Définition de « anus »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot anus de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur anus pour aider à enrichir la compréhension du mot Anus et répondre à la question quelle est la définition de anus ?
Une définition simple : (fr-inv|a.nys) anus (m) (inv)
Définitions de « anus »
Trésor de la Langue Française informatisé
ANUS, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
anus \a.nys\ masculin, singulier et pluriel identiques
-
(Anatomie) Orifice du rectum par lequel se termine l'intestin.
- Avoir une fistule à l'anus.
- L?anus est un segment de 3 à 4 cm de long réunissant le rectum au périnée. ? (Owen Epstein, David P. de Bono, G. David Perkin, Examen clinique: éléments de sémiologie médicale, 1999)
- Son cancer du rectum avait connu une aggravation subite, il avait des pertes de matière maintenant, avait-il annoncé avec une délectation masochiste, il allait falloir lui poser un anus artificiel. ? (Michel Houellebecq, La carte et le territoire, 2010, J'ai lu, page 204)
- (Zoologie) Dépression qu'offre assez souvent, en avant du sommet, la partie dorsale de la face externe d'une valve de coquille bivalve, quand on l'envisage sur les deux valves à la fois.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. d'Anatomie. Ouverture extérieure par laquelle se termine l'intestin nommé RECTUM. Avoir une fistule à l'anus.
Littré
- 1Orifice du rectum.
- 2En zoologie, dépression qu'offre assez souvent, en avant du sommet, la partie dorsale de la face externe d'une valve de coquille bivalve, quand on l'envisage sur les deux valves à la fois.
HISTORIQUE
XVIe s. Les parties chaudes et humides, comme sont les parties honteuses, la bouche, la matrice, l'anus
, Paré, X, 17.
Encyclopédie, 1re édition
ANUS, en Anatomie, la plus basse extrémité de l'intestin rectum, ou l'orifice du fondement. Voyez Rectum & Fondement.
Les Philistins, en rendant l'arche, envoyerent en présent des anus & des rats d'or, pour guérir d'une maladie qui les affligeoit à l'anus.
Les muscles de l'anus sont les sphincters & les releveurs. Voyez Sphincter & Releveur.
Anus est aussi le nom que l'on a donné à une ouverture du cerveau formée par la rencontre des deux convexités des tubercules antérieurs avec les convexites postérieures des couches des nerfs optiques. Voyez Tubercule, &c. (L)
Étymologie de « anus »
Lat. anus
- Du latin anus (« anus »).
anus au Scrabble
Le mot anus vaut 4 points au Scrabble.
Informations sur le mot anus - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot anus au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « anus »
On recherche une rime en YS .
Les rimes de anus peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ys
Rimes de susse Rimes de hypothalamus Rimes de papillomavirus Rimes de bûches Rimes de courussent Rimes de spruce Rimes de phallus Rimes de greluche Rimes de eussent Rimes de airbus Rimes de prunus Rimes de pandanus Rimes de thymus Rimes de asparagus Rimes de oribus Rimes de cruches Rimes de opus Rimes de astuces Rimes de autruche Rimes de paluches Rimes de luce Rimes de plusse Rimes de laïus Rimes de aureus Rimes de nimbostratus Rimes de nimbo-stratus Rimes de gibus Rimes de quitus Rimes de émussent Rimes de franco-russes Rimes de russe Rimes de balluche Rimes de omnibus Rimes de suces Rimes de rébus Rimes de processus Rimes de luce Rimes de cubitus Rimes de thalamus Rimes de prospectus Rimes de fractus Rimes de stradivarius Rimes de bûches Rimes de ficus Rimes de stimulus Rimes de crusse Rimes de cursus Rimes de fanfreluches Rimes de habitus Rimes de quibusMots du jour
susse hypothalamus papillomavirus bûches courussent spruce phallus greluche eussent airbus prunus pandanus thymus asparagus oribus cruches opus astuces autruche paluches luce plusse laïus aureus nimbostratus nimbo-stratus gibus quitus émussent franco-russes russe balluche omnibus suces rébus processus luce cubitus thalamus prospectus fractus stradivarius bûches ficus stimulus crusse cursus fanfreluches habitus quibus
Les citations sur « anus »
- Les manuscrits ne brûlent pas !Auteur : Mikhaïl Boulgakov - Source : Le Maître et Marguerite (1942)
- A voir l'importance que ces messieurs attachent à leurs manuscrits, ne dirait-on pas qu'ils les lisent ?Auteur : Paul-Louis Courier - Source : Pamphlets (1815-1825)
- Peau, oreilles, yeux, narines, bouche, sexe, anus: défauts de notre armure. Cicatrices, cris, pleurs, puanteur, nausée, impuissance, constipation: défauts de notre Amour.Auteur : Vincent Cespedes - Source : Je t'aime: Une autre politique de l'amour (2003)
- Quand j'étais à Bicêtre, tu semblais ne pas avoir de cesse que tu n'aies mon manuscrit. On semblait vouloir le publier, malgré moi.Auteur : Germain Nouveau - Source : Lettre à sa soeur, 22 février 1892
- Silanus interpreta son opinion, disant qu'il n'avoit point entendu qu'on les deust faire mourir, pource qu'il estimoit le dernier supplice à un senateur romain estre la prison.Auteur : Jacques Amyot - Source : Cicéron, 24
- Le premier qui se prit à courir pour charger, fut C. Crassianus, capitaine de cent vingt et cinq hommes.Auteur : Jacques Amyot - Source : Pompée, 101
- Ce temple (de Janus) demoura fermé 43 ans, tant estoient toutes occasions de guerres et par tout esteintes et amorties.Auteur : Jacques Amyot - Source : Numa, 32
- Le confinement ? Pour un écrivain, quelle aubaine ! Soyez certain que dans des centaines de chambres du monde entier s’écrivent des romans, des films, des livres pour enfants, des chansons sur la solitude et le manque des autres. Je pense à mon éditeur qui va crouler sous les manuscrits. « Chronique du coronavirus », « Quarante-cinq jours de solitude ». Auteur : Leïla Slimani - Source : Le « Journal du confinement » de Leïla Slimani (2020)
- L'anus est le coeur du crâne.Auteur : Jean Demélier - Source : Le Sourire de Jonas (1975)
- De la planète Uranus, paraît-il, l'atmosphère serait si lourde que les fougères sont rampantes; les bêtes se traînent écrasées par le poids des gaz.Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)
- Les manuscrits de Péguy qui lui passaient entre les mains, ne comportaient jamais la moindre rature (on s'en doutait); les seules et uniques corrections étaient parfois quelques surcharges.Auteur : André Gide - Source : Journal 1939-1949 Souvenirs, 24 janvier 1946
- La psyché grouille par milliards d'êtres dans le royaume de nos anus.Auteur : Edgar Morin - Source : La Méthode (1977), La Vie de la vie
- En définitive, Facebook en savait dix fois plus sur un internaute face à un clavier qu'un graphologue décortiquant une lettre manuscrite. Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)
- Si Marcel Proust, en 1968, m'apportait le manuscrit de A la Recherche du Temps Perdu, je le refuserais.Auteur : Eric Losfeld - Source : Placard publicitaire
- Le manuscrit était prêt. Il avait bénéficié des leçons des poètes japonais et des primitifs flamands, des estampes d'Hiroshige et de l'art de la description du nouveau roman., il s'était nourri de toute l'humanité du kiosque, de tous ces témoignages des rescapés des guerres de la vie. Avec mes souvenirs qui remontaient à mesure que j'écrivais, j'avais reconstitué la tapisserie de mon enfance, laquelle se composait de trois panneaux. Comme un retable. Ouvert, les deux grands-pères encadraient notre Saine-Marie des écoles. D'un panneau à l'autre, au-dessus de la tête des miens, je pouvais voir l'orage couvant, puis menaçant, puis éclatant dans le déluge de la guerre. Refermé, il contenait toute mon espérance. De lui j'attendais qu'il me sauveAuteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)
- Deux valises, l'une contenant ma garde-robe, les nécessités matérielles, l'autre mes manuscrits, la réserve pour le travail et l'esprit, et l'on est partout chez soi.Auteur : Emmanuel de Waresquiel - Source : Entre deux rives (2012)
- Qu'est-ce l'anus pour le pétomane? Le trou du souffleur.Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski
- Quand sur le mode d'emploi des thermomètres il est écrit qu'on peut l'utiliser sous les bras, dans l'anus, et dans la bouche, il serait bon d'ajouter pour les esprits simples: oui, mais pas successivement.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Aux lèvres des jeunes pucelles
Croissez-en paix, poils ingénus,
Adieu, mes cousins des aisselles !
Adieu, mes frères de l'anus !
J'espérais à l'heure dernière
Me noyer dans l'eau des bidets
Mais j'habite sur un derrière
Qu'hélas on ne lave jamais !Auteur : Jules Verne - Source : Lamentations d'un poil de cul de femme (1854) - Œuvre de première importance, elle ne fut pas du goût de l'intéressé : "Quand j'ai eu fini, je lui ai donné le manuscrit, il l'a lu, et une nuit, il s'est levé, il est allé jusqu'à une cheminée et il a pensé le jeter au feu. Je crois même qu'il a jeté des feuilles et qu'il les a reprises. Ça le dégoûtait parce qu'il se sentait bien tel que je l'avais décrit [...]. Il se prenait pour le poète et il me prenait pour le philosophe.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Saint Genet, comédien et martyr (1952)
- L'orgueil a le visage ambigu de Janus. S'il adoucit l'échec, s'il le voile, il escamote le triomphe. Il n'y a pas de triomphe, il n'y a rien que du prévu. La vie de l'orgueilleux ressemble à de monstrueuses et interminables funérailles.Auteur : Bernard Frank - Source : La Panoplie littéraire (1958)
- L'histoire des manuscrits d'Aristote si étrange; le catalogue de la bibliothèque d'Alexandrie, leur trouvaille après un siècle et demi d'enfouissement en Troade.Auteur : Paul Claudel - Source : Journal, juin 1910
- Aye une prévoyance sage,
Et des faits importants garde le souvenir,
Semblable au dieu Janus, dont le double visage,
Voit derrière et devant, le passé, l'avenir.Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre second, XXVII - Voilà bientôt trente ans que je suis sur la terre,
Et j'en ai passé dix à chercher un libraire.
Pas un être vivant n'a lu mes manuscrits.Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies nouvelles (1836-1852) - Sur le manuscrit de l'amour, l'homme surcharge, la femme biffe.Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)
Les mots proches de « anus »
Anuiter (s') AnusLes mots débutant par anu Les mots débutant par an
anuité anuitées anus anuscopie
Les synonymes de « anus»
Les synonymes de anus :- 1. rectum
synonymes de anus
Fréquence et usage du mot anus dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « anus » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot anus dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Anus ?
Citations anus Citation sur anus Poèmes anus Proverbes anus Rime avec anus Définition de anus
Définition de anus présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot anus sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot anus notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
