La définition de Hélice du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Hélice
Nature : s. f.
Prononciation : é-li-s'
Etymologie : Du grec, enrouler, primitif de, tourner, courber ; l'esprit doux suppose un digamma, d'où le rapprochement naturel avec le latin volvo, sanscrit var, envelopper.

Voir les citations du mot HéliceSignification du mot Hélice


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de hélice de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec hélice pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Hélice ?


La définition de Hélice

Ligne tracée en forme de vis autour d'un cylindre.


Toutes les définitions de « hélice »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HÉLICE. n. f.
T. de Géométrie. Ligne tracée en forme de vis autour d'un cylindre. Un escalier en hélice est composé de marches qui tournent avec la même inclinaison autour d'un pilier cylindrique. Il se dit encore, en termes d'Architecture, de Petites volutes qui entrent dans la composition du chapiteau corinthien. Il se dit, en termes d'Histoire naturelle, de Certains coquillages univalves, contournés en spirale. Le limaçon est une hélice. Il se dit, en termes d'Arts, d'un Appareil de propulsion qui rappelle la forme de la vis, composé de plusieurs branches et mis en action par un moteur. Les hélices d'un moulin. Hélice de navire, d'avion, d'hydravion. Les ailes d'une hélice.

Littré

HÉLICE (é-li-s') s. f.
  • 1Ligne tracée en forme de vis autour d'un cylindre. Il y a dans l'organe de l'ouïe un artifice bien sensible, c'est une hélice à tours anfractueux, qui détermine les ondulations de l'air vers une coquille formée en entonnoir?, Voltaire, Philosophie, Comm. sur Malebr. Mécanique des sens.

    Escalier en hélice, escalier composé de marches gironnées attachées les unes sur les autres autour d'une colonne de bois ou de pierre.

  • 2Petites volutes qui entrent dans la composition du chapiteau corinthien.
  • 3 Terme de mécanique. Tout appareil en forme de vis ou de tire-bouchon.

    Hélice propulsive, ou, simplement, hélice, appareil qui remplace avec avantage les roues à aubes dans les bateaux à vapeur. Le Napoléon? est le premier bâtiment français auquel est appliqué le nouveau système de propulsion consistant en une vis ou hélice mue par la vapeur, et qui, placée à l'arrière et immergée, tourne dans l'eau avec une vitesse considérable, de manière à faire filer au navire dix à onze n?uds en temps favorable? cet homme était simplement Sauvage, l'inventeur des hélices?; Sauvage, qui, depuis treize ans, travaille et lutte?, Alph. Karr, les Guêpes, juil. 1843.

  • 4Genre de coquillages en forme de spirale?; ce sont les mollusques gastéropodes pulmonés à coquille, vulgairement escargots.
  • 5Nom qu'on donne à la Grande Ourse parce qu'on la voit toujours tourner autour du pôle dans un petit cercle.

HISTORIQUE

XVIe s. ?C'est l'avant-vendangeur [constellation] De lumiere pareille et pareille grandeur Que celle qui se voit par la noire carriere Sur la queue d'helice espandant sa lumiere?; Ceste estoille est ardante?, Belleau, Poésies, t. I, p. 179.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

HÉLICE. Ajoutez?:
6 Terme de géométrie. Courbe à double courbure tracée sur un cylindre quelconque, jouissant de la propriété de se transformer en ligne droite lorsqu'on fait le développement de la surface du cylindre.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

HÉLICE, s. f. en Astronomie. C'est une constellation appellée plus ordinairement la grande ourse. Voyez Ourse. (O)

Hélice, est la même chose que spirale ; mais ce dernier mot est plus usité. Voyez Spirale. (O)

Hélice, (Géog. anc.) nom commun à plusieurs lieux. 1°. Hélice étoit une ancienne ville de Thrace sur la route de Sardique à Philippopoli. 2°. Une ville du Péloponnese dans l'Achaïe proprement dite. 3°. Une ville de Grece dans la Thessalie. 4°. Ce mot désigne dans Festus Auvienus, Orat. Marit. v. 588, un étang de la Gaule, aux environs de la riviere de l'Ande, Attagus. Cet étang est l'étang de Thau. (D. J.)

Hélices ou Vrilles, sub. fém. pl. (Architect.) On nomme ainsi les petites volutes ou caulicoles qui sont sous la fleur du chapiteau corinthien ; & hélices entrelacées, celles qui sont tortillées ensemble, comme au chapiteau des trois colonnes de Campo-Vaccina à Rome. (P)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

hélice \e.lis\ féminin

  1. (Géométrie) Ligne tracée en forme de vis autour d'un cylindre.
    • Un escalier en hélice est composé de marches qui tournent avec la même inclinaison autour d'un pilier cylindrique.
  2. (Architecture) Petites volutes qui entrent dans la composition du chapiteau corinthien.
  3. (Zoologie) Certains coquillages univalves, contournés en spirale.
    • C'est un consommateur effréné d'insectes de tout ordre. Mes archives de chasseur naturaliste font foi du contenu de son gésier. On y trouve tout le petit peuple des guérets : larves et charançons de toutes espèces, criquets, opatres, cassides, chrysomèles, grillons, forficules, fourmis, araignées, cloportes, hélices, iules et tant d'autres. (Jean-Henri Fabre, Sur le Ventoux. L'Ammophile hérissée. Extrait des Souvenirs entomologiques. Première série, Delagrave, Paris, 1879. Éditions du Mercure de France, 1997, p. 34.)
    • Le limaçon est une hélice.
  4. (Mécanique) Appareil de propulsion qui rappelle la forme de la vis, composé de plusieurs branches et mis en action par un moteur.
    • (Marine) ? Le voyageur qui s'embarque sur le méchant petit bateau qui fait trois fois par semaine le service entre Algésiras et Tanger, jouit à mesure que tourne l'hélice d'un spectacle véritablement beau. (Wladimir d'Ormesson, La Question de Tanger, dans La Revue de Paris, 1922)
    • (Aéronautique) ? Bien protégé derrière le pare-brise, le déplacement d'air provoqué par la rotation de l'hélice m'effleurait à peine les joues. (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
    • L'hélice tournait plus lentement, pour maintenir seulement l'aéronat contre la brise, et son ronflement était beaucoup plus perceptible [?]. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 230 de l'édition de 1921)
  5. (Astronomie) Hélice bipale.
  6. (Biochimie) Structure tridimensionnelle en forme d'hélice de certaines molécules ou de certaines parties de molécules.

Notes[modifier le wikicode]
alt = attention Ne pas confondre l'hélice et la spirale.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HÉLICE, subst. fém.

A. ? GÉOM. ,,Courbe s'enroulant autour d'un cylindre, en coupant les génératrices sous un angle constant`` (Dew. Technol. 1973). Hélice circulaire; axe, pas, spires d'une hélice. L'image géométrique qui convient est plutôt, on l'a vu, celle de l'hélice et même de l'hélice conique qui s'élargit à chaque spire (Marrou, Connaiss. hist.,1954, p. 88) :
1. ... les courbes et les surfaces qui lui servaient [au géomètre] à représenter la construction de ses formes s'interrompaient ou dégénéraient tout à coup : tandis que le cône, l'hélice, la spirale, vont à « l'infini » sans aucun trouble, la coquille tout à coup se lasse de les suivre. Mais pourquoi pas un tour de plus? Valéry, Variété V,1944, p. 15.
B. ? [P. anal. de forme]
1. ARCHITECTURE
a) Courbe gauche que décrit un escalier qui s'enroule autour d'un axe médian. Escalier en hélice. À demi engagée dans l'antique mur éventré, une vis de saint-Gilles ruinée et comblée dont l'hélice fruste a l'air d'un monstrueux coquillage antédiluvien (Hugo, Rhin,1842, p. 139).
b) Volute ornant un chapiteau de style corinthien. (Dict. xixeet xxes.).
2. BOT. Hélice (foliaire). ,,Courbe géométrique que l'on obtient en joignant, sur une tige, les insertions foliaires successives`` (Lar. encyclop.). Le plus souvent l'insertion des feuilles sur la tige se fait suivant deux hélices (Bot.,1960, p. 757 [Encyclop. de la Pléiade]).En hélice. Le tout pousse comme une plante folle éprise de soleil, et disposant ses feuilles en hélice autour d'un axe (Lhote, Peint. d'abord,1942, p. 115).
C. ? [P. anal. de mouvement]
1. MAR. et AÉRON. Appareil de traction, de sustentation ou de propulsion constitué de plusieurs pales solidaires d'un arbre, qui sert à mouvoir un navire ou un aéronef. Hélice motrice; branches, moyeu, pales de l'hélice; battements, coups, tours d'hélice; régulateur d'hélice. L'eau toute blanche, agitée par le passage rapide du lourd bâtiment, battue par l'hélice, moussait (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Peur, 1882, p. 797).L'arbre de l'hélice, vissant dans l'onde inerte ses quatre ailes frémissantes, ébranlait toute cette grande nef d'une rumeur perpétuelle (Mille, Barnavaux,1908, p. 252) :
2. L'avion, happé par l'hélice, fonce. Les premiers bonds sur l'air élastique s'amortissent et le sol enfin paraît se tendre, luire sous les roues comme une courroie. Ayant jugé l'air, d'abord impalpable puis fluide, devenu maintenant solide, le pilote s'y appuie et monte. Saint-Exup., Courr. Sud,1928, p. 6.
2. P. ext. Appareil muni de pales perpendiculaires à un axe et qui produit le mouvement de l'air dans un ventilateur. Le petit ventilateur dont l'hélice pivotait sur un axe (Green, Moïra,1950, p. 36).
REM.
Hélicier, subst. masc.Ouvrier qui fabrique des hélices. Les faces du moyeu d'hélice peuvent être mal dressées (...) la retouche doit être faite par l'hélicier (Guillemin, Constr., calcul et essais avions,1929, p. 226).
Prononc. et Orth. : [elis]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. Archit. a) 1547 (dans un chapiteau corinthien) (J. Martin, trad. de l'Architecture de Vitruve, 51 rods Cah. Lexicol. t. 19, 1971, p. 95); b) 1690 escalier en helice (Fur.); 2. 1684 anat. (A. Furetière, Essais d'un dictionnaire universel, Amsterdam, p. 134); 3. id. géom. (Id., ibid.); 4. 1803, 29 mars « appareil de propulsion » hélice à vapeur (citation de Dallery ds Ch. Ballot, Intr. Machin., p. 410 d'apr. Brunot t. 9, p. 1215). Empr. au gr. ? ? ? ? ?, -? ? ? ? « spirale » par l'intermédiaire du lat. helix. Fréq. abs. littér. : 137.

HÉLICE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Archit. a) 1547 (dans un chapiteau corinthien) (J. Martin, trad. de l'Architecture de Vitruve, 51 rods Cah. Lexicol. t. 19, 1971, p. 95); b) 1690 escalier en helice (Fur.); 2. 1684 anat. (A. Furetière, Essais d'un dictionnaire universel, Amsterdam, p. 134); 3. id. géom. (Id., ibid.); 4. 1803, 29 mars « appareil de propulsion » hélice à vapeur (citation de Dallery ds Ch. Ballot, Intr. Machin., p. 410 d'apr. Brunot t. 9, p. 1215). Empr. au gr. ? ? ? ? ?, -? ? ? ? « spirale » par l'intermédiaire du lat. helix.

Hélice au Scrabble


Le mot hélice vaut 11 points au Scrabble.

helice

Informations sur le mot helice - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot hélice au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

helice

Les mots proches de Hélice

HélasHélèneHélerHéliceHéliconieHéliocentriqueHéliographieHéliogravureHélioscopieHéliotropeHéliotypeHeliumHellèneHellénisationHellénisteHélope ou hélopsHelvelleHelvétien, ienneHelvétiquehélahélaihélaienthélaithélanthélashélasHelchinHelchterenHeldergemhèlehéléHélécineHelen-BoshélènehélerhélèrenthélésHélesmesHélettehélezHelfautHelfrantzkirchhéliantheshélicehéliceshélicohélicoïdalhélicoïdalehélicoptèrehélicoptèreshéliohéliographehéliogravurehéliophaniehéliotropehéliotropeshéliporthéliportéhéliportéhéliportéehéliportéehéliporterhéliportéshéliportéshélitreuillerhéliumhélixHelkijnHelléan


Mots du jour


Défloration     Asile ou asyle     Maraude     Vitrière     Chicanerie     Appentis     Plénipotentiaire     Translucide     Ramaigrir     Aumône     

Les citations avec le mot Hélice


  1. C'est l'hélice - la Sainte-Hélice! comme me disait un jour un mathématicien illustre - qui va nous emporter dans l'air; c'est l'hélice, qui entre dans l'air comme la vrille entre dans le bois, emportant avec elles, l'une son moteur, l'autre son manche.

    Auteur : Félix Tournachon, dit Nadar - Source : Manifeste de l'automotion aérienne (1863)


  2. Hélice: Avenir de la mécanique.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  3. Nous chanterons les grandes foules agitées par le travail, le plaisir ou la révolte ; les ressacs multicolores et polyphoniques des révolutions dans les capitales modernes ; la vibration nocturne des arsenaux et des chantiers sous leurs violentes lunes électriques ; les gares gloutonnes avaleuses de serpents qui fument ; les usines suspendues aux nuages par les ficelles de leurs fumées ; les ponts aux bonds de gymnastes lancés sur la coutellerie diabolique des fleuves ensoleillés ; les paquebots aventureux flairant l'horizon ; les locomotives au grand poitrail, qui piaffent sur les rails, tels d'énormes chevaux d'acier bridés de longs tuyaux, et le vol glissant des aéroplanes, dont l'hélice a des claquements de drapeau et des applaudissements de foule enthousiaste.

    Auteur : Filippo Tommaso Marinetti - Source : Manifeste du futurisme, Le Figaro, 20 février 1909.


  4. Il désignait les coupables de la crise par leur nom : le banquier Schultz, le ministre Weiss et laissait à la foule le soin de les réduire : « Juifs ! ?Le patron Köhn et le général Kinzbergersten. ?Juifs ! Juifs ! » râlaient quinze mille personnes à chaque nom en pâture. C'était un roulement de locomotive qui crachait « Juif », comme « suif » à chaque tour de bielle, comme l'hélice d'un paquebot propulsant des milliers d'âmes à coup de pales fendant les flots : « Juifs ! Juifs ! »

    Auteur : Sébastien Spitzer - Source : Ces rêves qu'on piétine (2017)


  5. A six heures du soir, le Mongolia battait des branches de son hélice les eaux de la rade d'Aden.

    Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)


Les citations du Littré sur Hélice


  1. Il y a dans l'organe de l'ouïe un artifice bien sensible ; c'est une hélice à tours anfractueux

    Auteur : Voltaire - Source : Mallebr. Mécanique des sens.


  2. Le docteur Hilgendorf a montré que cette espèce [planorbis multiformis] présentait vingt-deux variétés de formes telles que certaines ressemblent à des hélices, d'autres à des scalaires, genres fort différents du genre planorbe

    Auteur : CH. MARTINS - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 fév. 1876, p. 7626


  3. Bois virant, dit aussi bois tors, celui dont les fibres, au lieu d'être parallèles à l'axe de l'arbre, décrivent autour de lui des hélices plus ou moins allongées ; il est moins résistant et moins élastique que les bois à fibres droites

    Auteur : NANQUETTE - Source : Exploitation, débit et estimation des bois, Nancy, 1868, p. 178


  4. La coquille croît avec l'animal ; dans les limaçons où elle est tournée en hélice, les tours de spirale sont d'autant plus nombreux que le coquillage est plus âgé

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. III, 21


  5. ....C'est l'avant-vendangeur [constellation] De lumiere pareille et pareille grandeur Que celle qui se voit par la noire carriere Sur la queue d'helice espandant sa lumiere ; Ceste estoille est ardante....

    Auteur : R. BELLEAU - Source : Poésies, t. I, p. 179


  6. Dans un essai fait sur le chemin de fer de Filchburg, l'augmentation d'adhérence obtenue avec les hélices magnétisantes dépassa 40 p. 100, quand une seule paire de roues était aimantée

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 23 avril 1876, p. 2887, 1re col.


  7. Il y a dans l'organe de l'ouïe un artifice bien sensible, c'est une hélice à tours anfractueux, qui détermine les ondulations de l'air vers une coquille formée en entonnoir...

    Auteur : Voltaire - Source : Philosophie, Comm. sur Malebr. Mécanique des sens




Les mots débutant par Hel  Les mots débutant par He

Une suggestion ou précision pour la définition de Hélice ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h17










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur hélicePoèmes héliceProverbes hélice

La définition du mot Hélice est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Hélice sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Hélice présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.