La définition de Helvétique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Helvétique
Nature : adj.
Prononciation : èl-vé-ti-k'
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot HelvétiqueSignification du mot Helvétique


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de helvétique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec helvétique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Helvétique ?


La définition de Helvétique

Qui appartient à la nation suisse.


Toutes les définitions de « helvétique »


Trésor de la Langue Française informatisé


HELVÉTIQUE, adj.

De Suisse.
A. ? [En parlant d'une pers.] Qui est originaire de ce pays, qui y habite, qui en a la nationalité. Le général Guisan, commandant en chef helvétique (De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 169).
? [En parlant d'un collectivité] Peuple helvétique. Ce bon sens tenace de la race helvétique (Gobineau, Corresp. [avec Tocqueville], 1850, p. 142).
B. ? [En parlant d'un inanimé] Qui est propre à ce pays, à ses habitants.
1. [En parlant d'un inanimé concr.] Drapeau, passeport helvétique. Le trafic entre le nord et le sud de l'Europe risque de s'écouler par les voies creusées sous les glaciers helvétiques (Meynaud, Groupes pression Fr.,1958, p. 233).Son compatriote Fernand Grosjean a tenu haut et ferme le pavillon helvétique (Figaro,19-20 janv. 1952, p. 8, col. 8).
? En partic. [En parlant d'un produit] Qui est fabriqué en Suisse. Fromages helvétiques :
... aux foires de Francfort et de Leipzig, elle [la Grande-Bretagne] entrait en contact avec les Suisses et les Autrichiens, les Polonais et les Russes; ses cotonnades, et surtout ses filés, en expulsèrent les produits helvétiques et saxons... Lefebvre, Révol. fr.,1963, p. 639.
2. [En parlant d'un inanimé abstr.; en partic., d'une réalité jur., pol.] Canton, confédération, constitution, république helvétique. M. de Montesquiou a répondu au message que la diète helvétique lui a envoyé pour lui déclarer qu'elle regarderait toute hostilité contre Genève comme la guerre contre la Suisse (Staël, Lettres L. de Narbonne,1792, p. 42).La trouée de Porrentruy qui devait nous servir de base à une couverture face à la Suisse dans le cas où les Allemands violeraient la neutralité helvétique (Joffre, Mém., t. 2, 1931, p. 198).
Rem. 1. L'emploi de l'adj. helvétique est plus partic. réservé à des expr. du lang. pol. (cf. Colin 1971, s.v. helvète); on lui préfère le plus souvent le synon. suisse. 2. En compos. helvético-. Il y avait, comme nous l'avons dit, une certaine répulsion entre l'élément helvético-industriel et l'élément franc-comtois (DrPerron, Hist. de l'horlogerie en Franche-Comté, 1860, 27 ds Quem. DDL t. 18)
Prononc. et Orth. : [?lvetik]. Attesté dans Ac. 1798-1878. Étymol. et Hist. 1703-11 (De La Chap[elle], Lettres 9edu Suisse ds Trév. 1721). Empr. au lat.helveticus de même sens, dér. de Helvetii « habitants de l'Helvétie », de Helvetia « partie orientale de la Gaule, correspondant à peu près au territoire de la Suisse ». Fréq. abs. littér. : 49.

HELVÉTIQUE, adj.
Étymol. et Hist. 1703-11 (De La Chap[elle], Lettres 9edu Suisse ds Trév. 1721). Empr. au lat.helveticus de même sens, dér. de Helvetii « habitants de l'Helvétie », de Helvetia « partie orientale de la Gaule, correspondant à peu près au territoire de la Suisse ».

Helvétique au Scrabble


Le mot helvétique vaut 23 points au Scrabble.

helvetique

Informations sur le mot helvetique - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot helvétique au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

helvetique

Les mots proches de Helvétique

HélasHélèneHélerHéliceHéliconieHéliocentriqueHéliographieHéliogravureHélioscopieHéliotropeHéliotypeHeliumHellèneHellénisationHellénisteHélope ou hélopsHelvelleHelvétien, ienneHelvétiquehélahélaihélaienthélaithélanthélashélasHelchinHelchterenHeldergemhèlehéléHélécineHelen-BoshélènehélerhélèrenthélésHélesmesHélettehélezHelfautHelfrantzkirchhéliantheshélicehéliceshélicohélicoïdalhélicoïdalehélicoptèrehélicoptèreshéliohéliographehéliogravurehéliophaniehéliotropehéliotropeshéliporthéliportéhéliportéhéliportéehéliportéehéliporterhéliportéshéliportéshélitreuillerhéliumhélixHelkijnHelléan


Mots du jour


Mansion     Léguer     Récapitulation     Lourdaud, aude     Vouloir     Racine     Menuiser     Fécondant, ante     Distinguable     Espalier     

Les citations avec le mot Helvétique


  1. Suisside: Assassinat d'un ressortissant helvétique.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  2. Suisside : Assassinat d'un ressortissant helvétique

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


Les citations du Littré sur Helvétique


  1. Là, le peuple assemblé dans les jours solennels, De la liberté sainte entoure les autels ; Dans un ordre sacré les tribus helvétiques Y règlent, de concert, les affaires publiques

    Auteur : MASSON - Source : Helvét. I




Les mots débutant par Hel  Les mots débutant par He

Une suggestion ou précision pour la définition de Helvétique ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 18h28










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur helvétiquePoèmes helvétiqueProverbes helvétique

La définition du mot Helvétique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Helvétique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Helvétique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.