La définition de Haussement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Haussement
Nature : s. m.
Prononciation : hô-se-man
Etymologie : Hausser.

Voir les citations du mot HaussementSignification du mot Haussement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de haussement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec haussement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Haussement ?


La définition de Haussement

Action de hausser, d'élever quelque chose. Le haussement d'un mur.


Toutes les définitions de « haussement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HAUSSEMENT. (H est aspirée.) n. m.
Action de hausser quelque chose. Il se dit particulièrement du Mouvement qu'on fait des épaules, pour marquer de l'indignation ou du mépris. Il a fait un haussement d'épaules.

Littré

HAUSSEMENT (hô-se-man) s. m.
  • 1Action de hausser, d'élever quelque chose. Le haussement d'un mur.

    Un haussement d'épaules, mouvement qu'on fait par dédain ou par mépris.

  • 2 Fig. Le haussement des monnaies, augmentation de leur valeur numéraire. La banque était épuisée?; ce haussement de la valeur numéraire des espèces acheva de la décrier, Voltaire, Dict. phil. Banque.

    Haussement du prix des denrées, enchérissement.

  • 3Le haussement de la voix, action de parler d'une voix plus forte.

HISTORIQUE

XVIe s. ?Tascher à rendre le salaire des serviteurs le plus petit qu'on pourra, pour la consequence du haussement tous-jours prejudiciable au mesnager, De Serres, 41.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

haussement (h aspiré)\os.m??\ masculin

  1. Action de hausser quelque chose.
  2. (En particulier) Mouvement qu'on fait des épaules, pour marquer de l'indignation ou du mépris.
    • Eh bien ! sir Francis Trevellyan n'a que des regards de mépris et des haussements d'épaules pour tout ce que nous avons fait. (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre VII, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
    • [?], chacun est bien obligé de reconnaître pour soi comme pour le monde, l'exceptionnelle gravité de l'heure, gravité qui même au léger pays de France ne saurait cette fois se résoudre aux chansons et dont on ne réussit plus à chasser définitivement la hantise par un insouciant haussement d'épaules, un bridge, un souper joyeux ou un « ouikenne » aux sports d'hiver. (Révérend Père Sanson, « Les forces spirituelles : Où va le monde moderne ? », dans Conferencia : journal de l'Université des Annales, année 31, n° 22, 1937, page 515)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HAUSSEMENT, subst. masc.

A. ? Usuel. Action de soulever une partie du corps. « L'homme public! » fait-elle, ramassant le mot et scandant tout ce qu'elle dit avec une sorte de hoquet d'ironie et des haussements de corps superbes (Goncourt, Journal,1863, p. 1251).Puis, après des « Enfin! » des petits haussements de lui-même, (...) il me tend la main, et sort (Renard, Journal,1906, p. 1031) :
À sa contenance, à un haussement de sourcil de rien, Elmire dut comprendre qu'il rabattait bien la moitié de ses dires. Pourrat, Gaspard,1931, p. 77.
? En partic. Haussement d'épaules. Soulèvement des épaules marquant l'indifférence, la résignation ou l'agacement. Il a fait un haussement d'épaules (Ac.). Un éclat de rire grossier, un haussement d'épaules, accompagné de quelque maxime triviale sur la folie des femmes (Stendhal, Rouge et Noir,1830, p. 36).?Bien sûr, dis-je avec un haussement d'épaules. Ce haussement signifiait : « Impossible, mon pauvre, tu es retiré de la course. » (Sagan, Bonjour tristesse,1954, p. 135).
B. ? Au fig.
1. Vx, rare. Action de s'élever par rapport à un ordre de grandeur donné. Synon. augmentation.Le haussement des monnaies; le haussement du prix des denrées (Ac. 1798-1878).
2. MUS. Action de s'élever dans la gamme. On a (...) proposé (...) d'indiquer immédiatement après l'armure essentielle [de la gamme mineure] le haussement du septième degré (Kastner, Gramm. mus.,1837, p. 36).
Prononc. et Orth. : [osm? ?] init. asp. Homon. ossement (d'apr. Rob., mais le plus souvent [?sm? ?]). Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. xiiies. [ms.] judéo-fr. hocement « élévation, montagne » (Gloss. hébreu-fr. ds Levy, no424), attest. isolée; 2. 1358 « action de hausser quelque chose » (Comptes munic. de Tours 1, 39 ds FEW t. 24, p. 362b) en partic. 1585 haussement d'espaules (N. du Fail, Contes et Discours d'Eutrapel, éd. J. Assézat, II, p. 78). Dér. de hausser*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 233. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 29, b) 420; xxes. : a) 636, b) 357.

HAUSSEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. xiiies. [ms.] judéo-fr. hocement « élévation, montagne » (Gloss. hébreu-fr. ds Levy, no424), attest. isolée; 2. 1358 « action de hausser quelque chose » (Comptes munic. de Tours 1, 39 ds FEW t. 24, p. 362b) en partic. 1585 haussement d'espaules (N. du Fail, Contes et Discours d'Eutrapel, éd. J. Assézat, II, p. 78). Dér. de hausser*; suff. -(e)ment1*.

Haussement au Scrabble


Le mot haussement vaut 14 points au Scrabble.

haussement

Informations sur le mot haussement - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot haussement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

haussement

Les mots proches de Haussement

HaubanHaubergeonHaubertHausseHaussebecquerHausse-colHaussementHausse-piedHausserHaut, auteHautain, aineHautainHautainementHautainetéHautboisHautboïsteHaut-de-chausses ou haut-de-chHaute-contreHautementHautesseHauteurHaut-le-corpsHaut-penduhaubanHaubanhaubanéehaubanéshaubanshaubertHaubourdinHauconcourtHaucourtHaucourtHaucourtHaucourt-en-CambrésisHaucourt-la-RigoleHaucourt-MoulaineHaudainvilleHaudiomontHaudivillersHaudonvilleHaudrecyHaudricourtHaulchinHaulchinHauliesHaulméHaumont-lès-LachausséeHaumont-près-SamogneuxHaurietHausetHausgauenhaussahaussaihaussaienthaussaishaussaithaussanthaussâthaussehaussehausséhausséehausséeshaussementhaussementshaussenthausserhausseraithaussèrenthausseshausseshaussés


Mots du jour


Modèle     Remprunter     Serviabilité     Mouchardage     Durillon     Intelligent, ente     Détruire     Forcade ou fourcade     Conseil     Supprimable     

Les citations avec le mot Haussement


  1. Si l'interprétation est enrichissement, si elle est exhaussement du sens, alors le signe devient symbole et il y a déjà saut métaphysique.

    Auteur : Jean-Pierre-André Amar - Source : Le Praticien et le Philosophe


Les citations du Littré sur Haussement


  1. L'exhaussement du sol de l'Égypte est une suite naturelle des submersions annuelles qu'il éprouve

    Auteur : GIRARD - Source : Instit. Mém. scienc. 1817, t. II, p. 254


  2. ....Tascher à rendre le salaire des serviteurs le plus petit qu'on pourra, pour la consequence du haussement tous-jours prejudiciable au mesnager

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 41


  3. La banque était épuisée ; ce haussement de la valeur numéraire des espèces acheva de la décrier

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Banque.


  4. La mort faisait une partie essentielle des divertissements antiques ; elle était là pour contraste et pour rehaussement des plaisirs de la vie

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, IV, VI, 13


  5. L'abbé Bigorre m'a envoyé l'édit et le rehaussement des monnaies ; ah ! c'est cela qui vous enrichira, supposé que vos coffres soient pleins

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 21 déc. 1689


  6. Pourvu que ces trois petites pièces en bas ne soient pas à rez de chaussée qui s'appelle, et qu'elles aient quelque exhaussement

    Auteur : COULANGES - Source : Lett. à Lamoignon, 10 déc. 1689


  7. Vous ne pourrez jamais lui vendre [au manufacturier] vos denrées assez cher pour vous rembourser de ce qu'il a gagné sur vous ; car, si vous tentiez ce surhaussement, il en ferait venir de l'étranger à meilleur prix

    Auteur : Voltaire - Source : l'Hom. aux quarante écus, entret. avec un géomètre.


  8. Faudra que le plancher dudit fourneau aie sur sa circonference ou bord un rehaussement d'un pouce de haut

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 358


  9. Attendu le surhaussement des espèces et la cherté des denrées, il [le soldat] reçoit deux tiers moins que les soldats de Henri IV

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, XXX.


  10. On conçoit l'impossibilité d'exécuter le plan-relief de la France entière, à cause de l'immense étendue du sujet qui forcerait à prendre une échelle de réduction si petite, qu'il n'y aurait plus de relief appréciable, même pour nos plus hautes montagnes ; il est vrai qu'on pourrait recourir à l'artifice du surhaussement ; mais on sait ce que valent ces représentations contre nature

    Auteur : BARDIN - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LVI, p. 526




Les mots débutant par Hau  Les mots débutant par Ha

Une suggestion ou précision pour la définition de Haussement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h05










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur haussementPoèmes haussementProverbes haussement

La définition du mot Haussement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Haussement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Haussement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.