Définition de « haussement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot haussement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur haussement pour aider à enrichir la compréhension du mot Haussement et répondre à la question quelle est la définition de haussement ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : haussement (m)

  • Action de hausser quelque chose. Il se dit particulièrement du Mouvement qu’on fait des épaules, pour marquer de l’indignation ou du mépris. - Il a fait un haussement d’épaules. (H est aspirée.) (-réf-)


    Définitions de « haussement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    HAUSSEMENT, subst. masc.

    A. ? Usuel. Action de soulever une partie du corps. « L'homme public! » fait-elle, ramassant le mot et scandant tout ce qu'elle dit avec une sorte de hoquet d'ironie et des haussements de corps superbes (Goncourt, Journal,1863, p. 1251).Puis, après des « Enfin! » des petits haussements de lui-même, (...) il me tend la main, et sort (Renard, Journal,1906, p. 1031) :
    À sa contenance, à un haussement de sourcil de rien, Elmire dut comprendre qu'il rabattait bien la moitié de ses dires. Pourrat, Gaspard,1931, p. 77.
    ? En partic. Haussement d'épaules. Soulèvement des épaules marquant l'indifférence, la résignation ou l'agacement. Il a fait un haussement d'épaules (Ac.). Un éclat de rire grossier, un haussement d'épaules, accompagné de quelque maxime triviale sur la folie des femmes (Stendhal, Rouge et Noir,1830, p. 36).?Bien sûr, dis-je avec un haussement d'épaules. Ce haussement signifiait : « Impossible, mon pauvre, tu es retiré de la course. » (Sagan, Bonjour tristesse,1954, p. 135).
    B. ? Au fig.
    1. Vx, rare. Action de s'élever par rapport à un ordre de grandeur donné. Synon. augmentation.Le haussement des monnaies; le haussement du prix des denrées (Ac. 1798-1878).
    2. MUS. Action de s'élever dans la gamme. On a (...) proposé (...) d'indiquer immédiatement après l'armure essentielle [de la gamme mineure] le haussement du septième degré (Kastner, Gramm. mus.,1837, p. 36).
    Prononc. et Orth. : [osm? ?] init. asp. Homon. ossement (d'apr. Rob., mais le plus souvent [?sm? ?]). Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. xiiies. [ms.] judéo-fr. hocement « élévation, montagne » (Gloss. hébreu-fr. ds Levy, no424), attest. isolée; 2. 1358 « action de hausser quelque chose » (Comptes munic. de Tours 1, 39 ds FEW t. 24, p. 362b) en partic. 1585 haussement d'espaules (N. du Fail, Contes et Discours d'Eutrapel, éd. J. Assézat, II, p. 78). Dér. de hausser*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 233. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 29, b) 420; xxes. : a) 636, b) 357.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    haussement (h aspiré)\os.m??\ masculin

    1. Action de hausser quelque chose.
    2. (En particulier) Mouvement qu'on fait des épaules, pour marquer de l'indignation ou du mépris.
      • Eh bien ! sir Francis Trevellyan n'a que des regards de mépris et des haussements d'épaules pour tout ce que nous avons fait. (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre VII, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
      • [?], chacun est bien obligé de reconnaître pour soi comme pour le monde, l'exceptionnelle gravité de l'heure, gravité qui même au léger pays de France ne saurait cette fois se résoudre aux chansons et dont on ne réussit plus à chasser définitivement la hantise par un insouciant haussement d'épaules, un bridge, un souper joyeux ou un « ouikenne » aux sports d'hiver. (Révérend Père Sanson, « Les forces spirituelles : Où va le monde moderne ? », dans Conferencia : journal de l'Université des Annales, année 31, n° 22, 1937, page 515)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    HAUSSEMENT. (H est aspirée.) n. m.
    Action de hausser quelque chose. Il se dit particulièrement du Mouvement qu'on fait des épaules, pour marquer de l'indignation ou du mépris. Il a fait un haussement d'épaules.

    Littré

    HAUSSEMENT (hô-se-man) s. m.
    • 1Action de hausser, d'élever quelque chose. Le haussement d'un mur.

      Un haussement d'épaules, mouvement qu'on fait par dédain ou par mépris.

    • 2 Fig. Le haussement des monnaies, augmentation de leur valeur numéraire. La banque était épuisée?; ce haussement de la valeur numéraire des espèces acheva de la décrier, Voltaire, Dict. phil. Banque.

      Haussement du prix des denrées, enchérissement.

    • 3Le haussement de la voix, action de parler d'une voix plus forte.

    HISTORIQUE

    XVIe s. ?Tascher à rendre le salaire des serviteurs le plus petit qu'on pourra, pour la consequence du haussement tous-jours prejudiciable au mesnager, De Serres, 41.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « haussement »

    Hausser.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de hausse, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    HAUSSEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. xiiies. [ms.] judéo-fr. hocement « élévation, montagne » (Gloss. hébreu-fr. ds Levy, no424), attest. isolée; 2. 1358 « action de hausser quelque chose » (Comptes munic. de Tours 1, 39 ds FEW t. 24, p. 362b) en partic. 1585 haussement d'espaules (N. du Fail, Contes et Discours d'Eutrapel, éd. J. Assézat, II, p. 78). Dér. de hausser*; suff. -(e)ment1*.

    haussement au Scrabble


    Le mot haussement vaut 14 points au Scrabble.

    haussement

    Informations sur le mot haussement - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot haussement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    haussement

    Les rimes de « haussement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de haussement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de sautillement      Rimes de aveuglément      Rimes de électro-aimant      Rimes de annuellement      Rimes de détachement      Rimes de oisivement      Rimes de performant      Rimes de rattachement      Rimes de placidement      Rimes de verdoiement      Rimes de ensablement      Rimes de bochiman      Rimes de entretoisement      Rimes de arrogamment      Rimes de ballottement      Rimes de suppléments      Rimes de légitimant      Rimes de phonétiquement      Rimes de alarmants      Rimes de espacements      Rimes de aboiements      Rimes de définitivement      Rimes de drastiquement      Rimes de paiement      Rimes de cheminements      Rimes de alourdissement      Rimes de renouvellement      Rimes de dégagement      Rimes de rangement      Rimes de commandements      Rimes de modérément      Rimes de pécuniairement      Rimes de débridement      Rimes de impertinemment      Rimes de chambardement      Rimes de zozotement      Rimes de virement      Rimes de surarmement      Rimes de déroulements      Rimes de alarmant      Rimes de épanchement      Rimes de lotissement      Rimes de barbarement      Rimes de philosophiquement      Rimes de fantastiquement      Rimes de encadrement      Rimes de effondrements      Rimes de enfouissements      Rimes de transhumants      Rimes de effondrement     

    Mots du jour

    sautillement     aveuglément     électro-aimant     annuellement     détachement     oisivement     performant     rattachement     placidement     verdoiement     ensablement     bochiman     entretoisement     arrogamment     ballottement     suppléments     légitimant     phonétiquement     alarmants     espacements     aboiements     définitivement     drastiquement     paiement     cheminements     alourdissement     renouvellement     dégagement     rangement     commandements     modérément     pécuniairement     débridement     impertinemment     chambardement     zozotement     virement     surarmement     déroulements     alarmant     épanchement     lotissement     barbarement     philosophiquement     fantastiquement     encadrement     effondrements     enfouissements     transhumants     effondrement     


    Les citations sur « haussement »

    1. Si l'interprétation est enrichissement, si elle est exhaussement du sens, alors le signe devient symbole et il y a déjà saut métaphysique.

      Auteur : Jean-Pierre-André Amar - Source : Le Praticien et le Philosophe


    Les citations sur haussement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot haussement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « haussement »

    HaubanHaubergeonHaubertHausseHaussebecquerHausse-colHaussementHausse-piedHausserHaut, auteHautain, aineHautainHautainementHautainetéHautboisHautboïsteHaut-de-chausses ou haut-de-chHaute-contreHautementHautesseHauteurHaut-le-corpsHaut-pendu

    Les mots débutant par hau  Les mots débutant par ha

    haubanHaubanhaubanéehaubanéshaubanshaubertHaubourdinHauconcourtHaucourtHaucourtHaucourtHaucourt-en-CambrésisHaucourt-la-RigoleHaucourt-MoulaineHaudainvilleHaudiomontHaudivillersHaudonvilleHaudrecyHaudricourtHaulchinHaulchinHauliesHaulméHaumont-lès-LachausséeHaumont-près-SamogneuxHaurietHausetHausgauenhaussahaussaihaussaienthaussaishaussaithaussanthaussâthaussehaussehausséhausséehausséeshaussementhaussementshaussenthausserhausseraithaussèrenthausseshausseshaussés

    Les synonymes de « haussement»

    Les synonymes de haussement :

      1. hausse

    synonymes de haussement

    Fréquence et usage du mot haussement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « haussement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot haussement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Haussement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations haussement     Citation sur haussement   Poèmes haussement   Proverbes haussement   Rime avec haussement    Définition de haussement  


    Définition de haussement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot haussement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot haussement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 13:53:44