Définition de « hélas »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot helas de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hélas pour aider à enrichir la compréhension du mot Hélas et répondre à la question quelle est la définition de helas ?
Une définition simple :
Définitions de « hélas »
Trésor de la Langue Française informatisé
HÉLAS, mot inv.
Wiktionnaire
Nom commun - français
hélas (h aspiré)\e.las\ ou (h muet)\e.las\ masculin
-
(Désuet) (Familier) Interjection « Hélas ! ».
- Il fit de grands hélas.
- Voyez le bel hélas.
Interjection - français
hélas ! (h aspiré)\e.las\ ou (h muet)\e.las\
- Marque l'affliction, le regret ou la déception ; exprime une plainte.
- Ô jour affreux! hélas! Tout fut englouti. ? (Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virginie, 1788)
- Je ne parlerai pas ici des couvents qui se font maison de force, des affaires de Sens, Avignon, Poitiers, ni des suicides qui ont eu lieu, hélas! bien plus près de nous. ? (Jules Michelet, Du prêtre, de la femme, de la famille, 3e édition, Hachette & Paulin, 1845, Préface de la 3e édition, page xx)
- Hélas mon corps habite la boule ronde qui flotte et tourne parmi les mondes. ? (Georges Larouche, Val-Menaud, page 100, 1952)
- Marque le désespoir ou l'impuissance.
- Apaisement! apaisement! Hélas! nous écoutera-t-on? ? (Victor Hugo, Actes et paroles ? Avant l'exil, chapitre Le Droit et la Loi, 1875, page 34)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
de plainte. Hélas! que deviendrons-nous? Hélas! ayez pitié de moi. Hélas! quel malheur! que je vous plains! Il s'emploie quelquefois, familièrement, comme nom. Il fit de grands hélas. Voyez le bel hélas.
Littré
- qui exprime la douleur.
Alors le roi d'Israël dit?: hélas, hélas, hélas?! le Seigneur nous a ici joints trois rois ensemble pour nous livrer entre les mains de Moab
, Sacy, Bible, Rois, IV, III, 10.Alors [en recevant le saint viatique] il se souvint des irrévérences dont, hélas?! on déshonore ce divin mystère
, Bossuet, Louis de Bourbon.Après l'Agésilas, Hélas?! Mais après l'Attila, Holà?!
Boileau, Épigr. VII.Substantivement.
Que cet hélas a de peine à sortir?!
Corneille, Poly. IV, 3.Traîtres, ces feints hélas ne sauraient m'abuser
, Corneille, Veuve, IV, 3.Il fit d'une mourante voix Deux grands hélas, les bras en croix
, Scarron, Virg. V.Un jour se passe et deux sans d'autre nourriture Que ses profonds soupirs, que ses fréquents hélas
, La Fontaine, Matr.
HISTORIQUE
XIIIe s. Helas?! se nus [nul] se doit sauver dolans [en allant à la croisade], Donc doit par droit ma merite estre grans, Car plus dolans ne s'en part nus [nul] de France
, Quesnes, Romancero, p. 96. Halas?! quel damage?! car il onques puis ne chevaucha que cele fois
, Villehardouin, XXII. Helas?! or n'oserai-je mais devant lui aler
, Berte, CXXXIX.
XVIe s. Je tressue de grant ahan?; zalas, les veles [voiles] sont rompues
, Rabelais, Garg. IV, 18.
Étymologie de « hélas »
Hé, interjection, et l'adjectif las (voy. ce mot), qui avait le sens de malheureux, affligé?; provenç. ailas, hailas?; anc. ital. ahi lasso.
- (Interjection) XIIe siècle, elas ; composé de hé et de las, au sens ancien de « malheureux ».
- (Nom) Par substantivation de l'interjection.
hélas au Scrabble
Le mot hélas vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot helas - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot hélas au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « hélas »
On recherche une rime en AS .
Les rimes de hélas peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en as
Rimes de désignassent Rimes de traînasse Rimes de ph Rimes de loquace Rimes de délace Rimes de bravaches Rimes de vorace Rimes de dédicace Rimes de attaches Rimes de mariassent Rimes de chiasse Rimes de toilasses Rimes de multitâches Rimes de lasses Rimes de menace Rimes de cachent Rimes de tapas Rimes de Oignies-en-Thiérache Rimes de refermassent Rimes de sargasses Rimes de oubliasse Rimes de fiassent Rimes de eustaches Rimes de agasses Rimes de multi-tâches Rimes de essuie-glace Rimes de schlass Rimes de tâchent Rimes de bourrache Rimes de poufiasses Rimes de dédicaces Rimes de angoisse Rimes de hélas Rimes de fracasse Rimes de abondassent Rimes de Sart-Eustache Rimes de échasses Rimes de marronnasse Rimes de brouillasse Rimes de accras Rimes de identifiassent Rimes de molasse Rimes de cadenasse Rimes de bernache Rimes de lâche Rimes de menaces Rimes de folasse Rimes de potasse Rimes de surplace Rimes de apachesMots du jour
désignassent traînasse ph loquace délace bravaches vorace dédicace attaches mariassent chiasse toilasses multitâches lasses menace cachent tapas Oignies-en-Thiérache refermassent sargasses oubliasse fiassent eustaches agasses multi-tâches essuie-glace schlass tâchent bourrache poufiasses dédicaces angoisse hélas fracasse abondassent Sart-Eustache échasses marronnasse brouillasse accras identifiassent molasse cadenasse bernache lâche menaces folasse potasse surplace apaches
Les citations sur « hélas »
- Hélas ! le monde est vieux, et le soir est venu pour les choses humaines ; et qui naît aujourd'hui reçoit trop tard le sens et le mouvement.Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Canti, Pour les noces de sa soeur Pauline
- Hélas! Quel dommage! maintenant que je commençais!Auteur : Léopoldo Miguez - Source : Sans référence
- Vieillir, hélas! disait mon père, mais c'est le seul moyen que j'aie trouvé de ne pas mourir jeune.Auteur : Daniel Pennac - Source : La fée carabine (1987)
- Le temps passe. Ah, si on pouvait le regarder passer. Mais hélas, on passe avec lui.Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Journal de Paul-Jean Toulet
- Hélas! Pour arracher la victime aux supplices,
De mes pleurs chaque jour fatiguant vis complices,
J'ai courbé devant eux mon front humilié:
Mais ils vous ressemblaient, ils étaient sans pitié.Auteur : Marie-Joseph de Chénier - Source : Epître sur la calomnie (1796) - Hélas ! il y a déjà assez de glace entre nous pour supporter qu'y passe un escadron de malentendus.Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 3 octobre 1913
- Le vrai sens de de la guerre est la mort, c'est son matériau, sa forme et son contenu, son unique spécialité, son produit final, sa marque de fabrique. Et la raison de l'homme n'est en rien, hélas, opposée à ce mode de vie.Auteur : Andreï Makine - Source : Le pays du lieutenant Schreiber (2014)
- Hélas! C'est quelquefois un bonheur de n'avoir pour son époux qu'une tendresse mesurée.Auteur : Françoise de Graffigny - Source : Cénie (1750), II, 1
- Hélas! qu'aux coeurs heureux les vertus sont faciles!Auteur : Pierre Laurent Buyrette, dit Dormont de Belloy - Source : Gabrielle de Vergy
- Mais hélas!
Qui ne sait que ces loups doucereux
De tous les loups sont les plus dangereux.Auteur : Charles Perrault - Source : Contes de ma Mère l'Oye (1697), Le Petit Chaperon rouge - On nous dit bien de marcher tout doucement dans le monde pour n'y pas éveiller la haine ou l'envie; mais, hélas! comment faire si elles ne dorment jamais?Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- L'amour des femmes console parfois de leur amitié; mais hélas, c'est par avance.Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Monsieur du Paur, homme public (1898)
- Ah! il n'est que trop vrai, hélas! que, dans cette vie, on passe le plus clair de ses jours à souffrir ou à espérer, et que l'on n'est heureux que fugitivement!Auteur : Carlo Goldoni - Source : Arlequin valet de deux maîtres
- Les hommes s'attachent à la conformation, à l'attitude: «trente-six positions»; mais hélas! non pas trente-six sensations nouvelles!Auteur : Natalie Clifford Barney - Source : Nouvelles pensées de l'Amazone (1939)
- Hélas, je n'ai jamais eu les yeux aussi ouverts. Je suis atteinte de lucidité comme d'une sale maladie qui ne veut pas guérir. C'est douloureux, la lucidité. On voit les choses exactement comme elles sont, non comme elles devraient être.Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Les Raisins de la galère (1996)
- Les mots, hélas! words, words, words! quel rôle insensé et déplorable ils jouent dans le monde! A combien de discussions oiseuses ils donnent lieu!Auteur : George Sand - Source : Nouvelles lettres d'un voyageur (1877)
- Hélas! hélas! celui qui ne croit en rien crée un dieu, et celui qui croit en un dieu ne crée rien.Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)
- Hélas chez ton amant tu n'es point ramenée. - Tu n'as point revêtu ta robe d'hyménée. - L'or autour de tes bras n'a point serré de noeuds. - Les doux parfums n'ont point coulé sur tes cheveux.Auteur : André Chénier - Source : La Jeune Tarentine
- Le plus grand poète français? Victor Hugo, hélas.Auteur : André Gide - Source : Sans référence
- De mes rêves d'amour, de mes voeux superflus,
Non! je ne le puis pas! non, mon coeur s'y refuse;
Pourtant ne croyez pas, hélas! que je m'abuse:
Je désire toujours mais je n'espère plus!Auteur : Louise Colet - Source : Fleurs du midi (1836) - Hélas ! chez ton amant tu n'es point ramenée. Tu n'as point revêtu ta robe d'hyménée. L'or autour de tes bras n'a point serré de noeuds. Les doux parfums n'ont point coulé sur tes cheveux.Auteur : André Chénier - Source : Bucoliques (1819), La jeune Tarentine
- La beauté hélas! c'est du cinéma.Auteur : Jean-Paul Fugère - Source : Les Terres noires (1965)
- Hélas! Est-ce une loi sur notre pauvre terre - Que toujours deux voisins auront entre eux la guerre; - Que la soif d'envahir et d'étendre ses droits - Tourmentera toujours les meuniers et les rois?Auteur : François Andrieux - Source : Contes, anecdotes et fables en vers, Le Meunier de Sans-Souci
- Ces jeunes hommes, les plus braves du monde, et dont pas un ne reste, jouaient à se battre, sans la moindre haine. Hélas! des jeux pareils finissent mal.Auteur : Jean Cocteau - Source : Thomas l'imposteur (1923)
- N'allons point plus avant. Demeurons, chère Oenone.
Je ne me soutiens plus: ma force m'abandonne.
Mes yeux sont éblouis du jour que je revoi,
Et mes genoux tremblants se dérobent sous moi.
Hélas!Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), I, 3, Phèdre
Les mots proches de « helas »
Hélas Hélène Héler Hélice Héliconie Héliocentrique Héliographie Héliogravure Hélioscopie Héliotrope Héliotype Helium Hellène Hellénisation Helléniste Hélope ou hélops Helvelle Helvétien, ienne HelvétiqueLes mots débutant par hel Les mots débutant par he
héla hélai hélaient hélait hélant hélas hélas Helchin Helchteren Heldergem hèle hélé Hélécine Helen-Bos hélène héler hélèrent hélés Hélesmes Hélette hélez Helfaut Helfrantzkirch hélianthes hélice hélices hélico hélicoïdal hélicoïdale hélicoptère hélicoptères hélio héliographe héliogravure héliophanie héliotrope héliotropes héliport héliporté héliporté héliportée héliportée héliporter héliportés héliportés hélitreuiller hélium hélix Helkijn Helléan
Les synonymes de « helas»
Les synonymes de hélas :- 1. las
synonymes de hélas
Fréquence et usage du mot hélas dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « helas » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hélas dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Hélas ?
Citations hélas Citation sur hélas Poèmes hélas Proverbes hélas Rime avec hélas Définition de hélas
Définition de hélas présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hélas sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot hélas notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
