Définition de « hélas »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot helas de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hélas pour aider à enrichir la compréhension du mot Hélas et répondre à la question quelle est la définition de helas ?
Une définition simple :
Définitions de « hélas »
Trésor de la Langue Française informatisé
HÉLAS, mot inv.
Wiktionnaire
Nom commun - français
hélas (h aspiré)\e.las\ ou (h muet)\e.las\ masculin
-
(Désuet) (Familier) Interjection « Hélas ! ».
- Il fit de grands hélas.
- Voyez le bel hélas.
Interjection - français
hélas ! (h aspiré)\e.las\ ou (h muet)\e.las\
- Marque l'affliction, le regret ou la déception ; exprime une plainte.
- Ô jour affreux! hélas! Tout fut englouti. ? (Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virginie, 1788)
- Je ne parlerai pas ici des couvents qui se font maison de force, des affaires de Sens, Avignon, Poitiers, ni des suicides qui ont eu lieu, hélas! bien plus près de nous. ? (Jules Michelet, Du prêtre, de la femme, de la famille, 3e édition, Hachette & Paulin, 1845, Préface de la 3e édition, page xx)
- Hélas mon corps habite la boule ronde qui flotte et tourne parmi les mondes. ? (Georges Larouche, Val-Menaud, page 100, 1952)
- Marque le désespoir ou l'impuissance.
- Apaisement! apaisement! Hélas! nous écoutera-t-on? ? (Victor Hugo, Actes et paroles ? Avant l'exil, chapitre Le Droit et la Loi, 1875, page 34)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
de plainte. Hélas! que deviendrons-nous? Hélas! ayez pitié de moi. Hélas! quel malheur! que je vous plains! Il s'emploie quelquefois, familièrement, comme nom. Il fit de grands hélas. Voyez le bel hélas.
Littré
- qui exprime la douleur.
Alors le roi d'Israël dit?: hélas, hélas, hélas?! le Seigneur nous a ici joints trois rois ensemble pour nous livrer entre les mains de Moab
, Sacy, Bible, Rois, IV, III, 10.Alors [en recevant le saint viatique] il se souvint des irrévérences dont, hélas?! on déshonore ce divin mystère
, Bossuet, Louis de Bourbon.Après l'Agésilas, Hélas?! Mais après l'Attila, Holà?!
Boileau, Épigr. VII.Substantivement.
Que cet hélas a de peine à sortir?!
Corneille, Poly. IV, 3.Traîtres, ces feints hélas ne sauraient m'abuser
, Corneille, Veuve, IV, 3.Il fit d'une mourante voix Deux grands hélas, les bras en croix
, Scarron, Virg. V.Un jour se passe et deux sans d'autre nourriture Que ses profonds soupirs, que ses fréquents hélas
, La Fontaine, Matr.
HISTORIQUE
XIIIe s. Helas?! se nus [nul] se doit sauver dolans [en allant à la croisade], Donc doit par droit ma merite estre grans, Car plus dolans ne s'en part nus [nul] de France
, Quesnes, Romancero, p. 96. Halas?! quel damage?! car il onques puis ne chevaucha que cele fois
, Villehardouin, XXII. Helas?! or n'oserai-je mais devant lui aler
, Berte, CXXXIX.
XVIe s. Je tressue de grant ahan?; zalas, les veles [voiles] sont rompues
, Rabelais, Garg. IV, 18.
Étymologie de « hélas »
Hé, interjection, et l'adjectif las (voy. ce mot), qui avait le sens de malheureux, affligé?; provenç. ailas, hailas?; anc. ital. ahi lasso.
- (Interjection) XIIe siècle, elas ; composé de hé et de las, au sens ancien de « malheureux ».
- (Nom) Par substantivation de l'interjection.
hélas au Scrabble
Le mot hélas vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot helas - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot hélas au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « hélas »
On recherche une rime en AS .
Les rimes de hélas peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en as
Rimes de brasses Rimes de agace Rimes de sub-espace Rimes de basses Rimes de replace Rimes de tignasse Rimes de grâce Rimes de retrace Rimes de cuevas Rimes de perspicaces Rimes de relâche Rimes de tenace Rimes de vivaces Rimes de vorace Rimes de cuirassent Rimes de tétasses Rimes de putasses Rimes de anti-taches Rimes de encrasse Rimes de dégueulasse Rimes de rosace Rimes de détache Rimes de poisses Rimes de recache Rimes de babasse Rimes de mêlécasse Rimes de flache Rimes de passe-passe Rimes de ressemblassent Rimes de rasse Rimes de mangeasse Rimes de pseudomonas Rimes de multi-tâches Rimes de panache Rimes de grognasse Rimes de glace Rimes de dépassent Rimes de grimaces Rimes de bavasses Rimes de viandasse Rimes de menace Rimes de poisse Rimes de cuirasse Rimes de entrelacent Rimes de associassent Rimes de mouillasse Rimes de bonasses Rimes de glace Rimes de déclasse Rimes de remâchentMots du jour
brasses agace sub-espace basses replace tignasse grâce retrace cuevas perspicaces relâche tenace vivaces vorace cuirassent tétasses putasses anti-taches encrasse dégueulasse rosace détache poisses recache babasse mêlécasse flache passe-passe ressemblassent rasse mangeasse pseudomonas multi-tâches panache grognasse glace dépassent grimaces bavasses viandasse menace poisse cuirasse entrelacent associassent mouillasse bonasses glace déclasse remâchent
Les citations sur « hélas »
- Heureusement qu'en vieillissant tu deviens sourd, ça t'évite au moins d'entendre des conneries, pas de les dire, hélas !Auteur : Joseph Bialot - Source : Le jour où Albert Einstein s'est échappé (2008)
- Aimez et souffrez, espérez et contemplez. Malheur, hélas! à qui n'aura aimé que des corps, des formes, des apparences! La mort lui ôtera tout. Tâchez d'aimer des âmes, vous les retrouverez.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), IV, Un coeur sous une pierre
- La teinte bronzée que la femme moderne recherche pour sa peau est un symbole... Car elle s'efforce, hélas ! de bronzer aussi son âme.Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)
- Tout nouveau-né est un messie - hélas, il deviendra un vulgaire coquin.Auteur : Imre Madách - Source : Cité dans Eloge des femmes mûres (2006) de Stephen Vizinczey.
- Hélas ! d'après tout ce que j'ai pu lire dans l'histoire - ou appris par ouï-dire, - l'amour vrai n'a jamais suivi un cours facile.Auteur : William Shakespeare - Source : Le Songe d'une nuit d'été (1600)
- Colombelles, hélas! que j'ai bien souhaité
Que mon corps vous semblât autant d'agilité,
Que mon âme d'amour à votre âme ressemble.Auteur : Jean de Sponde - Source : Si j'avais comme vous, mignardes colombelles - Que penses-tu de notre nouvelle bourgeoisie? - Sans les vices de l'ancienne... hélas!Auteur : Miron Radu Paraschivescu - Source : Journal d'un hérétique (1976)
- Le théâtre de rue est la voie royale du théâtre de boulevard. Hélas! il est souvent dans l'impasse.Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)
- Hélas! il y a plus de péril pour moi dans ton regard que dans vingt de leurs épées: que ton oeil me sois doux, et je suis à l'épreuve de leur inimitié.Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594)
- J'ai étudié la philosophie, - La jurisprudence et la medecine, - Et même, hélas! la théologie - Laborieusement d'un bout à l'autre. - Et voici que, pauvre fou, avec toute ma science, - Je ne suis pas plus sage qu'auparavant.Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Faust (1806), I
- Les plus belles fleurs flétrissent, hélas, et les oiseaux meurent. Ce qui reste intact, ce sont les floraisons et les envols. Les chants aussi. Nulle retombée, à peine de traces. Le pur jaillissement du coeur.Auteur : Jacqueline Kelen - Source : Hadewijch d'Anvers ou la voie glorieuse (2011)
- Hélas ! Il n'y a point de race française, mais un peuple français, une nation française.Auteur : Maurice Barrès - Source : Scènes et doctrines du nationalisme (1902)
- Craignez-vous d'un amant les dangereux attraits,
Gardez-vous de le peindre en monstre abominable:
Peut-on le reconnaître, hélas! dans vos portraits,
L'amour en fait toujours l'objet le plus aimable.Auteur : Madame Joliveau de Segrais - Source : La Poule et la Poulette - L'avocat, c'est bon, et le marron, délicieux. Hélas! l'association des deux...Auteur : Pierre Perret - Source : Sans référence
- Hélas! qu'il est triste d'annoncer le premier des malheurs ! Auteur : Eschyle - Source : L' Orestie
- Dans nos coeurs, de ses feux, de ses flèches cruelles,
De son souris malin l'Amour naît tout armé:
Hélas! de tant d'attraits à peine est-on charmé
Qu'il médite déjà l'usage de ses ailes.Auteur : Pierre Didot - Source : Inscriptions morales (1807), Sur l'amour - La vie, hélas ! n'est qu'un tissu de coups de poignard qu'il faut savoir boire goutte à goutte; et, je le dis hautement, pour moi le coupable est innocent !Auteur : Marie-Louis-Georges Colomb, dit Christophe - Source : Les Facéties du sapeur Camember (1890)
- Hélas ! c'est la fièvre de la jeunesse qui maintient le reste du monde à la température normale. Quand la jeunesse se refroidit, le reste du monde claque des dents.Auteur : Georges Bernanos - Source : Les Grands Cimetières sous la lune (1938)
- L'Europe, c'est l'espace du catholicisme et du protestantisme sécularisé. En niant cet héritage, on vide le mot de tout contenu car les droits de l'Homme, la démocratie, la laïcité ne sont plus l'apanage de notre continent. La droite considère que le triptyque inscrit aux frontons de nos édifices publics — liberté, égalité, fraternité — a sécularisé le message évangélique, et que dans le polythéisme barbare vendu à flux tendu par la société de consommation, ces trois mots, hélas, ne valent pas plus cher à Paris qu'à Londres ou à Washington. Auteur : Denis Tillinac - Source : L'Âme française (2016)
- Les oiseaux de passage savent trouver en tous lieux la saison qui les faut vivre, pourquoi les hommes ne seraient-ils pas aussi spirituels que les oiseaux? Hélas, ils n'ont pas d'ailes!Auteur : Delphine Gay, dite Madame de Girardin - Source : Lettres parisiennes
- Pour son malheur - hélas! - l'homme qui s'abstient d'avoir une opinion devient bientôt suspect à tous les partis.Auteur : Sacha Guitry - Source : Toutes réflexions faites
- L'homme ne connaît, à vrai dire, qu'un seul adversaire, c'est lui-même, et si l'on peut craindre, hélas, qu'il ne soit assez déraisonnable pour s'infliger de rudes blessures, on peut douter que, malgré toute sa folie, il réussisse à s'exterminer.Auteur : Jean Rostand - Source : Ce que je crois (1953)
- Hélas, il est certaines bêtises que chaque génération doit commettre, ne serait-ce que pour se souvenir des raisons pour lesquelles il ne faut pas les commettre.Auteur : Bernard Werber - Source : La révolution des fourmis (1996)
- A ma pensée revient ce jour où je sentis le combat de l'amour pour la première fois et où je dis : Hélas ! si c'est l'amour, combien il fait souffrir !Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Canti, Le premier amour
- Ca n'a pas de dents, ça mange de la bouillie, ça bafouille, ça vit sur une chaise. - Ce sont les points communs entre un enfant de 2 ans et un vieillard de 97 ans. Une seule différence, hélas: le droit de vote.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
Les mots proches de « helas »
Hélas Hélène Héler Hélice Héliconie Héliocentrique Héliographie Héliogravure Hélioscopie Héliotrope Héliotype Helium Hellène Hellénisation Helléniste Hélope ou hélops Helvelle Helvétien, ienne HelvétiqueLes mots débutant par hel Les mots débutant par he
héla hélai hélaient hélait hélant hélas hélas Helchin Helchteren Heldergem hèle hélé Hélécine Helen-Bos hélène héler hélèrent hélés Hélesmes Hélette hélez Helfaut Helfrantzkirch hélianthes hélice hélices hélico hélicoïdal hélicoïdale hélicoptère hélicoptères hélio héliographe héliogravure héliophanie héliotrope héliotropes héliport héliporté héliporté héliportée héliportée héliporter héliportés héliportés hélitreuiller hélium hélix Helkijn Helléan
Les synonymes de « helas»
Les synonymes de hélas :- 1. las
synonymes de hélas
Fréquence et usage du mot hélas dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « helas » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hélas dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Hélas ?
Citations hélas Citation sur hélas Poèmes hélas Proverbes hélas Rime avec hélas Définition de hélas
Définition de hélas présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hélas sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot hélas notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
