Définition de « aminé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot amine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aminé pour aider à enrichir la compréhension du mot Aminé et répondre à la question quelle est la définition de amine ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.mi.ne) aminé

  • (chim) Qui possède un groupement amine.


    Définitions de « amine »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AMINE, subst. fém.

    CHIM. Nom générique des corps organiques qui dérivent théoriquement de l'ammoniac par substitution de chaînes hydrocarbonées aux atomes d'hydrogène de l'ammoniac :
    Sur le plan commercial les amines sont très importantes; certaines sont utilisées comme catalyseurs, solvants, teintures, médicaments et produits intermédiaires dans la synthèse chimique. Les amines sont très répandues dans la nature où on les trouve sous forme d'acides aminés, de protéines et d'alcaloïdes. Une forte proportion des substances d'importance biologique (vitamines, antibiotiques, drogues, protéines, etc.) contiennent des groupements aminés. D.-J. Cram, G.-S. Hammond, Chimie organique,trad. par P. L'Écuyer, Paris, Gauthier-Villars, 1963, p. 51.
    DÉR.
    Aminé, ée, adj.Se dit d'un composé qui possède une fonction amine; acides aminés, corps organiques possédant à la fois une fonction amine et une fonction acide; ils apparaissent lors de l'hydrolyse des protéines.
    Prononc. : [amin]. ? Dér. Aminé : [amine].
    Étymol. ET HIST. ? 1865 chim. (Littré-Robin). Dér. du rad. de ammoniac*; suff. -ine* (voir Nyrop t. 3 1936, § 266). ? Aminé, 1920-24 chim. acide aminé (Roger ds F. Widal, P.-J. Teissier, G.-H. Roger, Nouveau traité de médecine, fasc. 4, p. 161).
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : Amine. 1. Aminé. 7.
    BBG. ? Bél. 1957. ? Biol. t. 1 1970. ? Delorme 1962. ? Duval 1959. ? Fromh.-King 1968. ? Galiana Astronaut. 1963. ? Galiana Déc. sc. 1968. ? Grand 1962. ? Lar. méd. 1970 (s.v. amine). ? Leloir 1961. ? Littré-Robin 1865. ? Piéron 1963. ? Plais.-Caill. 1958. ? Rey-Cottez 1968, t. 36, p. 332. ? Sc. 1962. ? Uv.-Chapman 1956.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    amine \a.min\ féminin

    1. Cotte de mailles.

    Nom commun 1 - français

    amine \a.min\ féminin

    1. (Chimie organique) Composé organique dérivé de l'ammoniac où l'hydrogène est remplacé par un ou plusieurs radicaux hydrocarbonés.
      • Traitées par des acides dilués en ébullition elles donnent de l'urée et des corps à fonction amine et acides (amino-acides) tel que le glycocolle CH2AzH2.CO2H, la tyrosine amino-acide aromatique, etc. (Cousin et Serres, Chimie, physique, mécanique et métallurgie dentaires, 1911)
      • Rappelons que pas tous les dérivés diphényl-aminés que l'on a essayé d'utiliser comme indicateurs internes dans les dosages nitritométriques ont aussi la propriété de se dénitroser en présence des amines aromatiques primaires (rosazurine, violet neutre, bleu de méthylalcali (19). (Chimie analytique, Société de Productions Documentaires, 1965, page 204)
      • Le second groupe d'IBS comporte une fonction amine qui peut être protonée à des pH biologiques. Cette amine se trouve généralement inclus dans un hétérocycle qui peut être une morpholine (tridémorphe, fenpropimorphe) ou une pipéridine (fenpropidine) ; toutefois la spiroxamine est dépourvue d'hétérocycle azoté. (Philippe Lepoivre, Phytopathologie, De B?ck & Larcier, 2003, page 328)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    AMINE (a-mi-n') s. f.
    • Terme de chimie. Groupe de composés chimiques analogues aux amides, mais dans lesquels le caractère chimique de l'ammoniaque est conservé.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « amine »

    (Nom commun 1) (1865)[1] De l'anglais amine attesté en 1863.
    (Nom commun 2) Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l'ajouter en cliquant ici.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AMINE, subst. fém.
    Étymol. ET HIST. ? 1865 chim. (Littré-Robin). Dér. du rad. de ammoniac*; suff. -ine* (voir Nyrop t. 3 1936, § 266). ? Aminé, 1920-24 chim. acide aminé (Roger ds F. Widal, P.-J. Teissier, G.-H. Roger, Nouveau traité de médecine, fasc. 4, p. 161).

    aminé au Scrabble


    Le mot aminé vaut 6 points au Scrabble.

    amine

    Informations sur le mot amine - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot aminé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    amine

    Les rimes de « aminé »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de aminé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de séjourné      Rimes de éliminé      Rimes de bichonnée      Rimes de résignées      Rimes de résignaient      Rimes de acheminaient      Rimes de déconnais      Rimes de couillonnée      Rimes de halluciner      Rimes de cramponné      Rimes de enseignée      Rimes de convenaient      Rimes de maçonnée      Rimes de éloignée      Rimes de maçonnées      Rimes de couronnées      Rimes de fractionné      Rimes de maçonné      Rimes de parrainée      Rimes de bâillonnait      Rimes de bâtonnet      Rimes de tâtonner      Rimes de mâchonnés      Rimes de vallonnée      Rimes de déracinées      Rimes de gênées      Rimes de incliner      Rimes de gratiné      Rimes de guignaient      Rimes de maçonner      Rimes de châlonnais      Rimes de résigner      Rimes de reboutonnais      Rimes de foisonnait      Rimes de déterminaient      Rimes de contresignait      Rimes de parcheminés      Rimes de nominées      Rimes de randonner      Rimes de ripolinée      Rimes de étonnées      Rimes de trépignez      Rimes de naît      Rimes de baleiné      Rimes de alternée      Rimes de obstinée      Rimes de mentionnez      Rimes de crayonnés      Rimes de ramonait      Rimes de teignait     

    Mots du jour

    séjourné     éliminé     bichonnée     résignées     résignaient     acheminaient     déconnais     couillonnée     halluciner     cramponné     enseignée     convenaient     maçonnée     éloignée     maçonnées     couronnées     fractionné     maçonné     parrainée     bâillonnait     bâtonnet     tâtonner     mâchonnés     vallonnée     déracinées     gênées     incliner     gratiné     guignaient     maçonner     châlonnais     résigner     reboutonnais     foisonnait     déterminaient     contresignait     parcheminés     nominées     randonner     ripolinée     étonnées     trépignez     naît     baleiné     alternée     obstinée     mentionnez     crayonnés     ramonait     teignait     


    Les citations sur « aminé »

    1. Quand je vais dans un pays, je n'examine pas s'il y a de bonnes lois, mais si on exécute celles qui y sont, car il y a de bonnes lois partout.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


    2. Le matin, par exemple, en procédant à sa toilette, elle se dédoublait ou se détriplait pour la commodité d'examiner son visage, son corps et ses attitudes.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Passe-muraille (1943)


    3. Vinrent les guerres, toutes les guerres, les mouvements de population, les holocaustes, les famines, les déclarations solennelles, les liesses propices aux mensonges, les longues attentes sur le qui-vive, puis les guerres reprirent, les clivages de fer, les vieilles haines ressuscitées, les exils, les exodes, et encore les mots qui blessent, les mots qui tuent, les mots qui nient. Mais toujours, inchangée dans la guerre ou la paix de l'entre-deux, marchant en tête, discourant à perte de vue, pontifiante et grossière : la bêtise souveraine

      Auteur : Boualem Sansal - Source : Dis-moi le paradis (2003)


    4. Me levant en ruisselant au milieu de la nuit, contaminé par l'effroi qui régnait perpétuellement entre nos murs, je réveillai un de ces deux parents. Une enfilade de coups s'ensuivait alors et tout le monde trouvait alors le sommeil.

      Auteur : Yann Moix - Source : Orléans (2019)


    5. La gloutonnerie a tué plus de gens que la famine.

      Auteur : Talmud - Source : Le Talmud


    6. Les chevilles rondes dans des trous carrés ont tendance à avoir des idées dangereuses sur le système social et à contaminer les autres de leur mécontentement.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932), Préface


    7. Je l'examine du coin de l'oeil des pieds à la tête. Vers le milieu du corps, je constate que sa spiritualité se manifeste à tel point que, pour sûr, il pourrait s'en servir comme trique pour biquette.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Journal intime de Sally Mara (1950)


    8. Même si vous n'avez aucun symptôme, vous êtes peut-être contaminé et vous pouvez contaminer les autres.

      [ Covid-19, Coronavirus ]


      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution du Président Emmanuel Macron au sujet de l'épidémie de Coronavirus, le 16 mars 2020


    9. Bon, je crois qu'on est d'accord pour dire que tous ces types dans la Jungle fuient la guerre ou la famine. On n'est pas sur une simple migration économique mais sur un exil forcé. Ce serait un peu inhumain de leur coller une procédure d'infraction à la législation sur les étrangers et de les renvoyer chez eux. On passerait pour quoi ? Mais d'un autre côté, c'est plutôt évident que personne ne veut se soucier de leur accueil puisqu'on les laisse dans une décharge aux limites de la ville. Alors on leur a créé le statut de « réfugiés potentiels ».

      Auteur : Olivier Norek - Source : Entre deux mondes (2018)


    10. Se retenir à une touffe d'herbe: contraste émouvant entre l'énergie extraordinaire de la prise, et ce brin de graminée si fragile.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Rhumbs


    11. La maladie déshumanise ; elle fait de ces femmes des marionnettes à la merci de symptômes grotesques, des poupées molles entre les mains de médecins qui les manipulent et les examinent sous tous les plis de leur peau, des bêtes curieuses qui ne suscitent qu’un intérêt clinique.

      Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


    12. C'est aux hommes du commun à borner leur application dans ce qui leur est utile et agréable ; mais les princes, dans tous leurs conseils, doivent avoir pour première vue d'examiner ce qui peut leur donner ou leur ôter l'applaudissement public.

      Auteur : Louis XIV - Source : Mémoires de Louis XIV pour l'instruction du Dauphin (1860)


    13. Que la pureté est difficile pour les âmes pures! Un peu de poussière d'étamine suffit pour ôter au lis sa blancheur.

      Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles


    14. Paris, la seule ville où un homme ne vieillisse pas, la seule où, à cinquante ans, pourvu qu'il soit solide et bien conservé, il trouvera toujours une gamine de dix-huit ans, jolie comme un ange, pour l'aimer.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


    15. Il faut s'établir à l'extérieur de soi, au bord des larmes et dans l'orbite des famines, si nous voulons que quelque chose hors du commun se produise, qui n'était que pour nous.

      Auteur : René Char - Source : Nous avons Commune présence


    16. Je suis fière qu'elle ne me traite pas comme une gamine parce que je sais bien ce que ça signifie, et la différence qu'il y a avec d'autres mots pour dire la même chose et que les mots ont leur importance et leurs nuances.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : No et moi (2007)


    17. Je n'examine point ma joie ou mon ennui: - J'aime assez mon amant pour renoncer à lui.

      Auteur : Jean Racine - Source : Bajazet (1672)


    18. J'ai toujours trouvé fascinante la manière dont une femme en examine une autre.

      Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : Marina (1999)


    19. L'avare crierait famine sur un tas deblé.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    20. L'espoir est une drogue. L'espoir est un psychotrope. L'espoir est un excitant bien plus puissant que la caféine, le khat, le maté, la cocaïne, l'éphédrine, l'EPO, le speed-ball et les amphétamines.

      Auteur : Bernard Minier - Source : Le cercle (2012)


    21. Je ne refuse pas qu'on examine le détail des membres, mais que ce soit dans le sujet entier. Une belle femme n'est pas celle dont on vante la jambe ou le bras: c'est celle dont un ensemble de formes retire au détail l'admiration.

      Auteur : Sénèque - Source : Lettres à Lucilius


    22. Pour deux personnes. Faites bouillir un mètre cinquante de gouttière en zinc dans une casserole en cuivre, n’oubliez pas que la gouttière réduit beaucoup à la cuisson. Pendant ce temps, découpez en fines rondelles une belle barre de fer, que vous aurez préalablement désoxydée, laminée, tréfilée. Lorsque votre gouttière est cuite, jetez vos rondelles dans la casserole en cuivre et portez à ébullition. Égouttez, saupoudrez de cinquante grammes de magnésium. Servez chaud. Vous aurez ainsi une santé de fer.

      Auteur : Piem - Source : Bonne santé, mode d’emploi (1994)


    23. Les enfants et les esprits faibles demandent si le conte est vrai. Les esprits sains examinent s'il est moral, s'il est naïf, s'il se fait croire.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1, 9 septembre 1799


    24. Douter, c'est examiner, c'est démonter et remonter les idées comme des rouages, sans prévention et sans précipitation ...

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos


    25. Toute la chaîne alimentaire étant contaminée, les Belges pensent déjà au cannibalisme; il faut juste qu'ils évitent les cyclistes.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    Les citations sur aminé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot amine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « amine »

    Ami, ieAmiableAmiablementAmical, aleAmicalementAmictAmidonAmidonnageAmidonnerAmignarderAmiralAmiraleAmirautéAmissionAmitié

    Les mots débutant par ami  Les mots débutant par am

    amiamiamiableamianteamibeamibesamibienneamicalamicaleamicaleamicalementamicalesamicalesamicalesamicalitésamicauxamidonamidonnaientamidonnéamidonnéeamidonnéesamidonnentamidonneramidonnésamidonnezamieamieAmiensAmiensAmiensAmiensAmiensAmiensAmiensAmiensAmiensamiesamiesAmifontaineamignoterAmignyAmigny-RouyamigoamigosAmillisAmillyAmillyaminciaminciamincie

    Les synonymes de « amine»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot aminé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « amine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aminé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Aminé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations aminé     Citation sur aminé   Poèmes aminé   Proverbes aminé   Rime avec aminé    Définition de aminé  


    Définition de aminé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aminé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot aminé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 22:07:26