Définition de « hélicoptère »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot helicoptere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hélicoptère pour aider à enrichir la compréhension du mot Hélicoptère et répondre à la question quelle est la définition de helicoptere ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|e.li.k?p.t??) Synonyme : hélico , taxi




Définitions de « hélicoptère »


Trésor de la Langue Française informatisé


HÉLICOPTÈRE, subst. masc.

AÉRON. Appareil volant dont la sustentation et la propulsion se font au moyen d'une ou de plusieurs hélices horizontales appelées rotors. L'appareil se présente sous l'aspect d'une curieuse sorte d'aile volante ovoïde (...) tenant à la fois de l'hélice classique et du rotor d'hélicoptère (Le Masson, Mar.,1951, p. 29).L'utilisation de torpilles, d'engins autopropulsés et de grenades atomiques lancées par hélicoptères ont complètement bouleversé les formes de la guerre navale (Billotte, Consid. stratég.,1957, p. 4201).
Prononc. et Orth. : [elik?pt?:?]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1862, 16 juill. (Ponton d'Amécourt, certif. d'addition au Brevet 49.077 d'apr. Guilb. Aviat., p. 551, no2083). Composé du gr. ? ? ? ? ?, ? ? ? ? ? ? ? « spirale » et ? ? ? ? ? ? ? « aile ». (Il est à noter que le 3 août 1861 Ponton d'Amécourt avait déposé en Angleterre une demande de brevet qui contient ces mots : My aerostatical apparatus which I intend denominating aeronef or helicoptere. Guilb. Aviat. p. 111). Bbg. Guilbert (L.). La Formation du vocab. de l'aviat. Paris, 1965, pp. 110-116, 551-555.


Wiktionnaire


Nom commun - français

hélicoptère (h muet)\e.li.k?p.t??\ masculin

  1. Aéronef muni d'une ou de plusieurs hélices horizontales et le plus souvent d'une hélice verticale, plus petite, au bout de sa queue, décollant à la verticale et pouvant voler de manière stationnaire ; giravion dont la ou les voilures tournantes assurent la sustentation et la translation pendant toute la durée du vol.
    • La plupart des modèles d'hélicoptères ont à la fois des versions militaires et civiles, les secondes étant dérivées des premières qui bénéficient d'un financement étatique pour la R&D. (Bernard Garrette, Coopérations, alliances et compétitivité, chapitre 7 de Management stratégique et compétitivité, éditeur scientifique : Marc Ingham, De Boeck Université, 1995, page 258)
    • La « grande bouffe » n'était ni la première, ni la dernière opération farfelue ayant pour cadre le sommet du mont Blanc. Le 17 janvier 1982, le cascadeur Michel Chirouze fait déposer au sommet une voiture par un hélicoptère venu de Berne et passé par le versant italien. (François Labande, Sauver la montagne, Editions Olizane, 2004, page 29)
    • La Réunion est le seul département de France où existent des circuits touristiques réguliers en hélicoptère, qui ont été étudiés pour vous en mettre plein la vue. (Petit Futé La Réunion, 2011, page 130)
    • Un premier hélicoptère prêt à s'envoler
      Ingenuity ressemble à un gros drone. Il ne pèse que 1,8 kg. Il est composé de quatre pieds, d'un corps et de deux hélices superposées. Il mesure 1,2 mètre d'un bout à l'autre d'une pale. Les hélices tourneront à une vitesse de 2400 tr/min (tours par minute), soit environ cinq fois plus rapidement qu'un hélicoptère standard.
      (Radio-Canada, Le rover Perseverance se posera sur Mars dans quelques heures, radio-canada.ca, 17 février 2021)
  2. (Par analogie) (Familier) Graine munie d'une ailette qui ralentit sa chute et facilite ainsi sa dissémination par le vent (en particulier l'akène de l'érable).
    • Comment vole le petit hélicoptère qui tombe d'un érable? Des chercheurs ont étudié en détail l'aérodynamique de ces graines ailées. (Cécile Dumas, Graines tourbillonnantes le 15 juin 2009)
    • Il repensa à la pièce aux petits arbres, à la fille de l'autre côté de la vitre, suspendue par une main, tel un hélicoptère d'érable. Elle s'amusait probablement plus que lui. (Peters Andrew, Ravenwood : La Forêt de verre, , traduit de l'anglais, Éditions de La Martinière Jeunesse, 2013, chap.21)
  3. (Par analogie) (Maçonnerie) Sorte d'engin de lissage ou de talochage des chapes et des dalles de béton.
    • Un durcisseur de surface est incorporé au moment du surfaçage à la taloche mécanique (hélicoptère). (L'Architecture d'aujourd'hui, Éditions Armand Margueritte, 2001, n°335-337, page 130)
    • [?] : la surface doit être lisse et exempte de cavités apparentes et de vagues ; le talochage se fait manuellement ou à l'aide d'un « hélicoptère » pour les grandes surfaces (engin de talochage mécanique des dalles de béton et des chapes [?].) (Jean-Luc Larcher & ?Thierry Gelgon, Aménagement des espaces verts urbains et du paysage rural, 4e éd., Éditions Lavoisier, 2012, p.238)
    • Le mélange est tiré à la règle ou à l'épandeuse sur le primaire recommandé, il est ensuite compacté et lissé manuellement à la taloche ou à l'hélicoptère. (Loïc Champoiseau & al., Revêtements de sol industriels, Ed. Techniques Ingénieur, (s.d.), n° C3 684, p.13)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HÉLICOPTÈRE. n. m.
Appareil de navigation aérienne, composé de deux hélices, tournant en sens inverse, qui permet l'ascension en verticale.

Littré

HÉLICOPTÈRE (é-li-ko-ptè-r') s. m.
  • Tout le monde connaît ce jouet d'enfant appelé hélicoptère?: une hélice en papier est animée, à l'aide d'une ficelle, d'un rapide mouvement de rotation?; l'hélice se visse dans l'air, s'élève, tournoie et retombe quand la rotation s'éteint, faute de force motrice, Journ. offic. 3 oct. 1875, p. 8477, 1re col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « hélicoptère »

Hélice, et ??????, aile.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1861) Du grec ancien ????, ??????, hélix, hélikos (« hélice, vrille ») et de -ptère, du grec ancien ??????, pterón (« aile »). Ce mot est dû à Gustave Ponton d'Amécourt, constructeur d'un petit modèle d'hélicoptère à moteur à vapeur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

HÉLICOPTÈRE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1862, 16 juill. (Ponton d'Amécourt, certif. d'addition au Brevet 49.077 d'apr. Guilb. Aviat., p. 551, no2083). Composé du gr. ? ? ? ? ?, ? ? ? ? ? ? ? « spirale » et ? ? ? ? ? ? ? « aile ». (Il est à noter que le 3 août 1861 Ponton d'Amécourt avait déposé en Angleterre une demande de brevet qui contient ces mots : My aerostatical apparatus which I intend denominating aeronef or helicoptere. Guilb. Aviat. p. 111).

hélicoptère au Scrabble


Le mot hélicoptère vaut 18 points au Scrabble.

helicoptere

Informations sur le mot helicoptere - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot hélicoptère au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

helicoptere

Les rimes de « hélicoptère »


On recherche une rime en ER .

Les rimes de hélicoptère peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ER

Rimes de aster      Rimes de épuisèrent      Rimes de salières      Rimes de décollèrent      Rimes de révolutionnaire      Rimes de ambulancières      Rimes de lorgnèrent      Rimes de alter      Rimes de amoncelèrent      Rimes de gestionnaires      Rimes de dessinèrent      Rimes de pulmonaire      Rimes de appelèrent      Rimes de tolère      Rimes de épistolaires      Rimes de clair      Rimes de linéaire      Rimes de tégénaires      Rimes de altières      Rimes de primaire      Rimes de démissionnaires      Rimes de baleinières      Rimes de solitaires      Rimes de exclamèrent      Rimes de tissèrent      Rimes de effrayèrent      Rimes de serf      Rimes de unitaire      Rimes de régnèrent      Rimes de découverts      Rimes de coulissèrent      Rimes de dégoulinèrent      Rimes de rastaquouères      Rimes de sous-ventrière      Rimes de inondèrent      Rimes de avant-première      Rimes de supertanker      Rimes de intermédiaires      Rimes de précédèrent      Rimes de sexagénaire      Rimes de grabataires      Rimes de assistèrent      Rimes de déboulèrent      Rimes de défectionnaires      Rimes de employèrent      Rimes de commanditaires      Rimes de cantinière      Rimes de Attert      Rimes de invitèrent      Rimes de cheminèrent     

Mots du jour

aster     épuisèrent     salières     décollèrent     révolutionnaire     ambulancières     lorgnèrent     alter     amoncelèrent     gestionnaires     dessinèrent     pulmonaire     appelèrent     tolère     épistolaires     clair     linéaire     tégénaires     altières     primaire     démissionnaires     baleinières     solitaires     exclamèrent     tissèrent     effrayèrent     serf     unitaire     régnèrent     découverts     coulissèrent     dégoulinèrent     rastaquouères     sous-ventrière     inondèrent     avant-première     supertanker     intermédiaires     précédèrent     sexagénaire     grabataires     assistèrent     déboulèrent     défectionnaires     employèrent     commanditaires     cantinière     Attert     invitèrent     cheminèrent     


Les citations sur « hélicoptère »

  1. C'est aussi difficile de conduire un hélicoptère que de faire tenir une bille en équilibre au centre d'une assiette plate, pas creuse, plate!

    Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


  2. Bornéo surprend encore: Seria est une ville du pétrole, entourée de villages qui vivent à l'âge de pierre. Trois cents derricks dans la mer, mon cher, avec leur plate-forme à hélicoptères.

    Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


  3. La science, c'est quelque chose dont on fait les hélicoptères, quelque chose qui fait que l'on se moque des Danses du Blé, quelque chose qui vous empêche d'avoir des rides et de perdre vos dents.

    Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)


  4. Il paraît qu'à Liège les Allemands ont employé une arme nouvelle, un hélicoptère qui descend perpendiculairement des charges de bombes sur les ouvrages.

    Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : Journal, 15 mai 1940


  5. Le flop-flop d'un hélicoptère brouille le ciel sur nos têtes. Un hélico rouge de la prévention civile dont les pales tranchent le cordon de fumée au-dessus de la prison. Il disparaît, quelque part derrière les murs.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : La petite marchande de prose (1989)


Les citations sur hélicoptère renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot helicoptere en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « helicoptere »

HélasHélèneHélerHéliceHéliconieHéliocentriqueHéliographieHéliogravureHélioscopieHéliotropeHéliotypeHeliumHellèneHellénisationHellénisteHélope ou hélopsHelvelleHelvétien, ienneHelvétique

Les mots débutant par hel  Les mots débutant par he

hélahélaihélaienthélaithélanthélashélasHelchinHelchterenHeldergemhèlehéléHélécineHelen-BoshélènehélerhélèrenthélésHélesmesHélettehélezHelfautHelfrantzkirchhéliantheshélicehéliceshélicohélicoïdalhélicoïdalehélicoptèrehélicoptèreshéliohéliographehéliogravurehéliophaniehéliotropehéliotropeshéliporthéliportéhéliportéhéliportéehéliportéehéliporterhéliportéshéliportéshélitreuillerhéliumhélixHelkijnHelléan

Les synonymes de « helicoptere»

Les synonymes de hélicoptère :

    1. giravion
    2. autogire
    3. girodyne

synonymes de hélicoptère

Fréquence et usage du mot hélicoptère dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « helicoptere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hélicoptère dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Hélicoptère ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations hélicoptère     Citation sur hélicoptère   Poèmes hélicoptère   Proverbes hélicoptère   Rime avec hélicoptère    Définition de hélicoptère  


Définition de hélicoptère présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hélicoptère sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot hélicoptère notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:56:33