Définition de « héla »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hela de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur héla pour aider à enrichir la compréhension du mot Héla et répondre à la question quelle est la définition de hela ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe héler. (-anagr-) hâle, hâlé

    Pas de définition complémentaire
    HÉLER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. [1391 Hurter et heiler (16 août, Reg. du Châtelet, II, 262 ds Gdf. Compl.)]; 1531 [1518 d'apr. éd. Droz-Minard, Textes littér. fr. 1971] mar. (J. Parmentier, Chant Royal ds Bonn., p. 71 : Hau de la nef! Hola Hau, qui nous Helle?); 1830 héler un fiacre (Balzac, Mais. chat, p. 12). Du m. angl. heilen (angl. mod to hail) « saluer, appeler » (de heil, hail « santé, prospérité », d'orig. nord., utilisé comme interj. de salutation) attesté dep. ca 1200 (MED) et dont les attest. comme terme de mar. ne sont pas ant. au xvies. (NED). Le rapport, par étymol. pop., de héler aux interj. hé, ha, ho a pu contribuer à l'extension d'emploi de ce verbe (cf. FEW t. 18, p. 70b). Le terme du Nord de la France héler « boire ensemble, se souhaiter la santé » (1374-87 ds Gdf.; cf. aussi Bonn., p. 71) se rattache au m. néerl. heel, qui correspond au m. angl. heil (FEW t. 16, p. 188b et t. 18, p. 70b).

    héla au Scrabble


    Le mot héla vaut 7 points au Scrabble.

    hela

    Informations sur le mot hela - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot héla au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    hela

    Les rimes de « héla »


    On recherche une rime en LA .

    Les rimes de héla peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en la

    Rimes de décupla      Rimes de écoulât      Rimes de hulula      Rimes de médulla      Rimes de cala      Rimes de Merksplas      Rimes de replat      Rimes de peupla      Rimes de pullula      Rimes de nivelât      Rimes de flat      Rimes de appela      Rimes de prélats      Rimes de renfila      Rimes de salat      Rimes de chocolats      Rimes de colla      Rimes de blastula      Rimes de mollahs      Rimes de croulât      Rimes de la-la-la      Rimes de ruisselât      Rimes de la      Rimes de calla      Rimes de tremblât      Rimes de capitula      Rimes de mullah      Rimes de à-plat      Rimes de ravalât      Rimes de caracola      Rimes de persifla      Rimes de favelas      Rimes de panatella      Rimes de chamboulât      Rimes de déambula      Rimes de bénévolat      Rimes de guzla      Rimes de troubla      Rimes de décela      Rimes de plat      Rimes de copla      Rimes de siffla      Rimes de combla      Rimes de pela      Rimes de quintupla      Rimes de perla      Rimes de écroula      Rimes de contempla      Rimes de monte-plat      Rimes de bâcla     

    Mots du jour

    décupla     écoulât     hulula     médulla     cala     Merksplas     replat     peupla     pullula     nivelât     flat     appela     prélats     renfila     salat     chocolats     colla     blastula     mollahs     croulât     la-la-la     ruisselât     la     calla     tremblât     capitula     mullah     à-plat     ravalât     caracola     persifla     favelas     panatella     chamboulât     déambula     bénévolat     guzla     troubla     décela     plat     copla     siffla     combla     pela     quintupla     perla     écroula     contempla     monte-plat     bâcla     


    Les citations sur « héla »

    1. Au coeur on n'a jamais de rides. Hélas ! Quand un vieillard aime, il faut l'épargner. Le coeur est toujours jeune et peut toujours saigner.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Hernani ou l'Honneur castillan (1830)


    2. Les affaires humaines ne sont pas de telle nature, hélas, que les meilleurs choix plaisent au plus grand nombre; et la preuve du pire, c'est la foule.

      Auteur : Sénèque - Source : La vie heureuse


    3. Hélas ! les années s'enfuient rapidement !

      Auteur : Horace - Source : Odes, XI


    4. Déjà plus d'une feuille sèche - Parsème les gazons jaunis; - Soir et matin, la brise est fraîche, - Hélas! les beaux jours sont finis!

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Emaux et Camées


    5. Juste après les attentats, New York, ville où personne ne parle jamais à personne, a été gagnée par une sorte de gentillesse inhabituelle. Je ne suis pas sûr que cela puisse durer très longtemps: la vie reprend son cours, les New-Yorkais - comme tous les Américains - ont, hélas! une étonnante capacité d'absorption des plus grandes tragédies. Les mauvaises habitudes reprendront, le cynisme aussi. Et après s'être aimés les uns les autres, les New-Yorkais continueront de s'exploiter les uns les autres.

      Auteur : Arthur Miller - Source : Propos recueillis par François Busnel, L'Express, le 12/09/2002


    6. Quel parfum lui offrir: Shalimar ou Mitsouko? Hélas, elle n'aime Guerlain et elle n'aime guère l'autre.

      Auteur : Marc Hillman - Source : Mots en Mêlée (2011)


    7. Ainsi tout change, ainsi tout passe - Ainsi nous-même, nous passons - Hélas - Sans laisser plus de trace - Que cette barque où nous glissons - Sur cette mer où tout s'efface.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Sans référence


    8. Le Ciel de ses élus devient-il envieux?
      Ou faut-il croire, hélas! ce que disaient nos pères,
      Que lorsqu'on meurt si jeune on est aimé des dieux?


      Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies nouvelles, A la Malibran (1837)


    9. Si l'on est intelligent, la seule chose dont on ait à s'occuper est d'avoir la joie au coeur. - Hélas, ajoutait quelqu'un, si l'on est intelligent, le mieux que l'on puisse faire est d'être sage.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)


    10. Je sais qu'l'amour physique est sans issue
      J'le sais mais si j' l'avais su à temps
      Je ne serais pas, hélas, au point où tu m'as connue
      Je t'aime mais toi-même, dis-moi que tu m'aimes
      Dis-le-moi si même ce n'est pas vrai


      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Physique et sans issue


    11. Le vieux Paris n'est plus (la forme d'une ville change plus vite, hélas! que le coeur d'un mortel).

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), le Cygne


    12. Les plus belles fleurs flétrissent, hélas, et les oiseaux meurent. Ce qui reste intact, ce sont les floraisons et les envols. Les chants aussi. Nulle retombée, à peine de traces. Le pur jaillissement du coeur.

      Auteur : Jacqueline Kelen - Source : Hadewijch d'Anvers ou la voie glorieuse (2011)


    13. Hélas ! on croit ne tenir à rien, et l'on s'aperçoit un jour qu'on s'est pris à soi-même à son propre jeu, que le plus pauvre des hommes a son trésor caché. Les moins précieux en apparence ne sont pas les moins redoutables, au contraire.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Journal d'un curé de campagne (1936)


    14. Descendre par l'étroite, horizontale porte
      Où l'on passe étendu, voilé, silencieux ;
      Ne plus jamais vous voir, ô Lumière des cieux.
      Hélas ! Je n'étais pas faite pour être morte.


      Auteur : Anna de Noailles - Source : Les Eblouissements (1907), I. Les terres chaudes


    15. Hélas! je ris et je n'en ai guère envie.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 28 décembre 1776


    16. Hélas! elle buvait et, entre deux calvados, elle faisait un enfant. Quand elle en a eu quinze, on lui donna le prix Cognac.

      Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


    17. Dans les banlieues, les petites vieilles n'ont hélas qu'une seule arme contre les pitt-bulls: l'indigestion.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    18. Dans nos coeurs, de ses feux, de ses flèches cruelles,
      De son souris malin l'Amour naît tout armé:
      Hélas! de tant d'attraits à peine est-on charmé
      Qu'il médite déjà l'usage de ses ailes.


      Auteur : Pierre Didot - Source : Inscriptions morales (1807), Sur l'amour


    19. Tu sais bien que tu étais entre la mort et moi. Mais hélas il paraît que j'étais entre la vie et toi.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Lettres à Jean Voilier. Choix de lettres 1937-1945 (2014)


    20. La vie, hélas ! n'est qu'un tissu de coups de poignard qu'il faut savoir boire goutte à goutte; et, je le dis hautement, pour moi le coupable est innocent !

      Auteur : Marie-Louis-Georges Colomb, dit Christophe - Source : Les Facéties du sapeur Camember (1890)


    21. Et je sais encore ceci : je suis maintenant devant ma dernière cime, devant ce qui me fut réservé si longtemps. Hélas ! il me faut aborder mon chemin le plus dur ; hélas ! me voici lancé dans mon voyage le plus solitaire !

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Voyageur et son ombre (1880)


    22. Mais, hélas! de l'amour ignorons-nous l'empire?

      Auteur : Jean Racine - Source : Bajazet (1672)


    23. La femme à qui Satan parla dans le jardin - Sur sa blanche poitrine, hélas, depuis Eden, - Porte la pomme d'Eve en deux morceaux coupés.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


    24. Je suis, depuis l'enfance, fasciné par les arbres. Quand j'ai été arrêté dans le maquis, je portais un manuscrit où j'avais commencé à décrire le fantastique destin d'arbres partant à la conquête du ciel... Les gendarmes français qui nous ont pris en Corrèze ont, hélas, cru qu'il s'agissait d'un texte codé pour Londres ! Mes trois camarades et moi avons été condamnés à mort.

      Auteur : Armand Gatti - Source : Entretien d'Armand Gatti, Télérama 1995


    25. Hélas ! d'après tout ce que j'ai pu lire dans l'histoire - ou appris par ouï-dire, - l'amour vrai n'a jamais suivi un cours facile.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Le Songe d'une nuit d'été (1600)


    Les citations sur héla renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot hela en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « hela »

    HélasHélèneHélerHéliceHéliconieHéliocentriqueHéliographieHéliogravureHélioscopieHéliotropeHéliotypeHeliumHellèneHellénisationHellénisteHélope ou hélopsHelvelleHelvétien, ienneHelvétique

    Les mots débutant par hel  Les mots débutant par he

    hélahélaihélaienthélaithélanthélashélasHelchinHelchterenHeldergemhèlehéléHélécineHelen-BoshélènehélerhélèrenthélésHélesmesHélettehélezHelfautHelfrantzkirchhéliantheshélicehéliceshélicohélicoïdalhélicoïdalehélicoptèrehélicoptèreshéliohéliographehéliogravurehéliophaniehéliotropehéliotropeshéliporthéliportéhéliportéhéliportéehéliportéehéliporterhéliportéshéliportéshélitreuillerhéliumhélixHelkijnHelléan

    Les synonymes de « hela»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot héla dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « hela » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot héla dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Héla ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations héla     Citation sur héla   Poèmes héla   Proverbes héla   Rime avec héla    Définition de héla  


    Définition de héla présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot héla sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot héla notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 02:50:59