La définition de Haut-de-chausses Ou Haut-de-ch du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Haut-de-chausses ou haut-de-ch
Nature : s. m.
Prononciation : hô-de-chô-s'
Etymologie : Le haut de la chausse ou des bas, parce que cette partie du vêtement se joignait aux chausses ou bas.
- Définitions de « Haut-de-chausses Ou Haut-de-ch »
- Étymologie de « Haut-de-chausses Ou Haut-de-ch »
- Combien de points fait le mot Haut-de-chausses Ou Haut-de-ch au Scrabble ?
- Mots proches de Haut-de-chausses Ou Haut-de-ch
- Les citations sur Haut-de-chausses Ou Haut-de-ch
- Synonymes de Haut-de-chausses Ou Haut-de-ch
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de haut-de-chausses ou haut-de-ch de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec haut-de-chausses ou haut-de-ch pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Haut-de-chausses Ou Haut-de-ch ?
La définition de Haut-de-chausses Ou Haut-de-ch
Ancien nom de la partie du vêtement de l'homme qui le couvre depuis la ceinture jusqu'aux genoux et qui était retenu par une ceinture mobile. On dit aujourd'hui culotte.
Toutes les définitions de « haut-de-chausses ou haut-de-ch »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Partie de l'ancien vêtement des hommes, qui les couvrait depuis la ceinture jusqu'aux genoux. Mettre son haut-de-chausses. Distinguer un pourpoint d'un haut-de-chausses. Au pluriel Hauts-de-chausse ou Hauts-de-chausses.
Littré
- Ancien nom de la partie du vêtement de l'homme qui le couvre depuis la ceinture jusqu'aux genoux et qui était retenu par une ceinture mobile. On dit aujourd'hui culotte.
Fig. Cette femme porte le haut-de-chausse, elle est maîtresse au logis.
Féliante est une maîtresse femme, et, si je ne me trompe, elle a la mine de porter le haut-de-chausses
, Hauteroche, Crispin médecin, I, 1.?et nous voyons que d'un homme on se gausse Quand sa femme chez lui porte le haut-de-chausse
, Molière, Femmes sav. V, 3.Au plur. Des hauts-de-chausse ou hauts-de-chausses.
HISTORIQUE
XVIe s. Tout cela ne va pas trop mal [il s'agit des réponses d'un chef de sauvages]?; mais quoy?! ils ne portent pas de hault de chausses
, Montaigne, I, 247.
Wiktionnaire
Nom commun - français
haut-de-chausses (h aspiré)\o.d?.?os\ masculin
-
(Histoire) (Vieilli) (Habillement) Partie du vêtement de l'homme qui le couvre depuis la ceinture jusqu'aux genoux et qui était retenu par une ceinture mobile.
- Il portait un élégant pourpoint garni de zibeline, un haut-de-chausses très ample et des souliers fendus dans toute leur longueur.? (E. T. A. Hoffmann, Le Diable à Berlin, 1820, traduit par Henry Egmont)
- Le premier sur lequel tombait la lumière était un seigneur superbement vêtu d'un haut-de-chausses et d'un justaucorps écarlate rayé d'argent ? (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831)
- Un haut-de-chausses large et flottant ne lui tombait qu'aux genoux, et son étoffe jaune et rayée de rouge était ornée en bas de rubans bleus. ? (Alfred de Vigny, Cinq-Mars, Michel Lévy frères, 1863)
- (Ornithologie) Genre monospécifique d'oiseau-mouche de la sous-famille des trochilinés (e.g. colibris, etc.), commun dans les forêts tropicales andines clairsemées de tout le nord-ouest de l'Amérique du Sud, caractérisé par ses énormes "jambières", sortes de manchons ébouriffés de plumes blanches duveteuses qui lui recouvrent entièrement les cuisses, ainsi que par ses deux longues rectrices externes dépourvues de barbes sur presque toute leur longueur, à l'exception de leur extrémité distale, qui est rigide, pourvue de barbes, et forme ainsi une sorte de raquette ou de "palette" (genre Ocreatus).
Trésor de la Langue Française informatisé
HAUT-DE-CHAUSSES, subst. masc.
HABILL. Partie du vêtement masculin allant de la ceinture aux genoux, reliant les chausses au pourpoint et retenu par les aiguillettes. Synon. mod. culotte.Haut-de-chausses bouffant, serré; mettre son haut-de-chausses. On commençait à porter le haut-de-chausses lâche et flottant comme le mien, au lieu de le boutonner au genou (Dumas père, Piquillo,1837, II, 5, p. 239).Et je me suis demandé souvent ce que nous faisions là, avec nos shorts et nos chemises de popeline, dans cette cité où l'on n'évoque que des seigneurs en haut-de-chausse (T'Serstevens, Itinér. esp.,1963, p. 305) :Haut-de-chausses Ou Haut-de-ch au Scrabble
Le mot haut-de-chausses ou haut-de-ch vaut 42 points au Scrabble.

Informations sur le mot haut-de-chausses-ou-haut-de-ch - 24 lettres, 11 voyelles, 13 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot haut-de-chausses ou haut-de-ch au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Haut-de-chausses Ou Haut-de-ch
Hauban Haubergeon Haubert Hausse Haussebecquer Hausse-col Haussement Hausse-pied Hausser Haut, aute Hautain, aine Hautain Hautainement Hautaineté Hautbois Hautboïste Haut-de-chausses ou haut-de-ch Haute-contre Hautement Hautesse Hauteur Haut-le-corps Haut-pendu hauban Hauban haubanée haubanés haubans haubert Haubourdin Hauconcourt Haucourt Haucourt Haucourt Haucourt-en-Cambrésis Haucourt-la-Rigole Haucourt-Moulaine Haudainville Haudiomont Haudivillers Haudonville Haudrecy Haudricourt Haulchin Haulchin Haulies Haulmé Haumont-lès-Lachaussée Haumont-près-Samogneux Hauriet Hauset Hausgauen haussa haussai haussaient haussais haussait haussant haussât hausse hausse haussé haussée haussées haussement haussements haussent hausser hausserait haussèrent hausses hausses haussésMots du jour
Luron, onne Réinciser Payement, paiement ou paîment Mixtionné, ée Chènevotte Tribune Paf Catin Mésédification Habituation
Les citations avec le mot Haut-de-chausses Ou Haut-de-ch
Les citations du Littré sur Haut-de-chausses Ou Haut-de-ch
Les mots débutant par Hau Les mots débutant par Ha
Une suggestion ou précision pour la définition de Haut-de-chausses Ou Haut-de-ch ? -
Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 02h56
H
- Habit - Habitat - Habitude - Haine - Haïr - Hair - Hasard - Hate - Hebergement - Heresie - Heritage - Heroisme - Heros - Heure - Heure - Heureux - Hierarchie - Histoire - Homme - Homme femme - Homme heureux - Homosexualite - Honnête - Honnêteté - Honnêteté - Honneur - Honte - Horizon - Hote - Hotel - Humain - Humanisme - Humanite - Humeur - Humiliation - Humilité - Humilite - Humoristique - Humour - Hypocrisie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur ch
Poèmes ch
Proverbes ch
La définition du mot Haut-de-chausses Ou Haut-de-ch est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Haut-de-chausses Ou Haut-de-ch sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Haut-de-chausses Ou Haut-de-ch présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.