Définition de « pénitentiaire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot penitentiaire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pénitentiaire pour aider à enrichir la compréhension du mot Pénitentiaire et répondre à la question quelle est la définition de penitentiaire ?

ADJ genre () de 4 syllabes
Une définition simple : pénitentiaire (mf)

  • Moyens employés pour amender les condamnés. - Régime pénitentiaire. - Système pénitentiaire.

  • Qui est relatif aux pénitenciers. - Administration pénitentiaire.


    Définitions de « pénitentiaire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PÉNITENTIAIRE, adj. et subst. masc.

    I. ? Adj., DR. PÉNAL. Qui a rapport aux détenus, aux pénitenciers. Colonie, établissement, maison pénitentiaire; administration, organisation, réforme pénitentiaire; condition, régime, système, vie pénitentiaire; personnel pénitentiaire. Un (...) sérieux effort est fait avec la discussion, au Parlement, du projet de loi sur la réforme pénale (...). Ceux qui l'on rédigé comptent (...) diminuer de 10 à 15 % la population pénitentaire (Paris-Match, 7 janv. 1967, p.7, col. 1).
    II. ? Subst. masc.
    A. ? DR. PÉNAL. Synon. vieilli de pénitencier2.Le borner [l'homme], le limiter, c'est faire une prison autour de lui; cette prison, fût-elle un palais, n'en serait pas moins une prison et un acheminement à ces pénitentiaires d'aujourd'hui où l'on a trouvé le moyen d'anéantir l'homme par la solitude (P. Leroux, Humanité, 1840, p.167).
    B. ? RELIG. CHRÉT., rare. Synon. de pénitentiel.Des pénitentiaires détaillés énuméraient les oeuvres satisfactoires, moins sévères qu'auparavant, qui devaient être imposées (Friest.31966).
    REM.
    Pénitentiairement, adv.,hapax. D'une manière pénitentiaire. Le but de la société était (...) de former les ouvriers et les agriculteurs, en détenant pénitentiairement et en faisant travailler, soit à des métiers, soit à la terre, pendant trois ans au plus, les pauvres arrêtés en flagrant délit de mendicité (Du Camp, Hollande, 1859, p.195).
    Prononc. et Orth.: [penit? ?sj?:?]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist.A. Subst. 1806 «établissement de détention» (Thouvenel, Mém. sur l'aérologie, I, 344 ds DG). B. Adj. 1828 système pénitentiaire (Guizot, Hist. civil., leçon no6, p.16); 1832 régime pénitentiaire (Raymond). Dér. de pénitence* (lat. paenitentia); suff. -aire*. Le hapax penitentiaire subst. «pénitent» (1598 ds Hug.) est empr. au lat. médiév. penitentiarius, de même sens (Blaise Latin. Med. Aev.). Fréq. abs. littér.: 55. Bbg. Quem. DDL t.12.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    pénitentiaire \pe.ni.t??.sj??\ féminin

    1. (Par ellipse) Administration pénitentiaire.
      • La pénitentiaire prévoit le "contrôle sous vidéoprotection" des personnes dont l'état apparaît incompatible avec leur placement. (Marie Boëton, La très délicate prévention du suicide en prison, Journal La Croix, page 5, 5 janvier 2015)

    Adjectif - français

    pénitentiaire \pe.ni.t??.sj??\ masculin et féminin identiques

    1. Relatif aux pénitenciers.
      • À la prison de Forest, j'ai été plusieurs fois frappé violemment par des agents pénitentiaires, notamment parce que j'avais pris la défense de mon co-détenu avec lequel un surveillant avait été grossier et méprisant. (Farid Bamohammad, Farid le Fou... Fou d'Amour : Victime du système, Liège : Éditions Dricot, 2008, p. 34)
      • Venus de toute la France, ils participent à la construction du centre pénitentiaire qui s'étendra bientôt le long de l'A71. Et c'est « une fierté ». Mikaël, pelleur clermontois, pense à son CV : « Un ouvrier qui reste sur un chantier où il y a beaucoup de monde, de moyens et de choses à faire, c'est signe de compétence ». (« Dans les coulisses du centre pénitentiaire en construction, qui doit être livré à l'automne 2015 », le 15/08/2014, sur le site de La Montagne (www.lamontagne.fr))
    2. (Droit) Qualifie les moyens employés pour amender les condamnés.
      • Il existe d'ailleurs à Port-Arthur une petite colonie pénitentiaire qu'il est fort intéressant d'étudier : on y envoie les condamnés indisciplinés. Là, ils travaillent aux mines de houille, et ils sont assujettis à une vie d'ordre et de morale. On tâche de leur faire oublier leurs habitudes dévergondées. (Jules-Sébastien-César Dumont d'Urville, Voyage au Pôle Sud et dans l'Océanie, sur les corvettes "l'Astrolabe" et "la Zélée", tome 9, Paris : chez Gide & Cie, 1846, notes p. 258)
      • « Les irréprochabilités, dit-il, ne sont pas toujours la preuve d'une moralisation réelle ». Du moment où M. Gaudon demande aux colonies pénitentiaires de transformer les jeunes délinquants en petits saints prédestinés aux joies du paradis ou en candidats admissibles aux prix de vertu fondés par M. de Montyon, il est évident qu'il a raison de trouver que les colonies pénitentiaires n'ont pas résolu et ne pourront même jamais résoudre un pareil problème! (Charles Lucas, « Quelques observations sur les colonies pénitentiaires de jeunes détenus, [?]. », dans la Revue critique de législation et de jurisprudence, tome 16, Paris : chez Cotillon, 1860, p. 569)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PÉNITENTIAIRE. (Dans ce mot et dans les deux suivants, TI se prononce CI.) adj. des deux genres
    . Il se dit des Moyens employés pour amender les condamnés. Régime pénitentiaire. Système pénitentiaire. Il signifie aussi Qui est relatif aux pénitenciers. Administration pénitentiaire.

    Littré

    PÉNITENTIAIRE (pé-ni-tan-si-ê-r') adj.
    • 1Qui a rapport aux moyens employés pour l'amélioration morale des condamnés. Système pénitentiaire.
    • 2Nom donné à certains sectaires qui ne partageaient point les opinions de l'Eglise romaine sur la pénitence.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « pénitentiaire »

    Pénitence.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1806)[1] Dérivé de pénitence, avec le suffixe -aire[1] apparait avec le sens de « pénitencier ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PÉNITENTIAIRE, adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist.A. Subst. 1806 «établissement de détention» (Thouvenel, Mém. sur l'aérologie, I, 344 ds DG). B. Adj. 1828 système pénitentiaire (Guizot, Hist. civil., leçon no6, p.16); 1832 régime pénitentiaire (Raymond). Dér. de pénitence* (lat. paenitentia); suff. -aire*. Le hapax penitentiaire subst. «pénitent» (1598 ds Hug.) est empr. au lat. médiév. penitentiarius, de même sens (Blaise Latin. Med. Aev.).

    pénitentiaire au Scrabble


    Le mot pénitentiaire vaut 15 points au Scrabble.

    penitentiaire

    Informations sur le mot penitentiaire - 13 lettres, 7 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pénitentiaire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    penitentiaire

    Les rimes de « pénitentiaire »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de pénitentiaire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de aptères      Rimes de guidèrent      Rimes de nucléaire      Rimes de boutonnière      Rimes de caractères      Rimes de agglomère      Rimes de pulmonaire      Rimes de pétrolifère      Rimes de arrière-grand-mère      Rimes de quincaillière      Rimes de universitaires      Rimes de Plombières      Rimes de veillèrent      Rimes de ressert      Rimes de sous-ventrière      Rimes de fragmentèrent      Rimes de affaire      Rimes de sancerre      Rimes de grands-pères      Rimes de lobaire      Rimes de illuminèrent      Rimes de trinquèrent      Rimes de béèrent      Rimes de cimeterre      Rimes de complaire      Rimes de nonagénaire      Rimes de matèrent      Rimes de communautaires      Rimes de aviaire      Rimes de patrilinéaire      Rimes de écrièrent      Rimes de raclèrent      Rimes de déclinèrent      Rimes de galère      Rimes de rappelèrent      Rimes de souricière      Rimes de considérèrent      Rimes de centenaires      Rimes de emprisonnèrent      Rimes de involontaires      Rimes de avant-première      Rimes de réfractaire      Rimes de tutoyèrent      Rimes de subodorèrent      Rimes de chatière      Rimes de identifièrent      Rimes de Sars-la-Bruyère      Rimes de attardèrent      Rimes de galère      Rimes de desserts     

    Mots du jour

    aptères     guidèrent     nucléaire     boutonnière     caractères     agglomère     pulmonaire     pétrolifère     arrière-grand-mère     quincaillière     universitaires     Plombières     veillèrent     ressert     sous-ventrière     fragmentèrent     affaire     sancerre     grands-pères     lobaire     illuminèrent     trinquèrent     béèrent     cimeterre     complaire     nonagénaire     matèrent     communautaires     aviaire     patrilinéaire     écrièrent     raclèrent     déclinèrent     galère     rappelèrent     souricière     considérèrent     centenaires     emprisonnèrent     involontaires     avant-première     réfractaire     tutoyèrent     subodorèrent     chatière     identifièrent     Sars-la-Bruyère     attardèrent     galère     desserts     


    Les citations sur « pénitentiaire »

    1. À perpétuité. La vie est un établissement pénitentiaire avec très peu de liberté de mouvement. Les espérances se révèlent un faux raisonnement.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le froid (1984)


    2. Vous pourriez transformer mère Térésa en gangster de South Dallas si vous l'habilliez en survêtement de l'administration pénitentiaire du Texas avec ceinture de cuir et chaines. Impossible de paraître innocent dans cet attirail. Si vous souriez, vous avez l'air diabolique. Si vous froncez les sourcils, vous avez l'air d'un pervers.

      Auteur : Iain Levison - Source : Arrêtez-moi là ! (2011)


    3. A la Chancellerie, qui tente de recruter du personnel pénitentiaire, je propose ces slogans: «Un métier d'avenir pour les jeunes qui ne sont pas en prison»; «Soyez du bon côté des barreaux».

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    4. Un centre pénitentiaire n'est efficace que s'il reconstitue une société carcérale juste, avait-il dit. Sans prédateurs, sans proies, dans une parfaite équité, sans privilèges ni passe-droits, sans nécessité de violence, sans jalousie de ce que l'autre pourrait avoir de plus ou de mieux. La force devenant inutile, il ne reste plus qu'à vivre ensemble, en bonne société. Malheureusement, il n'existe pas d'endroit plus dangereux, inégal et injuste que la prison. Et au lieu de ressortir équilibré ou cadré, les détenus en sortent plus violents, désabusés, perdus et agressifs, sans aucun projet de réinsertion. Plus venimeux en sorte. La prison comme une école du crime.

      Auteur : Olivier Norek - Source : Surtensions (2016)


    5. Cellule de crise pénitentiaire : Un poisson-lime veut s'inscrire au barreau.

      Auteur : Yanick Messager - Source : Ouïes-dire et récits natatoires - Pourvu qu'elle soit salée ! (2014)


    6. La terre est une colonie pénitentiaire où nous avons à subir la peine de crimes commis dans une existence antérieure.

      Auteur : August Strindberg - Source : Inferno (1897)


    7. La vie n'est rien que l'exécution d'une peine, me dis-je en moi-même, il faut que tu supportes l'exécution de cette peine. À perpétuité. La vie est un établissement pénitentiaire avec très peu de liberté de mouvement. Les espérances se révèlent un faux raisonnement.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le froid (1984)


    8. L'égalité tardive et relative des cimetières évoque la condition pénitentiaire: deux mètres carrés pour tout le monde mais la perpétuité seulement pour quelques-uns.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    9. Par bonheur, il se révéla que la guerre civile n'avait guère occasionné de dégâts aux centrales pénitentiaires ni aux prisons. Il fallait seulement, c'était indispensable, abandonner ces vieux mots souillés. On les appela isolateurs politiques : cette locution reconnaissait que les membres des anciens partis révolutionnaires étaient des ennemis politiques; elle signalait non le caractère punitif des barreaux, mais la nécessité (sans doute provisoire) de tenir ces révolutionnaires vieux jeu à l'écart de la marche conquérante de la nouvelle société.

      Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : L'archipel du Goulag (1973)


    10. La terre est une colonie pénitentiaire où nous avons à subir la peine de crimes commis dans une existence antérieure et dont nous gardons le vague souvenir dans la conscience qui nous pousse vers l'amélioration. Nous sommes par conséquent tous des criminels

      Auteur : August Strindberg - Source : Inferno (1897)


    11. La police française sur moi exerce seule un prestige fabuleux. De même l'appareil pénitentiaire.

      Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


    Les citations sur pénitentiaire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot penitentiaire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « penitentiaire »

    PenaillePenaillonPénal, alePénalementPénalitéPenardPénatesPenaud, audePenchant, antePenchantPenché, éePenchementPencherPendablePendagePendaillePendaisonPendant, antePendantPendard, ardePendardeauPendarderiePendeloquePendementPendentifPenderiePendeurPendillePendillerPendillonPendrePendu, uePendulairePendulePendulePendulinePênePénétrabilitéPénétrablePénétrammentPénétrant, antePénétratif, ivePénétrationPénétrativementPénétré, éePénétrerPéniblePénidePénilPéninsule

    Les mots débutant par pen  Les mots débutant par pe

    pénalpénalepénalementpénalespénalisaientpénalisationpénalisepénalisépénaliséepénaliserpénaliserapénaliseraipénaliséspénalistepénalistespénalitépénalitéspenaltiespenaltypénardpénardepénardementpénardespénardspénatespenaudpenaudepenaudespenaudspénauxpencepenchapenchaipenchaientpenchaispenchaitpenchâmespenchantpenchantpenchantpenchantepenchantspenchantsPenchardpenchâtpenchepenchépenchépenchéepenchée

    Les synonymes de « penitentiaire»

    Les synonymes de pénitentiaire :

      1. carcéral

    synonymes de pénitentiaire

    Fréquence et usage du mot pénitentiaire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « penitentiaire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pénitentiaire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pénitentiaire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pénitentiaire     Citation sur pénitentiaire   Poèmes pénitentiaire   Proverbes pénitentiaire   Rime avec pénitentiaire    Définition de pénitentiaire  


    Définition de pénitentiaire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pénitentiaire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pénitentiaire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 16:28:12