La définition de Hausse-col du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Hausse-col
Nature : s. m.
Prononciation : hô-se-kol
Etymologie : Hausser, col.

Voir les citations du mot Hausse-colSignification du mot Hausse-col


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de hausse-col de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec hausse-col pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Hausse-col ?


La définition de Hausse-col

Autrefois grande pièce de fer qui couvrait la poitrine et les épaules des officiers d'infanterie et qui les défendait contre toutes sortes d'armes.


Toutes les définitions de « hausse-col »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HAUSSE-COL. (H est aspirée.) n. m.
Ornement imité d'une des pièces de l'ancienne armure; petite plaque en forme de croissant et bombée, ordinairement de cuivre doré, que les officiers d'infanterie portaient au-dessous du cou, lorsqu'ils étaient de service. Des hausse-cols.

Littré

HAUSSE-COL (hô-se-kol) s. m.
  • 1Autrefois grande pièce de fer qui couvrait la poitrine et les épaules des officiers d'infanterie et qui les défendait contre toutes sortes d'armes. M. de Brissac me fit remarquer un hausse-col, sur lequel la figure du jacobin qui tua Henri III était gravée, Retz, II, 139. Le maréchal de Grammont installait ces colonels en leur donnant un hausse-col doré, Voltaire, Louis XIV, 29.
  • 2Aujourd'hui, petite plaque dorée, en forme de croissant, que les officiers d'infanterie portent au-dessous du cou lorsqu'ils sont de service. Pour toutes les armes qui s'en servent, le hausse-col est en cuivre doré?; mais par exception il porte au milieu un ornement argenté dans quelques corps dont l'épaulette est blanche, Legoarant ?
  • 3Espèce de colibri, de fourmilier, de guêpier, d'alouette, de merle et de pie.

    Au plur. Des hausse-cols. L'Académie écrit ainsi?; mais on pourrait écrire aussi des hausse-col.


HISTORIQUE

XVe s. Il estoit armé d'une petite salade ronde et avoit la visiere couverte et armée d'un petit hausse-col de maille d'acier, De la Marche, Mém. liv. I, p. 299, dans LACURNE.

XVIe s. Elle se vint jetter à genoux devant son espoux qui n'avoit encores que le hausse-cou et le corselet, et le desarma par ses prieres, D'Aubigné, Hist. II, 30. Sa troupe le trouva abatu sous son cheval mort, et les espées qui lui cherchoient le deffaut du hausse-col, D'Aubigné, ib. III, 261.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

hausse-col \os.k?l\ (h aspiré) masculin

  1. Partie d'une armure, le plus souvent en acier ou en cuivre, qui protège la base du cou.
    • Le voilà donc, ce remueur d'idées, qui en avait une par jour au temps où il y avait une émeute par soir, celui qui a pris Cavaignac par le hausse-col et l'a jeté à bas du cheval qui avait rué contre les barricades de Juin. (Jules Vallès, L'Insurgé, G. Charpentier, 1908)
    • Quand on se rappelle avoir vu passer aux mêmes endroits ces officiers gris, tout en hausse-cols et en casquette, [?], cela vous fait tout de même quelque chose. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • « Ton visage n'est jamais si attirant que sous le casque et porté par le hausse-col. Les galons aussi te conviennent. Dès que tu as de l'or sur toi, tu glaces le sang. Et c'est ce qu'il faut. On sent que tu es un lion. » (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 266)
  2. (Histoire, Militaire) Pièce métallique décorée, généralement en laiton, que portaient les officiers au cou à la fin du XVIIIe siècle et jusqu'au milieu du XIXe siècle environ.
  3. (Militaire) Dans certaines armées, plaque descriptive d'un grade ou d'une fonction.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HAUSSE-COL, subst. masc.

A. ? HISTOIRE
1. Pièce d'armure qui protégeait le cou et la poitrine. Et qui es-tu donc, la vieille raisonneuse? dit le capitaine en essayant de tourner son cou ankylosé dans son hausse-col de fer, pour regarder madame Pignoux (Sand, Beaux M. Bois-Doré, t. 2, 1857, p. 120).
2. Croissant de métal doré porté au-dessous du cou par les officiers d'infanterie jusqu'en 1881, lorsqu'ils étaient en service. Tenue avec hausse-col. Porter le hausse-col. Des hausse-cols (Ac.). Je ne suis plus capitaine! s'écria George. Et il arracha son hausse-col et son écharpe, insignes de sa dignité (Mérimée, Chron. règne Charles IX,1829, p. 182) :
? Je veux que tu sois beau, lui dit-il dès les premiers jours (...). Ton visage n'est jamais si attirant que sous le casque et porté par le hausse-col. Les galons aussi te conviennent. Dès que tu as de l'or sur toi, tu glaces le sang. Et c'est ce qu'il faut. On sent que tu es un lion. Giono, Hussard,1951, p. 214.
B. ? MÉD. Appareil pour l'immobilisation partielle de la colonne vertébrale cervicale (d'apr. Kamen. 1972). Synon. collier, minerve.
Prononc. et Orth. : [osk?l] init. asp. Att. ds Ac. dep. 1740, d'abord sous la forme hausse-cou (Ac. 1740; v. aussi Fér. 1768, Fér. 1787 [var.], Besch. 1845). Étymol. et Hist. 1. 1415 housecol « pièce de fer protégeant le cou à la jonction du bassinet et de la cuirasse » (Test., A. Douai ds Gdf. Compl.); 1415 houchecol (Arch. Nord, B 10373, fo29 ds IGLF); 2. 1680 « ornement de cuivre ou d'argent porté par les officiers d'infanterie » (Rich.). Mot d'orig. incertaine. Un m. néerl. *halskote, qui aurait été composé de hals « cou » et de kote « vêtement de dessus, manteau » (Barb. Misc. 4, 15; FEW t. 16, p. 135), possible par le sens et la localisation des 1resattest. en m. fr. (Flandre, cf. Gdf. Compl.), n'est cependant pas attesté. Il en est de même d'un all. *halskutte, proposé par A. Thomas ds Romania t. 24, 1895, pp. 268-269. Le rattachement au fr. hausser* s'est sans doute fait par étymol. pop. (1447 hauscolz ds Gdf. Compl.; 1559 haulsecol, Amyot ds Hug.). Cf. FEW t. 24, p. 366, note 18. Fréq. abs. littér. : 23. Bbg. Autheville (P. d'). Termes techn. empl. en sellerie. Banque Mots. 1977, no14, p. 157. - Sain. Sources t. 3 1972 [1930], p. 421.

HAUSSE-COL, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1415 housecol « pièce de fer protégeant le cou à la jonction du bassinet et de la cuirasse » (Test., A. Douai ds Gdf. Compl.); 1415 houchecol (Arch. Nord, B 10373, fo29 ds IGLF); 2. 1680 « ornement de cuivre ou d'argent porté par les officiers d'infanterie » (Rich.). Mot d'orig. incertaine. Un m. néerl. *halskote, qui aurait été composé de hals « cou » et de kote « vêtement de dessus, manteau » (Barb. Misc. 4, 15; FEW t. 16, p. 135), possible par le sens et la localisation des 1resattest. en m. fr. (Flandre, cf. Gdf. Compl.), n'est cependant pas attesté. Il en est de même d'un all. *halskutte, proposé par A. Thomas ds Romania t. 24, 1895, pp. 268-269. Le rattachement au fr. hausser* s'est sans doute fait par étymol. pop. (1447 hauscolz ds Gdf. Compl.; 1559 haulsecol, Amyot ds Hug.). Cf. FEW t. 24, p. 366, note 18.

Hausse-col au Scrabble


Le mot hausse-col vaut 14 points au Scrabble.

hausse-col

Informations sur le mot hausse-col - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot hausse-col au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

hausse-col

Les mots proches de Hausse-col

HaubanHaubergeonHaubertHausseHaussebecquerHausse-colHaussementHausse-piedHausserHaut, auteHautain, aineHautainHautainementHautainetéHautboisHautboïsteHaut-de-chausses ou haut-de-chHaute-contreHautementHautesseHauteurHaut-le-corpsHaut-penduhaubanHaubanhaubanéehaubanéshaubanshaubertHaubourdinHauconcourtHaucourtHaucourtHaucourtHaucourt-en-CambrésisHaucourt-la-RigoleHaucourt-MoulaineHaudainvilleHaudiomontHaudivillersHaudonvilleHaudrecyHaudricourtHaulchinHaulchinHauliesHaulméHaumont-lès-LachausséeHaumont-près-SamogneuxHaurietHausetHausgauenhaussahaussaihaussaienthaussaishaussaithaussanthaussâthaussehaussehausséhausséehausséeshaussementhaussementshaussenthausserhausseraithaussèrenthausseshausseshaussés


Mots du jour


Décompter     Préposer     Tapi, ie     Animer     Sentencieux, euse     Japoniste     Coupe-tête     Romanisant, ante     Contenu, ue     Entrefaites     

Les citations avec le mot Hausse-col


Les citations du Littré sur Hausse-col


  1. Sa troupe le trouva abatu sous son cheval mort, et les espées qui lui cherchoient le deffaut du hausse-col

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. III, 261


  2. Il estoit armé d'une petite salade ronde et avoit la visiere couverte et armée d'un petit hausse-col de maille d'acier

    Auteur : OL. DE LA MARCHE - Source : Mém. liv. I, p. 299, dans LACURNE


  3. Le maréchal de Grammont installait ces colonels en leur donnant un hausse-col doré

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 29


  4. Pour toutes les armes qui s'en servent, le hausse-col est en cuivre doré ; mais par exception il porte au milieu un ornement argenté dans quelques corps dont l'épaulette est blanche

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  5. M. de Brissac me fit remarquer un hausse-col, sur lequel la figure du jacobin qui tua Henri III était gravée

    Auteur : RETZ - Source : II, 139




Les mots débutant par Hau  Les mots débutant par Ha

Une suggestion ou précision pour la définition de Hausse-col ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 10h38










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur colPoèmes colProverbes col

La définition du mot Hausse-col est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Hausse-col sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Hausse-col présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.