Définition de « aminé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot amine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aminé pour aider à enrichir la compréhension du mot Aminé et répondre à la question quelle est la définition de amine ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.mi.ne) aminé

  • (chim) Qui possède un groupement amine.


    Définitions de « amine »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AMINE, subst. fém.

    CHIM. Nom générique des corps organiques qui dérivent théoriquement de l'ammoniac par substitution de chaînes hydrocarbonées aux atomes d'hydrogène de l'ammoniac :
    Sur le plan commercial les amines sont très importantes; certaines sont utilisées comme catalyseurs, solvants, teintures, médicaments et produits intermédiaires dans la synthèse chimique. Les amines sont très répandues dans la nature où on les trouve sous forme d'acides aminés, de protéines et d'alcaloïdes. Une forte proportion des substances d'importance biologique (vitamines, antibiotiques, drogues, protéines, etc.) contiennent des groupements aminés. D.-J. Cram, G.-S. Hammond, Chimie organique,trad. par P. L'Écuyer, Paris, Gauthier-Villars, 1963, p. 51.
    DÉR.
    Aminé, ée, adj.Se dit d'un composé qui possède une fonction amine; acides aminés, corps organiques possédant à la fois une fonction amine et une fonction acide; ils apparaissent lors de l'hydrolyse des protéines.
    Prononc. : [amin]. ? Dér. Aminé : [amine].
    Étymol. ET HIST. ? 1865 chim. (Littré-Robin). Dér. du rad. de ammoniac*; suff. -ine* (voir Nyrop t. 3 1936, § 266). ? Aminé, 1920-24 chim. acide aminé (Roger ds F. Widal, P.-J. Teissier, G.-H. Roger, Nouveau traité de médecine, fasc. 4, p. 161).
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : Amine. 1. Aminé. 7.
    BBG. ? Bél. 1957. ? Biol. t. 1 1970. ? Delorme 1962. ? Duval 1959. ? Fromh.-King 1968. ? Galiana Astronaut. 1963. ? Galiana Déc. sc. 1968. ? Grand 1962. ? Lar. méd. 1970 (s.v. amine). ? Leloir 1961. ? Littré-Robin 1865. ? Piéron 1963. ? Plais.-Caill. 1958. ? Rey-Cottez 1968, t. 36, p. 332. ? Sc. 1962. ? Uv.-Chapman 1956.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    amine \a.min\ féminin

    1. Cotte de mailles.

    Nom commun 1 - français

    amine \a.min\ féminin

    1. (Chimie organique) Composé organique dérivé de l'ammoniac où l'hydrogène est remplacé par un ou plusieurs radicaux hydrocarbonés.
      • Traitées par des acides dilués en ébullition elles donnent de l'urée et des corps à fonction amine et acides (amino-acides) tel que le glycocolle CH2AzH2.CO2H, la tyrosine amino-acide aromatique, etc. (Cousin et Serres, Chimie, physique, mécanique et métallurgie dentaires, 1911)
      • Rappelons que pas tous les dérivés diphényl-aminés que l'on a essayé d'utiliser comme indicateurs internes dans les dosages nitritométriques ont aussi la propriété de se dénitroser en présence des amines aromatiques primaires (rosazurine, violet neutre, bleu de méthylalcali (19). (Chimie analytique, Société de Productions Documentaires, 1965, page 204)
      • Le second groupe d'IBS comporte une fonction amine qui peut être protonée à des pH biologiques. Cette amine se trouve généralement inclus dans un hétérocycle qui peut être une morpholine (tridémorphe, fenpropimorphe) ou une pipéridine (fenpropidine) ; toutefois la spiroxamine est dépourvue d'hétérocycle azoté. (Philippe Lepoivre, Phytopathologie, De B?ck & Larcier, 2003, page 328)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    AMINE (a-mi-n') s. f.
    • Terme de chimie. Groupe de composés chimiques analogues aux amides, mais dans lesquels le caractère chimique de l'ammoniaque est conservé.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « amine »

    (Nom commun 1) (1865)[1] De l'anglais amine attesté en 1863.
    (Nom commun 2) Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l'ajouter en cliquant ici.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AMINE, subst. fém.
    Étymol. ET HIST. ? 1865 chim. (Littré-Robin). Dér. du rad. de ammoniac*; suff. -ine* (voir Nyrop t. 3 1936, § 266). ? Aminé, 1920-24 chim. acide aminé (Roger ds F. Widal, P.-J. Teissier, G.-H. Roger, Nouveau traité de médecine, fasc. 4, p. 161).

    aminé au Scrabble


    Le mot aminé vaut 6 points au Scrabble.

    amine

    Informations sur le mot amine - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot aminé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    amine

    Les rimes de « aminé »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de aminé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de enchaînées      Rimes de feignait      Rimes de patinée      Rimes de rançonnées      Rimes de dîné      Rimes de consternait      Rimes de actionnées      Rimes de jaunets      Rimes de tourné      Rimes de saignées      Rimes de parvenaient      Rimes de suggestionner      Rimes de imprégnez      Rimes de avoiner      Rimes de bougonnais      Rimes de éliminait      Rimes de chiffonnée      Rimes de galopiner      Rimes de tournées      Rimes de boutonnée      Rimes de craignait      Rimes de agglutiné      Rimes de dandinaient      Rimes de pardonnées      Rimes de mort-nées      Rimes de crayonnait      Rimes de cuisinés      Rimes de empoissonner      Rimes de réveillonnaient      Rimes de pilonnait      Rimes de déracinés      Rimes de examiner      Rimes de bornée      Rimes de internée      Rimes de jalonnaient      Rimes de contenez      Rimes de ballonné      Rimes de sénés      Rimes de simultanés      Rimes de grognai      Rimes de éloignée      Rimes de éloignée      Rimes de renfrognée      Rimes de rognez      Rimes de façonnaient      Rimes de couronnées      Rimes de encapuchonnés      Rimes de radiné      Rimes de maçonnés      Rimes de saucissonnés     

    Mots du jour

    enchaînées     feignait     patinée     rançonnées     dîné     consternait     actionnées     jaunets     tourné     saignées     parvenaient     suggestionner     imprégnez     avoiner     bougonnais     éliminait     chiffonnée     galopiner     tournées     boutonnée     craignait     agglutiné     dandinaient     pardonnées     mort-nées     crayonnait     cuisinés     empoissonner     réveillonnaient     pilonnait     déracinés     examiner     bornée     internée     jalonnaient     contenez     ballonné     sénés     simultanés     grognai     éloignée     éloignée     renfrognée     rognez     façonnaient     couronnées     encapuchonnés     radiné     maçonnés     saucissonnés     


    Les citations sur « aminé »

    1. La maladie déshumanise ; elle fait de ces femmes des marionnettes à la merci de symptômes grotesques, des poupées molles entre les mains des médecins qui les manipulent et les examinent sous tous les plis de leur peau, des bêtes curieuses qui ne suscitent qu'un intérêt clinique. Elles ne sont plus des épouses, des mères ou des adolescentes, elles ne sont pas des femmes qu'on regarde ou qu'on considère, elles ne seront jamais des femmes qu'on désire ou qu'on aime : elles sont des malades.

      Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


    2. Toute la chaîne alimentaire étant contaminée, les Belges pensent déjà au cannibalisme; il faut juste qu'ils évitent les cyclistes.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    3. Je les répéterai, je les répète aujourd’hui. Je soutiens la police nationale en tant qu’institution, je soutiens les policiers dont je sais qu’ils sont des cibles, et particulièrement ces dernières années. Mais qu’un ministre de l’Intérieur se rende dans une manifestation dont le mot d’ordre était de faire pression sur la justice et qui se déroule devant l’Assemblée nationale au moment où des députés examinent une loi sur la justice, je trouve cela glaçant.

      Auteur : Audrey Pulvar - Source : Invitée le 25 mai 2021 sur LCI


    4. Le ministère de la Paix s'occupe de la guerre, celui de la Vérité, des mensonges, celui de l'Amour, de la torture, celui de l'Abondance, de la famine.

      Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


    5. À l’époque, des gamins de onze ans – et des gamines pour celles qui avaient eu la chance de suivre des études jusque-là – savaient lire, écrire et compter. Ce n’est plus toujours le cas aujourd’hui, même pour des gosses plus âgés.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Le dictionnaire de ma vie (2016)


    6. Raph dit que la mauvaise humeur, c'est comme la grippe : il suffit qu'il y en ait un qui l'ait pour que dix l'attrapent. Moi, ce que je comprends pas c'est qu'on arrive pas à contaminer les gens aussi avec la bonne humeur. Raph m'a répondu que les maladies sont beaucoup plus faciles à transmettre que les B-attitudes comme le Beau, le Bon et le Bien.

      Auteur : François Garagnon - Source : Jade et les sacrés mystères de la vie (1991)


    7. Cette obéissance-là, elle t'est passée dans la chair et dans les os et, si après ta mort on s'avise de te découper en rondelles pour examiner tout ça, c'est sûrement de l'obéissance en cristaux qu'on trouvera à la place de la moelle.

      Auteur : Andreas Eschbach - Source : Des milliards de tapis de cheveux (1999)


    8. On peut avoir trois principaux objets dans l'étude de la vérité: l'un, de la découvrir quand on la cherche; l'autre, de la démontrer quand on la possède; le dernier, de la discerner d'avec le faux quand on l'examine.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : De l'Esprit géométrique et de l'Art de persuader (1657)


    9. Comme l'acétylcholine sur le canal visuel, la dopamine servirait de neurotransmetteur inhibiteur, au niveau du cortex cérébral.

      Auteur : Jean-Pierre Changeux - Source : L'Homme neuronal (1983)


    10. Je n'examine point ma joie ou mon ennui: - J'aime assez mon amant pour renoncer à lui.

      Auteur : Jean Racine - Source : Bajazet (1672)


    11. Ceux qui savent raisonner ne s'attachent pas à ce qu'on dit, ils examinent ce qu'on doit dire.

      Auteur : Cicéron - Source : Tusculanes, V, 9


    12. Examine-t-on ce qu'on désire?

      Auteur : Voltaire - Source : La Princesse de Babylone (1768)


    13. Même si vous n'avez aucun symptôme, vous êtes peut-être contaminé et vous pouvez contaminer les autres.

      [ Covid-19, Coronavirus ]


      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution du Président Emmanuel Macron au sujet de l'épidémie de Coronavirus, le 16 mars 2020


    14. Dans le village, il n'y avait plus de vieux. Il y avait en revanche beaucoup d'enfants, très jeunes. La famine avait dévoré la base et le sommet de la pyramide des âges. L'avait rabotée jusqu'à en faire une tige de bilboquet.

      Auteur : Paul Greveillac - Source : Maîtres et esclaves


    15. Il y a une chose que nous savons, et que l'homme blanc découvrira peut-être un jour, c'est que notre dieu est le même dieu. Il se peut que vous pensiez maintenant le posséder comme vous voulez posséder notre terre, mais vous ne pouvez pas. Il est le dieu de l'homme, et sa pitié est égale pour l'homme rouge et le blanc. Cette terre lui est précieuse, et nuire à la terre, c'est accabler de mépris son créateur. Les Blancs aussi disparaîtront ; peut-être plus tôt que toutes les autres tribus. Contaminez votre lit, et vous suffoquerez une nuit dans vos propres détritus.

      Auteur : Chef Seattle - Source : Discours prononcé en 1854 par Seattle (v. 1786-1866), chef des tribus Duwamish et Suquamish, devant le gouverneur Isaac Stevens


    16. Je n'estime la pomme de terre que comme préservatif contre la famine ; à cela près, je ne trouve rien de plus éminemment fade.

      Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Physiologie du goût (1825), Méditation 21 De l'obésité


    17. L'Inde, avant d'être pour l'Europe le pays des gourous ou des famines, fut celui des épices, et l'on peut dire que c'est un goût immodéré pour le pain du même nom qui incita l'Occident à bouleverser, autour des années 1500, la carte du monde.

      Auteur : Guy Deleury - Source : Le Modèle hindou (1978)


    18. C'est bien plus utile d'avoir un diamant qu'une passoire
      Et qui vole un oeuf n'a vraiment pas gros appétit
      Il faut toujours se garder une soif pour sa poire
      Ne crois pas que celui qui paye Arlette s'enrichit
      Il ne faut jamais juger les gens sur la gamine
      Et pour rien au monde graisser la patte à un manchot
      Tourner sept fois la langue dans la bouche de sa voisine
      Il faut cependant battre son père tant qu'il est chaud.


      Auteur : Pierre Perret - Source : Les proverbes (1970)


    19. Quand vous voyez un homme sage, pensez à l'égaler en vertu. Quand vous voyez un homme dépourvu de sagesse, examinez-vous vous-même.

      Auteur : Confucius - Source : Entretiens du Maître avec ses disciples


    20. L'avare crierait famine sur un tas deblé.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    21. Ne permettons pas qu'on nous enlève la part de nature que nous renfermons. N'en perdons pas une étamine, n'en cédons pas un gravier d'eau.

      Auteur : René Char - Source : Sans référence


    22. Qui entreprendrait d'examiner sa vie au microscope ? Qui en aurait le courage ? Personne ne peut supporter d'aller au fond de soi sans s'apitoyer ou être complaisant envers soi. Celui qui dit le contraire est un menteur.

      Auteur : Arnaldur Indridason - Source : Betty (2003)


    23. Sois attentif, n'examine rien vainement, sonde et compare; c'est la loi générale de la philosophie.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


    24. Il s'agit de donner consistance à cette conscience autocritique de contrôle apte à examiner avec le moins de discontinuité possible nos comportements et nos pensées pour y reconnaître les pièges du mensonge à soi-même et de l'autojustification.

      Auteur : Edgar Morin - Source : Mes démons


    25. Partout, autour de ces gens qui ont été contaminés le mercredi au restaurant, on a des cas secondaires. La famille, les proches, les amis. Le virus est un sprinter.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)


    Les citations sur aminé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot amine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « amine »

    Ami, ieAmiableAmiablementAmical, aleAmicalementAmictAmidonAmidonnageAmidonnerAmignarderAmiralAmiraleAmirautéAmissionAmitié

    Les mots débutant par ami  Les mots débutant par am

    amiamiamiableamianteamibeamibesamibienneamicalamicaleamicaleamicalementamicalesamicalesamicalesamicalitésamicauxamidonamidonnaientamidonnéamidonnéeamidonnéesamidonnentamidonneramidonnésamidonnezamieamieAmiensAmiensAmiensAmiensAmiensAmiensAmiensAmiensAmiensamiesamiesAmifontaineamignoterAmignyAmigny-RouyamigoamigosAmillisAmillyAmillyaminciaminciamincie

    Les synonymes de « amine»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot aminé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « amine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aminé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Aminé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations aminé     Citation sur aminé   Poèmes aminé   Proverbes aminé   Rime avec aminé    Définition de aminé  


    Définition de aminé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aminé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot aminé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 14:17:36