Définition de « condamné »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot condamne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur condamné pour aider à enrichir la compréhension du mot Condamné et répondre à la question quelle est la définition de condamne ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|k??.da.ne) condamné

  • Relatif au fait de condamner. (fr-accord-rég|k??.da.ne)

  • (dro) Celui, celle contre qui une peine afflictive ou infamante a été prononcée. - Le condamné s’est pourvu en cassation. - Un condamné à mort. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe condamner.

    Pas de définition complémentaire
    CONDAMNER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) 2emoitié xes. piez condemnets part. passé adjectivé « blessé » (St Léger, éd. J. Linskill, 166); b) 4equart xives. « mettre hors de service, rendre inutilisable (ici un pont) » (Froiss., II, II, 176 ds Littré); en partic. 1678, 20 juill. condamner un vaisseau (Colbert ds Jal1, s.v. Arqué); 2. début xiies. « frapper quelqu'un d'une peine judiciaire » (Psautier Oxford, 108, 6 ds T.-L.); a) av. 1577 p. anal. (Montluc, Lettres, 9 [IV, 18] ds Hug. : Je suis condemné par les médecins de ne recouvrer d'un an, ne par adventure de ma vie, ma sainté); 1669 « [en parlant d'un écrit] déclarer non conforme à une orthodoxie » (Pasc., Pens., XXIV, 66 bis ds DG); av. 1704 « déclarer un malade perdu » (Boss., Lib. arb., II, Penit. 3 ds Littré); b) 1578 p. ext. « contraindre quelqu'un à quelque chose de pénible » (Ronsard, Les amours d'Eurymedon et de Callirée, 24 ds ?uvres, éd. P. Laumonier, t. 17, p. 145); 3. 2emoitié xives. [date ms.] « considérer comme répréhensible, blâmer » (Légende dorée, Maz. 1333, fo29dds Gdf., s.v. descondamner); 4. 1810 « porter témoignage contre » (Chateaubriand, Les Martyrs, t. 1, p. 269 : Les apparences me condamnoient). Empr. au lat. class. condemnare « condamner (à une peine), déclarer (quelqu'un) coupable », « blâmer quelque chose » avec infl. de damnare, damnum pour le vocalisme en -a-(cf. la forme condam(p)nare des gloses, TLL s.v.) et pour le sens 1 de « rendre inutilisable », cf. le b. lat. condemnare terram « rendre une terre inculte, la dévaster » (Loi Salique ds Du Cange).

    condamné au Scrabble


    Le mot condamné vaut 12 points au Scrabble.

    condamne

    Informations sur le mot condamne - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot condamné au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    condamne

    Les rimes de « condamné »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de condamné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de gainaient      Rimes de lanterner      Rimes de astreignait      Rimes de châtaignier      Rimes de terminé      Rimes de dégainés      Rimes de agglutinée      Rimes de momentanées      Rimes de stagner      Rimes de raisonnée      Rimes de abonnés      Rimes de tisonner      Rimes de époumonaient      Rimes de hallucinées      Rimes de détenaient      Rimes de renfrogné      Rimes de soupçonnée      Rimes de stagnez      Rimes de ripoliner      Rimes de mort-né      Rimes de susmentionné      Rimes de étreignait      Rimes de nominés      Rimes de dépannait      Rimes de discernais      Rimes de estaminet      Rimes de menée      Rimes de jaspinais      Rimes de malmené      Rimes de pavanaient      Rimes de tenais      Rimes de griffonnez      Rimes de émanaient      Rimes de arrière-cabinets      Rimes de galonné      Rimes de égrené      Rimes de disséminait      Rimes de encornés      Rimes de moissonnés      Rimes de démener      Rimes de indéterminé      Rimes de réordonner      Rimes de mi-indignée      Rimes de conditionnés      Rimes de déminer      Rimes de détrônée      Rimes de combinées      Rimes de chevronnée      Rimes de souvenez      Rimes de stationnaient     

    Mots du jour

    gainaient     lanterner     astreignait     châtaignier     terminé     dégainés     agglutinée     momentanées     stagner     raisonnée     abonnés     tisonner     époumonaient     hallucinées     détenaient     renfrogné     soupçonnée     stagnez     ripoliner     mort-né     susmentionné     étreignait     nominés     dépannait     discernais     estaminet     menée     jaspinais     malmené     pavanaient     tenais     griffonnez     émanaient     arrière-cabinets     galonné     égrené     disséminait     encornés     moissonnés     démener     indéterminé     réordonner     mi-indignée     conditionnés     déminer     détrônée     combinées     chevronnée     souvenez     stationnaient     


    Les citations sur « condamné »

    1. Douloureuse la perte... Mais plus terrible le manque. L'absence. Non, pas l'absence, car l'absence est perte encore, a un contraire. Ce qui n'a jamais été : cette fenêtre condamnée dans le couloir de notre enfance.

      Auteur : Françoise Mallet-Joris - Source : Divine (1991)


    2. Le serial killer condamné à mort aux USA pour avoir tué à coups de rasoir plus de 20 victimes a adressé ses dernières pensées à sa femme en disant que son souhait le plus cher était de lacérer dans ses bras.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    3. Nous sommes condamnés au bonheur obligatoire, l'expression de tout autre sentiment serait un aveu de faiblesse. Nous n'osons pas affronter qui nous sommes réellement. Notre existence suit alors un chemin d'épanouissement simplement acceptable jusqu'au jour où le chemin se sépare en deux : et là, le choix devient inévitable !

      Auteur : Bruno Combes - Source : Seulement si tu en as envie...(2017)


    4. Une conviction qui commence par admettre la légitimité d'une conviction adverse se condamne à n'être pas agissante.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Jean Barois


    5. Il n'est pas exclu qu'il fût au contraire un attardé, un demeuré, un installé à demeure dans l'enfance, né au collège et condamné à y rester.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


    6. Dès qu'un homme cherche le bonheur, il est condamné à ne pas le trouver…

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


    7. Il est philanthropique d'utiliser le condamné à mort au lieu de le guillotiner brutalement. Que les condamnés soient donc livrés aux savants au lieu d'être livrés au bourreau.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Traité des excitants modernes


    8. Le résultat enfin de la suprême Cour
      Fut de condamner la Folie
      A servir de guide à l'Amour.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre douzième, XIV, L'Amour et la Folie


    9. Je signale ça à cause de cette idée de Chuck sur l'impuissance, pour montrer qu'il y a toujours quelque chose à faire et que nous ne sommes pas condamnés à rester le cul nu.

      Auteur : Romain Gary - Source : L'angoisse du roi Salomon (1979) (sous le pseudonyme d'Emile Ajar)


    10. Tel en blâmant autrui se condamne soi-même, car qui se plaît à jouir des perfides qu'il accomplit se saurait se lamenter s'il se voyait à son tour trompé par son semblable.

      Auteur : Pétrarque - Source : Poésies


    11. L'art aujourd'hui est celui qui nous appartient réellement; il est notre propre reflet. Le condamner, c'est nous condamner nous-mêmes. Le passé peut bien regarder avec pitié la pauvreté de notre civilisation; l'avenir rira de la stérilité de notre art.

      Auteur : Okakura Kakuzo - Source : Le Livre du Thé (1976)


    12. Pourquoi faut-il que les hommes soient si peu conscients du fait que, dans quelques secondes ou dans quelques dizaines d'années, ce qui est identique en regard de l'éternité, ils sont tous condamnés à mort et qu'ils devraient vivre en conséquence?

      Auteur : Michel Onfray - Source : Journal hédoniste II, Les Vertus de la foudre (1998)


    13. Le scandale est qu'on m'ait emprisonné, jugé, condamné, et qu'elle n'ait pas élevé la voix pour m'innocenter.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : La Tête des autres (1961)


    14. C'est de lui, que les nations tiennent ce grand principe: qu'il vaut mieux hasarder de sauver un coupable que de condamner un innocent.

      Auteur : Voltaire - Source : Zadig ou la Destinée (1748), VI. Le ministre


    15. Toute aube est pour quelqu'un la peine capitale
      À vivre condamné que le sommeil trompa
      Et la réalité trace avec son compas
      Ce triste trait de craie à l'orient des Halles
      Les contes ténébreux ne le dépassent pas.


      Auteur : Louis Aragon - Source : Le Paysan de Paris chante


    16. L'auteur d'une autobiographie est condamné au tout ou rien. Ne dis rien si tu ne dois pas tout dire : ton monologue doit être l'expression d'un magma.

      Auteur : François Mauriac - Source : Mémoires intérieurs (1959)


    17. Les trois quarts de l'univers peuvent trouver délicieuse l'odeur d'une rose, sans que cela puisse servir de preuve, ni pour condamner le quart qui pourrait la trouver mauvaise, ni pour démontrer que cette odeur soit véritablement agréable.

      Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Sans référence


    18. De plus en plus s'étend sur les territoires du monde le cancer industriel qui empoisonne l'air, l'eau et les organismes et dévaste les centres habités, de même qu'il dénature et détruit les hommes condamnés à la chaîne à l'intérieur des usines.

      Auteur : Elsa Morante - Source : La Storia (1974)


    19. A la prison de la Santé, je me suis condamné à lire tout Claudel... Cette aggravation de peine m'a laissé de la prison un souvenir atroce.

      Auteur : Henri Jeanson - Source : Jeanson par Jeanson (2000)


    20. Et est-ce un hasard si ce virus immonde
      N'attaque pas les plus jeunes, n'atteint pas les enfants
      Il s'en prend aux adultes responsables de ce monde
      Il condamne nos dérives et épargne les innocents
      Ce monde des adultes est devenu si fébrile
      L'ordre établi a explosé en éclats
      Les terriens se rappellent qu'ils sont humains et fragiles
      Et se sentent peut-être l'heure de remettre tout à plat.


      Auteur : Fabien Marsaud, dit Grand Corps Malade - Source : Effets Secondaires (2020)


    21. Mais dis-moi, qui est donc le condamné ? Celui qui reste ou celui qui embarque, Jean-Bark ?

      Auteur : Philippe Claudel - Source : Jean-Bark (2013)


    22. La couveuse n'a rien à envier à la guillotine. Condamné à vie, c'est condamné à mort.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    23. L'équipage était condamné à s'enfoncer, avant trente minutes, dans un cyclone qui le drosserait jusqu'au sol.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Vol de nuit (1931)


    24. Le détenu, c'est le condamné. Notre Droit criminel a créé des Maisons d'Arrêt, des Maisons de Justice et des Maisons de Détention.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Splendeurs et Misères des courtisanes (1839-1847)


    25. Je me suis toujours sentie féministe, avant même de connaître le mot. La volonté d'amélioration et l'extension du rôle et des droits des femmes dans la société, je ne pouvais pas y échapper. Condamnée dès l'enfance, en observant ma mère appliquer son fond de teint pour camoufler ses bleus.

      Auteur : Chloé Delaume - Source : Mes bien chères soeurs (2019)


    Les citations sur condamné renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot condamne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « condamne »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « condamne»

    Les synonymes de condamné :

      1. fichu
      2. châle
      3. gâché
      4. perdu
      5. incurable
      6. inguérissable
      7. prohibé
      8. interdit
      9. empêché
      10. défendu
      11. proscrit
      12. censuré
      13. voué
      14. consacré
      15. promis
      16. offert
      17. dédié

    synonymes de condamné

    Fréquence et usage du mot condamné dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « condamne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot condamné dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Condamné ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations condamné     Citation sur condamné   Poèmes condamné   Proverbes condamné   Rime avec condamné    Définition de condamné  


    Définition de condamné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot condamné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot condamné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 10:11:49