La définition de Héliogravure du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Héliogravure
Nature : s. f.
Prononciation : é-li-o-gra-vu-r'
Etymologie : Hélio..., et décrire (en grec).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de héliogravure de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec héliogravure pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Héliogravure ?
La définition de Héliogravure
Gravure faite à l'aide de la photographie.
Toutes les définitions de « héliogravure »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. d'Arts. Sorte de photogravure en creux, qui se tire comme la gravure en taille-douce.
Littré
- Gravure faite à l'aide de la photographie.
Grâce aux procédés de reproduction par la photolithographie et l'héliogravure, on a pu répandre rapidement, en profusion et à un prix très bas, des cartes qui, par les anciennes méthodes, auraient exigé un établissement long et coûteux
, Journ. offic. 8 mai 1873, p. 2998, 3e col.Un beau portrait? reproduction par l'héliogravure
, Rev. littér. 22 janv. 1876, p. 67.
Wiktionnaire
Nom commun - français
héliogravure \e.lj?.??a.vy?\ féminin
-
(Art) Sorte de photogravure en creux, qui se tire comme la gravure en taille-douce.
- Il en était d'ailleurs absolument conscient et raillait volontiers la « mauvaise presse » de l'héliogravure qui permet de jongler rapidement avec les couleurs selon les goûts de la clientèle ou de retoucher aisément la photographie du dessin. ? (Benoît Noël, La rebuveuse d'absinthe, 2005)
Trésor de la Langue Française informatisé
HÉLIOGRAVURE, HÉLIO, subst. fém.
ARTS GRAPH. Procédé photomécanique d'impression dans lequel les éléments imprimants sont en creux et s'encrent comme des planches gravées en taille-douce (souvent abrégé en hélio); p. méton., reproduction obtenue par ce procédé. Les héliogravures des livres d'étrennes (Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 592).L'héliogravure demeure la technique de luxe; elle a des transparences, des finesses, des douceurs infiniment délicates qu'elle doit en partie à la fluidité de son encre et à la qualité du papier qu'elle exige. L'hélio et l'offset concurrencent énergiquement la simili depuis qu'on a pris l'habitude de photographier des textes et de les imprimer comme des images, en creux ou à plat (Prinet, Phot.,1945, p. 63).Héliogravure au Scrabble
Le mot héliogravure vaut 19 points au Scrabble.
Informations sur le mot heliogravure - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot héliogravure au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Héliogravure
Hélas Hélène Héler Hélice Héliconie Héliocentrique Héliographie Héliogravure Hélioscopie Héliotrope Héliotype Helium Hellène Hellénisation Helléniste Hélope ou hélops Helvelle Helvétien, ienne Helvétique héla hélai hélaient hélait hélant hélas hélas Helchin Helchteren Heldergem hèle hélé Hélécine Helen-Bos hélène héler hélèrent hélés Hélesmes Hélette hélez Helfaut Helfrantzkirch hélianthes hélice hélices hélico hélicoïdal hélicoïdale hélicoptère hélicoptères hélio héliographe héliogravure héliophanie héliotrope héliotropes héliport héliporté héliporté héliportée héliportée héliporter héliportés héliportés hélitreuiller hélium hélix Helkijn HelléanMots du jour
-
concocté absentés entreprise lance-grenades repassais aéro souscrit reconstruisirent midis sorbetières
Les citations avec le mot Héliogravure
Les citations du Littré sur Héliogravure
Les mots débutant par Hel Les mots débutant par He
Une suggestion ou précision pour la définition de Héliogravure ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 06h44
H
- Habit - Habitat - Habitude - Haine - Haïr - Hair - Hasard - Hate - Hebergement - Heresie - Heritage - Heroisme - Heros - Heure - Heure - Heureux - Hierarchie - Histoire - Homme - Homme femme - Homme heureux - Homosexualite - Honnête - Honnêteté - Honnêteté - Honneur - Honte - Horizon - Hote - Hotel - Humain - Humanisme - Humanite - Humeur - Humiliation - Humilité - Humilite - Humoristique - Humour - Hypocrisie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur héliogravure
Poèmes héliogravure
Proverbes héliogravure
La définition du mot Héliogravure est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Héliogravure sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Héliogravure présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
