Définition de « héla »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hela de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur héla pour aider à enrichir la compréhension du mot Héla et répondre à la question quelle est la définition de hela ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe héler. (-anagr-) hâle, hâlé

    Pas de définition complémentaire
    HÉLER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. [1391 Hurter et heiler (16 août, Reg. du Châtelet, II, 262 ds Gdf. Compl.)]; 1531 [1518 d'apr. éd. Droz-Minard, Textes littér. fr. 1971] mar. (J. Parmentier, Chant Royal ds Bonn., p. 71 : Hau de la nef! Hola Hau, qui nous Helle?); 1830 héler un fiacre (Balzac, Mais. chat, p. 12). Du m. angl. heilen (angl. mod to hail) « saluer, appeler » (de heil, hail « santé, prospérité », d'orig. nord., utilisé comme interj. de salutation) attesté dep. ca 1200 (MED) et dont les attest. comme terme de mar. ne sont pas ant. au xvies. (NED). Le rapport, par étymol. pop., de héler aux interj. hé, ha, ho a pu contribuer à l'extension d'emploi de ce verbe (cf. FEW t. 18, p. 70b). Le terme du Nord de la France héler « boire ensemble, se souhaiter la santé » (1374-87 ds Gdf.; cf. aussi Bonn., p. 71) se rattache au m. néerl. heel, qui correspond au m. angl. heil (FEW t. 16, p. 188b et t. 18, p. 70b).

    héla au Scrabble


    Le mot héla vaut 7 points au Scrabble.

    hela

    Informations sur le mot hela - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot héla au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    hela

    Les rimes de « héla »


    On recherche une rime en LA .

    Les rimes de héla peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en la

    Rimes de foula      Rimes de détela      Rimes de remodela      Rimes de mozzarella      Rimes de tralalas      Rimes de verglas      Rimes de aveuglât      Rimes de ondula      Rimes de aula      Rimes de celui-là      Rimes de au-delà      Rimes de éclats      Rimes de emmitoufla      Rimes de attabla      Rimes de souffla      Rimes de lilas      Rimes de giflât      Rimes de lala      Rimes de smala      Rimes de renifla      Rimes de déboucla      Rimes de éjaculat      Rimes de strangula      Rimes de maréchalat      Rimes de décela      Rimes de kola      Rimes de somnola      Rimes de cella      Rimes de érafla      Rimes de emmêla      Rimes de macula      Rimes de avala      Rimes de peupla      Rimes de éboula      Rimes de refila      Rimes de ruisselât      Rimes de brûla      Rimes de grommela      Rimes de celle-là      Rimes de pianola      Rimes de ola      Rimes de dégelât      Rimes de désolât      Rimes de rambla      Rimes de caracola      Rimes de rigola      Rimes de dépucela      Rimes de acculât      Rimes de consola      Rimes de congratula     

    Mots du jour

    foula     détela     remodela     mozzarella     tralalas     verglas     aveuglât     ondula     aula     celui-là     au-delà     éclats     emmitoufla     attabla     souffla     lilas     giflât     lala     smala     renifla     déboucla     éjaculat     strangula     maréchalat     décela     kola     somnola     cella     érafla     emmêla     macula     avala     peupla     éboula     refila     ruisselât     brûla     grommela     celle-là     pianola     ola     dégelât     désolât     rambla     caracola     rigola     dépucela     acculât     consola     congratula     


    Les citations sur « héla »

    1. Avouons-le, les têtes qui nous sont la plupart du temps accessibles sont inintéressantes, nous n'en tirons guère plus que si nous nous trouvions en compagnie de pommes de terre hypertrophiées, qui, plantées sur des corps souffreteux affublés de vêtements d'un goût discutable, traîneraient une existence piteuse, mais hélas pas du tout pitoyable.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le Neveu de Wittgenstein (1982)


    2. Tout nouveau-né est un messie - hélas, il deviendra un vulgaire coquin.

      Auteur : Imre Madách - Source : Cité dans Eloge des femmes mûres (2006) de Stephen Vizinczey.


    3. Ah ! comme on s'accoutume au bonheur ; hélas ! on ne le connaît bien que lorsqu'on l'a perdu.

      Auteur : Mirabeau - Source : Lettre, à Marie Thérèse Sophie Richard de Ruffey, 7 septembre 1777


    4. Je ne peux donc considérer que le fait d'avoir une vie intérieure soit un problème ou un souci. Le souci est plutôt, hélas, la vie extérieure.

      Auteur : Josef Schovanec - Source : Je suis à l' Est (2012)


    5. La vie est une immense tragédie, mon ami. L'auteur en est Dieu, les acteurs vous et moi. Le souffleur, hélas, s'appelle Satan.

      Auteur : Gilbert Sinoué - Source : Le Livre de saphir (1996)


    6. Tous ces faux biens qu'on envie
      Passent comme un soir de mai.
      Vers l'ombre, hélas! tout dévie.
      Que reste-t-il de la vie,
      Excepté d'avoir aimé!


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Voix intérieures (1837), Soirée en mer


    7. L'Europe, c'est l'espace du catholicisme et du protestantisme sécularisé. En niant cet héritage, on vide le mot de tout contenu car les droits de l'Homme, la démocratie, la laïcité ne sont plus l'apanage de notre continent. La droite considère que le triptyque inscrit aux frontons de nos édifices publics — liberté, égalité, fraternité — a sécularisé le message évangélique, et que dans le polythéisme barbare vendu à flux tendu par la société de consommation, ces trois mots, hélas, ne valent pas plus cher à Paris qu'à Londres ou à Washington.

      Auteur : Denis Tillinac - Source : L'Âme française (2016)


    8. Nomadiser c'est se rendre disponible à tous, aux proches mais surtout aux inconnus. C'est aussi y oublier de plus en plus son moi, l'ennemi véritable mais hélas encore – et pour combien de temps – le support de la création.

      Auteur : Pierre Guyotat - Source : Coma


    9. Un amant est un homme qui se cherche dans ses conquêtes: un mari est celui qui s'est trouvé en sa femme... hélas, il n'y est pas tout seul

      Auteur : Jérôme Touzalin - Source : Chloé


    10. On me disait aussi qu'à Paris m'attendait, peut être une manière de guérison ; mais je savais hélas que si j'y allais proposer mes immodestes et parcimonieux écrits, on en démasquerait l'esbroufe, on verrait bien que j'étais en quelque façon "illettré"

      Auteur : Pierre Michon - Source : Vies minuscules (1984)


    11. Hélas ! Ne plus apprendre ! Penser !

      Auteur : Alain-Fournier - Source : Conférence


    12. Hélas ! l'heure que tu regardes est peut-être celle de ta mort.

      Auteur : Proverbes latins - Source : Heu, mortis fortasse tuae quam prospicis hora.


    13. Quel parfum lui offrir: Shalimar ou Mitsouko? Hélas, elle n'aime Guerlain et elle n'aime guère l'autre.

      Auteur : Marc Hillman - Source : Mots en Mêlée (2011)


    14. Hélas! il n'y a pas d'amoureux plaisirs qui soient durables.

      Auteur : Ben Jonson - Source : Le méchant poète (1601)


    15. Hélas! quand la critique est mauvaise, on n'est pas sûr que le spectacle soit bon.

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    16. Vous emportez tous nos regrets, Joseph!... Hélas, Joseph n'emportait pas que des regrets... Il emportait aussi l'argenterie.

      Auteur : Octave Mirbeau - Source : Journal d'une femme de chambre (1900)


    17. Juste après les attentats, New York, ville où personne ne parle jamais à personne, a été gagnée par une sorte de gentillesse inhabituelle. Je ne suis pas sûr que cela puisse durer très longtemps: la vie reprend son cours, les New-Yorkais - comme tous les Américains - ont, hélas! une étonnante capacité d'absorption des plus grandes tragédies. Les mauvaises habitudes reprendront, le cynisme aussi. Et après s'être aimés les uns les autres, les New-Yorkais continueront de s'exploiter les uns les autres.

      Auteur : Arthur Miller - Source : Propos recueillis par François Busnel, L'Express, le 12/09/2002


    18. Hélas! un coeur saignant d'une blessure intérieure n'a plus rien à redouter des atteintes du dehors: déchu de tout ce qu'il connaît de bonheur, qu'importe dans quel abîme il tombe.

      Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Le Giaour (1813)


    19. Dans les concessions qu'on fait à la force, il entre beaucoup de crainte, mais aussi, hélas! beaucoup d'estime.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Inquiétudes d'un biologiste (1967)


    20. Déjà plus d'une feuille sèche - Parsème les gazons jaunis; - Soir et matin, la brise est fraîche, - Hélas! les beaux jours sont finis!

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Emaux et Camées


    21. Du houx à la feuille vernie
      Et du luisant buis je suis las,
      Et de la campagne infinie.
      Et de tout, fors de vous, hélas !


      Auteur : Paul Verlaine - Source : Romances sans paroles (1874), Aquarelles, Spleen


    22. Hélas, madame, la tâche d’un écrivain est de concevoir les passions, puisqu’il met sa gloire à les exprimer : j’ai donc compris qu’entre une maîtresse et un ami, l’ami devait être sacrifié.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843), Eve et David


    23. Il faut souvent, hélas! deux hommes pour en faire un amant parfait.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Modeste Mignon (1844)


    24. N'allons point plus avant. Demeurons, chère Oenone.
      Je ne me soutiens plus: ma force m'abandonne.
      Mes yeux sont éblouis du jour que je revoi,
      Et mes genoux tremblants se dérobent sous moi.
      Hélas!


      Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), I, 3, Phèdre


    25. La teinte bronzée que la femme moderne recherche pour sa peau est un symbole... Car elle s'efforce, hélas ! de bronzer aussi son âme.

      Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)


    Les citations sur héla renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot hela en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « hela »

    HélasHélèneHélerHéliceHéliconieHéliocentriqueHéliographieHéliogravureHélioscopieHéliotropeHéliotypeHeliumHellèneHellénisationHellénisteHélope ou hélopsHelvelleHelvétien, ienneHelvétique

    Les mots débutant par hel  Les mots débutant par he

    hélahélaihélaienthélaithélanthélashélasHelchinHelchterenHeldergemhèlehéléHélécineHelen-BoshélènehélerhélèrenthélésHélesmesHélettehélezHelfautHelfrantzkirchhéliantheshélicehéliceshélicohélicoïdalhélicoïdalehélicoptèrehélicoptèreshéliohéliographehéliogravurehéliophaniehéliotropehéliotropeshéliporthéliportéhéliportéhéliportéehéliportéehéliporterhéliportéshéliportéshélitreuillerhéliumhélixHelkijnHelléan

    Les synonymes de « hela»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot héla dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « hela » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot héla dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Héla ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations héla     Citation sur héla   Poèmes héla   Proverbes héla   Rime avec héla    Définition de héla  


    Définition de héla présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot héla sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot héla notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 07:06:14