La définition de Haubergeon du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Haubergeon
Nature : s. m.
Prononciation : hô-bèr-jon
Etymologie : Haubert.

Voir les citations du mot HaubergeonSignification du mot Haubergeon


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de haubergeon de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec haubergeon pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Haubergeon ?


La définition de Haubergeon

Petit haubert.


Toutes les définitions de « haubergeon »


Trésor de la Langue Française informatisé


HAUBERGEON, subst. masc.

HIST. Petit haubert dépourvu de manches et de capuchon, descendant à mi-cuisses que portaient les gens de pied lorsqu'ils combattaient. Comme Eustache allait faire partie du guet des métiers (...) il avait acheté une épée à coquille (...) une salade et un haubergeon en cuivre rouge que menaçait déjà la marteau d'un chaudronnier (Nerval, Nouv. et fantais.,1855, p. 207).Un trait d'arbalète, ajusté du créneau, traversa la cotte de soie, l'armure, le cuir du haubergeon (Druon, Lis et lion,1960, p. 341).
Prononc. et Orth. : [ob? ? ? ? ?] init. asp. Att. ds Ac. 1694-1878. Étymol. et Hist. Ca 1165 hauberjon (B. de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 9535) Dér. de haubert*; suff. -on *.

HAUBERGEON, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1165 hauberjon (B. de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 9535) Dér. de haubert*; suff. -on *.

Haubergeon au Scrabble


Le mot haubergeon vaut 16 points au Scrabble.

haubergeon

Informations sur le mot haubergeon - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot haubergeon au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

haubergeon

Les mots proches de Haubergeon

HaubanHaubergeonHaubertHausseHaussebecquerHausse-colHaussementHausse-piedHausserHaut, auteHautain, aineHautainHautainementHautainetéHautboisHautboïsteHaut-de-chausses ou haut-de-chHaute-contreHautementHautesseHauteurHaut-le-corpsHaut-penduhaubanHaubanhaubanéehaubanéshaubanshaubertHaubourdinHauconcourtHaucourtHaucourtHaucourtHaucourt-en-CambrésisHaucourt-la-RigoleHaucourt-MoulaineHaudainvilleHaudiomontHaudivillersHaudonvilleHaudrecyHaudricourtHaulchinHaulchinHauliesHaulméHaumont-lès-LachausséeHaumont-près-SamogneuxHaurietHausetHausgauenhaussahaussaihaussaienthaussaishaussaithaussanthaussâthaussehaussehausséhausséehausséeshaussementhaussementshaussenthausserhausseraithaussèrenthausseshausseshaussés


Mots du jour


Fraiser     Écrémoir     Espacé, ée     Inhabitué, ée     Siller     Pâlissant, ante     Sacrer     Intravasculaire     Désenduire     Commerçable     

Les citations avec le mot Haubergeon


  1. Maille à maille se fait l'haubergeon.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


Les citations du Littré sur Haubergeon


  1. [Gargantua] vouloit que maille à maille on fist les haubergeons

    Auteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 11


  2. Le suppliant s'arma de haubergeon, chapeline, garde-bras, arc, artillerie et autres armures invasibles

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.


  3. Et estoit avec la partie d'Orleans l'archevesque de Sens, non pas en estat pontifical ; car en lieu de mitre il portoit un bacinet ; pour dalmatique portoit un haubergeon ; pour chasuble la piece d'acier, et au lieu de crosse portoit une hache

    Auteur : MONSTRELET - Source : t. I, ch. 79, p. 132, dans LACURNE


  4. En lieu de mitre, il portoit un bassinet en sa teste, pour dalmatique portoit un haubergeon

    Auteur : MONSTREL. - Source : I, ch. 85


  5. [Gargantua] vouloit que maille à maille on feist les haubergeons

    Auteur : François Rabelais - Source : I, II


  6. Quand il avoit lancé et il pouvoit sacher en fichant le havet en plates ou en haubergeon

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 135


  7. Les aucuns estoient armés de cuir et les autres de haubergeons tout enrugnis ; et sembloit proprement qu'ils dussent faire un charivari

    Auteur : Jean Froissard - Source : III, IV, 50




Les mots débutant par Hau  Les mots débutant par Ha

Une suggestion ou précision pour la définition de Haubergeon ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h36










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur haubergeonPoèmes haubergeonProverbes haubergeon

La définition du mot Haubergeon est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Haubergeon sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Haubergeon présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.