. de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, Paris 1897, t. 2, p. 128 : Anus est le trou du cul, ou quel est déterminee la partie dehors et desous du longaon); 2. p. anal. 1752 bot. (Trév.) ? 1897 (Nouv. Lar. ill.); 3. 1873 zool. (Littré) ? 1900 (DG). Mot lat. attesté au sens 1 dep. Cicéron, Epist., 9, 22, 2 ds TLL s.v., 200, 50.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 277. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 215, b) 190; xxes. : a) néant, b) 38.
    BBG. ? Bouillet 1859. ? Bruant 1901. ? Garnier-Del. 1961 [1958]. ? Lar. méd. 1970. ? Le Breton Suppl. 1960. ? Littré-Robin 1865. ? Méd. 1966. ? Méd. Biol. t. 1 1970. ? Nysten 1824. ? Pomm. 1969. ? Privat-Foc. 1870. ? Séguy 1967. ? St-Edme t. 1 1824.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    anus \a.nys\ masculin, singulier et pluriel identiques

    1. (Anatomie) Orifice du rectum par lequel se termine l'intestin.
      • Avoir une fistule à l'anus.
      • L?anus est un segment de 3 à 4 cm de long réunissant le rectum au périnée. (Owen Epstein, David P. de Bono, G. David Perkin, Examen clinique: éléments de sémiologie médicale, 1999)
      • Son cancer du rectum avait connu une aggravation subite, il avait des pertes de matière maintenant, avait-il annoncé avec une délectation masochiste, il allait falloir lui poser un anus artificiel. (Michel Houellebecq, La carte et le territoire, 2010, J'ai lu, page 204)
    2. (Zoologie) Dépression qu'offre assez souvent, en avant du sommet, la partie dorsale de la face externe d'une valve de coquille bivalve, quand on l'envisage sur les deux valves à la fois.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ANUS. (On prononce l'S.) n. m.
    T. d'Anatomie. Ouverture extérieure par laquelle se termine l'intestin nommé RECTUM. Avoir une fistule à l'anus.

    Littré

    ANUS (a-nus') s. m.
    • 1Orifice du rectum.
    • 2En zoologie, dépression qu'offre assez souvent, en avant du sommet, la partie dorsale de la face externe d'une valve de coquille bivalve, quand on l'envisage sur les deux valves à la fois.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Les parties chaudes et humides, comme sont les parties honteuses, la bouche, la matrice, l'anus, Paré, X, 17.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ANUS, en Anatomie, la plus basse extrémité de l'intestin rectum, ou l'orifice du fondement. Voyez Rectum & Fondement.

    Les Philistins, en rendant l'arche, envoyerent en présent des anus & des rats d'or, pour guérir d'une maladie qui les affligeoit à l'anus.

    Les muscles de l'anus sont les sphincters & les releveurs. Voyez Sphincter & Releveur.

    Anus est aussi le nom que l'on a donné à une ouverture du cerveau formée par la rencontre des deux convexités des tubercules antérieurs avec les convexites postérieures des couches des nerfs optiques. Voyez Tubercule, &c. (L)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « anus »

    Lat. anus

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin anus (« anus »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ANUS, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1314 anat. (H. de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, Paris 1897, t. 2, p. 128 : Anus est le trou du cul, ou quel est déterminee la partie dehors et desous du longaon); 2. p. anal. 1752 bot. (Trév.) ? 1897 (Nouv. Lar. ill.); 3. 1873 zool. (Littré) ? 1900 (DG). Mot lat. attesté au sens 1 dep. Cicéron, Epist., 9, 22, 2 ds TLL s.v., 200, 50.

    anus au Scrabble


    Le mot anus vaut 4 points au Scrabble.

    anus

    Informations sur le mot anus - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot anus au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    anus

    Les rimes de « anus »


    On recherche une rime en YS .

    Les rimes de anus peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ys

    Rimes de juchent      Rimes de pluches      Rimes de suce      Rimes de vénus      Rimes de eucalyptus      Rimes de tussent      Rimes de autobus      Rimes de busse      Rimes de paluche      Rimes de humus      Rimes de autruche      Rimes de balluche      Rimes de orémus      Rimes de mordicus      Rimes de blocus      Rimes de coqueluche      Rimes de urus      Rimes de plus      Rimes de spruce      Rimes de reconnussent      Rimes de ultravirus      Rimes de autofocus      Rimes de prunus      Rimes de cosinus      Rimes de gibus      Rimes de astuce      Rimes de plus      Rimes de sucent      Rimes de papillomavirus      Rimes de papyrus      Rimes de iléus      Rimes de us      Rimes de nodus      Rimes de adénovirus      Rimes de consensus      Rimes de ficus      Rimes de bibliobus      Rimes de crésus      Rimes de nimbus      Rimes de baudruches      Rimes de oribus      Rimes de trébuche      Rimes de vécussent      Rimes de minibus      Rimes de omnibus      Rimes de cirrus      Rimes de eusses      Rimes de anti-virus      Rimes de lupus      Rimes de quibus     

    Mots du jour

    juchent     pluches     suce     vénus     eucalyptus     tussent     autobus     busse     paluche     humus     autruche     balluche     orémus     mordicus     blocus     coqueluche     urus     plus     spruce     reconnussent     ultravirus     autofocus     prunus     cosinus     gibus     astuce     plus     sucent     papillomavirus     papyrus     iléus     us     nodus     adénovirus     consensus     ficus     bibliobus     crésus     nimbus     baudruches     oribus     trébuche     vécussent     minibus     omnibus     cirrus     eusses     anti-virus     lupus     quibus     


    Les citations sur « anus »

    1. Un diplomate qui s'est fructueusement agenouillé devant trois régimes successifs disait: Ce pauvre Janus qui n'avait que deux faces!

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    2. Canicule: Petit instrument dont on se sert pour s'envoyer un liquide dans l'anus.

      Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)


    3. L'histoire des manuscrits d'Aristote si étrange; le catalogue de la bibliothèque d'Alexandrie, leur trouvaille après un siècle et demi d'enfouissement en Troade.

      Auteur : Paul Claudel - Source : Journal, juin 1910


    4. Sur le manuscrit de l'amour, l'homme surcharge, la femme biffe.

      Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)


    5. Œuvre de première importance, elle ne fut pas du goût de l'intéressé : "Quand j'ai eu fini, je lui ai donné le manuscrit, il l'a lu, et une nuit, il s'est levé, il est allé jusqu'à une cheminée et il a pensé le jeter au feu. Je crois même qu'il a jeté des feuilles et qu'il les a reprises. Ça le dégoûtait parce qu'il se sentait bien tel que je l'avais décrit [...]. Il se prenait pour le poète et il me prenait pour le philosophe.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Saint Genet, comédien et martyr (1952)


    6. De là vient l'extrême difficulté que je trouve à écrire. Mes manuscrits, raturés, barbouillés, mêlés, indéchiffrables, attestent la peine qu'ils m'ont coûtée.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    7. De la planète Uranus, paraît-il, l'atmosphère serait si lourde que les fougères sont rampantes; les bêtes se traînent écrasées par le poids des gaz.

      Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


    8. L'orgueil a le visage ambigu de Janus. S'il adoucit l'échec, s'il le voile, il escamote le triomphe. Il n'y a pas de triomphe, il n'y a rien que du prévu. La vie de l'orgueilleux ressemble à de monstrueuses et interminables funérailles.

      Auteur : Bernard Frank - Source : La Panoplie littéraire (1958)


    9. Je viens exprès de Paris pour prendre communication d'un manuscrit de la Légende dorée que vous m'aviez dit posséder.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Crime de Sylvestre Bonnard (1881)


    10. La psyché grouille par milliards d'êtres dans le royaume de nos anus.

      Auteur : Edgar Morin - Source : La Méthode (1977), La Vie de la vie


    11. Quand j'étais à Bicêtre, tu semblais ne pas avoir de cesse que tu n'aies mon manuscrit. On semblait vouloir le publier, malgré moi.

      Auteur : Germain Nouveau - Source : Lettre à sa soeur, 22 février 1892


    12. Ce temple (de Janus) demoura fermé 43 ans, tant estoient toutes occasions de guerres et par tout esteintes et amorties.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Numa, 32


    13. Quadrumane : Adj. et n. m. De quadru, quatre, et manus, main. Qui a quatre mains. Exemple : le rossignol n'est pas quadrumane.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis (1985)


    14. Mon mari croit beaucoup à l'astrologie. Ca n'aide pas pour les tâches ménagères car Il n'accepte de faire la vaisselle que quand Saturne, Vénus et Uranus sont alignés

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    15. Silanus interpreta son opinion, disant qu'il n'avoit point entendu qu'on les deust faire mourir, pource qu'il estimoit le dernier supplice à un senateur romain estre la prison.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Cicéron, 24


    16. Deux valises, l'une contenant ma garde-robe, les nécessités matérielles, l'autre mes manuscrits, la réserve pour le travail et l'esprit, et l'on est partout chez soi.

      Auteur : Emmanuel de Waresquiel - Source : Entre deux rives (2012)


    17. Aux lèvres des jeunes pucelles
      Croissez-en paix, poils ingénus,
      Adieu, mes cousins des aisselles !
      Adieu, mes frères de l'anus !
      J'espérais à l'heure dernière
      Me noyer dans l'eau des bidets
      Mais j'habite sur un derrière
      Qu'hélas on ne lave jamais !


      Auteur : Jules Verne - Source : Lamentations d'un poil de cul de femme (1854)


    18. On assure qu'il a (Massillon) laissé une vie manuscrite du Corrége; il ne pouvait choisir pour sujet de ses éloges un peintre dont les talents fussent plus analogues aux siens.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Massillon


    19. Quand sur le mode d'emploi des thermomètres il est écrit qu'on peut l'utiliser sous les bras, dans l'anus, et dans la bouche, il serait bon d'ajouter pour les esprits simples: oui, mais pas successivement.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    20. Qu'est-ce l'anus pour le pétomane? Le trou du souffleur.

      Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


    21. Nous sommes ces acteurs qu'on a poussés sur scène sans qu'on leur ait distribué de rôle bien défini, sans manuscrit en main et sans souffleur pour nous murmurer ce que nous avons à faire.

      Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)


    22. La censure a un manuscrit. Un manuscrit a sa discrétion, un manuscrit pour son bon plaisir. La censure est mon ennemie littéraire, la censure est mon ennemie politique. La censure est de droit improbe, malhonnête et déloyale. J'accuse la censure.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Correspondance, au Ministre de l'Intérieur, 5 janvier 1830


    23. Si Marcel Proust, en 1968, m'apportait le manuscrit de A la Recherche du Temps Perdu, je le refuserais.

      Auteur : Eric Losfeld - Source : Placard publicitaire


    24. Anus: Cercle vicieux qui permet d'expulser les indésirables et recevoir des amis.

      Auteur : Laurent Baffie - Source : Le dictionnaire de Laurent Baffie (2012)


    25. Les manuscrits ne brûlent pas !

      Auteur : Mikhaïl Boulgakov - Source : Le Maître et Marguerite (1942)


    Les citations sur anus renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot anus en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « anus »

    Anuiter (s')Anus

    Les mots débutant par anu  Les mots débutant par an

    anuitéanuitéesanusanuscopie

    Les synonymes de « anus»

    Les synonymes de anus :

      1. rectum

    synonymes de anus

    Fréquence et usage du mot anus dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « anus » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot anus dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Anus ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations anus     Citation sur anus   Poèmes anus   Proverbes anus   Rime avec anus    Définition de anus  


    Définition de anus présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot anus sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot anus notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 17:58:50