La définition de Hausse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Hausse
Nature : s. f.
Prononciation : hô-s'
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot HausseSignification du mot Hausse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de hausse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec hausse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Hausse ?


La définition de Hausse

Ce qui sert à hausser. Mettre une hausse à des chaussures.


Toutes les définitions de « hausse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HAUSSE. (H est aspirée.) n. f.
Action de hausser. Il se dit spécialement, en termes de Banque et de Commerce, de la Variation du prix des denrées ou du cours des changes, de la valeur des effets publics. La hausse de la viande, des légumes. Les fonds tendent à la hausse, sont à la hausse, sont en hausse. Une hausse de fonds. Une hausse subite. Jouer à la hausse, Acheter et promettre de payer au prix du cours actuel, à une époque déterminée, des effets ou papiers de crédit public, des marchandises, dans l'espoir de les revendre alors à un prix supérieur. Spéculation de la hausse. Spéculateurs à la hausse. Il signifie aussi Ce qui sert à hausser. Dans cette acception, il a un grand nombre d'emplois dans la langue technique. Hausse de chaussures. Mettre une hausse à un meuble pour qu'il soit en équilibre. La hausse d'un fusil, d'un canon, Petite règle métallique graduée qui sert à régler le tir. Hausse d'archet, Dispositif qui sert à éloigner les crins de la baguette.

Littré

HAUSSE (hô-s') s. f.
  • 1Ce qui sert à hausser. Mettre une hausse à des chaussures.
  • 2 Terme d'artillerie. Espèce de targette graduée, adaptée à la culasse d'un canon, et qui, se haussant ou se baissant à volonté, sert à donner plus ou moins de portée à la pièce. Nous avions donné 13 millimètres de hausse.

    Il y a aussi des fusils, des carabines à hausse.

    La partie inférieure de chaque flasque d'un affût, lorsque ces flasques se composent de deux pièces d'assemblage.

  • 3 Terme rural. Partie d'une ruche qui est composée de plusieurs pièces superposées les unes aux autres.
  • 4 Terme de luthier. Petite pièce de bois qui se place à la poignée de l'archet, sous l'attache des crins, pour les éloigner de la baguette.

    Terme de teinturier et de brasseur. Cercle que l'on place immédiatement sur le fond de la chaudière.

    Petite pièce que le fondeur en caractères ajuste au manche à fondre, pour faire certaines lettres plus hautes que les autres.

  • 5Seconde assise d'un fourneau à réverbère.
  • 6 Terme d'imprimerie. Papier que l'on colle sur le tympan, aux endroits où il faut renforcer la pression, afin que l'impression vienne également.
  • 7 Terme de finance. Mouvement d'augmentation de valeur dans le cours soit des effets publics, soit des denrées et marchandises. Les fonds sont en hausse. Les banquiers spéculent sur la hausse et sur la baisse. Il s'est enrichi à la hausse. J'aime mieux lui parler de la hausse de nos fonds publics, qui est incroyable depuis que le nouveau contrôleur général est en place, D'Alembert, Lett. au roi de Pr. 27 mai 1775.

    Jouer à la hausse, parier avec quelqu'un que des effets publics ou autres valeurs, cotés maintenant à la bourse à tel cours, auront un prix plus élevé à certaine époque déterminée?; le joueur à la hausse perd, s'il y a baisse, une somme relative à celle qu'il eût gagnée dans l'hypothèse contraire?; c'est ce qu'on nomme différence.

  • 8 Anciennement. Enchère. Je mettrai ma hausse tout d'un coup quand il s'agira d'adjudication, Richelet.
  • 9S. f. pl. Planches mobiles que l'on superpose sur les vannes pour hausser le niveau des eaux.

HISTORIQUE

XVIe s. Le seigneur bailli, lieutenant ou sergent, peut recevoir autant de hauces et rencheres qu'on lui offre jusques au pouce de la chandelle, Coust. génér. t. II, p. 918.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

HAUSSE. Ajoutez?:
10Pièce de bois équarrie placée au-dessus de l'essieu de certaines voitures pour servir de point d'appui au fond.

REMARQUE

La hausse, réglette graduée, adaptée à la culasse d'une bouche à feu, et qui, se haussant et se baissant à volonté, sert à donner plus ou moins de portée à la pièce, s'applique aussi aux fusils et aux carabines. Quand la hausse exprime la quantité dont le cran de mire, le croisillon, ont été relevés de cette manière, on écrit hausse par un h minuscule?: nous avions donné 13 millimètres de hausse?; quand on veut désigner l'instrument on emploie un H majuscule?: une Hausse latérale, une Hausse à coulisse.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

HAUSSE, s. f. (Commerce.) c'est le prix qu'on met au-dessus d'un autre dans les ventes publiques pour se faire adjuger la chose qui est criée par l'huissier-priseur. C'est ce qu'on appelle autrement enchere. Voyez Enchere. (G)

* Hausse, en terme de Chauderonnier, se dit d'un cercle de cuivre qui se met immédiatement sur le fond d'une chaudiere de teinturier ou de brasseur, & se rabat sur les premieres calendes dont elle est composée. Voyez les Planches du Chauderonnier.

Hausse, en Imprimerie, soit lettres, soit taille-douce. Les Imprimeurs appellent ainsi de petits morceaux de papier gris ou blanc qu'ils colent çà & là sur le grand tympan, pour rectifier les endroits où ils reconnoissent que l'impression vient plus foible qu'elle ne doit être par comparaison au reste de la feuille qu'ils impriment. Voyez Carton.

Hausses, (Fonderie en caractere.) sont deux petites pieces qui s'ajoûtent au moule à fondre les caracteres d'Imprimerie. Elles se posent entre le jet & les longues pieces du moule, & servent à prolonger la longueur du blanc pour faire les lettres plus hautes en papier qu'elles ne seroient sans cela. Les caracteres sont fixés à dix lignes & demie géométriques de hauteur ; mais il arrive que des Imprimeurs, sans avoir égard aux ordonnances, veulent leurs caracteres plus hauts ou plus bas ; & c'est par le moyen de ces hausses plus ou moins épaisses, qu'on fait servir un même moule à fondre ces caracteres plus ou moins hauts. Voyez Moule, Jet, Longues-Pieces, Planches, & figures de Fonderie en Caracteres.

Hausse, (Lutherie.) c'est un petit morceau de bois placé sous l'archet de la viole, du violon, &c.

* Hausses, chez les Rubaniers, se dit de petits morceaux de bois qui se placent ordinairement sur les potenceaux ; ces hausses portent des broches de fer pour porter elles-mêmes de petits roquetins lorsqu'il en faut pour les ouvrages que l'on veut faire.

* Hausses, (terme de manufacture en soie.) il y en a de deux sortes ; la hausse de carette, & la hausse de cassin. Voyez Carette & Cassin. La premiere se dit de petits coins qui servent à élever la carette à mesure que le rouleau de l'étoffe grossit, afin que les lisses soient toûjours à fleur de la chaîne. La seconde se dit des traverses de bois qu'on met au brancard du cassin pour l'élever quand les semples sont trop longs. Voyez Lisses, Semples & Soie.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

hausse (h aspiré)\os\ féminin

  1. (Génériquement) Action de hausser.
  2. (Commerce, Finance) Augmentation du prix des denrées ou du cours des changes, de la valeur des effets publics, etc.
    • Voici le marguillier millionnaire figé au moment même où il ordonne la hausse du b?uf, [?]. (Benjamin De Casseres, Arcvad le terrible, traduction de Émile Armand, dans Les Réfractaires, n°1, janvier 1914)
    • Pour tous les ouvriers et toutes les ouvrières du textile la condition empirait avec la hausse des prix, [?]. (Henri Manceau, Des luttes ardennaises, 1969)
    • Les griots de la nouvelle économie ont déchanté. La hausse continue des marchés boursiers a laissé place à un effondrement spectaculaire. (Pour un autre monde ; Un autre chemin, motion pour le congrès socialiste de Dijon du 16 au 18 mai 2003)
    • Les fonds tendent à la hausse, sont à la hausse, sont en hausse.
    • Jouer à la hausse, Acheter et promettre de payer au prix du cours actuel, à une époque déterminée, des effets ou papiers de crédit public, des marchandises, dans l'espoir de les revendre alors à un prix supérieur.
    • Spéculation de la hausse.
    • Spéculateurs à la hausse.
  3. (Balistique) Dispositif optique permettant de régler la ligne de visée.
    • Visse d'un quart de tour la vis de réglage en largeur (la hausse va coulisser vers la gauche). (régler une hausse)
  4. (Archèterie) Dispositif qui sert à éloigner les crins de la baguette.
    • la hausse est souvent en ébène, parfois en ivoire, plus rarement dans d'autres matériaux. (archet)
  5. (Apiculture) Partie d'une ruche que l'on pose sur le corps destinée à stocker le miel.
    • Poser une hausse trop tôt, c'est un risque de refroidissement pour le couvain. (le bon moment)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HAUSSE, subst. fém.

A. ?
1. Action de s'élever, de monter. Synon. élévation, augmentation; anton. baisse.Hausse du niveau de l'eau, de la température. Précisément, pendant la première semaine d'avril, après une forte baisse barométrique, la reprise de la hausse fut signalée par un fort coup de vent d'ouest qui dura cinq à six jours (Verne, Île myst.,1874, p. 401).Tous les deux stupéfiés, le vieux et la bête, devant la hausse rapide de l'inondation. L'eau déjà montait aux cuisses (Zola, Germinal,1885, p. 1539) :
1. Sans m'illusionner sur l'importance d'une chronique de passage, je crois que celle-ci, surtout bien annoncée la veille, peut entraîner une hausse de 1 500 à 2 000 exemplaires dans la vente de son numéro. Villiers de l' I. A., Corresp.,1887, p. 201.
? En partic. Le baromètre est en hausse. Le baromètre laisse prévoir un temps meilleur.
? Au fig. Être en hausse. S'améliorer. Les m?urs publiques sont donc en hausse, et l'on peut prédire qu'elles s'améliorent graduellement par tout le globe (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 2, 1823, p. 226).
2. ÉCON. Action de s'accroître en valeur, en prix; résultat de cette action. Synon. augmentation; anton. baisse, diminution.La hausse des actions, des biens, des prix. Les fonds tendent à la hausse, sont à la hausse (Ac. 1835-1935). C'est purement et simplement une fausse nouvelle, probablement lancée par Nash, qui a terriblement besoin d'une hausse sur les aciers! (Verne, 500 millions,1879, p. 202).Quelqu'un a raconté en déjeunant chez Gallopin ou à l'omnium une histoire inepte sur la hausse des métaux (Nizan, Conspir.,1938, p. 114) :
2. Le salaire versé et consommé sur place augmente, à quoi s'ajoute la fraction additionnelle de profit consommé sur place. La grande firme qui fabrique des biens de production n'augmente pas sans délai la production des biens de consommation. L'effet immédiat est donc la hausse des prix des biens de consommation dans la région. Perroux, Écon. xxes., 1964, p. 212.
SYNT. Hausse du coût de la vie, du niveau de vie, des denrées, des tarifs; hausse de 20 centimes par litre; mouvement de hausse; hausse catastrophique, imprévisible, prévue, illicite; entraîner, accentuer la hausse; combattre, enrayer, juguler, stopper la hausse.
? Locutions
? À la hausse. Favorable à la hausse. Tendance à la hausse. Anton. à la baisse.Mais à la Bourse le groupe à la hausse sema les nouvelles optimistes, et par un puissant effort enraya la baisse; les affaires reprirent (A. France, Île ping.,1908, p. 413).
? Jouer (à) la hausse. Spéculer sur l'augmentation du cours de marchandises, de valeurs boursières. Anton. jouer (à) la baisse.Philippe, parvenu par la faveur de la Restauration (...) crut à la réussite des Ordonnances et voulut jouer à la Hausse; tandis que Nucingen et du Tillet, qui crurent à une révolution, jouèrent à la baisse contre lui (Balzac, Rabouill.,1842, p. 579).En 1889, le comte d'Épernay tira de son vignoble douze mille hectolitres et joua la hausse pour tomber le marquis de Reims qui ne possédait par un arpent (Hamp, Champagne,1909, p. 129).
B. ?
1. Vx. Dispositif servant à maintenir quelque chose dans une position plus haute. Hausse de chaussure (Ac. 1835). Mettre des hausses aux pieds d'une table (Ac. 1835, 1878).
2. Spécialement
a) TECHNOL. Pièce rapportée à un ensemble pour en augmenter la hauteur. Hausse de la ruche. La hausse est un cercle qui s'emboîte exactement dans le moule [à fromage] et qui est destiné à en augmenter la hauteur (Pouriau, Laiterie,1895, p. 575).[La] (...) hausse [du calorifère] peut être disposée pour être garnie extérieurement de briques réfractaires, afin de protéger la fonte de l'action du feu (Robinot, Vérif., métré et prat. trav. bât.,1928, p. 53).On peut ajouter [à la trémie du distributeur d'engrais] une hausse pour augmenter la capacité du coffre (Passelègue, Mach. agric.,1930, p. 105).
? TYPOGR. Épaisseur de papier disposée sous un bois ou un cliché afin de le maintenir exactement à la hauteur des caractères. On comprend sous le nom d'étoffes, les blanchets, les tympans (...) le papier gris pour les hausses (Momoro, Impr.1793, p. 167).Le calage des pierres sur les presses mécaniques (...) s'obtenait à l'aide de cartons, de zincs et de hausses de papier (Chelet, Lithogr.,1933, p. 178) :
3. S'agit-il de faire avancer le premier plan d'une gravure, ou la charge d'une hausse, c'est-à-dire d'un surcroît d'épaisseur donné à l'endroit qui correspond au premier plan. Ch. Blanc, Gramm. arts dessin,1876, p. 653.
? HYDROL. Tablier de charpente mobile servant à fermer la passe navigable d'un barrage afin de hausser le niveau des eaux. (Dict. xixeet xxes.).
? LUTHERIE. Petite pièce de bois qui se place à la poignée de l'archet pour éloigner les crins de la baguette. Hausse d'archet (Ac. 1935).
b) BALIST. Dispositif gradué servant à régler le tir d'une arme à feu selon la distance de l'objectif à atteindre. Hausse à réglette, à cadreur, à charnière; angle de hausse; pied de hausse. La hausse d'un fusil, d'un canon (Ac. 1935). En rouge et bleu, schako en tête, balancés sur nos chevaux, nous apparaissons, nous étincelons comme un étendard qui défile. On peut nous tirer à bout de hausse (Pesquidoux, Livre raison,1925, p. 233).Le spécialiste a fabriqué pour son arme un petit chevalet de fortune; il a mis un fil blanc au cran convenable de sa hausse pour le retrouver même de nuit (Romains, Hommes bonne vol.,1938, p. 145) :
4. À l'orée du bois, une voix jaillit soudain : « Hausse à 1 800 mètres!... La ligne de crête... Le boqueteau noir... À mon commandement! Feu!... » Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 754.
? P. méton. Hauteur de l'angle du tir. Augmenter, diminuer, régler la hausse. La table de tir proprement dite, [indique] (...) en regard des portées prises comme argument, (...) les inclinaisons, dérivations, hausses et dérives (Ledieu, Cadiat, Nouv. matér. nav.,1890, p. 15).
Prononc. et Orth. : [o:s] init. asp. Homon. os, d'après Ortho-vert 1966 (il existe bien une prononc. [o:s] de ce mot (sing. et plur.) qui le cède cependant à [?s], sing., v. la discussion ds Buben 1935, § 217). Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) xiiies. [ms.] judéo-fr. halce « orgueil » (Gloss. hébreu-fr. ds Levy, no424), attest. isolée; b) 1443, 23 févr. « augmentation de quantité, de prix » la haulce d'un denier (Doc. ds Livre Roisin, 200 ds T.-L.); en partic. 1771 fin. la hausse des actions (Trév.); c) 1874 « fait de s'accroître en hauteur, d'atteindre un niveau plus élevé (ici en parlant du baromètre) » (Verne, Île myst., p. 401); 2. a) 1376 « dispositif servant à chausser, à surélever » ici « banc sur lequel couchent les chiens dans le chenil » (Modus et Ratio, 54, 31 ds T.L.); cf. 1406 une hausse de boys (Recherches Palais de justice, éd. E. Boutaric, p. 49); b) 1680 une hausse d'archet (Rich.); c) 1690 impr. (Fur.); d) 1819 armes (J.J.B. de Fassendi, Aide mémoire à l'usage des officiers d'artill. de France, 2, 940 ds FEW t. 24, p. 361b). Déverbal de hausser*. Fréq. abs. littér. : 232. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 149, b) 174; xxes. : a) 494, b) 467.

HAUSSE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) xiiies. [ms.] judéo-fr. halce « orgueil » (Gloss. hébreu-fr. ds Levy, no424), attest. isolée; b) 1443, 23 févr. « augmentation de quantité, de prix » la haulce d'un denier (Doc. ds Livre Roisin, 200 ds T.-L.); en partic. 1771 fin. la hausse des actions (Trév.); c) 1874 « fait de s'accroître en hauteur, d'atteindre un niveau plus élevé (ici en parlant du baromètre) » (Verne, Île myst., p. 401); 2. a) 1376 « dispositif servant à chausser, à surélever » ici « banc sur lequel couchent les chiens dans le chenil » (Modus et Ratio, 54, 31 ds T.L.); cf. 1406 une hausse de boys (Recherches Palais de justice, éd. E. Boutaric, p. 49); b) 1680 une hausse d'archet (Rich.); c) 1690 impr. (Fur.); d) 1819 armes (J.J.B. de Fassendi, Aide mémoire à l'usage des officiers d'artill. de France, 2, 940 ds FEW t. 24, p. 361b). Déverbal de hausser*.

Hausse au Scrabble


Le mot hausse vaut 9 points au Scrabble.

hausse

Informations sur le mot hausse - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot hausse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

hausse

Les mots proches de Hausse

HaubanHaubergeonHaubertHausseHaussebecquerHausse-colHaussementHausse-piedHausserHaut, auteHautain, aineHautainHautainementHautainetéHautboisHautboïsteHaut-de-chausses ou haut-de-chHaute-contreHautementHautesseHauteurHaut-le-corpsHaut-penduhaubanHaubanhaubanéehaubanéshaubanshaubertHaubourdinHauconcourtHaucourtHaucourtHaucourtHaucourt-en-CambrésisHaucourt-la-RigoleHaucourt-MoulaineHaudainvilleHaudiomontHaudivillersHaudonvilleHaudrecyHaudricourtHaulchinHaulchinHauliesHaulméHaumont-lès-LachausséeHaumont-près-SamogneuxHaurietHausetHausgauenhaussahaussaihaussaienthaussaishaussaithaussanthaussâthaussehaussehausséhausséehausséeshaussementhaussementshaussenthausserhausseraithaussèrenthausseshausseshaussés


Mots du jour


Réintégrande     Abhorré, ée     Ordre     Cordonné, ée     Caleçon     Arrière-faix     Bien     Obtestation     Jouet     Rentraiture     

Les citations avec le mot Hausse


  1. Nos pères, sur ce point, étaient gens bien sensés, - Qui disaient qu'une femme en sait toujours assez - Quand la capacité de son esprit se hausse - A connaître un pourpoint d'avec un haut-de-chausse.

    Auteur : Molière - Source : Les Femmes savantes (1672), II, 7, Chrysale


  2. Dès que nous eûmes quitté le centre-ville, il n'y eut plus beaucoup de circulation pour nous gêner, mais la chaussée devint plus mauvaise. Le trajet dura une sympathique demi-heure, chacun ayant l'occasion de se retrouver sur les genoux de son voisin.

    Auteur : Dashiell Hammett - Source : La Moisson rouge (1932)


  3. Ian Thorpe, sa grand-mère est morte avant d'avoir eu le temps de lui tricoter des chaussettes...

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  4. Si l'interprétation est enrichissement, si elle est exhaussement du sens, alors le signe devient symbole et il y a déjà saut métaphysique.

    Auteur : Jean-Pierre-André Amar - Source : Le Praticien et le Philosophe


  5. On a beau n'être pas envieux, on rage toujours quand les autres chaussent vos souliers et vous écrasent.

    Auteur : Emile Zola - Source : L'Assommoir (1878)


  6. En tant que dirigeant il vous faut être à l'étage, ce qui vous permet de voir très loin ; mais de temps en temps, il faut descendre au rez-de-chaussée pour voir également dans la rue ce qu’y se passe.

    Auteur : Thomas Sankara - Source : Anthologie des discours de Thomas Sankara (2013)


  7. Toute supériorité dérange une époque où chacun se hausse en abaissant les autres.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Sans référence


  8. En dehors de leur habit, de leur corde et de leurs chausses, les frères ne doivent rien avoir, et, comme l'ordonne la Règle, ceux-là seuls pourront user de chaussures qui y seront contraints par la nécessité.

    Auteur : Saint François d'Assise - Source : Paroles à ses disciples


  9. Prendre son cul pour ses chausses.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  10. Un des plus sûrs moyens de tuer un arbre est de le déchausser et d'en faire voir les racines. De même des institutions. Celles que l'on veut conserver, il ne faut pas trop en désenterrer l'origine. Tout commencement est petit.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


  11. Les souvenirs sont encore là, les impressions plutôt (les chiens la nuit, les trottoirs et la chaussée crevée après l'hiver, les sons de la langue roumaine…) qui ne sont pas encore des souvenirs, mais semblent disponibles, mobilisées, présentes (…) Mais je sens aussi comment ces diverses sensations s'écartent les unes des autres, se désolidarisent déjà : certaines prennent de l'importance aux dépens des autres, forment de petits groupes, s'organisent en « souvenirs » aptes à entrer dans la mémoire profonde.

    Auteur : Pierre Pachet - Source : Conversations à Jassy, Pierre Pachet, éd. Maurice Nadeau, 1997


  12. Au delà, confusément, le long du carreau, des amoncellements vagues moutonnaient. Au milieu de la chaussée, de grands profils grisâtres de tombereaux barraient la rue ...

    Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


  13. Il regardait en face de lui la maison d'angle, de l'autre côté de la chaussée.

    Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


  14. Le dribble n'est pas né par hasard au Brésil. Les premiers joueurs noirs ont commencé à dribbler pour éviter les contacts avec les défenseurs blancs et éviter de se faire rosser sur la pelouse et à la fin des matchs. Il s'est développé sur les plages et les terrains vagues, avec une pelote de chaussettes ou une petite balle en caoutchouc. C'est un mouvement de hanche, similaire à celui des danseurs de Samba et des lutteurs de Capoeira, ludique, acrobatique, marque des plus grands solistes.

    Auteur : Olivier Guez - Source : Éloge de l'esquive


  15. L'histoire ne retiendra de Pompidou que ses gros sourcils, de Léon Blum la figure de balai chaussé de lunettes, Giscard ne sera plus que le grand maigre avec des cheveux collés et Mitterrand l'homme aux dents limées.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


  16. Les scandales sont comme les trous aux chaussettes. On ne s'en inquiète pas tant qu'on est le seul à en connaître l'existence.

    Auteur : Bernard Haller - Source : Sans référence


  17. Pour faire face à la hausse du prix du pétrole, je conseille aux Français de faire du vélo.

    Auteur : Christine Lagarde - Source : Prix de l'humour politique 2008.


  18. On avait espéré une hausse; mais le prix de dix-huit francs fléchissait lui-même, on craignait pour la fin une baisse de vingt-cinq centimes.

    Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


  19. Les rues misérables paraissent normales lorsqu'on les regarde de la chaussée. A l'intérieur des murs, il n'y a que crasse, misère et tragédie.

    Auteur : Jack London - Source : Le Peuple de l'abîme (1903)


  20. Un petit garçon demandait: «Pourquoi le couteau coupe-t-il la table, et pourquoi mon doigt ne coupe-t-il pas la table?» On peut hausser les épaules, et dire qu'il y a une manie d'interroger, chez les enfants.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 16 avril 1911, Pourquoi le couteau coupe-t-il?


  21. Alors qu'on jette désormais les chaussettes trouées, les bas de laine n'espèrent toujours qu'en la reprise.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  22. Le neuf et l'ancien croisaient leurs trames, comme dans la reprise d'une chaussette.

    Auteur : Tracy Chevalier - Source : La Jeune Fille à la perle (2000)


  23. Le strip-tease continue: après l'abandon de la cravate, du veston, souvent de la chemise, les chaussettes disparaissent à leur tour. Le string suffira-t-il à faire vivre notre industrie textile?

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  24. Mes dents se déchaussent quand je visite une mosquée.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


  25. Petit-Pouce estima qu'il était de son intérêt de coller aux chausses du grand patron afin de ne pas louper le coche.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)


Les citations du Littré sur Hausse


  1. Il se berçait de ces flatteuses idées, quand la maréchaussée entra dans sa chambre

    Auteur : Voltaire - Source : Ingénu, 9


  2. Canons, doubles canons pour donner clysteres avec chausses et seringues

    Auteur : PARÉ - Source : III, 639


  3. Prenez cendre de gravelée, et en faites capitel dans une chausse d'hippocras : et en iceluy faut dissoudre de la preseure

    Auteur : PARÉ - Source : XVI, 36


  4. Une thèse soutenue à Douai par les carmes déchaussés

    Auteur : BOSSUET - Source : Lett. quiét. 395


  5. Il fault deschausser ses souliers quand on entre au logis du roy

    Auteur : MONT. - Source : I, 112


  6. C'est la première chose qu'ils font de délier leurs chausses

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 434


  7. En passant de la palette sur la scène entière de la composition, la couleur est modifiée, affaiblie, rehaussée, et change totalement d'effet

    Auteur : DIDER. - Source : Essai sur la peint. II


  8. ... Et lorsqu'on le voudra donner au patient, estant en la chausse ou canon à clystere, on y adjoustera une dragme d'huile de genevre

    Auteur : ID. - Source : XV, 39


  9. Puis soit passé [un médicament composé] par dedans la chausse d'Hippocras, et après repassé avec six onces de sucre rosat

    Auteur : PARÉ - Source : XXIV, 24


  10. Contre qui as-tu haussé la voix et élevé tes yeux insolents ?

    Auteur : SACI - Source : Bible, Isaïe, XXXVII, 23


  11. L'ensemble des chaussées a subi un amoindrissement, un amaigrissement pour employer l'expression technique du rapport, qui donne les plus vives préoccupations....

    Auteur : L. FAYE - Source : Journ. offic. 17 déc. 1873, p. 7859, 3e col.


  12. Elle se vint jetter à genoux devant son espoux qui n'avoit encores que le hausse-cou et le corselet, et le desarma par ses prieres

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 30


  13. Dont le rabat est sale et la chausse rompue

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. II


  14. Chose étrange de voir comme avec passion Un chacun est chaussé de son opinion

    Auteur : Molière - Source : Éc. des f. I, 1


  15. Ilz deschiquetoyent leur peau pour y faire bouffer la gresse, ne plus ne moins qu'on descouppe le haut de chausses pour y faire bouffer le taffetaz

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. V, 16


  16. Le cheval doit être sur la hanche, c'est-à-dire hausser les épaules et baisser la hanche en marchant

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. I, p. 30


  17. Le rez-de-chaussée, quand il est sain et élevé de quelques marches, est l'endroit le plus agréable

    Auteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. I, p. 63, dans POUGENS


  18. Ilz deschausserent leurs souliers, pource que l'on glisse moins en montant à piedz nudz sur des eschelles

    Auteur : AMYOT - Source : Aratus, 24


  19. [à Paris] vous avez bien d'autres affaires [que de songer à nous] : la hausse et la baisse, les faillites, la bouillotte

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lett. I, 106


  20. Je n'ai qu'à faire un pas et hausser la parole

    Auteur : Corneille - Source : Tite et Bérén, II, 1


  21. Un homme fat et ridicule porte un long chapeau, un pourpoint à ailerons, des chausses à aiguillettes et des bottines

    Auteur : LA BRUY. - Source : 13


  22. La fille crût, se fit ; on pouvait déjà voir Hausser et baisser son mouchoir

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Coupe.


  23. Une grande taille ne cherche point à se rehausser en exhaussant sa chaussure

    Auteur : BOSSUET - Source : dans LAFAYE, Synony. p. 729


  24. Hausser les espaules à l'italienne

    Auteur : LANOUE - Source : 342


  25. Je veidz Alexandre le Grand qui rapetassoyt des vieilles chausses, et ainsi guaignoyt sa paoure vie

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. II, 30




Les mots débutant par Hau  Les mots débutant par Ha

Une suggestion ou précision pour la définition de Hausse ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 16h46










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur haussePoèmes hausseProverbes hausse

La définition du mot Hausse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Hausse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Hausse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.