Définition de « condamné »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot condamne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur condamné pour aider à enrichir la compréhension du mot Condamné et répondre à la question quelle est la définition de condamne ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|k??.da.ne) condamné

  • Relatif au fait de condamner. (fr-accord-rég|k??.da.ne)

  • (dro) Celui, celle contre qui une peine afflictive ou infamante a été prononcée. - Le condamné s’est pourvu en cassation. - Un condamné à mort. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe condamner.

    Pas de définition complémentaire
    CONDAMNER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) 2emoitié xes. piez condemnets part. passé adjectivé « blessé » (St Léger, éd. J. Linskill, 166); b) 4equart xives. « mettre hors de service, rendre inutilisable (ici un pont) » (Froiss., II, II, 176 ds Littré); en partic. 1678, 20 juill. condamner un vaisseau (Colbert ds Jal1, s.v. Arqué); 2. début xiies. « frapper quelqu'un d'une peine judiciaire » (Psautier Oxford, 108, 6 ds T.-L.); a) av. 1577 p. anal. (Montluc, Lettres, 9 [IV, 18] ds Hug. : Je suis condemné par les médecins de ne recouvrer d'un an, ne par adventure de ma vie, ma sainté); 1669 « [en parlant d'un écrit] déclarer non conforme à une orthodoxie » (Pasc., Pens., XXIV, 66 bis ds DG); av. 1704 « déclarer un malade perdu » (Boss., Lib. arb., II, Penit. 3 ds Littré); b) 1578 p. ext. « contraindre quelqu'un à quelque chose de pénible » (Ronsard, Les amours d'Eurymedon et de Callirée, 24 ds ?uvres, éd. P. Laumonier, t. 17, p. 145); 3. 2emoitié xives. [date ms.] « considérer comme répréhensible, blâmer » (Légende dorée, Maz. 1333, fo29dds Gdf., s.v. descondamner); 4. 1810 « porter témoignage contre » (Chateaubriand, Les Martyrs, t. 1, p. 269 : Les apparences me condamnoient). Empr. au lat. class. condemnare « condamner (à une peine), déclarer (quelqu'un) coupable », « blâmer quelque chose » avec infl. de damnare, damnum pour le vocalisme en -a-(cf. la forme condam(p)nare des gloses, TLL s.v.) et pour le sens 1 de « rendre inutilisable », cf. le b. lat. condemnare terram « rendre une terre inculte, la dévaster » (Loi Salique ds Du Cange).

    condamné au Scrabble


    Le mot condamné vaut 12 points au Scrabble.

    condamne

    Informations sur le mot condamne - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot condamné au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    condamne

    Les rimes de « condamné »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de condamné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de sectionnées      Rimes de chagrinée      Rimes de atourné      Rimes de empoissonné      Rimes de ahaner      Rimes de réexaminez      Rimes de pilonnaient      Rimes de sansonnets      Rimes de damnées      Rimes de basanée      Rimes de incriminer      Rimes de dîné      Rimes de cheminait      Rimes de chantournés      Rimes de reboutonner      Rimes de dodelinais      Rimes de prédestinées      Rimes de déteignaient      Rimes de dernière-née      Rimes de mentionnais      Rimes de condamnais      Rimes de déjeuner      Rimes de soupçonnaient      Rimes de moissonnée      Rimes de additionnaient      Rimes de coordonnaient      Rimes de raisonner      Rimes de couronner      Rimes de rencognés      Rimes de sanctionnaient      Rimes de turbiner      Rimes de urinez      Rimes de ajourner      Rimes de égrenait      Rimes de surmenées      Rimes de destiné      Rimes de burinés      Rimes de ricanaient      Rimes de déterminée      Rimes de câliné      Rimes de rayonnais      Rimes de devinez      Rimes de boutonnées      Rimes de soussignée      Rimes de consignait      Rimes de rechigner      Rimes de ramonée      Rimes de fractionnait      Rimes de grognais      Rimes de griffonnai     

    Mots du jour

    sectionnées     chagrinée     atourné     empoissonné     ahaner     réexaminez     pilonnaient     sansonnets     damnées     basanée     incriminer     dîné     cheminait     chantournés     reboutonner     dodelinais     prédestinées     déteignaient     dernière-née     mentionnais     condamnais     déjeuner     soupçonnaient     moissonnée     additionnaient     coordonnaient     raisonner     couronner     rencognés     sanctionnaient     turbiner     urinez     ajourner     égrenait     surmenées     destiné     burinés     ricanaient     déterminée     câliné     rayonnais     devinez     boutonnées     soussignée     consignait     rechigner     ramonée     fractionnait     grognais     griffonnai     


    Les citations sur « condamné »

    1. Dehors, universelle, une inlassable pluie disait leur malheur. Enfermés dans la souricière d'amour, condamnés aux travaux d'amour à perpétuité, ils étaient couchés l'un près de l'autre, beaux, tendres aimants et sans but. Sans but.

      Auteur : Albert Cohen - Source : Belle du Seigneur (1968)


    2. Hommes de demain, à accuser les peuples on se condamne à ne rien comprendre. Hommes de demain, l'homme est un homme quelle que soit la nation dont il est originaire et l'uniforme qu'il porte.

      Auteur : Martin Gray - Source : J' écris aux hommes de demain (1983)


    3. Ce n'était pas de mort mais de cécité qu'allait être frappé Michel Strogoff. Perte de la vue, plus terrible peut-être que la perte de la vie! Le malheureux était condamné à être aveuglé.

      Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)


    4. Ne se sentir heureux que par comparaison, c'est se condamner à n'être jamais vraiment heureux, car il faut toujours se démener pour rejoindre ou pour dépasser quelqu'un.

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'équilibre et l'harmonie (1976)


    5. La haine se condamne à louer, pour acquérir le droit de déchirer.

      Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


    6. L'histoire est condamnée, par un vice de nature, au mensonge.

      Auteur : Anatole France - Source : Les Opinions de Jérôme Coignard (1893)


    7. Pour que le plus délicieux endroit du monde déplaise, il suffit qu'on soit condamné à y habiter.

      Auteur : Giacomo Giovanni Girolamo Casanova - Source : Sans référence


    8. Ne veuillez point condamner ma simplesse,
      Et jeune erreur de ma folle jeunesse,
      Si c'est erreur. Mais qui dessous les Cieux
      Peut se vanter de n'être vicieux?


      Auteur : Louise Labé - Source : Elégies (1555), III


    9. La guillotine n'a d'intérêt que si le condamné veut vivre !

      Auteur : Sylvie Testud - Source : Chevalier de l'ordre du mérite (2011)


    10. Aimer vous condamne à la solitude.

      Auteur : Virginia Woolf - Source : Mrs. Dalloway (1929)


    11. Faute de pouvoir adapter un vocabulaire périmé, le Critique condamne.

      Auteur : Georges Braque - Source : Sans référence


    12. Nous devrions rendre grâce aux animaux pour leur innocence fabuleuse et leur savoir gré de poser sur nous la douceur de leurs yeux inquiets sans jamais nous condamner.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Ressusciter (2001)


    13. L'homme est devenu trop puissant pour se permettre de jouer avec le mal. L'excès de sa force le condamne à la vertu.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Inquiétudes d'un biologiste (1967)


    14. Notre corps est une demeure dont - avec l'âge - il faut condamner des pièces faute de pouvoir les chauffer toutes.

      Auteur : Jacques Boularan, dit Jacques Deval - Source : Afin de vivre bel et bien (1970)


    15. Si la peine capitale, en effet, est d'un exemple douteux et d'une justice boiteuse, il faut convenir, avec ses défenseurs, qu'elle est éliminatrice. La peine de mort élimine définitivement le condamné.

      Auteur : Albert Camus - Source : Réflexions sur la Guillotine (1947)


    16. Plus une âme est éloignée du mystère originel, plus elle est condamnée à se nourrir de chiffres: l'inventaire remplace pour elle l'invention...

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)


    17. Notre Voltaire condamne les sottises des fanatismes, mais il aime Dieu. Il pense également que si Dieu n'existait pas, il faudrait l'inventer.

      Auteur : Jacques-Pierre Amette - Source : Un été chez Voltaire (2007)


    18. La femme n'est victime d'aucune mystérieuse fatalité : il ne faut pas conclure que ses ovaires la condamnent à vivre éternellement à genoux

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


    19. Chacun de nos actes nous éloigne du néant et en même temps nous enferme dans notre être ; nous sommes condamnés à être libres.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Dernier inventaire avant liquidation (2001)


    20. Ne condamne personne sans enquête.

      Auteur : Ménandre - Source : Les Monostiques


    21. L'amour lui avait fait oublier son incapacité à être au monde et à affronter sereinement l'Incertitude, ce pas de danse au-dessus du volcan que chaque être est condamné à esquisser dès la naissance.

      Auteur : Olivier Guez - Source : Les révolutions de Jacques Koskas


    22. De plus en plus s'étend sur les territoires du monde le cancer industriel qui empoisonne l'air, l'eau et les organismes et dévaste les centres habités, de même qu'il dénature et détruit les hommes condamnés à la chaîne à l'intérieur des usines.

      Auteur : Elsa Morante - Source : La Storia (1974)


    23. L'homme est parti à la découverte d'autres mondes, d'autres civilisations, sans avoir entièrement exploré ses propres abîmes, son labyrinthe de couloirs obscurs et de chambres secrètes, sans avoir percé le mystère des portes qu'il a lui-même condamnées.

      Auteur : Stanislaw Lem - Source : Solaris (1966)


    24. Comprendre avant de juger, expliquer avant de condamner.

      Auteur : Hervé Edwy Plenel, dit Edwy Plenel - Source : Secrets de Jeunesse


    25. Les gens parlent du courage d'un condamné à mort qui marche vers le lieu de l'exécution. Il faut parfois autant de courage pour garder une façade acceptable en allant au-devant de la souffrance quotidienne d'un autre être.

      Auteur : Graham Greene - Source : Le Fond du problème (1948)


    Les citations sur condamné renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot condamne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « condamne »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « condamne»

    Les synonymes de condamné :

      1. fichu
      2. châle
      3. gâché
      4. perdu
      5. incurable
      6. inguérissable
      7. prohibé
      8. interdit
      9. empêché
      10. défendu
      11. proscrit
      12. censuré
      13. voué
      14. consacré
      15. promis
      16. offert
      17. dédié

    synonymes de condamné

    Fréquence et usage du mot condamné dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « condamne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot condamné dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Condamné ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations condamné     Citation sur condamné   Poèmes condamné   Proverbes condamné   Rime avec condamné    Définition de condamné  


    Définition de condamné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot condamné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot condamné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 13:31:57