Définition de « aminé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot amine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aminé pour aider à enrichir la compréhension du mot Aminé et répondre à la question quelle est la définition de amine ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.mi.ne) aminé

  • (chim) Qui possède un groupement amine.


    Définitions de « amine »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AMINE, subst. fém.

    CHIM. Nom générique des corps organiques qui dérivent théoriquement de l'ammoniac par substitution de chaînes hydrocarbonées aux atomes d'hydrogène de l'ammoniac :
    Sur le plan commercial les amines sont très importantes; certaines sont utilisées comme catalyseurs, solvants, teintures, médicaments et produits intermédiaires dans la synthèse chimique. Les amines sont très répandues dans la nature où on les trouve sous forme d'acides aminés, de protéines et d'alcaloïdes. Une forte proportion des substances d'importance biologique (vitamines, antibiotiques, drogues, protéines, etc.) contiennent des groupements aminés. D.-J. Cram, G.-S. Hammond, Chimie organique,trad. par P. L'Écuyer, Paris, Gauthier-Villars, 1963, p. 51.
    DÉR.
    Aminé, ée, adj.Se dit d'un composé qui possède une fonction amine; acides aminés, corps organiques possédant à la fois une fonction amine et une fonction acide; ils apparaissent lors de l'hydrolyse des protéines.
    Prononc. : [amin]. ? Dér. Aminé : [amine].
    Étymol. ET HIST. ? 1865 chim. (Littré-Robin). Dér. du rad. de ammoniac*; suff. -ine* (voir Nyrop t. 3 1936, § 266). ? Aminé, 1920-24 chim. acide aminé (Roger ds F. Widal, P.-J. Teissier, G.-H. Roger, Nouveau traité de médecine, fasc. 4, p. 161).
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : Amine. 1. Aminé. 7.
    BBG. ? Bél. 1957. ? Biol. t. 1 1970. ? Delorme 1962. ? Duval 1959. ? Fromh.-King 1968. ? Galiana Astronaut. 1963. ? Galiana Déc. sc. 1968. ? Grand 1962. ? Lar. méd. 1970 (s.v. amine). ? Leloir 1961. ? Littré-Robin 1865. ? Piéron 1963. ? Plais.-Caill. 1958. ? Rey-Cottez 1968, t. 36, p. 332. ? Sc. 1962. ? Uv.-Chapman 1956.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    amine \a.min\ féminin

    1. Cotte de mailles.

    Nom commun 1 - français

    amine \a.min\ féminin

    1. (Chimie organique) Composé organique dérivé de l'ammoniac où l'hydrogène est remplacé par un ou plusieurs radicaux hydrocarbonés.
      • Traitées par des acides dilués en ébullition elles donnent de l'urée et des corps à fonction amine et acides (amino-acides) tel que le glycocolle CH2AzH2.CO2H, la tyrosine amino-acide aromatique, etc. (Cousin et Serres, Chimie, physique, mécanique et métallurgie dentaires, 1911)
      • Rappelons que pas tous les dérivés diphényl-aminés que l'on a essayé d'utiliser comme indicateurs internes dans les dosages nitritométriques ont aussi la propriété de se dénitroser en présence des amines aromatiques primaires (rosazurine, violet neutre, bleu de méthylalcali (19). (Chimie analytique, Société de Productions Documentaires, 1965, page 204)
      • Le second groupe d'IBS comporte une fonction amine qui peut être protonée à des pH biologiques. Cette amine se trouve généralement inclus dans un hétérocycle qui peut être une morpholine (tridémorphe, fenpropimorphe) ou une pipéridine (fenpropidine) ; toutefois la spiroxamine est dépourvue d'hétérocycle azoté. (Philippe Lepoivre, Phytopathologie, De B?ck & Larcier, 2003, page 328)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    AMINE (a-mi-n') s. f.
    • Terme de chimie. Groupe de composés chimiques analogues aux amides, mais dans lesquels le caractère chimique de l'ammoniaque est conservé.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « amine »

    (Nom commun 1) (1865)[1] De l'anglais amine attesté en 1863.
    (Nom commun 2) Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l'ajouter en cliquant ici.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AMINE, subst. fém.
    Étymol. ET HIST. ? 1865 chim. (Littré-Robin). Dér. du rad. de ammoniac*; suff. -ine* (voir Nyrop t. 3 1936, § 266). ? Aminé, 1920-24 chim. acide aminé (Roger ds F. Widal, P.-J. Teissier, G.-H. Roger, Nouveau traité de médecine, fasc. 4, p. 161).

    aminé au Scrabble


    Le mot aminé vaut 6 points au Scrabble.

    amine

    Informations sur le mot amine - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot aminé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    amine

    Les rimes de « aminé »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de aminé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de signait      Rimes de suborné      Rimes de baronnet      Rimes de condamnés      Rimes de crânez      Rimes de devinait      Rimes de gagnés      Rimes de pardonnés      Rimes de boudinait      Rimes de tournaient      Rimes de bétonnés      Rimes de pelotonner      Rimes de aliéné      Rimes de zoner      Rimes de réexaminée      Rimes de emplafonnée      Rimes de chaudronné      Rimes de ratatiner      Rimes de calciné      Rimes de après-déjeuner      Rimes de réexaminer      Rimes de randonnait      Rimes de infortunée      Rimes de guyanais      Rimes de inclinaient      Rimes de re-signer      Rimes de gangrené      Rimes de péronés      Rimes de surdimensionné      Rimes de subordonnais      Rimes de charbonnées      Rimes de abonnés      Rimes de sanctionnée      Rimes de chicané      Rimes de redéconner      Rimes de susmentionnée      Rimes de épargnait      Rimes de écornait      Rimes de prônait      Rimes de lansquenets      Rimes de pétunez      Rimes de endoctriner      Rimes de entraînées      Rimes de collationner      Rimes de mitonnaient      Rimes de enturbannés      Rimes de acharnées      Rimes de réveillonnaient      Rimes de subventionné      Rimes de guillotiné     

    Mots du jour

    signait     suborné     baronnet     condamnés     crânez     devinait     gagnés     pardonnés     boudinait     tournaient     bétonnés     pelotonner     aliéné     zoner     réexaminée     emplafonnée     chaudronné     ratatiner     calciné     après-déjeuner     réexaminer     randonnait     infortunée     guyanais     inclinaient     re-signer     gangrené     péronés     surdimensionné     subordonnais     charbonnées     abonnés     sanctionnée     chicané     redéconner     susmentionnée     épargnait     écornait     prônait     lansquenets     pétunez     endoctriner     entraînées     collationner     mitonnaient     enturbannés     acharnées     réveillonnaient     subventionné     guillotiné     


    Les citations sur « aminé »

    1. Nous avons construit un monde où l'intelligence est la premières des facultés, où la science et la technique nous tirent en avant et nous chutons, en produisant plus de misères, de famines, de maladies.

      Auteur : Michel Serres - Source : Entretien avec Guy Rossi-Landi – Septembre 1993


    2. Je m'estime peu quand je m'examine beaucoup quand je me compare.

      Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Contes cruels (1883)


    3. C'est aux hommes du commun à borner leur application dans ce qui leur est utile et agréable ; mais les princes, dans tous leurs conseils, doivent avoir pour première vue d'examiner ce qui peut leur donner ou leur ôter l'applaudissement public.

      Auteur : Louis XIV - Source : Mémoires de Louis XIV pour l'instruction du Dauphin (1860)


    4. Ce silence familial est un poison qui contamine tout ce qu'il touche, nos rêves, nos peurs, nos vies d'adulte.

      Auteur : Hélène Gestern - Source : Eux sur la photo (2011)


    5. La mort est là. En nous. Elle contamine tout. Nous l'avons au fond du ventre et elle n'en sortira plus.

      Auteur : Laurent Gaudé - Source : La Porte des Enfers (2008)


    6. La Louisianne est un poème, mais, comme dans l'épopée homérique, il ne faut pas en examiner les héros de trop près.

      Auteur : James Lee Burke - Source : L'Arc-en-ciel de verre (2013)


    7. Nous autres, critiques, avons la tête farcie de tout ce qu'il nous faut lire et examiner, tant les volumes pleuvent et se pressent.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Correspondance, 29 janvier 1833


    8. Le mariage est une des plus importantes actions de la vie, mais c'est peut-être celle de toutes où l'on examine le moins les convenances.

      Auteur : Giovanni Boccaccio, dit Boccace - Source : Le Décaméron (1350-1353)


    9. Au bout de cinq jours la gamine lui a chipé un billet et s'est ensauvée.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Le Cri de la chouette (1971)


    10. Je suis fière qu'elle ne me traite pas comme une gamine parce que je sais bien ce que ça signifie, et la différence qu'il y a avec d'autres mots pour dire la même chose et que les mots ont leur importance et leurs nuances.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : No et moi (2007)


    11. Il habitait un cottage au toit de chaume, aux murs chaulés. Son arrière-grand-père était parti de là, un siècle plus tôt, au moment de la grande famine qui réduisit l'Irlande à un corps exsangue. Un chemin bordé de genêts grimpait jusqu'au cottage dominant les bois, les champs de tourbe et la nouvelle route pour shannon. Une situation magnifique qu'on ne pouvait guère apprécier de l'intérieur tant les fenêtres étaient petites. Des massifs d'hortensias entouraient le jardinet où les premiers jours du printemps voyaient se lever des jonquilles.

      Auteur : Michel Déon - Source : Un taxi mauve (1973)


    12. Après avoir examiné ma conscience devant Dieu, à diverses reprises, je suis parvenu à la certitude que mes forces, en raison de l'avancement de mon âge, ne sont plus aptes à exercer adéquatement le ministère pétrinien.

      Auteur : Benoît XVI - Source : Vatican, 10 février 2013.


    13. Corona, contaminé, virus et viralité, ne parviendront pas à nous faire passer le goût du pain et du vin. Acceptons d’être « confinés », mais au sens que ce mot eut à la fin du Moyen Âge : « aller jusqu’aux confins ». Or, les confins de la langue française, c’est le monde.

      Auteur : Alain Rey - Source : Billet sur le site du Robert, publié le 15/04


    14. Je les répéterai, je les répète aujourd’hui. Je soutiens la police nationale en tant qu’institution, je soutiens les policiers dont je sais qu’ils sont des cibles, et particulièrement ces dernières années. Mais qu’un ministre de l’Intérieur se rende dans une manifestation dont le mot d’ordre était de faire pression sur la justice et qui se déroule devant l’Assemblée nationale au moment où des députés examinent une loi sur la justice, je trouve cela glaçant.

      Auteur : Audrey Pulvar - Source : Invitée le 25 mai 2021 sur LCI


    15. Un homme qui a faim n'examine pas la sauce.

      Auteur : Socrate - Source : Entretiens


    16. Après les oeufs et les poulets, tous les animaux d'élevages (porcs, bovins et même poissons) pourraient être contaminés; les Belges sont optimistes: «Ca fait rien, on va continuer à élever des frites!»

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    17. On ne connaissait, de pollution, que les nocturnes, qui obsédaient les petits garçons catholiques et dessinaient sur leurs draps, au réveil, des «cartes de géographie» peccamineuses et empesées.

      Auteur : François Nourissier - Source : Autos Graphie (1990)


    18. Le pauvre examine le manteau de Saint-Martin et dit: «Pas de poches?».

      Auteur : Max Jacob - Source : Le Cornet à dés (1917)


    19. Je m'estime peu quand je m'examine; beaucoup quand je me compare.

      Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Contes cruels (1883), Sentimentalisme


    20. Se retenir à une touffe d'herbe: contraste émouvant entre l'énergie extraordinaire de la prise et ce brin de graminée si fragile.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Rhumbs


    21. Le microbe n'a pas le temps d'examiner le biologiste.

      Auteur : Henri Michaux - Source : Face aux verrous (1954)


    22. Quand la haine ou la faveur de la multitude s'attache à un homme, il faut examiner pourquoi.

      Auteur : Confucius - Source : Entretiens du Maître avec ses disciples


    23. Lorsque tout ceci, tant bien que mal, aura été respecté, vous ne devez pas vous tenir pour quittes. Car il est d’autres conditions, très nécessaires à la préservation de votre corps, bien qu’elles touchent plutôt aux dispositions de l’âme. « Aucun individu, dit un vieil auteur, ne peut se permettre de rien toucher de contaminé dans un pays où règne la peste. » Cela est bien dit. Et il n’est endroit que nous ne devions purifier en nous, fût-ce dans le secret des cœurs, pour mettre enfin de notre côté le peu de chances qui nous restent.

      Auteur : Albert Camus - Source : Exhortation aux médecins de la peste (1941)


    24. Ce que fait un homme c'est comme si tous les hommes le faisaient. Il n'est donc pas injuste qu'une désobéissance dans un jardin ait pu contaminer l'humanité; il n'est donc pas injuste que le crucifiement d'un seul juif ait suffi à la sauver.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : La forme de l'épée


    25. Bon, je crois qu'on est d'accord pour dire que tous ces types dans la Jungle fuient la guerre ou la famine. On n'est pas sur une simple migration économique mais sur un exil forcé. Ce serait un peu inhumain de leur coller une procédure d'infraction à la législation sur les étrangers et de les renvoyer chez eux. On passerait pour quoi ? Mais d'un autre côté, c'est plutôt évident que personne ne veut se soucier de leur accueil puisqu'on les laisse dans une décharge aux limites de la ville. Alors on leur a créé le statut de « réfugiés potentiels ».

      Auteur : Olivier Norek - Source : Entre deux mondes (2018)


    Les citations sur aminé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot amine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « amine »

    Ami, ieAmiableAmiablementAmical, aleAmicalementAmictAmidonAmidonnageAmidonnerAmignarderAmiralAmiraleAmirautéAmissionAmitié

    Les mots débutant par ami  Les mots débutant par am

    amiamiamiableamianteamibeamibesamibienneamicalamicaleamicaleamicalementamicalesamicalesamicalesamicalitésamicauxamidonamidonnaientamidonnéamidonnéeamidonnéesamidonnentamidonneramidonnésamidonnezamieamieAmiensAmiensAmiensAmiensAmiensAmiensAmiensAmiensAmiensamiesamiesAmifontaineamignoterAmignyAmigny-RouyamigoamigosAmillisAmillyAmillyaminciaminciamincie

    Les synonymes de « amine»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot aminé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « amine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aminé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Aminé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations aminé     Citation sur aminé   Poèmes aminé   Proverbes aminé   Rime avec aminé    Définition de aminé  


    Définition de aminé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aminé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot aminé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 12:10:55